Aide mariner 50 cv 1997 4 temps
Aide mariner 50 cv 1997 4 temps
bonsoir, je viens d acquerir un semi rigide avec un moteur mais le vendeur me le laisse pour pieces, il a eu un probleme il y a 3 ans c etait lors de sa troisieme sem de vacances il abentendu un bruit et plus de vitesse, il a su rentrer au port a petite vitesse, et depuis il n as plus oser demarer le moteur, il a essaye de demonter l embase et ensuite bloqué, il y a un coup qui a ete fait de l interieur du carter, je vais essayer d aller plus loin ds la recherche, une idee de la panne, a mon avis a naviguer sans huile d embase? Celui qui venait de lui vendre le bateau avait dit que l entretien avait ete fait... Voici les photos, une idee de frais a prevoir et si c est reparable? Merci pour votre aide
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 juin, 2015 - 09:44
Salut
Embase complètement H.S. à mon avis...
si il a navigué sans huile je n'ose pas imaginer l'état des roulements...
l'impact de l'interieur me fait penser à la casse d'un morceau de pignon qui serait passé entre le carter et le pignon...mais sans démontage ce n'est que imaginatifconcernant la remise en état de l'embase il y a tout un tas de réglage de pression sur les differents roulements de l'embase, le prix des pièces (si pignon, roulements h.s.), le carter d'embase à réparer, etc... tu as plus vite fait de chercher une embase d'occasion car le prix va vite monter et il ne faudra pas te manquer sur les réglages pour les roulements sinon rebelotte...
comment tourne le moteur lui même?
Fred
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 juin, 2015 - 12:26
Je n'en sais rien, pense tu que je puisse essayer de le démarrer sans l embase?
-
Le 6 juin, 2015 - 12:29
Quelqu'un a une idée de site d Occase pour trouver une embase?
-
Le 6 juin, 2015 - 13:22
Il te faudra raccorder ton arrivée d'eau sur le tuyau de remontée d'eau qui va dans le carter turbine... Sans trop de pression...
Mais déjà est ce qu'il tourne à la main?
Sinon tu peux voir juste si il parle un peu... juste voir si il démarre sans le laisser tourner au ralentie 1/4 d'heure...tu l'arrete de suite dès qu'il tourne seul (1 à 2 secondes) comme ça il peut pas chauffer
Fred
-
Le 6 juin, 2015 - 13:36
J ai sur le dessus les 2 volants, je fais tourner à la main et ça tourne je sens même qu'il y a des compressions,maintenant le moteur est levé, il y a un verain pour abaisser le moteur, mais je sais pas comment faire, je vais recharger la batterie et ensuite vous demanderai comment le demarer, je ferai des photos... Déjà un grand merci pour les conseils,
Stephane- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 juin, 2015 - 08:49
Voila, j ai essaye ce matin, batterie chargee et deja la trime fonctionne le moteur est redescendu , le tuyau d essence pas branche j ai tourne la clef 2 sec et le moteur demarre, reste a rebrancher l arrivee d essence, j ai fait une photo de la partie inferieure du moteur, ou dois je mettre le tuyau d arrivee d eau? Voici une autre photo de la commande laterale, la poignee du choke doit etre dans cette position pour le demarrage? Pour tourner le moteur, la direction doit etre assistee a mon avis, impossible de tourner le volant'...
-
Le 7 juin, 2015 - 22:03
Voila Fred, j'ai demare le moteur pendant 1min 30, il tourne normalement, j ai essaye de mettre un peu de gaz mais la rien, je n'ose pas plus longtemps, je ne sais pas ou brancher le tuyau d arrosage, pourrais tu me le dire avec la photo de l embase que j ai mise plus haut, merci,
-
-
Le 9 juin, 2015 - 07:23Salut,
voila j ai branche une arrivee d eau au carter et fait le test avec des gaz, ca a l air d aller, maintenant je mettrai une video, pour l embase j ai ponce la deformation, pas de trou, pensez vous que c est risque de laisser cele ou dois je essayer de remettre de la matiere sur l endroit ponce? Il ne resterai qu a faire changer ce qui est abime, parce que neuf l embase coute 2000 euros.... Et d occase je cherche toujours....
et dire que l usine metcury maroner est a 30 km de chez moi....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 juin, 2015 - 17:05
Salut
Désolé de la réponse tardive, sur la sortie de pompe tu dois avoir un tuyau qui monte dans le bloc pour le refroidissement... mais bon tu n'en a plus besoin vu qu'il démarre...
Concernant la déformation...cela m'étonerais qu'il ni ai pas de fuite car c'est un aliage de métaux donc vu les impact qu'il y avait ce n'est pas dit qu'à chaud il ne se crée pas un suintement donc une entrée d'eau dans l'embase... mais bon le carter doit ce réparer avec un apport de soudure je pense par un bon soudeur...j'ai fais ressouder mon diabolo du 115 mariner que j'avais et recharger l'échangeur d'huile de mon volvo actuel...
Après concernant la réparation... il va te falloir les préconisations de réglage de pression sur les roulements comme expliqué plus haut...peut être voir un pro serait plus judicieux vu les risques si mauvais remontage et que l'embase est démonté...tu n'as plus qu'à lui déposer et il te fait un devis...
Fred
-
Le 9 juin, 2015 - 18:02
Merci Fred pour ta reponse, j ai ete voir un reparateur ce matin, il me dit que si il y a une deformation de l interieur du carter cela ne marchera pas, et qu il faudrait 2 jours pour tout changer et remonter, a 50 euro de l heure, sans les pieces! Et pourquoi avoir achete ce moteur...,je l ai eu pour piece avec le semi rigide et la remorque, le tout pour 1000 euro. De toute facon demain je vais voir un autre reparateur qui a des embase d occasion, croisons les doigts, j ai le temps...il faudrait recharger beaucoup sur l'embase? Et sur une surface equivalente a 1 euro?
Merci
-
Le 9 juin, 2015 - 18:21
voila une photo de l ensemble et de la coque, mais ca ce sera pour l hiver, j aurai besoin de conseil sur la methode et les produits a utiliser... Et aussi de l huile de coude,
A+
stephane
-
Le 19 novembre, 2015 - 22:55
Voila j ai enfin des nouvelles de l embase, pas trop de casse a l interieur, le gars a commande les pieces necessaire, fait fabriquer des bagues de bronze et prepare pollissage des pieces, pour le prix, toujours pas fixé, est ce dur de remonter l embase sur le moteur? Quelqu' un aurait il une vue eclatee car je dois recommander les vis de carenage du moteur et un caoutchouc ou dessus dans la coiffe moteur. C ' est un mariner 50 elpt 4s de 1997 . J attends des nouvelles de l embase et les photos suivrons, merci pour votre aide
stephane- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 novembre, 2015 - 08:45
Salut
sa fait petit ton semi pour 50 cvsinon moi j'aurais acheter une embase a la casse environ 500€ mes pas de bricolage de fait pour (fait fabriquer des bagues de bronze)
-
Le 20 novembre, 2015 - 09:05
L'achat d'une embase à une casse nautique est ce qui est le plus simple ,le plus fiable,le moins cher ....
Le bricolage que vous souhaitez mettre en place ne peut tenir à court terme vu l'aspect extérieur de l'embase le jeu des engrenages à ce niveau est IMPOSSIBLE sans une usure ultra rapide.
et un retour à la "casse " départ!
Appels tel à des casses comme à ST NOLF dans le 56 par exemple...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 novembre, 2015 - 21:49
Merci pour vos avis, j attends des nouvelles, si je tombe un jour sur une embase d occase pour le moteur...on verra bien la reparation, c est pas un amateur, et pour la reparation du coup sur l embase Fred ( barbe bleue) m'a dit avoir deja fait des soudures...
suite au prochain épisode...
-
Le 20 mai, 2016 - 08:11
Re bonjour, j attends toujours mon embase qui est en reparation... Quelqu'un aurait il un lien ou un site ou je pourrais trouver une vue eclatee avec les pieces reference pour mon moteur? ( mariner 50 elpt 4s de 1997 0G582373 .Connaissez vous une bonne casse marine en bretagne, lieu de mes prochaines vacances si l embase est irreparable?
-
Le 20 mai, 2016 - 09:03
Re bonjour, j attends toujours mon embase qui est en reparation... Quelqu'un aurait il un lien ou un site ou je pourrais trouver une vue eclatee avec les pieces reference pour mon moteur? ( mariner 50 elpt 4s de 1997 0G582373 .Connaissez vous une bonne casse marine en bretagne, lieu de mes prochaines vacances si l embase est irreparable?
Ton Moteur est idem à 100% au mercury
Donc embase mariner ou mercury c'est bon
Voici pour les vues éclatées du Mariner
http://www.boats.net/parts/search/Merc2/Mariner/parts.htmlEt pour un Mercury
http://www.boats.net/parts/search/Merc2/Mercury/parts.html- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 mai, 2016 - 15:01
Il y a casse marine (chantier marin de l atlantique) a st nolff dans le 56 proche de vannes
-
Le 5 août, 2019 - 21:55
Enfin retrouvé une embase d'occase à Lorient ,nickel, reste plus qu à commander anode et recuperer une hélice, tant de temps....
-
Le 6 août, 2019 - 07:38
salut
la vache... comment as tu fais jusqu'à présent?
Fred
-
Le 7 août, 2019 - 17:27
A la rame... , non j ai attendu et ai même pensé à revendre le tout, encore quelques questions ,à quoi servent les petites bagues ici 2 ,entre embase et reste du moteur , doit il y en avoir 4? Reste à changer huile embase , retrouver une anode et les 4 vis et un ecrou pour refixer l embase, des vis inox je suppose.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter