Aide pour achat moteur HB d'occasion

Aide pour achat moteur HB d'occasion

Posté le 8 octobre, 2005 - 15:38
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Bonjour à tous,

Je recherche un moteur HB entre 90 et 130 CV et on me propose un mercury 3 cylindres 2T de 2000 avec 200h pour 4500 euros. un yamaha 150 cv (j'ai peur que ça fasse trop en conso)de 1996 2T 400h pour également 4500€. Ces prix sont-ils raisonnables ? je ne trouve pas grand chose en dessous.
Merci par avance pour vos réponses.

32 commentaire(s)
  • esmados
    esmados
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    Le 9 octobre, 2005 - 00:19

    prends du 4tps !! le 2 tps c'est fini et poluant pour la faune . :?

    a+

  • fabiodemars
    fabiodemars
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    Moussaillon
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    Le 9 octobre, 2005 - 09:45

    C'est évident un 4 tps s'est beaucoup mieux mais dans mon budget je n'en trouve pas.

  • mike et cat
    mike et cat
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    Messages : 15
    Le 9 octobre, 2005 - 14:03

    4500roro 8O 8O
    moi j ai vendu deux john 90 cv 2t de 90 en bon eta pour 800roro piece!

  • fabiodemars
    fabiodemars
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    Moussaillon
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    Messages : 13
    Le 9 octobre, 2005 - 14:33

    Bon merci, si j'ai bien compris les prix proposés sont élevés, je n'y connais pas grand chose et c'est pas évident de trouver ailleurs que chez les concessionnaires et eux à priori ils vendent relativement cher.

  • V.D.
    V.D.
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    Le 10 octobre, 2005 - 06:43

    les deux temps recent ne polue pas beaucoup + que les 4 temps. mieux vaut un 2temps bien regler qu'un 4 temps mal reglé.

    quel est ton bateau ? Si tu a un bateau de 6 mt avec un 90cv tu consommera + que si tu met un 150 cv a vitesse egale.

    maintenant tous depent de la mer des courants de ta conduite de ce que tu fait avec le bateau.

    La consomation de moteur est un vaste debat. Un meme moteur consommera + ou - d'une coque a une autre.

    un exemple mon 115cv sur ma coque de 5,60 consomme 15lt en moyenne. Mon bof avec 200cv sur sa coque de 6,20 consomme 14lt a vitesse égale.

    A+

  • fabiodemars
    fabiodemars
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    Moussaillon
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    Messages : 13
    Le 10 octobre, 2005 - 08:43

    V.D. merci pour ta réponse, les 2T qui polluent pas beaucoup + que les 4T se sont les nouveaux 2T injection le pb est que mon budget est de 5000 euros. Je possède un rocca grand large de 6.40mt, à l'origine il possédait un IB volvo essence de 170CV qui a été débarqué, je souhaite y installer un HB tu as certianement raison mieux vaut un 150CV. Au vu de ce que j'ai lu sur le forum et ailleurs je suis en train de me demander si il est vraiment judicieux de mettre un HB mais les embases Z-drive sont difficiles d'entretien alors je ne sais plus trop.
    @+

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Le 10 octobre, 2005 - 09:21

    HB/inbord: Au niveau entretien c'est vrai tu en auras moins sur un hb qu'un inbord. mais apres c'est completement different.

    apres tout dépant aussi de ton prog. de nav.

    si tu veux + de detail... a ta dispo.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 10 octobre, 2005 - 09:52

    On se fait tout un monde de l'entretien d'un IB, mais c'est pas si compliquer que cela... et c'est bcp plus elegant sur un bateau avec une meilleur repartition du poids (mais c'est aussi bcp plus lourd).

  • mike et cat
    mike et cat
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    Le 10 octobre, 2005 - 18:36

    nja nja nja , bla bla bla,Pascalus IV tu dis ca parce que tu peux pas te payer un HB!!!!!

    :lol: :lol: :arrow:

  • fabiodemars
    fabiodemars
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    Moussaillon
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    Le 10 octobre, 2005 - 18:36

    Merci pour ton aide V.D.,
    En fait j'ai fait une erreur, d'origine il y avait un volvo essence 110cv embase z-drive je n'ai ni le moteur ni l'embase, le dilème est de savoir si il vaut mieux que j'essaie de trouver un moteur + une embase ou d'installer un HB, sachant si j'ai bien compris que je risquais avec cette deuxième solution de déséquilibrer le bateau. Penses tu qu'avec un budget de 5000 euros je puisse trouver un moteur + embase dans un état correct ? A priori les + consommation, confort(bruit, odeur), puissance. Les - entretien très honéreux et changement très fréquent des joints d'embase pour le z-drive, difficulté d'en trouver dans mon budget en bon état.
    Merci.

  • mike et cat
    mike et cat
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    Le 10 octobre, 2005 - 22:07

    salut ,moi j ai u le meme souci que toi voir la:
    http://club.discount-marine.com/node/3068

    J ai opte pour le HB ,budget de 2500roro pour l esnsemble bateaux inclus!
    Je pense que en HB et la modif, te reviendra moin cher!!Et pas de souci de equilibrage!!!Mon avis
    Si non ben bon courage et FAIT PETE LES TOFS!!!!!! :wink:

  • fabiodemars
    fabiodemars
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    Le 10 octobre, 2005 - 23:01

    Bon boulot mike et cat, c'est sûr ça me reviendra moins cher je vais chercher un HB sympa et pas trop cher, je mettrais les photos de l'avancement des travaux.
    @+

  • V.D.
    V.D.
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    Le 11 octobre, 2005 - 07:23

    fabiodemars a écrit :

    Merci pour ton aide V.D.,
    En fait j'ai fait une erreur, d'origine il y avait un volvo essence 110cv embase z-drive je n'ai ni le moteur ni l'embase, le dilème est de savoir si il vaut mieux que j'essaie de trouver un moteur + une embase ou d'installer un HB, sachant si j'ai bien compris que je risquais avec cette deuxième solution de déséquilibrer le bateau. Penses tu qu'avec un budget de 5000 euros je puisse trouver un moteur + embase dans un état correct ? A priori les + consommation, confort(bruit, odeur), puissance. Les - entretien très honéreux et changement très fréquent des joints d'embase pour le z-drive, difficulté d'en trouver dans mon budget en bon état.
    Merci.

    Je ne connait pas trop les prix des inbords mais a 5000 € je pense que tu doit pouvoir trouver un moteur revisé et garanti.

    j'y met pas ma main au feu , attent les infos d'autres forumeurs.

    A+

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 11 octobre, 2005 - 10:36

    V.D. a écrit :

    fabiodemars a écrit :

    Merci pour ton aide V.D.,
    En fait j'ai fait une erreur, d'origine il y avait un volvo essence 110cv embase z-drive je n'ai ni le moteur ni l'embase, le dilème est de savoir si il vaut mieux que j'essaie de trouver un moteur + une embase ou d'installer un HB, sachant si j'ai bien compris que je risquais avec cette deuxième solution de déséquilibrer le bateau. Penses tu qu'avec un budget de 5000 euros je puisse trouver un moteur + embase dans un état correct ? A priori les + consommation, confort(bruit, odeur), puissance. Les - entretien très honéreux et changement très fréquent des joints d'embase pour le z-drive, difficulté d'en trouver dans mon budget en bon état.
    Merci.

    Je ne connait pas trop les prix des inbords mais a 5000 € je pense que tu doit pouvoir trouver un moteur revisé et garanti.

    j'y met pas ma main au feu , attent les infos d'autres forumeurs.

    A+

    oui je pense qu'un 3.0 mercruiser pas trop vieux avec une embase alpha one, le tout monté par un pro ca dois faire a peu pres 5000€...

