aide pour reparation coque
aide pour reparation coque
Bonsoir
J'ai commencer a gratter l'antifouling (dur dur) et j'ai decouvert 2 eclat sur le gel coat.
Quel est le meilleur moyen de reparer :resine ployester,resine epoxy, gel coat etc...
Ensuite j'envisage soit de repeindre ou remettre un antifouling sachant que le maximum le bateau restera dans l'eau 3 semaines maxi pendant les vacances sinon sortie a chaque fois
tout çà pour la partie emmergée
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Le 28 mars, 2012 - 10:59
On ne se rend pas compte de l'échelle des eclats. Si c'est aussi petit que ça semble l'être le gel coat peut suffire, voir ce lien : http://resine-polyester.eu/category/mode-demploi/reparation-eclat-de-gelcoat-sur-coque-bateau/
Cependant le gelcoat de retouche epoxy n'est pas fait pour être recouvert (il est paraffiné pour polymériser), il faut voir s'il existe des primers qui peuvent tenir dessus (je ne sais pas) sans ça il y a un risque de voir la peinture sauter en ces points précis si un nouveau choc arrivait.
Si tu es sûr de peindre (ou antifouling) sérieusement, et si tes éclats ne sont pas très importants et pas soumis à une zone très solicitée, personnellement je te conseillerais le polyester qui ne te posera aucun problème de peinture. on le trouve davantage en enduit qu'en gelcoat (plus liquide) mais est très facile d'utilisation et accroche bien sur une surface bien préparée et à une température convenable.
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Le 28 mars, 2012 - 14:35
Salut,
Frankypop n'est pas encore au top niveau réparation, ce qui n'est pas le cas pour le reste, je me permets donc de le reprendre,
tu es sous la ligne de flottaison, donc enduit époxy.. ou gelcoat.. mais l'enduit époxy est très facile à appliquer, donc enduit époxy, ponçage pour rattraper le profil puis antifouling, car 3 semaine à flot suffisent pour imprégner d'eau un polyester(gelcoat) poreux.. donc oui pour l'antifouling aussi..
A+
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Le 28 mars, 2012 - 14:39
J'oubliais... très belles photos..
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Le 28 mars, 2012 - 19:14
bonjour
il est vrai que les photos ne sont pas top mais bon
première photo je dirai éclat de gelcoat donc ponçage et on en remet reponçage polish
pour la seconde je conseillerai d'enlever la vieille réparation et de recommencer correctement ponçage au disque abrasif ensuite acétone pour réactiver résine fibre résine autant de couche qu'il le faut ensuite ponçage et gelcoat ponçage polish
bon courage
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Le 28 mars, 2012 - 19:56
eclat de gelcoat rien de grave pour al reparation plus importante ont ne vois pas ou elle est que quelle partie donc une photo d'un peut plus loin serai au top
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Le 28 mars, 2012 - 20:09
Pour le petit impact, effectivement le gelcoat va le faire, et comme le dit Cedricup, un bon grattage pour rattraper une fibre saine et dégraissage à l'acétone, mais par contre sur la partie plus imposante, ne t'embête pas avec le gelcoat, passe un enduit époxy, que tu recouvriras avec ton antifouling, le gelcoat est un produit spécial à travailler selon sa viscosité qui nécessite un certain savoir faire..
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Le 28 mars, 2012 - 20:11
voila j'ai merde un peu pour mettre les photos excuse
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Le 28 mars, 2012 - 20:48
pour la grande rèparation,
rincer a l'eau puis sècher doucement avec un souflleur thermique ... dèfoncage et soit fibre ou choucroute superficiel,puis après èpoxy mastic.poncer a la coque et passer un apprèt expoxy puis sans attendre le sèchage complet passer une couche d'anti foulling ...
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Le 28 mars, 2012 - 23:57
Les désordres de la troisième photo me laissent perplexe, il faudrait gratter un peu pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'osmose et dans ce cas le traitement est plus long.
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Le 29 mars, 2012 - 13:43
Les désordres de la troisième photo me laissent perplexe, il faudrait gratter un peu pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'osmose et dans ce cas le traitement est plus long.
oui papy je suis bien de t'on avis ... le tissus semble attaquer un peu ....
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Le 29 mars, 2012 - 18:40
Tout d'abord merci de vos conseil
pour ce qui est de la troisieme photo je crois que c'est plus du a un frottement que de l'osmose.
Est ce que ce type de reparation que vous me conseillé pour l'arriere
http://www.youtube.com/watch?v=rz5WCfipaNw&feature=related
en ce qui conserne la couleur du gel coat mon bateau est creme donc s'il est blanc ce n'est pas tres grave puisque de toute façon je pense suivre vos conseil et remettre un antifouling mais comme je vais le poncer doit on remettre un primaire avant.
