Alarme pression huile Yamaha f100 A

Alarme pression huile Yamaha f100 A

Posté le 17 juillet, 2025 - 00:12
92 lectures
8 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour,
Je suis nouveau, permettez moi de me présenter.
Je suis l'heureux propriétaire d'un sessay largo 19 avec un Yamaha f100 derrière depuis un an.
Depuis la remise en route pour la saison, au ralenti j'ai l'alarme de pression d'huile qui sonne quelques fois - peut-être une fois où 2 sur une sortie d'une heure , que le moteur soit chaud ou froid. Dès que j'accélère elle part.
J'ai mesuré la pression à l'aide d'un manometee que j'ai branché à la place de la sonde: ça m'indique 4 bars constamment ( moteur chaud ou froid).
Spontanément je me suis dit que c'était la sonde que j'ai changé.... mais cela n'a rien fait .
Le niveau est bon.
La pompe doit être bonne car j'ai une bonne pression.
On me parle de soupape de régulation d'huile, facilement accessible sur mon moteur. Cela serait cohérent pour vous? Je n'arrive pas à la démonter et n'aie pas encvie de forcer si ce n'est pas cas.
Merci pour vos idées,.

8 commentaire(s)
  • papito
    papito
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 12/06/2007
    Messages : 4
    Le 17 juillet, 2025 - 11:36

    Bonjour
    votre moteur est un injection?
    Salutations

  • Dmc1512
    Dmc1512
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 17/07/2025
    Messages : 1
    Le 17 juillet, 2025 - 13:26

    Bonjour,

    Non, ce sont les 1er 4 temps des années 2000, donc à carburateurs.

    Merci,

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 17 juillet, 2025 - 22:10

    Dmc1512 a écrit :

    Bonjour,

    Non, ce sont les 1er 4 temps des années 2000, donc à carburateurs.

    Merci,

    C'est donc la version F 100 "A"

    ... dont le bloc moteur est issu de la Ford FOCUS 

    Pour l'anecdote ce F 100 est sur le même bloc moteur
    que le F 80 chez YAMAHA

    Et pour l' anecdote ( bis ) , ce moteur a un temps été 
    distribué chez Mercury sous les appellations
    - 90 ( pour le 100 cv Yam ) 
    - 70 ( pour le 80 cv Yam ) 

    Pour l'anecdote ( ter ) il y a eu de nombreux problèmes
    de régulateur sur cette 1ère série de Yam F 100.

    Les dits régulateurs avaient la "fâcheuse" habitude
    de prendre feu peur01, et cela de façon complètement
    aléatoire . . .   ( dans le cas de mon F100 "A"  de 2000,
    acheté en 2004, ... c'est arrivé en ... 2014 rougit )

    Pour éviter ce ... " désagrément " je ne saurai trop te
    conseiller de vérifier que ton régulateur a été changé  loupe   

  • Dmc1512
    Dmc1512
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 17/07/2025
    Messages : 1
    Le 18 juillet, 2025 - 03:33

    Merci.
    Oui en effet c'est bien un F100 A, je vais regarder le régulateur de tension.
    Vous avez une idée pour la pression d'huile ?

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 18 juillet, 2025 - 09:23

    Dmc1512 a écrit :

    Merci.
    Oui en effet c'est bien un F100 A, je vais regarder le régulateur de tension.
    Vous avez une idée pour la pression d'huile ?

    Bonjour 

    Non , hélas cpopossible02 aucune info sur la régulation d' huile.rougit
    Pendant la dizaine d'années d'utilisation de ce
    moteur, je n'ai pas rencontré la situation décrite... cpopossible01

    Notre ami Michel ( PAPITO 92veneration devrait pouvoir 
    vous faire passer informaticien des docs et infos secret 
    sur le sujet ... clindoeil

    Ce qui est dommage sur la version "A" du F 100
    c'est qu'à priori, il n' y a pas ( encore ) de prise
    "diagnostic" sur le moteur.

    Cet équipement permettant de mémoriser les infos du
    moteur, et de les transmettre à un PC portable
    ( appelé " valise " ) est quand même bien pratique pour
    aider au diagnostic.
    En effet un grand nombre de paramètres du moteur 
    ( hélas , . pas tous ,
    il y a ... des  " trous dans la raquette " 
    siffle)
    sont enregistrés, tous commes les alarmes et
    autres infos de "défaut" ...

  • Dmc1512
    Dmc1512
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 17/07/2025
    Messages : 1
    Le 18 juillet, 2025 - 16:32

    Dans l'éclate ci dessous, j'ai l'impression que la valve est la numéro 19.
    De ce que j'ai lu autre part elle peut coller par moment, surtout si le moteur n'a pas tourné longtemps ce qui est mon cas . Cela fait chuter la pression d'un coup qui a du mal à réguler ensuite.
    La semaine prochaine je démonte et nettoie pour voir ce que cela donne

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 18 juillet, 2025 - 18:55

    Simplement par curiosité ...
    Ton pseudo aurait-il un rapport
    avec la De Lorean .. ? gratgrat01 clindoeil

  • Dmc1512
    Dmc1512
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 17/07/2025
    Messages : 1
    Le 19 juillet, 2025 - 02:08

    rit bien vu! Non ça n'a rien à voir mais la photo est sympa ! Souvenir !

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur