Alarme surchauffe sur mon 150 cv Johnson
Alarme surchauffe sur mon 150 cv Johnson
Bonjour à tous
J aimerai avoir votre avis convenant une alarme surchauffe que j ai sur
Mon 150 cv Johnson de 1998
Cette alarme se met en fonction après une période à pleine
Charge ( accélérateur à fond) d environ. 5 à 10 minutes et uniquement
Après cette période
Je précise que j ai un helice de 17 qui me donne un régime Max de 4900 tours
Donc je ne suis pas en sur régime
Suite à ce probleme j ai changé le kit pompe à eau les thermostats
Les deux sondes qui se trouvent sur les culasses et le phénomène se produit toujours
De façons régulière des que je monte à mon régime Max
moteur !!
Je ne sais plus ou chercher ??
Un petite précision des que l alarme se met en
Fonction il suffit de couper le moteur et de remettre en route et dans ce cas elle
N est plus active alors que le moteur si il est réellement en
Surchauffe n aura pas eu le temps de refroidir en si peu de temps
Ce qui me faisait penser à un problème electrique ! Mais la je ne sais plus !
Pouvez vous m aider ?
Merci par avance
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Le 8 août, 2013 - 00:07
bjr
Déjà un régime maxi de 4900 tours me parait etre un peu bas.
Sauf erreur de ma part ces moteurs là montaient plutôt à 55oo tours voire 58oo tours.
Autrement dit , j' ai l' impression que ton hélice est trop "longue" et donc qu' à fond , tu fais peiner ton moteur.
Autre possibilité un mauvais réglage du trim.
C' est peut etre l' une ou les 2 causes qui te donnent ce réultat
Un peu comme si, en ville à 20km/h tu roulais en 6eme avec ta voiture dont le moteur aurait de la peine à dépasser les 600 tours / min ....
Donc pour moi cela peut etre un facteur de chauffe moteur.
Autre élément aggravant, il est possible que ton circuit de refroidissement soit un peu entartré ( vu l' age probable du moteur c' est dans les choses possibles ) .
Cela dit , quel est l' intérêt d' aller à fond pendant 5 à 10 minutes ???
En dehors d' une consommation maximale et d' une usure prématurée du moteur que peut-on en attendre ?
Essaie de naviguer avec un régime en dessous de 4 5oo tours ;
- d' abord tu économiseras de l' essence
- ensuite tu économiseras aussi ton moteur
- enfin , il est probable que tu auras moins souvent l' alarme de surchauffe ...
Bref, tout bénéfice , pour 1 ou 2 minutes supplémentaires ...
ton moteur vaut bien cet "excès" (?? ) de soins, non ?.
Et un moteur choyé et préservé est un moteur qui te le rend apres ...
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Le 8 août, 2013 - 08:18
Merci beaucoup , et je suis d accord avec toi sur Le fait de ne pas naviguer au régime
Moteur Max souvent car il y a très peut d intérêt c est certain
La en fait je soihaitais tester une jeliice de 17 car au début
J étais en 19 et j étais encore plus bas en tours moteur au régime max
Mais ce n est pas logique que mon moteur se mette en alarme !
J ai évoqué hier ce phénomène avec un mécanicien marine
Et je lui ai parle de mon helice trop longue qui pourrait
Peut être être responsable de cette chauffe car à pleine charge
Il n est pas au bon régime mais pour lui le sous régime
N est pas la cause , de toutes façons c est certain mon hélice
N est pas adapté à mon bateau
Pour le trim je ne pense pas car j ai fait pour vérifier avec le trim
Complètement négatif et l alarme se déclenche
Peut etre qu il y a des dépôts de sel dans le circuit , que puis je
Fzire pour éliminer ce probleme ?
Encore merci
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Le 8 août, 2013 - 09:40
... Pour le trim je ne pense pas car j ai fait pour vérifier avec le trim
Complètement négatif et l alarme se déclenche ...
Entendons nous bien ...
Si l' on parle de trim NEGATIF, cela signifie que l' embase est rapprochée au maximum du tableau AR.
Si c' est la bonne position pour le démarrage en évitant au bateau de se cabrer et de pousser de l' eau inutilement,
En navigation et à haute vitesse ( surtout sur un plan d' eau plat ) , ce n 'est pas le bon réglage ... En effet avec un trim négatif
- tu forces la carène a avoir son étrave un peu enfoncée dans l' eau
- tu te retrouves donc avec une surface maximale de coque au contact de l' eau , bref , bonjour les frottements et le frein que cela représente
Au contraire , a haute vitesse sur un plan d' eau lisse, il faut rendre plus " aérienne " ta coque afin que le minimum de coque soit au contact de l' eau.
Attention, cependant a ne pas avoir un trim trop haut qui va entrainer alors un effet de "marsouinage"
... Peut etre qu il y a des dépôts de sel dans le circuit , que puis je faire pour éliminer ce probleme ?
le problème a déjà été évoqué ici ...
Certains font passer de l' acide ( et rincent copieusement après ) .
Où les gens ne semblent pas trop d' accord c' est sur le % de dilution ...
Il ne faut quand meme pas que le remède soit pire que le mal ... et l' acide peut attaquer aussi certaines pièces sensibles ....
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