aidez moi prb embase axe collé

aidez moi prb embase axe collé

Posté le 6 juin, 2008 - 08:49
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bonjour, j'ai une embase volvo 280 dont les joints sont morts, j'ai donc tout démonté les vis et support pour la sortir mais l'arbre moteur est coincé dans le roulement dans la cloche, il tourne (donc le roulement n'est pas mort) mais ne veut pas se décoincer de l'arbre
j'ai donc démonté le moteur et tapé sur l'arbre (coté cloche, de l'interieur du bateau) avec une masse impossible de le posser pour le faire sortir, j'ai chauffé fort au chalumeau mais pas moyen non plus aucun résultat
que dois je faire
si je casse l'axe, mon embase est fichue et la cloche aussi, et pour racheter cela c'est pas facile à trouver et bonjour les euros
comment casser le roulement qui est au fond de la cloche?
si je navigue sans le joint, l'eau de mer va passer dans l'embase et en vidangeant souvent j'ai quand même une chance de naviguer ?
j'ai bossé toute l'année dans ma maison et mes comptes sont près du rouge
aidez moi donnez moi des solutions sinon je n'ai pas de bateau cet été
rv

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  • greg 74
    greg 74
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 22/09/2005
    Messages : 20
    Le 6 juin, 2008 - 10:51

    salut

    en te lisant je n ai pas compris si c etait ton cardan d embase qui est coince sur l arbre ou bien l arbre coince dans la cloche .

    *** si l arbre coince dans la cloche ****

    tu pourras taper tant que tu veux sur l arbre depuis la cloche , cela n aura aucune incidence sur le cardan : mis a part abimer les roulements de cloches .

    l arbre est bloque dans la cloche sur les roulement et par 2 clips !!!!!!!!!!!!!!

    les as tu enleves ????????

    tres mauvaise idee !!!!!!!!!!!!!!!

    en plus si tu as bouffe des cannelures , pour t emboiter dans ton damper tu vas rigoler .

    si tu as chauffe ton axe ( = arbre de transmission tu es bon pour changer tes roulements et le ou les joints spi (car suivant les annees sur les 280 il y a 1 spi en entree et l autre en sortie)

    de plus si tu tapais depuis la cale moteur , tu n as aucune chance de le sortir (au mieux bouffe l epaulement dans la cloche , au pire fendre la cloche ) , l arbre sort dans la cale et non pas vers l exterieur

    = il faut donc le pousser ver l interieur

    mais avant il faut enlever les clips !!!!!!

    apres si meme avec les clip enlever , tu ne peux le sortir cela veut dire une chose = rouille entre l arbre et roulement = pas bon = soufflet de transmission hs

    la seule solutions est dans ce cas la d enlever la clohe et de la mettre sous une presse pour ejecter l arbre

    mais pour pouvoir enlever la cloche , il faut enlever la tete d embase = voir chapitre suivant

    *** cardan coince sur l arbre de transmission *****

    tu separes la partie haute de l embase , elle est en 3 parties.

    va voir ce post que j avais fait sur le changement du soufflet de transmission

    http://club.discount-marine.com/node/6871

    tu interviens de la meme facon !!!!!

    et ici tu as les parties separees de l embase

    http://club.discount-marine.com/node/3285

    une fois que tu as deboite la tete d embase de l embase en elle meme , tu vas pouvoir tirer ton cardan vers l arriere .

    si il reste coince :

    wd 40 a haute dose dans les cannelures du cardan .

    si cela ne veut toujours pas venir au wd 40 , c est que la cardan a rouille sur l arbre == pas bon , tu as de l eau qu est entre dans le soufflet = croisillon de cardan bouffes !!!!!

    mainteant que tout a eu deja chaud tu peux essaye de rechauffer uniquement la prise du cardan sur l arbre .

    si cela ne vient toujours , il ne te reste plus qu a demonte le croisillon de cardan le plus proche de la platine , et arracher a l arrache moyeu la main meneuse coince sur l arbre .

    greg

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