alarme sonore moteur hors-bord yam 150 CV (buzzer)
alarme sonore moteur hors-bord yam 150 CV (buzzer)
bonjour,
le buzzer de mon moteur a cessé de fonctionner
(je le teste à chaque sortie en ne mettant pas la sécurité "homme à la mer" ce qui empèche de
démarrer le moteur et le buzzer se fait entendre !)
1) j'ai vérifié le buzzer : il est OK : il fonctionne en le branchant directement sur du 12V
2) j'ai mesuré la tension sur les cosses du fil d'alim : elle n'est que de 1,6V ????? ce qui pourrait
donc expliquer le problème ?
par contre je ne m'explique pas pourquoi ni comment la tension d'alimentation du buzzer a pu
chuter de 12V à 1,6V ? si i quelqu'un a connu ce cas ou s'il a un schema électrique du faisceau
en cause, merci de bien vouloir m'aider !
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 février, 2016 - 19:07
Bonjour,
la première chose à vérifier c'est le parfait état des contacts de l'homme à la mer. Une telle chute peut se produire par de mauvais contacts, oxydation etc.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 février, 2016 - 21:00
merci de votre réponse
effectivement j'ai observé que la tirette pourrait être un interrupteur dans le circuit d'alimentatoin
du buzzer....à vérifier sur un schema electrique , est-il actif ou passif ?est-ce que la tirette de l"homme à la mer" se démonte facilement pour vérifier l'état des contacts ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 février, 2016 - 22:36
Faut indiquer la reference exacte du moteur
2 temps ou 4 temps ?? carbus ou Injection ??
Si YAM - 2 temps Carbus !!!!Les 1,6v c'est pas grave parfois un retour s'il manque le Plus 12v ou pas franc,
Tu n'as pas indiqué si avec ton probleme le moteur pouvait démarrer ????
Déja faut savoir que les alarmes / buzzer sont gerées par le moins /la masse et non pas par le +/plus 12v
Le contacteur à Clé recoit un +/plus12v permanent et Le Buzzer est alimenté en permanence par le contacteur à Clé en + plus 12 vdc dés que tu as tourné la clé du contact au 1er cran mais il ne doit pas sonner à ce moment là car il ne reçoit pas la masse / moins en permanence !!!!!! seulement en cas d'alarme ,
Pour Buzzer il doit etre alimenté en - moins (la Masse) par la sonde de surchauffe moteur ,
ou idem par la Masse/ moins sortante de la sonde de niveau huile si autolube si manque huileOu aussi comme tu l'as indiqué si tu veux démarer sans enclancher le clips de sécurité , mais pas tous les 150 ont ce systeme et ce doit etre le CDI qui doit gerer cela je pense
Donc Déja par sécurité en navigation il faut tester les Alarmes donc si le contacteur à Clé recoit bien du + plus 12v et si le Buzzer recoit bien du + plus 12v par le fil qui vient du contacteur à clé quand il est enclanché et tu as surement compris que pour cela il ne faut pas prendre le moins sur le fil du moins qui va au buzzzer car il vient des sondes mais sur un autre fil Moins , par exemple un du compte tour ou eclairage ou autre
Donc si avec ce TEST tu as du 12v c'est que le contact du + 12v du contacteur à clé est OK
Donc Ensuite tu rebranche le Buzzer et tu debranche les 2 fils de la sonde de surchauffe sur la culasse
et tu les branche entre eux donc si tout est OK dans le faisceau le Buzzer doit sonner car cela envoie la masse au Buzzeret tu peux aussi tester sur l'autre sonde de surchauffe car 6 cylindres en V = 1 thermostat sur chaque ligne de 3 cylindres
Ensuite tu peux aussi tester l'alarme niveau huile en sortant la sonde du petit reservoir sous le capot et en la retournant à l'envers et ça devrait BUZZER !!
Si le 12V est OK et pas de BUZZER en action dans ces 2 test sonde de surchauffe et sonde huile donc surement un probleme dans le faisceau electrique.
