alarme au ralenti
alarme au ralenti
Bonjour,
Après quelques jours au sein des fêtes maritimes des Tonnerres de Brest 2012, j'ai constaté que notre moteur Mercury 2T 3Cyl de 1996 se mettait en alarme (biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip) lorsqu'on restait un moment au ralenti.
Ce phénomène disparait au bout de quelques secondes en mettant les gaz.
le circuit de refroidissement a été nettoyé et vérifié
Le thermostat a été nettoyé et vérifié
La pompe a été vérifiée
Une idée sur la cause et comment y remédier ?
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juillet, 2012 - 16:05
Bon ça n'a pas l'air d'inspirer grand monde... :-(
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juillet, 2012 - 17:17
décidément que de petits tracas avec ton Mercury.
Je me dis que ça peut être la sonde de température, j'ai regardé dans mon manuel Seloc pour mon Force, il y est indiqué que Mercury avait fait évoluer ces sondes qui se déclenchaient un peu trop souvent apparemment. Ils parlent de sondes repérables par leur couleur, rouge, blanche ou noire qui définie leur température de déclenchement, ils indiquent que Mercury avait finalement décidé de n'utiliser que la rouge (dans les années 90) qui était la sonde qui déclenchait a plus haute température.
Pour la tester il faut la démonter et faire le même test dans l'eau bouillante que pour le thermostat sauf qu'il faut en même temps vérifier la continuité avec un multimètre par exemple. Le circuit est ouvert à température ambiante, avec de l'eau chaude il se ferme actionnant ainsi le bippeur. Avec un thermomètre tu pourras ainsi déterminer à quelle température ta sonde réagit, je n'ai pas la température pour ton moteur, mais pour les Force c'est environ 90°C selon Seloc, soit la température d’ébullition ce qui paraît logique.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juillet, 2012 - 17:25
Et si c'était l'alarme de manque d'huile, peut-être que la pompe (je ne sais pas quel système est sur Mercury) est faiblarde et ne fonctionne pas trop au ralenti alors qu'à plus haut régime elle joue bien son rôle ??
C'est juste une idée !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 juillet, 2012 - 19:49
Merci à vous deux. je penche pour la sonde de température car ça fume beaucoup au ralenti donc il y a de l'huile qui arrive au moteur, par contre de mémoire il me semble que quelqu'un m'avait aussi parlé d'un souci avec la fameuse sonde sur ce genre de moteur.
Maintenant savoir comment la repérer et la démonter car le bateau est à l'eau et je n'ai guère envie de payer un grutage à la marina. Quelqu'un sait où se localise la pièce?
Merci d'avance- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 août, 2012 - 19:38
Quelqu'un saurait-il où se trouve la sonde de température sur le moteur?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 20 août, 2012 - 11:40
a priori sur la culasse... à l'extrémité du cable relié au "bippeur".
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 août, 2012 - 21:47
Bonsoir
j'ai le même soucis
le moteur tourne nickel mais au ralenti; le biiip se fait entendre pour ne pas se couper malheureusement
la turbine est neuve, le circuit a été nettoyé, pas de bouchon, la pissette coule normalement et le thermostat fonctionne...
l'eau à la pissette est tiede
par contre sur le thermostat, il est indiqué 110, ce qui me semble haut comme température pour l'ouverture...
Si qq avait un schema électrique afin de controler tout ça, il est le bienvenu ;-)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 août, 2012 - 10:35
selon boat.net mon calorstat serait un 130° (je n'ai pas encore vérifié sur mon Force-Mercury 75CV), mais tu vois ça rendrait ton 110° moins suspect.
J'ai pris un schéma Mercury au hasard de 1996, la sonde se trouve sur la culasse près du calorstat (pièce 26) et ai reliée à un fil qui mène au bippeur, la sonde ferme le circuit sur la masse quand la température de déclenchement est atteinte, j'ai lu qu'elle peut se contrôler avec de l'eau chaude (et thermomètre) sauf qu'on ne voit pas son déclenchement comme sur un calorstat, donc il faut faire un petit circuit de continuité avec un vu mètre ou une ampoule.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 septembre, 2012 - 10:22
Ce week-end, nouvelle donne: Des gaz d'échappement sortaient par la pissette, ce qui n'est pas vraiment normal. Avec l'aide du personnel de la capitainerie on a réussi à retirer l'embase tout en restant au ponton. Après vérification, il semble que le problème venant du petit joint en caoutchouc orange qui sépare la partie échappement de la partie prise d'eau. (On s'étonne que Mercury n'ait pas trouvé un système plus intelligent). Ce joint fini par s'écraser et laisse s'échapper les gaz d’échappement vers la partie pompe à eau...
On a changé le joint, et remis (non sans mal) l'embase en étant sur l'eau... Depuis tout fonctionne et je n'ai plus d'alarme au ralenti... Youpi !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 septembre, 2012 - 14:19
Ah alors là y a un truc à savoir sur les Mercury : toujours appliquer de la pate à joint sur ce joint avant le remontage de l'embase.
Ben tu vois je le fais depuis que j'ai vu ça sur un tutorial d'hivernage pour Mercury sur Youtube... et je me demandais ce qu'une fuite pouvait bien engendrer comme panne... et bien tu réponds à la question, merci d'avoir fait part de la solution.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter