Aide au changement de programme
Aide au changement de programme
Bonjour à tous !
Je suis en pleine remise en question, peut-être pourrez-vous m’aider !
Dans 4 mois, je me retrouve retraité, donc revenus sérieusement amputés. Mon programme de navigation va évidemment être bousculé, je vais avoir le temps.
Je souhaite donc échanger (plus rien ne se vend, reste le troc!) mon Flyer 701 essence transportable contre un bateau plus habitable, diesel (forcément moins performant mais plus sobre) et, valeur contre valeur, forcément plus ancien.
On me propose un Jeanneau Alméria 750 fly avec un Volvo diesel 165 chevaux. En, perf, cela me va.
Mais l’Almeria est ancien. Osmose, fatigue des polyesters, qualité de la carène, évolution des éléments de confort…
J’ai plein d’interrogations. Sachant que mon programme sera : Navigation en mer (traversées de 100 milles envisagées) et eaux intérieures, autonomie assurées pour quelques jours, vie à bord plusieurs semaines consécutives…
Et vous, qu’en pensez-vous ?
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 janvier, 2014 - 21:08
bah tu sais , moi , pour les vedettes habitables, en dehors de l' ARCOA 1060 ....
( voir http://www.discount-marine.com/club/content/pr%C3%A9sentation-et-renseignement-arcoa-1060 ) , je ne connais pas trop .
cela dit , c' est une coque en bois ( solide mais en bois ) et je comprends que certains puissent ne pas aimer ou craindre de s' embarquer ds de gros travaux en cas de réfection.
Comme j' ai un faible pour cette marque , il y a un bateau qui a été produit pendant moins longtemps , mais en coque plastique , c' est l' ARCOA 960. Il a été décliné en 2 versions de propulsion
- en Z DRive
- en ligne d' arbre .
en terme de maintenance , j' ai tendance à penser que la ligne d' arbre est plus simple et moins couteuse .
Voir http://www.annoncesbateau.com/fiche-technique-bateau/fiche-technique-bateau-ARCOA+YACHT-ARCOA+960/
il y a très peu d' annonces d' Arcoa 960 ... sorti au milieu des années 70 ce bateau avait la particularité d' avoir un poste de pilotage en "semi flybridge"
L' avantage de ce type de bateau , c' est qu' en croisière
- fluviale , la conso est ridicule de l' ordre de quelques litres à l' heure avec des diesel
- Mer : elle ne craint pas d' affronter le mauvais temps ; comme la 1060, elle a une étrave bien tulipée qui passe avec souplesse dans la grosse mer.
Je ne sais pas si cela répond parfaitement à ta demande mais c' est toujours une base d' infos
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 janvier, 2014 - 22:07
Merci des infos!
Mais l'Arcoa a des points communs avec l' Alméria 750 fly ?
L'Arcoa un bateau sympa mais une coque en bois (même si l'on ne craint pas l'osmose!) me fait un peu peur!
Et l'Alméria, des tuyaux ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 janvier, 2014 - 22:20
Mais l'Arcoa a des points communs avec l' Alméria 750 fly ?
Non aucun.
Perso je trouve l' ALMERIA vraiment peu esthétique, et a ce titre, je ne l' aime pas vraiment .. C' est peut etre irrationnel, mais on est ds un domaine où l' irrationnel à sa part + ou - importante :) !
L'Arcoa un bateau sympa mais une coque en bois (même si l'on ne craint pas l'osmose!) me fait un peu peur!
l' ARCOA dont tu parles, c' est bien la 1060 ? , car cette vedette est en bois.
En revanche la 960 est elle en polyester
.... Et l'Alméria, des tuyaux ? ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 7 janvier, 2014 - 09:43
la doc du VALINCO 830 .... http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=446&nl=1
perso je ne connaissais pas ce bateau , à l' esthétique plus réussie ( d' apres moi ) que l' Almeria.
Ce qui est bien, c' est le double poste de commande...
- a l' extérieur par beau temps
- à l' intérieur quand ça "piaule" ...
A part cela, tu n' as pas envisagé de passer à la voile ? ...
Pour les grandes traversées ça réduirait de beaucoup le budget carburant .... meme si cela rallonge le temps , ....
mais comme tu vas en avoir ....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 janvier, 2014 - 10:05
Salut Pierre,
Je n'ai pas d'expérience sur le genre de "navire" que tu recherche :-) , le Flyer 5 étant mon premier bateau.
Par contre mes voisins de ponton ont des bateaux dans la catégorie que tu recherche et certains sont à vendre. Dès que j'ai plus d'infos, je te fais signe.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter