aide au choix

aide au choix

Posté le 7 avril, 2014 - 14:47
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Bonjour à tous,

nouvel inscrit sur le forum, j'espère profiter de vos conseils pour mon achat.
J'ai fouillé et malgré beaucoup de renseignements trouvés dans vos commentaires, il me manque encore des infos :)

pour commencer je me présente, j'habite à Granville dans la Manche, j'ai tout d'abord acheté un semi rigide de 4.90m, équipé d'un Mariner 50cv que j'ai revendu très rapidement car je souhaite un bateau plus grand.
Mon programme :
balades vers les îles Chausey à la journée en famille avec les enfants, et weekend à 2 avec une nuit dans le bateau.

J'étais tenté par un cap camarat 565 des années 2000, mais après l'avoir vu je trouve la banquette arrière peu pratique avec les 2 sièges décalés.
Du coup mon choix s'oriente aujourd'hui vers un Sessa Oyster 18 ou Sessa Oyster 20, des années 2000 également.
L'avantage de ce bateau est le taud de camping complet, qui permet de tout fermé.
Voilà vous savez où j'en suis dans mes recherches !

Qu'en pensez vous ?

merci de vos conseils avisés ;)

15 commentaire(s)
  • philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
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    Quartier-maître
    Inscription : 26/04/2010
    Messages : 3
    Le 7 avril, 2014 - 22:45

    Bonjour Phaetan,

     

    Pour moi, la longueur optimale est 6m - 6,5m ; En dessous, c’est juste pour coucher à bord comme tu comptes le faire, et le confort deviens vraiment rudimentaire, au-dessus, à moins d’avoir un gros 4x4, on ne peut plus le trainer derrière la voiture.

    Le kit camping est très utile, mais attention à son étanchéité, il fuit dans 9 cas sur 10. Attention à la matière avec laquelle il a été réalisé. Petite astuce, le mien a été réalisé par le précédent propriétaire. Ce n’est pas un modèle du genre, par contre, il est increvable, excellente tenue aux UV, parfaitement étanche et d’une résistance à toute épreuve, même sur la route à 90 derrière la voiture. Il a été réalisé en bâche de camion.

    Pour en revenir au bateau en lui-même, il te faut vérifier l’adéquation entre le modèle que tu peux trouver, ton budget et ton programme de navigation, qui d’après ce que tu nous en as dit, nécessitera à minima :

    Un carré pouvant recevoir la totalité de tes invités, une couchette double, un WC marin, Un réchaud 1 (ou 2 feux c’est mieux), un évier et par conséquent une réserve d’eau (80l) minimum associé à une pompe électrique, des placards pour ranger vaisselle et un minimum de vêtements, et pour plus de confort, je te suggère un petit réfrigérateur (le mien est un simple frigo de camping à gaz dissimulé sous le siège pilote que j’ai boosté par 2 ventilateurs de micro-ordinateurs câblés avec une résistance en série afin d’avoir juste un léger courant d’air pour une consommation électrique dérisoire ; résultat : un mois d’autonomie avec une bouteille de gaz de 13 kg, et un vrai bonheur à l’heure de l’apéritif). Personnellement, je préfère de beaucoup avoir le coin cuisine dans le cockpit et non pas en cabine comme souventè avantage, hauteur sous barreau souvent supérieure, pas d’odeur ni de salissure dans la cabine qui reste impeccable, en revanche, kit camping de bonne qualité obligatoire.

    Bonne recherhe

    Philou.

  • Phaetan
    Phaetan
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    Moussaillon
    Inscription : 06/04/2014
    Messages : 1
    Le 7 avril, 2014 - 23:28

    Oui j'ai vu un oyster 20' qui est équipé d'un taud complet, réserve eau sous pression, wc. Le frigo ce sera à moi de l'ajouter.
    Par contre il a un Suzuki 4T 90cv et j'ai que ce soit insuffisant..

    Qu'en pensez vous ?

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 7 avril, 2014 - 23:49

    belle analyse que celle de PHILOU .... à laquelle je souscris entièrement.

    Quand on lit les docs sur les bateaux à cabine, on nous y "vend" des couchettes tout à fait adaptées à une sieste après le déjeuner dans un climat méditerranéen, mais pas conçues pour y passer une nuit dans un minimum de confort ( je veux dire par exemple et notamment , sans que la condensation ruisselle sur toute la cabine après une nuit passée a bord  ... )  

    Je rajoute que la cuisine dans la cabine est génératrice de beaucoup d' humidité  / condensation..

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 8 avril, 2014 - 12:37

    Bonjour,
    Plus le bateau est grand plus il est agréable pour du camping cotier ,et, aussi plus il devient difficile de le véhiculer par la route en exigeant une voiture plus puissante .....
    J'ai un Oyster 18 qui me suffit ,mais chacun à ses critères !

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 8 avril, 2014 - 12:38

    nb: j'oubliais le moteur 90 CV pour un Oyster 20 parait court .....
    si deux temps la conso n'est pas négligeable.

  • Phaetan
    Phaetan
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    Moussaillon
    Inscription : 06/04/2014
    Messages : 1
    Le 9 avril, 2014 - 08:47

    C'est un 90cv 4temps. Sinon j'ai vu dans le même budget un oyster 18 avec un 100 cv 2 temps.
    Je tracte avec un scénic et je ne suis pas loin de la mer.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 9 avril, 2014 - 09:06

    90 cv deux temps Suzuki sur Oyster 18 ensemble réactif qui boit 17 litres/heure en moyenne .
    1OO cv MERCURY 4 temps boit 9 litres /heures en moyenne.

    Reste le prix en neuf du moteur ....
    Fabrication SESSA sans probléme ,la coque du 18 est différente du 20 dans son passage dans la vague .

  • Phaetan
    Phaetan
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    Moussaillon
    Inscription : 06/04/2014
    Messages : 1
    Le 9 avril, 2014 - 23:42

    J'ai vu une annonce qui me tente, mais par contre c'est une remorque de mise à l'eau. Pensez vous que je puisse faire 250 kms avec juste pour ramener le bateau ? Après je suis près du port donc ça le fera. C'est juste le retour qui m'inquiète ?

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 10 avril, 2014 - 00:46

    Phaetan a écrit :

    J'ai vu une annonce qui me tente, mais par contre c'est une remorque de mise à l'eau. Pensez vous que je puisse faire 250 kms avec juste pour ramener le bateau ? Après je suis près du port donc ça le fera. C'est juste le retour qui m'inquiète ?

    • Si c' est simplement un chariot de mise à l' eau il est hors de question de faire de la route avec
    • si c' est une ancienne remorque de route qui n' a plus de frein, et / ou n' a pas de carte grise / immatriculation ou freins, tu es en infraction , et si tu te fais "choper" la remorque et le boat sont immobilisés  ( et si tu te ne te fais pas "gauler" par les forces de l' ordre mais que tu as un "pépin" sur la route , meme non responsable , tu n' auras AUCUNE couverture d' assurance

    Bref si le bateau te plait et qu' apres tu n' auras pas besoin de remorque ....

    • soit tu loues une remorque
    • a) type à bateau sur laquelle tu mets ton boat , et dans celui - ci ton chariot de mise à l' eau en partie démonté
    • b) type plateau et tu remontes dessus ton chariot de mise à l' eau avec le bateau  
    • soit tu loues un camion plateau ( style dépanneuse ) et meme manip qu' avec une remorque plateau 

    Faut savoir que les location de camion plateau

    • doivent etre déposés là ou tu l' auras pris
    • ont en général entre 2oo et 4oo km d' inclus ds le cout de location 
  • Phaetan
    Phaetan
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    Moussaillon
    Inscription : 06/04/2014
    Messages : 1
    Le 14 avril, 2014 - 07:31

    Finalement je m'oriente vers un cap camarat wa, année 2000 ; la cabine ne va me servir que de manière occasionnelle, et comme ça les enfants pourront aller devant.

    Avez vous des retours sur cette coque ? J'en entends que du bien.

  • Sveti
    Sveti
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    Inscription : 27/09/2012
    Messages : 6
    Le 14 avril, 2014 - 14:25

    Bonjour Phaetan

    J'ai un Cap Camarat 5.5CC open (avec 'cabine limitée' de ce fait mais qui sert tout de même bien pour le rangement) dont je suis très satisfait. Cependant, les sorties de l'eau, surtout en mer sur la plage, sont sportives du fait de son volume et de son poids (1180 kg en ordre de marche avec 50L de carburant

    Je ne sais pas quelle taille tu vises mais si tu dois le transporter, envisage au minimum un treuil électrique...

    Je suis à ta dispo si tu veux plus d'infos.

  • Phaetan
    Phaetan
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    Moussaillon
    Inscription : 06/04/2014
    Messages : 1
    Le 14 avril, 2014 - 15:28

    Je vise un 5.65, donc sensiblement la même taille que toi. Pour la mise à l'eau j'ai une cale à Granville qui est pas mal (en même temps je n'ai pas de comparatif) et je ne mettrai pas à l'eau de la plage. Du coup je pense que ça peut le faire. Tu as quoi comme motorisation ?

  • Sveti
    Sveti
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/09/2012
    Messages : 6
    Le 16 avril, 2014 - 13:47

    Phaetan a écrit :

    Tu as quoi comme motorisation ?

    J'ai un Yam 100CV. Je mets parfois à l'eau à la cale d'avant-port de Courseulles où il y a pas mal de place.

    Les manoeuvres sont aisées mais les plages horaires limitées à PM +- 3 heures, et souvent, c'est quand la mer est basse que j'ai envie de sortir...d'où le tracteur !

  • Phaetan
    Phaetan
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    Moussaillon
    Inscription : 06/04/2014
    Messages : 1
    Le 7 juin, 2014 - 09:22

    Bonjour à tous !

    Je reviens vers vous car ça y est !
    Je suis donc équipé d'un cap camarat 6.15 wa avec 135cv mariner. Je suis super content de mon bateau ! Merci pour vos conseils et à bientôt sur le forum !

  • Sveti
    Sveti
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/09/2012
    Messages : 6
    Le 10 juin, 2014 - 09:54

    Félicitations et bonne nav' à toi.

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