aide pour brancher une pompe de cale automatique

aide pour brancher une pompe de cale automatique

Posté le 10 juin, 2012 - 14:13
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 bonjour a tous,

 

un ami m'a donner une pompe de cale automatique 

que je voudrais installer sur mon semi rigide , qui est a l'eau dans un port 

car quand il pleut, le semi rigide se remplit d'eau et je dois le bacher ( ce qui est long et contraignant ) 

celle ci est  NEUVE , avec la notice marquer en ANGLAIS 

sa conso est de 1,8A/H

 

sur la pompe , j'ais 3 fils : un + , un - , et un autre fil

pouvez vous me dire ou se branche ce troisieme fil ???

 

 sur ma console, je voudrais poser : un interrrupteur lumineux a 3 positions ( on, off et automatique ) pour alimenter cette pompe  

comment faire ce branchement de la pompe a cet  interrrupteur?

 dois je mettre un fusible ? 

 ou ?  et de combien d'ampere ?

 derniere chose, j'ais un coupe batterie 

comment dois je brancher la pompe et l'interrupteur , apres ou avant le  coupe batterie?

 est ce simple a brancher ou dois faire IMPERATIVEMENT  appel a un pro ?

 

 merci de votre aide  

 

 

7 commentaire(s)
  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 10 juin, 2012 - 21:37

    bonsoir

    etes vous sur de laisser brancher une pompe sur un bateau

    que se passe t il si blocage de celle ci

    si decision de  brancher celle ci fusible obligatoire

     il devrait y avoir 3 fils un noir normalement la masse et 2 plus suivant la position de l interupteur sur la console

    pour resumer sur l interupteur arrive  un plus protege par fusible puis deux departs vers les fils cites plus hauts

    attention lors des raccords pas de dominos

    masse direct batterie

    salutations

     

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Maître
    Inscription : 28/02/2011
    Messages : 8
    Le 10 juin, 2012 - 22:52

    Bonsoir

    Sur la pompe, y a-t-il un flotteur de déclenchement ? Le 3ème fil servirait à passer par le flotteur. L'autre + = marche forcée. Je regarderai demain comment j'ai branché la mienne : même principe que vous, OFF (arrêt forcée) , ON (marche forcée), AUTO (action flotteur). De mémoire je ne rappelle plus le cablage.

    De tte façon il faut un fusible au moins de 2 A (puisque 1,8 A en marche). Il faut la brancher avant le c-c sinon il faudrait laisser le c-c ON qd pompe sur position auto. 

  • doris
    doris
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    Moussaillon
    Inscription : 10/06/2012
    Messages : 4
    Le 11 juin, 2012 - 08:30

    bonjour,

     

    le bateau etant au port , je veux mettre cette pompe mais l'alimenter quand je sais qu'il va pleuvoir 

    merci pour les explications pour le branchement 

  • doris
    doris
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    Moussaillon
    Inscription : 10/06/2012
    Messages : 4
    Le 11 juin, 2012 - 08:33

     bonjour,

     

    oui la pompe est equiper d'un flotteur de déclenchement a meme l'interieur de la pompe 

    j'attends votre branchement 

     merci 

     

     

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Maître
    Inscription : 28/02/2011
    Messages : 8
    Le 16 juin, 2012 - 00:48

    Bonsoir

    Désolé, j'avais zappé ma promesse !

    Alors moi je n'ai que 2 fils sur la pompe, le + passant par le contacteur flotteur.

    Le  branchement que j'ai réalisé est le suivant : Le - directement sur la batterie de servitude. Le + pompe passe par le contacteur flotteur et sort sur le plot (pos 2) de l'inter 3 positions (en fait un ON) . Le + de la batterie est relié au travers un fusible sur le plot commun de l'inter. L'autre plot de l'inter (pos 3) est relié directement sur le + de la pompe (contacteur flotteur shunté) = marche forcée. C'est sûr c'est un peu difficile à suivre et un schéma aurait été + parlant mais je n'arrive pas à l'insérer dans mon post. (Je vais essayer de mettre le schéma dans la galerie technique) .

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 16 juin, 2012 - 10:54

    bonjour

    ci joint shema de principe

    salutations

    Fichiers : 
  • Landozoor
    Landozoor
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    Matelot
    Inscription : 21/08/2010
    Messages : 2
    Le 16 juin, 2012 - 11:54

    Hellooo.

    C'est bien les chémas.  Ca a l'aventage d'étre clair  !

    Petite remarque....  Ou avis....

    On peut inversser le + et la masse.

    La commande se faisant par une masse, ca évite de passer du fil pour avoir du + a la commande... En général au tableau de bord.  Par ce que ce serrais bien le diable qu'il n'y en ai déjà pas une là de bonne masse.  Ensuite, plus sure par ce que moin de fil de +, qui sont toujousr une vulnérabilité au défaut d'isolation.

    Et pour fair encore mieux, on peut mettre un relais....   Ca évite de passer la puissance par les inter., ce qui permet de gagnier en section de fil (On peut tout mettre la partie commande en 0,75 mm²), et je trouve que c'est un gain non négligeable en fiabilité.

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