Aide achat hord bord occasion
Aide achat hord bord occasion
Bonjour,
Je songe depuis quelques mois à m'acheter un bateau Hors Bord d'occasion (pour des ballades sur le bassin d'arcachon mais à une vitesse correcte, un peu de pêche aussi), et j'attend la fin de saison et la baisse des prix qui va avec (j'espère) pour l'acheter, la pluspart des bâteau que j'ai vu sur les sites d'annonces me parraissent trop cher pour l'instant.
Je pourrai mettre jusqu'à 5000€ pour un hors bord en bon etat, avec un moteur 2 temps (dans cette game de prix, je pense que le 4 temps n'est pas envisageable) d'au moins 60cv, pouvant accueillir au moins 5/6 personnes et avec remorque routière. Est-ce faisable?
Auriez vous des conseil, surtout pour évaluer l'etat du moteur? Est-il vrai que les prix baissent en fin de saison? Est-ce un bon plan d'acheter un bâteau à un loueur qui souhaite s'en débarasser en fin de saison? Si des annonces me parraissent intéréssantes, pouriez vous me donner votre avis? Les bâteau de 25 ans (si nombreux sur les sites d'annonces dans cette game de prix) sont-ils viables?
Merci
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Le 22 août, 2010 - 17:56
Bonjour,
J'ai repéré un bateau qui me conviendrai, un jouandoudet gruppy 520 open avec un moteur evinrude 90cv de 1982.. La coque est en excellent etat mais c'est le moteur qui est peut-être trop ancien sachant que le moteur a tourné en eau salée et que l'acheteur a changé le trim et les bougies récemment... Est-il raisonnable de prendre ce bateau? Le moteur ne va pas trop me couter en entretien?
Merci
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Le 22 août, 2010 - 18:52
Bonjour,
J'ai repéré un bateau qui me conviendrai, un jouandoudet gruppy 520 open avec un moteur evinrude 90cv de 1982.. La coque est en excellent etat mais c'est le moteur qui est peut-être trop ancien sachant que le moteur a tourné en eau salée et que l'acheteur a changé le trim et les bougies récemment... Est-il raisonnable de prendre ce bateau? Le moteur ne va pas trop me couter en entretien?
Merci
Bonjour
si tu lis ce que je pense des Evinrude d' avant 2000 ( voir http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/avis-glastron-ssv-163 ) je pourrais te dire que dans ton cas si le bateau te plait, achete le , mais pars du principe qu' il n' y a pas de moteur et trouves en un plus recent , parceque 28 Ans .. d' ancienneté ça fait beaucoup d' apres moi . maintenant ... si le gars a toutes les factures d' entretien depuis 82 ....
Faut savoir aussi que cette generation de moteur 2 T etaient plutot du genre .. glouton en carburant ET en huile ....
bref bonjour les frais de fonctionnement ( dans le meilleur des cas ... ) , parceque si en plus il y a des reparations a prevoir ... :(
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Le 23 août, 2010 - 09:21
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Le 23 août, 2010 - 10:25
....
j'attend la fin de saison et la baisse des prix qui va avec (j'espère) ...
sur des bateaux d' occase, c' est de moins en moins vrai et encore plus sur des "petits" prix ....
....
la plupart des bateaux que j'ai vu sur les sites d'annonces me parraissent trop chers pour l'instant.
....
IL est un fait que si c' est un particulier , et qu' il a des cout de parking a assurer ( ou a subir la gene d' avoir un boat dans son garage par exemple ) , l' hiver venant ... la perspective d' avoir a subir ces inconvenients jusqu' aux prochains beaux jours et l' hypothetique contact d' un acheteur auront peut etre UN PEU tendance à le rendre plus conciliant sur les prix ....
....
Je pourrai mettre jusqu'à 5000€ pour un hors bord en bon etat, avec un moteur 2 temps (dans cette game de prix, je pense que le 4 temps n'est pas envisageable) d'au moins 60cv, pouvant accueillir au moins 5/6 personnes et avec remorque routière. Est-ce faisable?....
Effectivement a priori faut oublier le 4 T ....
60 ch ( avec TRIM de preference ), c' est bon pour un 4m5 à 3 personnes ou un 5 m à 2 personnes si tu veux naviguer dejaugé sans trop tirer sur la mecanique ( avec la conso qui va avec :( )
Mais 5 a 6 personnes pour un 5 m faudrait pas descendre en dessous d' un 90 ch
....
Auriez vous des conseil, surtout pour évaluer l'etat du moteur ? ....
- REgarder sous le capot ( traces de rouille / calcaire etat des tuyauteries caoutchouc )
- verifier l' etat des anodes
- voir le contenu du filtre a essence
- demontrer / regarder les bougies ( rouillées, grasses, carbonisées ? )
- voir l' helice ( etat ... traces de chocs )
- regarder l' embase ( etat ... traces de chocs )
En fait , ce qu' il faut c' est l' essayer.. et comme le disait Yvan , pas seulement dans un bac d' eau, moteur debrayé ....
Pour etre un peu rassuré , demande au proprio s' il a les factures d' entretien, d' hivernage ( voir de quand date la turbine de refroidissement par exemple )
....
... Est-ce un bon plan d'acheter un bâteau à un loueur qui souhaite s'en débarasser en fin de saison ?
a priori j' aurais tendance à dire OUI car le loueur a été ( theoriquement ) obligé d'assurer un bon entretien par des gens ( encore theoriquement !! ) compétents .
En général il s' agit de bateaux assez recents ( tres probablement motorises en 4 T ) donc à priori pas dans ton budget ... mlais si tu as des offres à nous faire savoir ....
....
Si des annonces me parraissent intéréssantes, pouriez vous me donner votre avis?
OUI, maintenant ... , à distance .. ce n' est pas tres evident
A ce sujet , je te fais la meme proposition qu' a pitpit
pour info dans la case de gauche de cette reponse en dessous du nombre de messages postés, tu as une petite icone avec un petit bonhomme et un petit rectangle .
En cliquant dessus tu peux m' envoyer un message privé.
Si tu le desires, je peux t'envoyer par mel des fiches d' achats que je m' etais faites pour analyser les annonces ( Bateau Moteur Remorque ) sur un bateau identique à ce que tu recherches .
Cela te permet de ne rien oublier et de bien pouvoir comparer
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Les bateaux de 25 ans (si nombreux sur les sites d'annonces dans cette game de prix) sont-ils viables ?
disons que certains , plus que d' autres ...
Les 2 dinghies de ski de mon club datent de 1979 et j'en suis tres satisfait
l' interieur du bateau ( en bordel ... ) ; depuis, ... la sellerie, plus que fatiguée a été refaite
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Le 23 août, 2010 - 17:49
merci beaucoup Ski wake 75 de tes réponses rapides et complètes. Je laisse tomber le bâteau avec un moteur d'un autre âge, et vais continuer mes recherches. Je t'ai aussi contacté par MP pour tes fiches, et si je tombe sur un bâteau qui me parraît intéréssant, je ne manquerai pas de te transmettre l'annonce, si cela ne te dérange pas.
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Le 23 août, 2010 - 20:41
Les dinghies de mon club sont des STARCRAFT american Skier 16 ' ( donc 5 m de long ) ; ils ont ete aussi produits en 15 " ; la seule difference etant que le 15 ' n' a pas de petits sieges AR de part et d' autre de l' auge moteur .
En fait , le 16 a ete produit en I/B ( 140 ch ) et en HB ( ceux que j' ai )
alors que le 15 n' existe qu' en HB .
IL y a eu des productions avec des bow rider ( pont avant ouvert )
c' est assez difficile a trouver en occase ... ( j' ai galéré plus d' un an pour me trouver le 2eme bateau ... faut dire aussi que certaines offres n' etaient pas raisonnables au niveau du prix .... ) .
ça fera peut etre plaisir à Ao, quand il saura que le bateau bleu a ete acheté à HOURTIN
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Le 23 août, 2010 - 20:43
disons que si l' ensemble Vieux bateau et vieux moteur est vendu pour le prix du bateau seul ( 1000 ou 1500 € ) ça peut etre interessant ( surtout s' il y a une remorque , dans le cas ou tu en as besoin ! et dans ce cas là selon son etat on peut mettre 500 € de plus ).
Mais apres cela , le probleme reste entier, il te faut un moulin....
Alors ....
- soit tu as le pot de tomber sur un gars qui a un 2T et qui souhaite passer à un 4 T et là normalement tu dois pouvoir le toucher à un bas prix
- soit tu fais le tour des vendeurs de moteur qui ont repris des 2 T en echange de la vente d' un 4 T neuf ; et là y' a peut etre des vendeurs qui seront contents de se debarasser d' un 2 T repute invendable aujourd'hui .
Si c' est un pro , il faut lui demander une garantie de 6 mois réél ( je veux dire par la, pas une garantie qui va te couvrir d' Octobre à Mars quand tu ne te servira pas du boat !!) .
Je t' ai envoyé les fiches sur ton mel
A suivre donc ... tiens nous au courant !
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Le 23 août, 2010 - 21:36
ça fera peut etre plaisir à Ao, quand il saura que le bateau bleu a ete acheté à HOURTIN
C'est effectivement un bateau pour eau calme et donc pratique pour le lac d'Hourtins qui est bine protégé. ;)
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Le 23 août, 2010 - 23:39
C'est effectivement un bateau pour eau calme et donc pratique pour le lac d'Hourtin qui est bien protégé. ;)
il a quand meme un " V " constant qui lui permet de passer confortablement le clapot même s' il ne sera pas aussi confortable qu' un Fletcher un Picton ou un Ring avec leur carene en " V" profond digne d' un offshore ....
de toutes façons on fait pas faire de bonne glisse nautique au milieu d' "un champ de mines" ( je parle de vagues , evidemment !! )
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Le 25 août, 2010 - 16:00
Bonjour,
Je suis tombé sur une annonce qui m'a tappé dans l'oeil (un peu au dessus de mes prix mais le prix peut être négocié), un carolina skiff 19' (= 5.80m, des années 2000) avec un moteur selva 80cv 2t qui a moins de 5 ans de et sa remorque routière.
Je connais un peu ce type de bâteau mais en barre franche, je ne sais pas comment se comportera un modèle aussi long, avec console et dans les vaguelettes du bassin d'arcachon. J'ai donc cherché plus d'informations à propos de ce bateau, mais en vain et cette marque n'est apparament pas très présente en france.. En sauriez vous plus?
Merci
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Le 25 août, 2010 - 17:03
certaines carenes de carolina skiff sont en "aile de mouette" un peu comme les 1ers boston whaler.
Si c'est le cas, ... au niveau passage dans le clapot c'est moins confortable qu'une coque en v ( mais bien plus stable ) ; autre avantage, les coques en aile de mouette necessitent une puissance moteur plus faible
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Le 26 août, 2010 - 07:00
les coques en aile de mouette necessitent une puissance moteur plus faible
Certe. Mais tout de même 80cv pour 5,80 c'est tres faible. a mon gout.
Sauf si c'est pour te ballader sur les canaux.
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Le 26 août, 2010 - 07:07
les coques en aile de mouette necessitent une puissance moteur plus faible
Certe. Mais tout de même 80cv pour 5,80 c'est tres faible. a mon gout.
Sauf si c'est pour te ballader sur les canaux.
Je reprend mon avis.
J'ai regardé sur le net a quoi ressemblait ce bateau. Il est bien sympa. Et la coque n'a pas l'air d'etre trop lourde. Meme si ceux vu en vente sont souvent equipé de 115cv... avec 80....? A essayer...
Bel ensemble en tous cas.
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Le 28 août, 2010 - 19:23
Bonjour,
Je suis allé le voir cette après midi, et il m'a vraiment plu. Je me laisse jusqu'à ce soir pour le rappeller mais l'acheteur est assez sur de lui et dit avoir eu d'autres appels (c'est vrai qu'à ce prix là et avec un moteur si récent..). Il n'y a pas de gros pets sur la coque, le bâteau et le moteur (10l / heure en moyenne m'a-t-il dit pour un 80cv 2t) est très propre, tout comme la remorque (routière), mais il le vend sans accastillage (mais laisse le sondeur + une nourisse de 25l + coussins pour le bain de soleil...); tout cela pour +/- 7000€. Combien cela coute-il pour le pack basique et 5/6 personnes(j'ai cru voir qu'il y en a pour 150/200€)?
Je pense donc l'essayer demain, et si celui-ci est concluant, l'acheter, sauf avis contraire de votre part..
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Le 28 août, 2010 - 21:01
les 10 L / h me paraissent peu ... mais bon, ... de toutes façons tu ne devrais guere depasser 12 L / h au regime de croisiere.
Au niveau entretien du moteur as-tu vu les factures ?
Auras-tu un concesionnaire SELVA a proximité de ton plan d' eau ? Faut savoir que si les SELVA 4 T sont en fait des YAMAHA a capot Blanc,; les 2 T sont des SELVA.
la cote ARGUS d' un SELVA 2T 80 cv
>> de 2005 est à 2800 € ( PORTOFINO ) et 3500 € ( TIGER SHARK )
>> de 2006 est à 3100 € ( PORTOFINO ) et 3900 € ( TIGER SHARK )
POUR LE BATEAU il faudrait la reference exacte ; les cotes ARGUS commencent a partir de 2003
V 1965 = 3000 €
V 1980 = 3900 € IDEM en version DLX
Sachant que la caractéristique principale de ce type de coque est sa grande stabilité ( interessant si tu comptes pecher avec ) et le fait qu' il va vite hydroplaner ( sur eau bien plate ) avec peu de vitesse du fait de sa carene relativement plate. De plus, vu sa forme plutot carrée de son etrave ça te fait plus de place à bord qu' avec un bateau pointu
Cependant le revers de la médaille, est
> que le bateau est assez bas sur l' eau c' est plutot un bateau de plan d' eau interieur , et qu' a ce titre il sera peu confortable quand il y aura un peu de clapot , et que dans ce cas , il faut prevoir les cires , car il risque de mouiller en tapant dans le clapot et d' asperger les passagers : ce n' est pas un bateau prevu pour passer des deferlantes d' une "barre" ..
> que du fait que sa coque est moussée, il y a un double fond qui limite la hauteur interieure ( attention si tu as de jeunes enfants a bord )
Effectivement pour le materiel de securité , ça va pas chercher trop loin au niveau sous
Verifie que le sondeur soit operationnel sinon , c' est 300 € de moins pour en acheter un de base ( qui te donnera aussi la vitesse et la temperature de l' eau par exemple ).
Je presume qu' il te laisse la batterie . de quand date -t-elle ?
Heureusement qu' il te laisse la nourice, manquerait plus qu' il la garde ! Faudra quand meme penser à en acheter une autre de 25 L ( qui te donnera un peu moins de 2 h d' autonomie ) a moins qu'il y ait un reservoir integré ....
demande lui qu' il te montre l'huile qu'il met ( normalement ce devrait etre de la TCwIII )
ce qui serait bien c' est qu'il te fasse cadeau de
l' huile ( dont il n' aura plus l'usage s'il passe a un 4 T )
bougies de rechanges ( qui seront certainement différentes avec un autre moteur )
Je ne sais pas si SELVA fait comme Yam ou Suz , à savoir donner une trousse à outils
Si tu repars avec demain soir arrete toi au bout 20 Km pour voir si les moyeux de roue ( les pneus ) ne chauffent pas a verifier regulierment si tu dois faire une longue distance
Apres l' essai ,lors de la remontée sur la remorque , verifie le treuil et l'etat du cable ( ou mieux .. de la sangle )
Sur le moteur :
> quand le bateau est en marche verifier si le trim fonctionne quand le bateau est lancé
> quand le bateau est sur remorque verifier que le relevage hydraulique ( la 'suite" du trim ) fonctionne aussi ...
Bonne soirée
et ... fait de beaux reves à la barre de ton jouet !!!
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Le 29 août, 2010 - 12:56
Merci beaucoup Ski wake 75 de tes nombreux conseils, au final après un test concluant j'ai signé les papiers en suivant, je verserai la somme et recevrai le bâteau début septembre.
Pour l'entretien moteur, c'est son beau frère qui est mécano qui l'aurai assumé. Merci pour les cotes d'argus, qui confortent mon choix. Le sondeur est un peu ancien mais fonctionne correctemen et le trim marche très bien. Je vais le rapeller dans la semaine pour la trousse à outils et peut-être les bougies / huile.
Pour l'essence, je pensais à une nourrice d'une 50aine de litres, sachant qu'il n'y a pas de réservoir intégré.
Pour ce qui est de la sangle de la remorque, elle est en bon êtat.
Je joins des photos de mon "jouet", et remercie le forum de ces nombreux conseils.
Merci encore au forum et à toi!
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Le 29 août, 2010 - 13:33
Avant de l" assurer, je te conseille de lui mettre un coup de propre, de l'equiper de son matos de securité et de faire faire une expertise si possible coque a sec puis a flot pour montrer a l 'expert qu'il tourne bien ...
Et fait en sorte que ce soit au dessus de la cote argus et de ce que tu as payé parceque le jour ou tu auras le 1er pepin "assurable", ils commenceront par te faire un abbattement pour vetusté ..
apres, .. que vas-tu faire avec ?
Comptes-tu naviguer avant l' hiver ? dans ce cas là voir avec le beau frere mecano s' il faut que tu fasses un revision ou non ; il doit pouvoir te dire aussi de quand date la turbine
si tu ne comptes naviguer qu' au printemps prochain, alors il faudra lui faire son hivernage
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Le 29 août, 2010 - 13:53
il a l'air ppropre se boat , si tu parles des taches dans le bateau c'est je crois incrusté dans la coque sur certains modèles .
j'avais hésité avec se genre de bateau mais comme c'est rare d'avoir une mer plate par chez nous et que j'aime jouer...
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Le 29 août, 2010 - 15:42
Je pense le faire hiverner dès que j'ai le bâteau (je me suis renseigné dans un chantier naval proche, j'en aurai pour +/- 700€ avec l'entretien moteur (prix des pièces non compris) et l'antifooling, la coque serait hivernée à l'extérieur et le moteur à l'intérieur). Est-ce justifié de le faire hiverner en intérieur? Faut-il un taud si ce n'est pas le cas?
Pour l'assurance je pense le faire assurer chez la macif, et j'essairai de suivre tes conseils avec l'expert même si je pense acheter le matériel de sécurité l'année prochaine vu qu'il ne tournera pas cette année. Et pour répondre à cyd16, oui ces motifs noirs sont incrustés dans la coque.
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Le 29 août, 2010 - 17:27
C"est pas illogique d' hiverner le moteur à l' abri, la coque ne risque pas grand chose dehors ...
Evidemment tu mettras chez toi a l' abri ce qui peut etre demonté ( sondeur, ... equipements tels que les coussins ... )
Faut simplement faire en sorte que si l' eau peut rentrer dans la coque ( je ne sais pas si tu as une bache ( appelée TAUD ) de protection ) il faut faire en sorte qu' elle s' evacue au fur et a mesure ( bouchon de vidange de nable ouvert ... )
Pour la remorque, si possible c' est quand meme mieux de la mettre sur des chandelles ( ou parpaings ) pour la surélever afin d' eviter que les suspensions soient appuyées ( maintenant ... faut relativiser, car avec le poids du moteur en moins , c' est toujours ça qui appuiera moins sur la remorque ) ; tout depend de la charge utile et du poids de la coque .
Ce sera moins indispensable avec une remorque de CU de 1000 kgs si ta coque en fait 300 plutot qu'une remorque avec 700 kgs de CU alors que ta coque en fait 600 ..
Si tu ne navigues pas avec , tu peux peut etre envisager ( si le gars qui te stocke le bateau est ok ) de ne prendre ton assurance qu' en debut de saison prochaine
tu ne nous as pas dit comment c'etait passé ton essai .....
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