  • titi10000
    titi10000
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    Le 11 octobre, 2005 - 17:18

    esmados a écrit :

    prends du 4tps !! le 2 tps c'est fini et poluant pour la faune . :?

    a+

    Non, en budget 5000 max. et pour la puissance demandee ... on ne trouve pas encore ....
    On commence a avoir des F100 Yam ( 8) ) a 6500 / 7500 e .. mais bon.. pas a 5000 ....
    Pour les autres marques (beurk :lol: :lol: ) ... je pense pas non plus ...
    Il faut rappeler qu'on tourne là - avec ces puissances -- sur des moteurs a 13 / 18Ke en neuf :wink:

    titi10000

  • V.D.
    V.D.
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    Le 12 octobre, 2005 - 06:52

    titi10000 a écrit :

    esmados a écrit :

    prends du 4tps !! le 2 tps c'est fini et poluant pour la faune . :?

    a+

    Non, en budget 5000 max. et pour la puissance demandee ... on ne trouve pas encore ....
    On commence a avoir des F100 Yam ( 8) ) a 6500 / 7500 e .. mais bon.. pas a 5000 ....
    Pour les autres marques (beurk :lol: :lol: ) ... je pense pas non plus ...
    Il faut rappeler qu'on tourne là - avec ces puissances -- sur des moteurs a 13 / 18Ke en neuf :wink:

    titi10000

    Autres marque beurk.... tant que tu n'as pas de soucis avec ton yam c'est bien. je connait quelqu'un qui avait un yam et je ne t'explique pas les pb qu'il avait avec; a tel point que son mecano lui a dit "tu vas au bout du lac, tu le detache, et tu le fou a l'eau".

    J'ai un mercury 115 des année 93 et j'en suis content. il consomme 15lt heure contrairement au 30lt d'un copain a noirmoutier qui a un 115 yam V4. De plus les yam sont surcoté et tu devrais penser peut etre a ceux qui n'ont pas les moyens financier et se contenterons d'un mercury , d'un jonhson, d'un selva ou tohatsu. Je trouve petit de denigrer les autres marques de moteur , alors qu'il sont peut etre aussi sur et d'aussi bonne qualité. Je pense aux optimax, aux verado. Mon reve un Verado ou un Vmax yam qui sont des moteurs extra, mais je ne peut pas me les payer. Alors je me contente de mon vieux 115 4cyl en ligne.

    Je ne veux pas entacher la bonne humeur de ce forum, mais c'est mon petit coup de geule et puis c'est pas le jour.

    pour info a fabiodemars , il y a un 135 cv V6 mercury des année 93 qui c'est vendu sur Ebay a 2000 € qui n'a fait que de l'eau douce.

  • mike et cat
    mike et cat
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    Le 12 octobre, 2005 - 07:23

    +1
    Deja les pieces de rechange chez johnson 8O 8O 8O 80roro un kit joint haut mot pour un 50cv des annes 80!!!
    MAIS ALORS CHEZ YAM???????????????La cest du foutage de geul cest prix!!!!!!un filtre decanteur pour un 50 cv:112roro 8O et ca tombe quand meme en panne!!!!!!!!
    Mais je pense que sur ce theme on peut ecrir longtemps!!!!
    Moi j en suis content de mon johnson et pour temps voila ce que je lui metts!!!

