Aide svp : Cognements sur yamaha 30 cv autolub: allumage ?

Aide svp : Cognements sur yamaha 30 cv autolub: allumage ?

Posté le 8 juillet, 2007 - 11:01
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Bonjour, je viens d'acquerir d' occasion un yamaha 30 CV autolub 3 cylindres, 3 carbus.
30DM0 ref 6N3/S/00puis le no de serie sur 4chiffres.

Je ne connais pas tout l'historique, mais il a parfaitement marché pendant la première sortie.

Ensuite, il se met à faire des 'cognements' quant j'accelère, mais au ralenti, ca marche bien.
Ces cognements sont tres impressionnants, j'ai au début pensé à quelque chose dans l'hélice ou dans les engrenages de
l'embase, mais ce n'est pas ça, et je pense à du cliquetis ou de l'allumage a l'avance.
Si je veux tenter quant même d'accélerer pour passer outre, pour voir si ca se debloque, les cognements augmentent et puis le moteur s' étouffe de lui-meme et reste au ralenti.

Je crois qu'en stoppant quelques minutes et en redémarrant ca remarche mieux.Mais cela finit par revenir.
J'ai quant même eu du bon fonctionnement , entre des séances de cognements.

J'ai entendu parler des cognements quant une bielle est morte, mais cela ne doit pas être ca, car en ralentissant, ca ne fait pas le bruit typique.

J'ai pris les compressions , il y a 10 bar sur les 3 cylindres donc c'est bon.
Les bougie on un aspect homogène, à la rigueur un peu gras.

Il s'agit d'un moteur avec un boitier CDI 6J8 - H0

J'ai une lampe stroboscopique, mais comme y' a pas de batterie sur ce moteur, je ne sais pas si elle va me servir à quelques chose ou tout du moins je ne sais si ca marche en utilisant une batterie exterieure. Quelqu'un le sai il ?

Bien que l' on dise que c'est un allumage électronique statique, je constate que sous le volant, y' a un secteur qui se deplace d'environ 25 ° en suivant la poignée des gaz, j'usqu'à un certain point, ensuite la poignée des gaz n'entraine que
les papillons des carbus, je me demande si ce dispositif n'est pas en rapport avec une avance à l'allumage ?

Bref, en espérant avoir sufisammnet décrit les symptomes, je vous remercie d'avance vos avis !
Pierre

13 commentaire(s)
  • stephan
    stephan
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    Premier maître
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    Le 8 juillet, 2007 - 12:24

    bonjour
    je ne vais pas pouvoir t etre d une grande aide mais je suis sur que quelqu un vas venir te porter secours ttres vite
    j espere pour toi que c est pas une bielle :roll:

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 8 juillet, 2007 - 12:38

    Tu as une soupape en l'air :lol: Je plaisante, hein. :wink:
    L'effet de cognement peut être produit par une alarme. De chauffe ou de manque d'huile lorsque le régime est limité. Une alarme produit une coupure de tout l'allumage puis le moteur repart lorsque le régime limité est atteint. Lorsque tu essayes d'accélérer dans ces phases là, ça donne un effet de saccades et de cognements. Si tu n'as pas de batterie, donc pas de compte-tours, ni de moyen visuel ou sonore de contrôler une alarme, débranche le fil de ta sonde de température lorsque le probléme se produit. Ca devrait repartir normalement, mais il ne faut pas tourner comme ça.
    Ce sont également les symptomes de la présence d'eau dans le carburant, avec lâchers de nuages de fumées blanches.
    S'il a bien tourné lors de ta premiére sortie, il n'y a pas de raison que ton avance se soit déréglée.

  • pipel64
    pipel64
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    Moussaillon
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    Le 8 juillet, 2007 - 16:11

    Merci pour ces conseils, je vais regarder dès que je peux, mais là, cet après midi en region parisienne prêt de conflans (78) c'est vraiment pas terrible pour sortir, il pleut des cordes.

