ALARME HUILE SUR SUZUKI DT 115
ALARME HUILE SUR SUZUKI DT 115
Bonjour,
Hier , en naviguant, l'alarme d'huile de mon moteur 2t s'allumait avec un bip. impossible pour moi de dépasser 3500 t/min.
au dela, le moteur se met en sécurité (sorte de bridage).
pourtant, les 3 diodes vertes sont allumées et mon reservoir d'huile est presque plein.
y'a un autre voyant (rev limit je crois) qui clairait en même temps que le voyant oil.
quelle est la panne ? est ce que c'est réparable facilement, ou un passage chez le mécano est nécesaire?
merci pour vos réponses.
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Le 7 juin, 2010 - 09:04
bonjour
le REV LIMIT est un limiteur de surrregime ( comme le " rupteur " je crois , de nos amis motards ) ....
a priori s' il s'allume c' est que tu es au dela du regime maximum preconisé par SUZUKI
je vais regarder dans ma doc ...
salut
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Le 7 juin, 2010 - 10:13
oui, ca ressemble à un rupteur car impossible de monter à un régime plus important.
ce qui me gène, c'est qu'il y a de l'huile dans le reservoir alors que l'alarme se met en route.
est ce que ca peut être l'alimentation en huile qui marche mal?
slts
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Le 7 juin, 2010 - 13:31
Bonjour: chaque fois que le systéme de signalisation de vitesse est activé; le témoin rouge REV LIMIT s'allume,et, en plus limite le régime à 3500 T/m maxi.
Le bouton de reinitialisation ne fonctionne que lorsque sur l'on appuie desssus
alors que le moteur marche.'( prés du trim sur le coté du moteur)
Causes : Moyeu d'hélice HS avec patinage des pales ou bulle d'air dans le circuit d'huile .
Le compte tours doit s'affoler si l'hélice est défectueuse .............
La bulle d'air est possible ...........
La qualité de l'huile est importante sur un deux temps qui ne digére pas une essence avec un pourcentage d'éthanol.
Mon avis : hélice en denoyautage.
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Le 7 juin, 2010 - 15:23
bonjour,
le compte tour n'a pas d'anomalie (aiguille classique, pas de mouvements rapides).
l'hélice est neuve. je vais regarder le moyeu ce soir.
ce qui me gene, c'est que le voyant oil s'allume aussi, alors que le réservoir est presque plein.
c'est quoi le système de signalisation ?
merci d'avance
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Le 7 juin, 2010 - 16:37
Bien.....: Tout d'abord le temoin oil level s'allume et un vibreur se met à émettre.
1/ moteur au ralenti ,on appuye sur le bouton prés du trim pour réinitialiser le systéme puisque le réservoir d'huile est largement a niveau :à ce moment le témoin rouge doit s'éteindre et le vibreur également.
2/ le moteur peut désormais dépasser les 3500 T:m au compte tours ,et,on peut pratiquer un essai sur l'eau au régime maxi 5600 T/m..
3/ Dans le cas ou le témoin oil level revient au rouge avec vibreur : il faut chercher du coté de l'hélice ( denoyautage : pour faire simple ,nous avons une piéce INVISIBLE en caoutchouc qui sert pour amortir les chocs contre un obstacle immergé ) l'unique fàçon de savoir si l'hélice est HS est de mettre une autre hélice de meme caractéristique.
Le systéme de signalisation est le cadran avec les leds , temp, rev limit,oil....
NB: pour tes essais ,il est prudent de faire un mélange à 2% ,pour se garantir d'un blocage .(bulle d'air dans circuit huile).
Merci de tenir au courant ,et, de regarder le manuel du propriétaire (que je posséde pour mon 90 DT....)
OYSTER.
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Le 7 juin, 2010 - 16:56
merci pour ces infos.
je n'ai pas le manuel du moteur. j'ai peur de refaire tourner le moteur si il y a un probleme d'huile. risque de serrage.
est ce que c'est le bouton rouge sur le moteur qui réinitialise ?
j'ai vu sur des forum que le reservoir d'huile peut être partiellement bouché à la base. il peut également y avoir une bulle d'air dans le circuit d'huile.
je pense que je vais le mettre chez le mécano pour être tranquille.
merci pour ces infos.
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Le 7 juin, 2010 - 18:30
RE: En préparant un mélange nous ne pouvons avoir de risque de serrage ( voir mon mail précédent) ,mais ceci pour une durée limitée
¨Pas de risque de serrage en preparant un mélange à 2°/ pour faire un essai qui doit rétablir la reinitialisation (voir mail)
Le bouton rouge sur le coté du fut permet la reinitialisation dans les conditions du mail précédent.
Je crois que si tu ne crois pas avoir la connaissance suffisante,le mécano est la solution la plus sage ,et, pour une plus grande sécurité demande ou observe son travail sur ton moteur.
Bonne navigation.
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Le 9 juin, 2010 - 07:31
j'ai déposé le bateau hier chez le mecano.
il me dit que le système d'alimentation en huile doit être ok car le moteur n'a pas serré et en plus, il n'y a pas d'alarme qui contrôle l'alimentation
il est possible que la sonde du niveau d'huile soit HS (ce qui est bizarre car les 3 diodes vertes s'allument) ou un problème de surchauffe.
j'attends de ses nouvelles après analyse du moteur.
merci à vous pour votre aide
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Le 9 juin, 2010 - 14:02
Je ne crois pas avoir le droit de faire photocopie de la partie intéressante du mode d'emploi du deux temps
Extrait du livre :
En surchauffe le témoin temp rouge clignote et un vibreur se met à émettre ,en , outre quand ce systéme est activé à 3000 t/m ou plus la vitesse du moteur est automatiquement réduite à environ 3000 t/m et le témoin rev limit s'allume.
Bonne initiative de voir le mécano.
Georges OYSTER.
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Le 9 juin, 2010 - 18:41
merci pour cette réponse.
le seul hic, c'est que mon voyant temp water ne s'allume pas, c'est le voyant oil qui clignote.
je suis un peu perdu. j'espère que ce n'est que la sonde du réservoir d'huile qui est hs, on verra.
Merci encore pour vos réponses.
slts
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Le 20 juin, 2010 - 10:20
Bonjour j avais un Suzuki 200 dt OIl injection, j'ai eu ce probléme, c'était tout simplement le petit filtre à huile colmaté car on m'avait filé de l huile de mauvaise qualité, je pense avec un peu d'eau dedans résultat ca a coagulé .
C'est facile à changer ,il faut juste déposer le réservoir d'huile et le filtre est derriere, je te conseille de vider toute l huile de bien nettoyer le réservoir.
A verifier aussi le bouchon qui ferme le réservoir.
A+
J'avais trouver la doc du DT 200 sur internet avec les éclatés
Pour l'hélice j'ai eu ce probléme également moteur modéle 92 hélice Inox
J'ai du la changerj'en ai trouvé quasiment neuve mais 800 euros quand meme
Sur ANTIBES 06 il y a un vendeur de bateau qui a du stock de piéces pour les suzuki
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Le 20 juin, 2010 - 19:16
Bonjour,
j'ai eu un problème similaire sur mon dt 140 de 1987 : le mécano a remplacé le débimètre à huile réf.16250-94710 (34,18 € HT) et 2 durites d'huile.
tu peux trouver pour ton moteur les éclatés sur :
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Le 20 juin, 2010 - 23:20
merci pour ces infos.
juste une petite précision :
n'ayant pas de réponse nette jusqu'à maintenant, j'ai déposé le bateau chez un mécano nautique vers chez moi.
il m'a annoncé un devis entre 450 et 500 € pour la réparation de cette panne.
un peu les boules ...
je pense que celui la ne me reverra pas.
slts
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Le 20 juin, 2010 - 23:28
perso avec un DT 75 de 1991 qui tourne encore, cette panne ne m' est jamais arrivé ...
OUI, .. le devis semble .. severe ....
D' un autre coté ....
si tu n' as pas la compétence pour reparer et que d' un autre coté ...
cela peut t' eviter de "flinguer" ton moteur ...
A toi de voir !!!
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Le 21 juin, 2010 - 07:45
Dans tous les cas ,le tarif semble ressembler à une arnaque .
Surtout que la reinitialisation est trop simple pour ne pas essayer par toi meme!
Pour moi ,le systéme huile niveau rouge s'allume et fait des bips à partir du moment ou le niveau d'huile baisse à /1,50 litre,et, SI l'on continue d'utiliser le moteur le systéme de signalisation de vitesse est activé ..
extrait du mode d'emploi..
