Alarme sonore température - Moteur Honda 75 cv Injection
Alarme sonore température - Moteur Honda 75 cv Injection
Bonjour la communauté, peut être le sujet à déjà été traité mais je n'ai rien trouvé.
Au bout de 10/15 mn de navigation à 3000/3500 tours j'ai eu une alarme visuel et sonore de température (voyant rouge sur pupitre de commande en cabine) associé à une baisse de régime du moteur. Cette alarme n'est plus présente au redémarrage moteur. Retour au port pour maintenance.
En maintenance, j'ai changé la pompe à eau effectuer un rinçage moteur au bac (eau + vinaigre à 10%)
Panne toujours présente dans les mêmes conditions de navigation
En maintenance (2éme tours) Dépose de l'embase alimentation en eau directement avec pompe vide cale etvérification de la circulation d'eau en entrée de la boite à eau, au niveau du premier thermostat et du deuxiéme thermostat (oui il y a deux thermostats)
Vérification de l'ouverture du premier thermostat =ok et changement du second thermostat (abimé lors de la dépose).
Dépose/Pose pour netoyage des deux sondes de température (une est trés encrassée par du tartre/sel)
Repose de tout les composant et essai en bac à eau (hélice déposée) tout est ok
Essai en mer problème toujours présent (prise de température (thermometre laser) 70° sur le circuit 1 et 80° sur le circuit deux. Au redémarrage alarme toujours présente qui disparait au bout de quelques secondes au ralenti. Retour au port au ralentiet reprise de température (60° sur circuit 1 et 70° sur le circuit 2).
Qui peut m'aider à comprendre problème de sonde, CDI, connectique.....
D'avance merci
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Le 13 août, 2024 - 22:24
Peut être que le circuit de refroidissement est
partiellement obstrué par une accumulation de- sel ( si nav' en mer )
- calcaire ( si nav' en rivière )
As-tu vérifié l' état de la turbine de refroidissement ?
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Le 14 août, 2024 - 11:44
Bonjour
Vérifiez la soupape de décharge comme indiqué ci dessous
SalutationsFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 août, 2024 - 15:12
Merci, je vais faire cela demain et vous tiens au courant de la suite.
Avez vous la notice technique pour ce moteur ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 août, 2024 - 09:01
bonjour,comme le mentionne ski wake,Michel à peut-etre raison,une turbine anec la cage mal montée peut avoir une diminution de debit à l'interieur du moteur.
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Le 15 août, 2024 - 11:16
...
Avez vous la notice technique pour ce moteur ?çà , ... c'est une demande pour notre ami Michel ( papito92 )
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Le 15 août, 2024 - 12:08
Bonjour
Que cherchez vous ?
est ce le manuel atelier?
Salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 août, 2024 - 10:37
Bonjour à notre ami Michel. Oui c'est bien le manuel d'atelier mais pour le BF75D (2 thermostats). Sur internet je n'ai trouvé que le BF75A (1 seul thermostat).
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Le 16 août, 2024 - 10:40
Bonjour jojc, le fait que le moteur pisse fort ne dédouane pas ce risque de "mauvais montage"?
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Le 16 août, 2024 - 15:45
bonjour,mon ami à un 90 cv honda sur le Bassin, avec les mêmes symptomes, celà provenait de l'accumulation du sel et de la boue à linterieur de la culasse et de certaines tuyauteries. la prise de rinçage ne fonctionnait presque plus. desormais à chaque sortie ,il rince.
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Le 16 août, 2024 - 20:24
Bonjour jojc oui c'est possible
dernières nouvelles. Changement du thermostat circuit 1 ( les deux thermostats sont donc neufs).
Navigation pendant 45mn à 3200tr sans alarme. Prise de température 73° sur les deux blocs. Cela me semble un peu élevé.... Je monte à 4500tr pendant 2/3 mn et ralenti et apparition de l'alarme pissette à 28°. Redémarrage pas d'alarme retour à quai à 1500tr (sans alarme température 70°).
Pour comparer un collègue à un 90cv, au bout d'une dizaine de minutes à 1500tr la température est de 57° et sa pissette semble moins forte que la mienne.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 août, 2024 - 17:19
Bonjour
Pas sure que la pissette fasse tout le trajet de refroidissement...donc si passage d'eau obstrué partiellement dans le circuit de refroidissement, la pissette sort bien mais la circulation n'ai pas optimun...
Fred.
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Le 20 août, 2024 - 13:26
Bateau en cale sèche avant envoi chez le mecano. Je ne me sens pas capable de désosser le bloc....
Je vous tiens informé dès que le mecano peut le prendre.....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 août, 2024 - 08:18
Bonjour,
Il semblerait logique de commençer par la vérification de la turbine et surtout de la présence de la clavette rendant solidaire l'axe de la tige moteur en épousant la turbine qui dans le cas contraire ne peut fonctionner
car elle patine ce qui explique une température aussi anormale .
La température est de 54 ° en moyenne !....
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Le 21 août, 2024 - 16:02
Bonjour, la turbine doit être bien monté puisque que le moteur pisse. Je vais déposer l'embase et essayer de rincer le moteur au vinaigre dilué (20%):avec la pompe vide cave branchée sur la colonne d'arrivée d'eau. J'en profiterai pour vérifier le bon montage de la turbine
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Le 22 août, 2024 - 06:59
Il ne faut pas regarder par le petit bout de la lorgnette .
La pisette est un témoin qui signale que la circulation d'eau fonctionne .rien de plus .!..
La température indique qu'elle est trop forte :
Donc soit :
trop de dépots ( sel, calcaire ,morceau de turbine ,ou mauvais remontage turbine (VOIR précédent message)
le fait d'utiliser un produit trop agressif peut amener une détérioration des joints moteur ,.et ses conséquences .....
La suppression provisoire du thermostat peut permettre d'identifier suivant la température l'origine de la
surchauffe car il se peut que le thermostat ne s'ouvre pas à la température indiquée sur le corps de ce dernier(faire chauffer eau dans une casserole avec le thermostat et vous verrez si ce dernier s'ouvre ou pas .)
cas rare !..
En démontant soyez attentif de retrouver la clavette à sa place,lors du démontage ,,elle est indispensable pour assurer le débit de refroidissement vers 54 °,
Le plus souvent la cause est identifiable rapidement.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 octobre, 2024 - 23:14
Retour suite à intervention du mécanicien concessionnaire honda. Changement de l'ensemble pompe à eau ( turbine plaque anti cavitation et cloche supérieure. Changement du clapet de surpression des thermostats et des joints. Essai ce matin en mer alarme toujours présente. Je reprends contact demain avec la concession......
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Le 14 octobre, 2024 - 06:32
bonjour,la concession te rend le bateau sans avoir fait un essai sur l'eau !!!!
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Le 14 octobre, 2024 - 15:42
Oui, je vais faire le point avec eux car il me facture des heures de recherche de panne....
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Le 14 octobre, 2024 - 16:02
Bonjour
J'espére que le mécanicien à pris la température moteur avant de démonter
Et vérifier les passages de refroidissement
Salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 octobre, 2024 - 10:16
Retour d'informations....
Le mecano est venu avec la valise essai à la mer confirmation sonore de la panne sans enregistrement de code d'erreur.
Échange d'une sonde de température panne sonore toujours présente sans enregistrement.
Faisceaux électrique secoués pas de d'alarme sonore.
N'ayant pas de calculateur en rechange il n'a pas pu faire d'échange.
Néanmoins il a enregistré en temps réel les graphiques d'informations de sa valise lors de la panne sonore pour envoyer le tout à la hotline Honda....
Je vous tiendrai informé de la suite
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Le 22 décembre, 2024 - 16:39
Bon le mecano est revenu avec un calculateur alarme toujours présente. On me parle de sonde O2, eau dans l'essence, faisceau. Je ne sais que penser..... Si sonde de température ou O2, Calculateur, la valise aurait dû donner un code erreur incriminant ces éléments ?
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