    - Sinon, je confirme que les saccades sont assez rapprochées (moins d'une seconde entre chaque)
    - J'ai un voyant lumineux qui est cense s'allumer en cas de surchauffe ou manque d'huile je vais revoir la notice pour savoir si il doit s'allumer, même sur les moteurs sans batterie. Pour l'huile, je pense que j'ai le niveau
    - En parallèle de ceci, je vais voir comment utiliser une lampe stroboscopique classique de voiture sur ce moteur, peut être a t il une sortie regulée ?
    - Pour l'eau , je ne sais plus si y'a eu fumée blanche ou pas. J'ai vidé les 3 carbu par la vis du bas, au cas ou y'a de l'eau, je vais aussi transvaser ma nourice pour etre sur

    Merci à tous et continuer svp a donner des avis, car par manque de confiance dans ce moteur, je risque de devoir emmener le 'vieux' yamaha de 30cv bicylindre 1 carbu, qui lui marche bien (mais 2 sorties ok seulement, acheté d'occas y'a 2 ans mais avec un petit pb de jet de controle de refroidissement malgré turbine changée, mais je vais peut etre faire un autre post).
    A+

    sinon, les uatres peuvcent donner leurs avis aussi, car je me demande si je dois emmener un moteur de rechange (j'ai un 'vieux' yamaha 2 temps bicylindre, 1 carbu)

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 8 juillet, 2007 - 21:52

    De quelle année est ton moteur?
    Ca m'étonnerait que tu aies d'origine un redresseur/régulateur.

  • pipel64
    pipel64
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    Moussaillon
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    Le 9 juillet, 2007 - 07:43

    J'ai mis 3 photos de 300 koctets chacunes ici:
    http://ppeltre.free.fr/bateau/
    peut etre reconnaitras tu le petit boitier derrière le plus gros
    qui est le fameux 'cdi'.

    pour l'année, d'apres la lettre et le guide sur le site de pneuboat.com
    , ce serai du 2001, (lettre S) mais le modele 6N3 est marqué 1990-
    le vendeur annonce 1997
    et les manuels en ligne correspondent à peu prêt à 97/98.
    Bref, malgré toutes les infos sur les sites en ligne, je ne sais tjrs pas
    combien y'a de facon de marquer les moteurs yamaha.

    http://www.yamaha-motor.com/outboard/faq/viewfaqanswer/14/8/71/home.aspx

    http://www.yamaha-motor.com/outboard/service/viewmanuals/outboard_manuals.aspx

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 9 juillet, 2007 - 08:16

    Effectivement si il est de 97, il doit être monté d'origine. Si dans ce boitier gris que l'on voit entrent un fil vert, un vert/blanc, un rouge, et un noir c'est bien le régulateur. Par contre il ne ressemble pas à la piéce d'origine?
    Tu as donc du 12 V régulé et redressé entre le fil rouge et masse. Mais attention à ne pas trop charger et pas longtemps sans batterie dans le circuit.

  • pipel64
    pipel64
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    Moussaillon
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    Messages : 7
    Le 9 juillet, 2007 - 21:28

    J'ai du nouveau, merci Franck2B, tu as vu juste !!!! :) :) :)

    Moteur dans une bassine, en court circuitant le 2 fils qui vont à la sonde de temperature j'ai reproduit le même symptome (saccades en voulant accélérer).

    Il me reste maintenant à savoir si c'est la sonde de température qui me
    déclenche ce comportement ou alors si c'est du coté de l'huile.

    Je vais donc faire des sorties en Seine avant les vacances et des que le symptôme appaitra, je verifierai avec un hommetre la valeur de la
    resistance de la sonde (car je ne vois pas bien comment l'enlever sans forcer , pour tester dans une casserole, y'a pas d'écrou, ca a l'air enfoncé en force, peur de casser une piece). Cependant , je ne pense pas que le moteur chauffe. Je vais aussi essayer de voir comment se declenche la securité sur l'huile si c'est un flotteur a niveau je devrai voir si il est fiable ou pas, si c'est sur une pression d'huile, ca se complique, j'espere juste que ce n'est pas dans l'autolub que ca deconne.

    Donc merci encore, le diagnostique avance.
    Pierre

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 11 juillet, 2007 - 08:35

    Même si l'effet est le même le manque d'huile et la surchauffe sont 2 circuits indépendants.
    Mais l'essai qu'il faudrait faire est, non pas de reproduire la panne, mais voir lorsqu'elle survient et que tu débranches ta sonde, le probléme disparait. Pas besoin d'enlever la sonde pour ça, il suffit de la débrancher.
    Pour le manque d'huile, c'est effectivement un systéme de flotteur dans le réservoir d'huile.

  • pipel64
    pipel64
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    Moussaillon
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    Le 17 juillet, 2007 - 10:41

    Le problème est réglé, et je vous fais un résumé:

    1) Les 'a coup' à l'accélération dont j'ai parle plus haut sont bien la sécurité
    du hors-bord qui se déclenche et ne permet à priori que de tourner à bas régime.

    2) J'ai vérifié le capteur de température (simplement enfiché dans un orifice du bloc moteur et coincé par une pièce en caoutchoux cylindrique) et me suis apercu qu'une soudure avait laché, le l'ai donc reprise. J'ai testé également le thermostat dans une casserole et il s'ouvrait mais j'ai oublié de veriifier si il s'ouvrait bien à 50° ou si, pour cause de léger grippage, il a fallu chauffer plus pour declencher une ouverture, mais bref, après une nuit dans le vinaigre blanc et il s'ouvre bien vers les 50 °.

    3) Comme il y avait 1/3 de niveau d'huile, je pensais que cela ne pouvait pas venir de ça, en fait c'était tout simplement le niveau d'huile trop bas qui déclenchait l'alarme !

    Conclusion: Plus de peur que de mal, cela m'a forcé à verifier mon capteur de température et de reprendre la soudure et de verifier le thermostat. Et surtout , négligence sur les règles évidentes de bases, je n'avais pas lu le mode d'emploi suffisamment il parle de ralenti quant le niveau d'huile est bas, mais je n'ai pas vu le repère de niveau bas!
    (En resumé, 3 securité sur ce moteur: T°, niveau huile et filtre à huile 'clogging, je comprend encrassement)

    A+
    Pierre

  • elpedrone
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    Le 19 juillet, 2007 - 15:51

    Bonjour, je vois que nous avons le meme moteur. N'ayant pas la notice de ce moteur je me demande si tu n'aurais pas quelque reponse

    a quoi peut bien servir ce connecteur, il y a une fiche a l interieur.
    A tu deja demonter l'embase, si oui pourrait tu m'aider, je n'ose le faire sans conseil, mais j'ai trouvé des traces d'huile un peut partout et j'aimerais demonter l'embase pour voir

    par avance merci.

  • pipel64
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    Moussaillon
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    Le 20 juillet, 2007 - 06:27

    Si tu regarde plus haut dans ces echanges, il y a des liens, tu peux telecharger la doc du moteur en anglais (130 page), tu choisi l'année et la puissance, et ensuite tu as le(ou les ) manuels dispo. Moi, n'etant pas sur de l'année, j'ai pris 1998 et 30CV.
    C'est la piece numeroté 20 et d'apres la doc c'est la commande du démarreur electrique. J'esperait que c'etait une sortie 12V regulée, mais ce n'est pas ca. D'ailleur, le fait que les 2 fils soient de meme couleur montrent qu'il n'y a pas de (+) ni de (-) et que c'est un simple interrupteur.
    Dans le 2 iem lien, tu as le schemas de toutes les pieces.
    Ca devrait te montrer comment est monté l'embase.
    y'a des reportages sur le site pneuboat.com pour changer la pompe
    C'est une opération considérée comme facile par qqu'un a l'aise en mecanique, si tu es debutant il y a des notions de bases à connaitre, comme ne pas serrer trop fort (ni pas assez) les vis, ne pas abimer les joints au demontages, etc....
    pense au delai de commandes des pièces si tu abimes qquechose en demontant...

    Moi, c'est mon levier de 'navigation en eaux peu profondes' qui semble ne pas reagir au petit levier, tu me confirmes que cette plaque carrée (avec des petit trou) doit bien se positionner spontanément quant on appuie sur le levier ? (je crois que je dois avoir un ressort cassé)
    A+
    Si tu n'arrives pas a decharger le manuel, dis le moi

  • elpedrone
    elpedrone
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    Le 20 juillet, 2007 - 10:12

    bonjour pipel64 - merci pour ces infos, je vais faire un tour sur ce site. Tu dis que sur ce moteur il y a un demarreur electrique (bizarre), as tu fais les branchements, je vais essayer de me renseigner aupres de mon concessionnaire yahama (mais ils sont pas trop aimable). je vais regarder pour ton pb de position basse et je te tiens au courant.
    A bientot et merci.

    Christophe

  • elpedrone
    elpedrone
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    Matelot
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    Le 20 juillet, 2007 - 15:20

    Re bonjour, c pas que je sois nul (bien que...), mais j'ai rien compris au site yamaha, pas faute d'avoir cherché, j'ai pas trouvé la ref de mon moteur donc si tu as une solution je suis preneur.

    A bientot

    Christophe

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