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Le 29 mars, 2012 - 20:52
Tout d'abord merci de vos conseil
pour ce qui est de la troisieme photo je crois que c'est plus du a un frottement que de l'osmose.
bonsoir,
personne ne ta dit que s'ètait de l'osmose je pense que tu a mal compris,mais si la partie abimer a ètè au contact de l'eau il est prèfèrable de rincer et sècher.on voit nettement sur ta photo que le polyster a une drole de texture comme si il ètait humide avec des micros goutte de couleur ...
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Le 29 mars, 2012 - 21:28
çà n'a pas l'air humide mais il y a de forte chance que c'a ete au contact de l'eau l'an dernier
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Le 29 mars, 2012 - 22:28
http://www.youtube.com/watch?v=V6EnxtqwBsQ&feature=related
moi je dis c'est top a voir d’éventuelle réparation
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Le 30 mars, 2012 - 00:13
Excuse FRANCKYPOP, je ne voulais pas te contrarier, c'était à la suite de nos précédents échanges qui me donnaient à penser que tu te posais encore pas mal de questions sur le sujet mais je vois que tu t'es plongé dans le sujet..
Pour revenir à cette réparation, le mastic époxy à trois propriétés essentielles: 1/c'est une colle, il garantit donc une accroche et une uniformité à la réparation, 2/ il est très solide, très dur, et renforcera donc le second impact qui semble être une zone de frottement sensible, 3/ il est 100% étanche..(contrairement au polyester) et remplacera donc le rôle joué par ton gelcoat d'origine.. De plus, il est facilement ponçable et te permettera de retrouver ton profil avec facilité(pas évident avec le gelcoat sur une zone large).. Son inconvénient, il nest pas recouvrable par du polyester..Il te faudra donc un antifouling adapté..
Pas besoin de primaire, l'antifouling n'est pas une peinture mais une couche renouvelable qu'il te faudra reprendre dans le temps fonction du temps passé au mouillage..Mais je connais mal les antifouling, car je sors le boat à chaque fois..Ce qui est sûr, c'est qu'il est conçu pour accrocher sur le gelcoat d'origine(et non pas topcoat) de nos bateaux...
A+
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Le 30 mars, 2012 - 08:46
Prso je rejoin la solution de FRANCKYPOP du début, elle à le merite d'etre bien expliqué.
Si ton gel coat d'origine est en polyestere, y a pas à tortiller tu prend du gel coat polyestere !
Si tu veux mettre de l'antifooling tu applique une primaire epoxy sur toutes les oeuvres vives avant de mettre de l'antifooling !
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Le 30 mars, 2012 - 14:58
Salut,
Frankypop n'est pas encore au top niveau réparation, ce qui n'est pas le cas pour le reste, je me permets donc de le reprendre,
tu es sous la ligne de flottaison, donc enduit époxy.. ou gelcoat.. mais l'enduit époxy est très facile à appliquer, donc enduit époxy, ponçage pour rattraper le profil puis antifouling, car 3 semaine à flot suffisent pour imprégner d'eau un polyester(gelcoat) poreux.. donc oui pour l'antifouling aussi..
A+
Tu es dur Barracoudé !!! c'est moi qui indiqué clairement que l'epoxy était à préferer pour les oeuvres vives (avec le témoignage d'un expert maritime cité) dans le fil que j'ai ouvert sur les résines. Et ce n'est pas parce que j'ai voulu faire un bilan sur ces termes qui s'avèrent être en fait, on en a convenu, des codes marketing ("résine" pour imprégner les mats, gelcoat pour les faibles épaisseurs de surface, enduit pour les épaisseurs plus fortes... s'agissant en fait toujours d'une résine - de différente fluidité, éventuellement chargée ou thixotropée - soit polyester, soit epoxy) que je n'ai pas, d'expérience en réparation ! ;-) Malheureusement d'ailleurs.
Pourquoi utiliser du gelcoat epoxy ? parcequ'il est blanc (ou teinté à la référence du gelcoat constructeur) et que sur une coque blanche non peinte c'est la meilleure solution, puisqu'il peut justement ne pas être peint grâce à l’étanchéité dont vous parlez ! Et quand quelqu'un du forum (pas moi !) nous explique qu'il est difficilement recouvrable et qu'on préfère utiliser un polyester quand on doit le recouvrir (à cause de la parafine que le gelcoat epoxy intègre) je trouve que ça n'appelle pas trop à l'étonnement.
Pourquoi je n'utiliserais pas de gelcoat epoxy sous un antifouling ? parceque je préfererais appliquer un bon antifooling epoxy qui lui assurera l'étanchéîté, sur une coque qui, vu l'age que paraît avoir le bateau... est justement en polyester !!!!
(j'imagine que ce ne sont pas les bio-salissures en trois semaines qui motive là l'utilisation d'un antifouling) Donc mettre un gelcoat très étanche, sur une coque qui ne l'est pas pour ensuite la recouvrir à ce titre d'ailleurs d'une couche d'antifouling epoxy, sachant que justement l'epoxy accroche bien sur le polyester alors que epoxy sur epoxy n'est pas conseillé... non je ne trouve pas que ce soit un meilleur conseil que le mien ;-)
Autre solution que vous aviez peut-être en tête : retouche gelcoat assurant l'étanchéïté puis antifouling d'entrée de gamme (en général vynilique ou acrylique)... à déconseiller sur une coque ancienne qui risque l'osmose et mérite à ce titre de l'epoxy. Ces antifouling non epoxy (en gros une peinture pour mur auquel on a ajouté un biocide...) sont d'ailleurs taxés de d'arnaque par certains plaisanciers qui préfèrent se les confectionner eux même pour ceux qui ne craignent pas l'osmose (c'est de la peinture additionnée de cuivre), ou ne savent pas ce qu'ils risquent, puisqu'on sait maintenant que l'osmose attaque à terme toute coque en plastique thermodurcissable (pas les bateaux rotomoulés en polypropylène de type "sécu" de moniteur de voile.
Mais on est là pour échanger sur nos expériences, et effectivement à part un risque de mauvaise tenue de l'antifouling sur les retouches, Foxburry ne perd pas grand chose (quelques euros) à préferer l'epoxy au polyester s'il le juge plus sécurisant.
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Le 30 mars, 2012 - 15:06
Encore une fois tout dépend des tailles de réparations, les vidéos montrée ne correspondent pas à mon sens au problème sur ce point mais on peut en parler et notamment elles compliquent un peu notre échange puisque vous remarquerez que le strat. est retouché soit à l'epoxy vidéo 2) soit au vinylester (vidéo 1), puis surfacé au polyester, puis gelcoaté à l'epoxy.
Donc je me lance dans un nouveau long post désolé !
Je suis parti du principe que le strat. n'était pas osmosé comme sur mon lien. C'est vrai qu'on aurait dû demander, normalement quand on a un choc on sort le bateau et le strat. n'est pas à retoucher sauf gros gros pète comme la vidéo 2 (!) mais c'est pas ce qui est montré dans les photos de Foxbury. Mais si c'est ancien et resté immergé peut-être faut-il en effet retoucher le strat.
Donc il faut ouvrir tes blessures (de toute façon obligatoire) puis toucher ton strat :
1- s'il est dur c'est OK il faut continuer comme sur mon lien. Dans ce cas soit tu utilises un enduit et là tu as le choix entre epoxy et polyester. Je ne reviens pas sur la discussion d'avant, l'epoxy est mieux mais on trouve en général davantage du polyester et à mon avis c'est suffisant si c'est recouvert par un antifouling epoxy. Baraccoudé suggère l'epoxy, c'est un bon conseil s'il s'agit bien d'enduit (encore une fois je ne me souviens pas en avoir vu en magasin), et c'est un conseil à mon avis à confirmer auprès d'un spécialiste s'il s'agit d'un gelcoat, car ce dernier n'est pas fait pour être recouvert à ce que j'en sais (présence de paraffine).2- Si le strat. est mou, pas de chance, il est délaminé, soit à cause d'un choc violent (résine rompue) soit par osmose si immersion longue "à nu", donc il faut enlever la surface délaminée comme montré sur les vidéos et le faire sécher si besoin. Là il faut agrandir la zone pour refaire du strat. avec les couches de mat et de la résine comme montré. Utiliser l'epoxy sans hésiter si on le trouve (souvent là aussi on ne trouve que du polyester). quant au vinylester (1ère vidéo) c'est un concensus entre les pro epoxy et les pro polyester puisque c'est un intermédiaire !!! et il est utilisé là à mon avis dans un esprit "puriste-accroche maximale" car il y a fort à parier que la coque réparée soit en vinylester si elle est récente. Mais si vous trouvez du vinylester dans un commerce français faites-moi signe !
Ensuite sur la résine il y a la finition on est de retour au point 1. Sur petite zone et sur une coque non peinte à mon avis le gelcoat suffit (retour à mon lien), on tartine bien puis on ponce et on lustre. Sur zone qui doit être recouverte ça se discute sur la nature de l'enduit... comme discuté précédemment.
Sur grandes zones on peut surfacer avant avec un enduit comme montré sur les vidéos si le résultat de surface obtenu avec la stratification est jugée insufisante. Notez que dans la vidéo 2 on utilise justement du polyester probablement pour des raisons de disponibilité, dans la vidéo 1 la nature de l'enduit n'est pas précisé. Mais là aussi le polyester me parait pouvoir suffire puisqu'il va être recouvert d'epoxy par le gelcoat. Mais si on trouve, un enduit epoxy est bien aussi, voir indispensable pour certains !Bon courage !
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