Ayant une A G ce jour, je verrai ce soir par mail pour te donner le mode d'emploi, car 450 euros me parait ...........
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Le 21 juin, 2010 - 17:28
bonjour,
je ne pense pas que ma compétence soit en jeu.
ok, je ne sais pas le faire, c'est pour cela que je l'amène chez le mécano.
après, autant de MO pour si peu de boulot, c'est bizarre. il m'a dit qu'il a regardé l'allumage, les compressions, ... pour un voyant d'huile qui clignote !!
ma fois, on va payer mais on retient pour la prochaine fois. on évitera celui la.
a+
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Le 21 juin, 2010 - 18:50
Simplement lorsque je ne connais pas le moteur, j'ouvre le mode d'emploi pour me poser la question je sais ou pas réparer la "panne" et ensuite par sécurité je choisis le mécanicien ,si le démontage remontage pose probléme (ex la turbine sur le suzuki est pas façile à remonter).
Ici ,je ne connais pas votre compétence ,ni le nombre d'heures de "travail sur le moteur" du mécanicien qui semble aller dans beaucoup de directions différentes ?
Le mécanicien semble avoir réalisé un check up du moteur (compression ) (allumage ) ,peut etre changer les bougies pour une panne qui concerne le circuit d'huile !....justifiant à ses yeux 450 euros....
Il serait interessant qu'il te confirme le diagnostic exact de la panne en dehors de sa révision générale....
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Le 22 juin, 2010 - 09:08
bonjour,
pour te donner un ordre de grandeur de tarif sur une intervention qui semble similaire :
- vidange de l'embase et prise des compressions ;
- échange du débimètre d'huile ;
- mise à l'eau pour essai en situation ;
- tuyau huile x2 ;
- débimètre huile ;
- huile de pied d'hélice ;
- petite fourniture.
montant 240 ttc
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Le 22 juin, 2010 - 15:50
merci, ca me réconforte ...
Au moins, je pense que celà correpond à une révision complète, ce qui est pas mal en cas de revente.
merci
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Le 23 août, 2010 - 13:51
Salut , si tu as encore le probléme fais moi signe par message privé , je connais bien même tres bien c'est moteur . et ton probléme et une histoire de depot d'huile ( pelicule) juste a nettoyer.
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Le 29 septembre, 2018 - 15:24
Bonjour j'ai moi aussi ce problème d'alarme sur un 150DT de 2000.
Avez vous solutionner cela et si oui comment?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 octobre, 2018 - 12:36
Bonjour
voici un lien pour télécharger gratuitement le manuel
pour info l alarme huile intervient le plus souvent pour
le filtre fond réservoir huile bouché
le petit filtre à huile blanc avec la flèche qui est sur les conduit qui alimentée la pompe à essence melangeur qui est défectueux voir pièce jointehttps://www.scribd.com/document/293839541/suzuki-outboards-workshop-manual-1-pdf
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 octobre, 2018 - 23:19
Merci fabiogol13 pour le lien.
ce matin démontage des durits en fermants les bouts avec des bouchons faits avec des vis et embouts de tournevis entourez d'essuie-tout.Un conseil travaillez avec peu d'huile dans le reservoir( j'avais environ 2L c'était juste) et l' incliner presque à l'horizontale pour débrancher la durite qui va au filtre/ sensor de cette façon le reste d'huile ne s'écoule pas.
Après démontage du filtre en d'ébranchant la durite de sortie on passe au nettoyage en faisant passer de l'essence F en sens inverse de la circulation de l'huile .Il sort des crasses et des petits paquets de fibres comme des algues..
Plusieurs lavages suivis d'un léger souflage simplement àvec la bouche et on remarque que tout passe beaucoup mieux.
Le résultat en photo.
pour le remontage j'ai rempli le filtre avec de l'huile propre avant d'évitter de faire trop entrer d'air en raccordant les durites et le reservoir.
Je suis parti ensuite faire un essai , résultat plus aucun bip même a haut régime. Bonheur!Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 octobre, 2018 - 23:29
Content pour toi que ce soit résolu
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Le 5 octobre, 2018 - 12:09
Bonjour,
et surtout maintenant ne change plus de marque ou de caractérisque d'huile deux temps ......
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Le 14 octobre, 2018 - 01:04
Super
content que ce soit réglé
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