alarme sonore moteur hors-bord yam 150 CV (buzzer)

alarme sonore moteur hors-bord yam 150 CV (buzzer)

Posté le 2 février, 2016 - 18:51
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bonjour,
le buzzer de mon moteur a cessé de fonctionner
(je le teste à chaque sortie en ne mettant pas la sécurité "homme à la mer" ce qui empèche de
démarrer le moteur et le buzzer se fait entendre !)

1) j'ai vérifié le buzzer : il est OK : il fonctionne en le branchant directement sur du 12V
2) j'ai mesuré la tension sur les cosses du fil d'alim : elle n'est que de 1,6V ????? ce qui pourrait
donc expliquer le problème ?

par contre je ne m'explique pas pourquoi ni comment la tension d'alimentation du buzzer a pu
chuter de 12V à 1,6V ? si i quelqu'un a connu ce cas ou s'il a un schema électrique du faisceau
en cause, merci de bien vouloir m'aider !
 

10 commentaire(s)
  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 2 février, 2016 - 19:07

    Bonjour,
    la première chose à vérifier c'est le parfait état des contacts de l'homme à la mer. Une telle chute peut se produire par de mauvais contacts, oxydation etc.

  • perescl20
    perescl20
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    Moussaillon
    Inscription : 02/02/2016
    Messages : 1
    Le 2 février, 2016 - 21:00

    merci de votre réponse
    effectivement j'ai observé que la tirette pourrait être un interrupteur dans le circuit d'alimentatoin
    du buzzer....à vérifier sur un schema electrique , est-il actif ou passif ?

    est-ce que la tirette de l"homme à la mer" se démonte facilement pour vérifier l'état des contacts ?

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 2 février, 2016 - 22:36

       Faut indiquer  la reference exacte du  moteur

       2  temps    ou  4  temps   ??    carbus  ou  Injection  ?? 
      
    Si  YAM  -  2 temps  Carbus  !!!!

     Les  1,6v   c'est pas grave  parfois un retour  s'il manque le Plus 12v ou pas franc,

     Tu n'as pas indiqué  si  avec ton  probleme le  moteur pouvait  démarrer ????

     Déja faut savoir  que  les alarmes / buzzer  sont gerées  par  le moins /la masse et  non pas par le  +/plus 12v

     Le  contacteur  à Clé   recoit un  +/plus12v permanent  et  Le  Buzzer   est alimenté en permanence   par le contacteur  à Clé   en  + plus  12 vdc  dés que tu as  tourné la clé  du contact au  1er cran mais  il ne doit pas sonner  à ce moment là  car  il  ne reçoit pas la  masse / moins en permanence !!!!!! seulement en cas d'alarme ,

       Pour   Buzzer    il doit  etre  alimenté  en  - moins  (la  Masse)  par la sonde de  surchauffe  moteur   ,
     ou  idem par la Masse/ moins sortante de la sonde de  niveau  huile si  autolube si manque huile

      Ou  aussi comme tu l'as  indiqué  si tu veux  démarer  sans enclancher   le clips de sécurité ,  mais pas tous les  150 ont ce systeme et ce doit etre le CDI qui doit gerer cela je pense

      Donc  Déja  par sécurité  en navigation    il  faut tester  les Alarmes  donc   si  le contacteur à Clé  recoit bien  du  + plus 12v  et si  le Buzzer recoit bien  du   + plus  12v par le fil qui  vient du contacteur  à clé  quand il est  enclanché   et  tu as surement compris  que  pour cela  il  ne faut pas prendre  le  moins  sur le fil  du  moins qui va au  buzzzer car il vient des sondes   mais  sur un autre fil Moins  , par exemple un du  compte tour  ou eclairage ou autre

      Donc si avec ce TEST  tu as du  12v   c'est que le  contact    du + 12v  du  contacteur à clé est  OK

     Donc  Ensuite tu rebranche le Buzzer   et tu  debranche  les  2 fils   de la sonde de surchauffe sur  la culasse
      et tu  les  branche  entre eux  donc si tout est  OK dans le faisceau  le Buzzer doit sonner car cela envoie la  masse   au  Buzzer

     et  tu  peux aussi tester  sur  l'autre  sonde de  surchauffe car  6 cylindres en   V  =  1 thermostat sur  chaque  ligne de  3  cylindres

     Ensuite  tu  peux aussi tester  l'alarme niveau  huile    en sortant la sonde   du  petit  reservoir sous le capot et  en la retournant à l'envers  et  ça devrait BUZZER  !!

     Si le  12V  est  OK  et  pas  de BUZZER en action   dans ces  2 test   sonde de surchauffe et  sonde huile donc surement un  probleme dans le faisceau electrique.

     Pour le coupe circuit  homme à la mer     Idem  il  n'est géré que  par  la masse ,il reçoit un fil de masse venant d'un  boulon   de la tete  motrice  et si  clips pas enclanché le contact est  fermé donc passant et  le  2eme fil va transmettre la masse  direct au CDI   pour  couper le  moteur
    Si le clips est enclanché  le contact est donc ouvert / non passant  donc la masse ne va pas au CDI

      II faut  savoir aussi  que  la coupure  moteur par le contacteur à clé   est  identique  à celui  de  l'homme à la mer  et  il  utilise les memes fils  de Masse et transmission de masse  au CDI
     Clé de contact  sur OFF = contact  fermé  = masse passante vers le CDI moteur 
     Cl"éde contact sur  ON   =  contact   ouvert   = pas de passage de la  masse  vers le CDI

      le coupe circuit sécurité ne se démonte  pas   c'est  moulé  et pas pour  rien   ,faut pas bricoler cette sécurité
     contact  ouvert sans clips  pas de passage de  la masse
     contact fermé   avec clips  enclanché  la masse est transmise  au CDI  pour la coupure  moteur et cela idem  et  memes fils que  la coupure moteur par le contacteur  à  Clé

     
     

  • perescl20
    perescl20
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    Moussaillon
    Inscription : 02/02/2016
    Messages : 1
    Le 3 février, 2016 - 18:16

    merci beaucoup pour toutes ces infos

    -mon moteur Yamaha est le F150AETL 4cyl. 4tps injection de 2013
    -il ne démarre toujours pas si le clips du coupe circuit n'est pas engagé , mais le buzzer n'avertit plus
    de la chose au premier cran du tour de la clé de contact , ce qui d'habitude me sert de test d'alarme sonore
    -il démarre normalement si le clips est engagé

    j'ai vérifié selon vos indications que , si les cosses d'alimentation du buzzer sont à 1,6V seulement-ce qui ne suffit plus à le déclencher- par contre , il y a bien 12V entre la cosse + et le - de masse générale NOIR (le fil de masse d'alimentation du buzzer étant ROSE , lui)

    je n'ai pas pu aller plus loin et vérifier le déclenchement du buzzer par la sonde de surchauffe moteur parce que je ne l'ai pas trouvée ....merci de bien vouloir m'aider : je comprends que ce test permettrait de localiser la panne dans le faisceau au niveau du retour de masse ROSE et/ou contact défectueux au CDI ?

    encore merci pour votre aide
     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 3 février, 2016 - 21:31

      Donc c'est un YAM  F150 AETOL INJECTION  de  2013

    Oui sur TOUS les YAM  2 et  4 temps le rose  est le fil   principal recevant la masse des alarmes il  recoit par dérivation   la masse de la sonde température d'eau  si surchauffe   et  la masse de la sonde   pression d'huile si  manque de pression d'huile,

    et si seulement le fil de masse Rose  sur le buzzer   ce rose  transmet aussi  la masse au Buzzer  pour le test  buzzer par le  1er tour de clé  au contacteur
    et  aussi  en cas de démarage sans avoir posé le clips
    Il est   tout à fait  normale que  le  moteur ne démarre pas si le clips n'est pas  enclanché

     pour l'option  du  buzzer qui ne sonne pas si le clips n'est pas enclanché c'est pas un  probleme de  1ere  importance

     Le principal est que le moteur démarre  et  que le clips ou la clé de contact   puisse  couper le  moteur

     et aussi  que le buzzer sonne  en cas  d'une des  2 alarmes  chauffe ou  huile et en plus du  buzzer  il y a obligatoirement une baisse de régime  moteur  à environ  2000T par sécurité   , donc  à  tester en navigation
     en shuntant les  2 fils  de la sonde  surchauffe et de la sonde  pression huile

      le buzzer  recoit aussi  la masse  venant du boitier ECM je pense pour  bipper   dés que tu  tourne la clé de contact   ou  si tu as oublié de poser le clip de sécurité

     donc peut etre  probleme  sur ce contact au boitier ECM  ,  sans grande importance    de mon avis perso vu le prix du boitier ECM 

     Mais le probleme est  peut etre sur le faisceau de cable avant le shuntage de ces fils retour de masse sur le fil rose   et cela pas facile du tout à controler

     Voici la Doc atelier en  Anglais du YAM   F150 A la sonde de surchauffe doit etre sur  la culasse

     en derniere page il y a le shéma electrique

    http://www.mdmotors.ru/netcat_files/216/180/F150AET_63P_28197_3F_11.PDF

     Pour  La doc utilisateur en Francais

     http://www.yamaha-motor.eu/fr/services/manuel-proprietaire/index.aspx?ca...
     
     
     

  • perescl20
    perescl20
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 3 février, 2016 - 22:31

    je me jette sur la doc !
    j'espère trouver demain les 2 sondes
    1)-pour simuler la panne correspondante et vérifier l'alarme optique sur le cadran multifonction au
    tableau de bord
    2)-pour pouvoir tester l'alarme sonore par le retour par le fil ROSE sur le buzzer , même si c'est
    secondaire par rapport au 1) , et la baisse de régime moteur à 2000 tr/mn

    encore merci et tout mon respect

  • titibike
    titibike
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    Quartier-maître
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    Messages : 19
    Le 4 février, 2016 - 13:29

    Salut. 
    Est qu'il fonctionnait avant?
    j'ai le même moteur et le mien n'a jamais buzzé. 
    J'avait fait un post il y a deux ou trois ans. 
     

  • perescl20
    perescl20
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 5 février, 2016 - 10:22

    salut
    oui , il fonctionnait depuis l'achat en 2013
    l'an passé il n'a pas bipé au 1er quart de tour de la clé de contact sans mettre le clips ; mais alors une
    simple tape sur le tableau de bord avait suffi pour le décoincer ...
    1 an après ça lui reprend ....mais là j'ai peur que ce soit plus grave....?  car les tapes n'y font rien
     

  • perescl20
    perescl20
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 5 février, 2016 - 10:34

    l'alarme sonore remarche ....!..

    je pense qu'un contact n'était pas franc dans le circuit d''alimentation du buzzer .. ? sans doute le fait de débrancher et rebrancher les prises entre les différents éléments des faisceaux pour tester les continuités ou les tensions a-t-il réparé ce défaut....?

    ce n'est pas rassurant....!

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 26
    Le 7 février, 2016 - 01:29

    perescl20 a écrit :

    l'alarme sonore remarche ....!..

    je pense qu'un contact n'était pas franc dans le circuit d''alimentation du buzzer .. ? sans doute le fait de débrancher et rebrancher les prises entre les différents éléments des faisceaux pour tester les continuités ou les tensions a-t-il réparé ce défaut....?

    ce n'est pas rassurant....!

    Salut

    ben même opération mais avec une coup de bombe à contact sur les broches...

    Fred

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