Pour le coupe circuit homme à la mer Idem il n'est géré que par la masse ,il reçoit un fil de masse venant d'un boulon de la tete motrice et si clips pas enclanché le contact est fermé donc passant et le 2eme fil va transmettre la masse direct au CDI pour couper le moteur
Si le clips est enclanché le contact est donc ouvert / non passant donc la masse ne va pas au CDIII faut savoir aussi que la coupure moteur par le contacteur à clé est identique à celui de l'homme à la mer et il utilise les memes fils de Masse et transmission de masse au CDI
Clé de contact sur OFF = contact fermé = masse passante vers le CDI moteur
Cl"éde contact sur ON = contact ouvert = pas de passage de la masse vers le CDIle coupe circuit sécurité ne se démonte pas c'est moulé et pas pour rien ,faut pas bricoler cette sécurité
contact ouvert sans clips pas de passage de la masse
contact fermé avec clips enclanché la masse est transmise au CDI pour la coupure moteur et cela idem et memes fils que la coupure moteur par le contacteur à Clé
-
Le 3 février, 2016 - 18:16
merci beaucoup pour toutes ces infos
-mon moteur Yamaha est le F150AETL 4cyl. 4tps injection de 2013
-il ne démarre toujours pas si le clips du coupe circuit n'est pas engagé , mais le buzzer n'avertit plus
de la chose au premier cran du tour de la clé de contact , ce qui d'habitude me sert de test d'alarme sonore
-il démarre normalement si le clips est engagéj'ai vérifié selon vos indications que , si les cosses d'alimentation du buzzer sont à 1,6V seulement-ce qui ne suffit plus à le déclencher- par contre , il y a bien 12V entre la cosse + et le - de masse générale NOIR (le fil de masse d'alimentation du buzzer étant ROSE , lui)
je n'ai pas pu aller plus loin et vérifier le déclenchement du buzzer par la sonde de surchauffe moteur parce que je ne l'ai pas trouvée ....merci de bien vouloir m'aider : je comprends que ce test permettrait de localiser la panne dans le faisceau au niveau du retour de masse ROSE et/ou contact défectueux au CDI ?
encore merci pour votre aide
-
Le 3 février, 2016 - 21:31
Donc c'est un YAM F150 AETOL INJECTION de 2013
Oui sur TOUS les YAM 2 et 4 temps le rose est le fil principal recevant la masse des alarmes il recoit par dérivation la masse de la sonde température d'eau si surchauffe et la masse de la sonde pression d'huile si manque de pression d'huile,
et si seulement le fil de masse Rose sur le buzzer ce rose transmet aussi la masse au Buzzer pour le test buzzer par le 1er tour de clé au contacteur
et aussi en cas de démarage sans avoir posé le clips
Il est tout à fait normale que le moteur ne démarre pas si le clips n'est pas enclanchépour l'option du buzzer qui ne sonne pas si le clips n'est pas enclanché c'est pas un probleme de 1ere importance
Le principal est que le moteur démarre et que le clips ou la clé de contact puisse couper le moteur
et aussi que le buzzer sonne en cas d'une des 2 alarmes chauffe ou huile et en plus du buzzer il y a obligatoirement une baisse de régime moteur à environ 2000T par sécurité , donc à tester en navigation
en shuntant les 2 fils de la sonde surchauffe et de la sonde pression huilele buzzer recoit aussi la masse venant du boitier ECM je pense pour bipper dés que tu tourne la clé de contact ou si tu as oublié de poser le clip de sécurité
donc peut etre probleme sur ce contact au boitier ECM , sans grande importance de mon avis perso vu le prix du boitier ECM
Mais le probleme est peut etre sur le faisceau de cable avant le shuntage de ces fils retour de masse sur le fil rose et cela pas facile du tout à controler
Voici la Doc atelier en Anglais du YAM F150 A la sonde de surchauffe doit etre sur la culasse
en derniere page il y a le shéma electrique
http://www.mdmotors.ru/netcat_files/216/180/F150AET_63P_28197_3F_11.PDF
Pour La doc utilisateur en Francais
http://www.yamaha-motor.eu/fr/services/manuel-proprietaire/index.aspx?ca...
-
Le 3 février, 2016 - 22:31
je me jette sur la doc !
j'espère trouver demain les 2 sondes
1)-pour simuler la panne correspondante et vérifier l'alarme optique sur le cadran multifonction au
tableau de bord
2)-pour pouvoir tester l'alarme sonore par le retour par le fil ROSE sur le buzzer , même si c'est
secondaire par rapport au 1) , et la baisse de régime moteur à 2000 tr/mnencore merci et tout mon respect
-
Le 4 février, 2016 - 13:29
Salut.
Est qu'il fonctionnait avant?
j'ai le même moteur et le mien n'a jamais buzzé.
J'avait fait un post il y a deux ou trois ans.
-
Le 5 février, 2016 - 10:22
salut
oui , il fonctionnait depuis l'achat en 2013
l'an passé il n'a pas bipé au 1er quart de tour de la clé de contact sans mettre le clips ; mais alors une
simple tape sur le tableau de bord avait suffi pour le décoincer ...
1 an après ça lui reprend ....mais là j'ai peur que ce soit plus grave....? car les tapes n'y font rien
-
Le 5 février, 2016 - 10:34
l'alarme sonore remarche ....!..
je pense qu'un contact n'était pas franc dans le circuit d''alimentation du buzzer .. ? sans doute le fait de débrancher et rebrancher les prises entre les différents éléments des faisceaux pour tester les continuités ou les tensions a-t-il réparé ce défaut....?
ce n'est pas rassurant....!
-
Le 7 février, 2016 - 01:29
l'alarme sonore remarche ....!..
je pense qu'un contact n'était pas franc dans le circuit d''alimentation du buzzer .. ? sans doute le fait de débrancher et rebrancher les prises entre les différents éléments des faisceaux pour tester les continuités ou les tensions a-t-il réparé ce défaut....?
ce n'est pas rassurant....!
Salut
ben même opération mais avec une coup de bombe à contact sur les broches...
Fred