  • fabiodemars
    fabiodemars
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    Le 12 octobre, 2005 - 07:43

    La marque joue un rôle très important dans le prix de vente, acheter un yamaha ou un honda me coûtera bien plus cher qu'un tohatsu ou selva, mon budget est assez serré je ne pourrais donc pas m'orinter vers ces marques là surout en 4 temps. Hier j'ai télépjoné à tous les concessionaires de Marseille et ils n'ont rien à proposer dans mon budget seulement du très récent. Merci pour vos aides qui me sont très précieuses, je continuerai à vous demander conseil sur les propositions qui me seront faîtes.
    @+

  • greg 74
    greg 74
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    Le 12 octobre, 2005 - 14:51

    bonjour .

    si j ai bien compris tu as un bateau qui avant etait en inboard.

    voila perso ce que je ferais si tu es bricoleur.

    tu trouves une embase complete type volvo 280 d occase (certaines en vente pour 1000 e revisee ) + moteur d occase revise.

    si tu es tres bricoleur et que tu as envie de chevaux (dans les limites)

    embase d occase 1000 e + motuer range rover v8 3.5 ou 3.9 (leur origine c est du gm 1000 a 1500e) ou ford v6 et tu le marinise : le dampler + refoidissement recuperer sur un moteur hs dans un chantier (quelques durites et le tour est joue) .
    nous avions fait cela avec un ami sur hyeres je crois que c etait un rocca.

    greg

  • jean-claude
    jean-claude
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    Le 12 octobre, 2005 - 21:35

    8) salut
    il est vrai que les moteurs yam sont bien mais jai encore mal au porte monaie :(
    achat : 1 joint de culasse , 1 joint d'admission , 1 jeux de segment ( 3 cylindres) 1 bille de point mort , 1 bielette de rampe de carbu en plastoc
    total 230 roro :-(
    et maintenan j'atend le coup de bambou pour mon boitier d'alumage

    alors il vaut mieux bien regarder et tenir comptes des coûts d'entretiens et des pièces pour certaines marques de moteurs avant l'achat du dit moteur :)
    A+

  • fabiodemars
    fabiodemars
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    Le 13 octobre, 2005 - 21:42

    J'ai une proposition d'un concessionaire selva sur Marseille qui me propose un selva 2 temps 80 ch à 5000 euros neuf, garantie 3 ans. je sais les 2 temps polluent mais c'est du neuf, que pensez-vous du prix ? et que pensez-vous de Selva. Pour info mon bateau pèse 900 kg à vide.
    Merci.

  • V.D.
    V.D.
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    Le 14 octobre, 2005 - 06:23

    salut fabiodemars

    les deux temps recent ne pollue pas plus si ils sont a injection electronique. Je ne sais ps si c'est le cas du selva.

    Par conre 80cv pour 900kg tu auras du mal a dejeauger , tu vas consommer, et toujours a fond. mais ceci n'engage que moi.

    Perso je mettrai mini 115cv mais je rapelle que ca n'engage que moi.
    A+

  • barbac
    barbac
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    Le 14 octobre, 2005 - 07:15

    +1
    80ch c'est pas assez pour 900kg, le moteur sera toujours à fond pour déjauger, et par mer formé ça pourrait même devenir un problème...

    Barbac

  • fabiodemars
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    Le 14 octobre, 2005 - 07:30

    Ok merci je n'en doutais il faut donc au minimum 115cv, je vais continuer mes recherches.
    @+

  • Pascalus IV
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    Le 14 octobre, 2005 - 09:35

    fabiodemars a écrit :

    Ok merci je n'en doutais il faut donc au minimum 115cv, je vais continuer mes recherches.
    @+

    demande le tarif du 115 a ton concessionaire selva, on sait jamais...

    En fait selva est un fabricant italien de moteur, mais je crois qu'il ne font que rebadgé des moteur d'autre marque qu'il vende moins cher (c'est souvent des modele de generation anterieur) et qu'il vende avec des coque selva en general...

  • thomer
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    Le 14 octobre, 2005 - 12:00

    Les selva selon le modèle ho surprise c'est du FENWICK et oui Yamaha et tohatsu.

    De toute façons ya pas 36 constructeur de moteur marin.

    80 cv c'est juste en plus ton tarifs c'est pour du deux temps carbu non?

    je vais peut etre vendre mon mien si je finance l'achat d'un autre.

    jéjé

  • fabiodemars
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    Le 14 octobre, 2005 - 17:17

    Oui effectivement c'est du 2 temps carbu à ce prix, quel est ton moteur jéjé et si tu le vends tiens moi au courant. Les 115 ch selva sont hors budget pour moi j'ai demandé au concessionaire.
    @+

  • titi10000
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    Le 18 octobre, 2005 - 08:46

    V.D a écrit :

    Autres marque beurk.... tant que tu n'as pas de soucis avec ton yam c'est bien. je connait quelqu'un qui avait un yam et je ne t'explique pas les pb qu'il avait avec; a tel point que son mecano lui a dit "tu vas au bout du lac, tu le detache, et tu le fou a l'eau".

    c'etait avec des :lol: :lol: :lol: :lol: !!
    :wink:

    titi10000

  • V.D.
    V.D.
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    Le 18 octobre, 2005 - 14:06

    titi10000 a écrit :

    V.D a écrit :

    Autres marque beurk.... tant que tu n'as pas de soucis avec ton yam c'est bien. je connait quelqu'un qui avait un yam et je ne t'explique pas les pb qu'il avait avec; a tel point que son mecano lui a dit "tu vas au bout du lac, tu le detache, et tu le fou a l'eau".

    c'etait avec des :lol: :lol: :lol: :lol: !!
    :wink:

    titi10000

    désolé titi10000 et sans rancune

    A+++++ :wink:

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 18 octobre, 2005 - 21:48

    Niveau conso entre un V4 yam et un mercury 4 en ligne. le mercury consommera toujours plus et aura moins de couple aussi. merci le V4.
    Cela ne vient pas de moi mais d'un essai des 115 ch 2 temps de 96 que tu pourras retrouver sur un moteur boat magazine.
    Et l'essai c'est fait avec un sessa oyster 20.

    Sinon niveau motoriste yamaha a la réputation qu'a bmw dans l'automobile.
    Niveau fiabilité et performance.

    D'ailleurs en 4 temps mercury achète ses tête motrice chez qui... chez yam biensur.

    Cédric

  • titi10000
    titi10000
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    Le 19 octobre, 2005 - 08:42

    V.D. a écrit :

    titi10000 a écrit :

    V.D a écrit :

    Autres marque beurk.... tant que tu n'as pas de soucis avec ton yam c'est bien. je connait quelqu'un qui avait un yam et je ne t'explique pas les pb qu'il avait avec; a tel point que son mecano lui a dit "tu vas au bout du lac, tu le detache, et tu le fou a l'eau".

    c'etait avec des :lol: :lol: :lol: :lol: !!
    :wink:

    titi10000

    désolé titi10000 et sans rancune

    A+++++ :wink:

    No non .. pas de probleme ... plaisanteries ...
    En fait, je souhaitais etre sure que ma remarque sur Yam. n'etait pas "formelle" .. il est vrai que j'ai pris cette marque car pour ma part, je pense effectivement que c'est relativement "sure" .. mais bon.... effectivement - aucun constructeur ne te permet d'etre a l'abri a 100% ..
    le jour ou ca merdera bah ca sera galere !! :lol:

    Amicalement
    titi10000

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 19 octobre, 2005 - 10:17

    ao mahoru a écrit :

    D'ailleurs en 4 temps mercury achète ses tête motrice chez qui... chez yam biensur.

    Cédric

    de moins en moins le cas puisqu'ils sont en train de developper leur propre gamme de 4 tps avec des tete motrice maison...

    Le debat est comme pour l'auto, on est plus dans des soucis d'image que de réel performance. Les motoristes actuelles ont grosso merdo les meme niveau de qualité, parfois tu as un bon numero increvable et parfois c'est pas de bol et tu as que des merde.

    Le dernier test de moteur boat sur les grosse puissance HB n'etat pas tendre avec Yam, tout simplement car les Yam sont maintenant de conception un poil plus ancienne que la concurence qui a bien progressé.

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