Aide à la réalisation d'un schéma électrique sur leader 550
Aide à la réalisation d'un schéma électrique sur leader 550
Salut
comme je l'ai dit dans ma présentation, je ne connait pas grand chose en nautisme, mais je cherche a apprendre!!!
La, je doit refaire le schéma electrique du bateau.
A savoir, un jeanneau leader 550 avec moteur mercury 115ch 2tps, démarrage et trim electrique.
Je doit mettre dessus, 1 coupe batterie, la manette (???) pour le contrôle du trim et le démarrage elec, l'electricité de bord (feux de navigation, lumière, convertisseur 12V/220V,...), sondeur....
1er point, quelle batterie choisir?
2éme point, quelle taille de câble?
3éme point, et pas le moins important, quel schéma???
Merci à tous.
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Le 27 février, 2010 - 08:05
Bonjour
Ce n'est pas trés compliqué........
Batterie :une centaine d'ampere/heure de type AGM.
Cables depuis la batterie vers le coupe circuit en 10° souple .
Le coupe circuit peut être posé sur une boite de type Plexo Legrand qui teservira à distribuer vers le moteur en 10°(démareur) et en 2,5° vers un tableau de fusibles.(Photos du miens que j'ai réalisé maison)
Ensuite tu repars de ce tableau en + et - ,tu passes le plus par un inter et tu vas à tes feux ,pompe klaxon etc.
les alimentations pour la radio,sondeur,etc direct depuis un fusible en 1.5° c'est suffisant mais tout en 2.5° c'est pas mal.
Pour le schéma ecxact il faudrait la liste de tout ce que tu vas poser,surtout pour le calibrage du fusible
Pour moi le principal est le tableau fusibles car quand je vois des instalations avec des fusibles volant de partout à la fin c'est une toile d'araignée et un fouilli complet.Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 février, 2010 - 10:54
bonjour
je te donne le schema de mon bateau il comporte aussi les sections de fils utiles
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Le 27 février, 2010 - 10:56
oups! ca marche pas
ma nullitée en informatique me desespere.
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Le 27 février, 2010 - 11:00
bonjour,
dans la meme veine, j'aimerai eloigner ma batterie du moteur et surtout du reservoir, puis je la mettre sous le tableau de bord en mettant des cables plus long et quelle section pour environ 3m??
le shema m'interesserai aussi, n'hesite pas a le mettre içi
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Le 27 février, 2010 - 11:11
Salut,
écarter une batterie du moteur n'est pas une très bonne idée. L'intensité des courants de démarrage est telle que, même si les cables sont de bonne section, ce n'est pas l'idéal. De plus, au niveau poids, si tu veux un cablage vraiment adapté, çà va te faire quelques kilos de cuivre supplémentaires à embarquer.
Pour preuve, peu de fabricants automobiles ont opté pour la batterie dans le coffre; ce qui pourtant améliorerait la répartition des masses vu que le moteur est déjà un gros poids sur l'avant du véhicule.
Maintenant, si c'était dans le cadre du placement d'une deuxième batterie à bord pour les petits consommateurs (frigo, éclairage, instrumentation, là je dis ok.
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Le 27 février, 2010 - 19:54
Salut à tous et merci de vos réponses.
Sur le cablâge, il y aurait dans un premier temps:
- le coupe circuit,
- Le moteur (allumage, trim,...)
- pompe de cale,
- feux de navigation,
- lumière dans la cabine,
- le sondeur,
- éventuellement une prise pour mettre un chargeur de portable (on ne sait jamais)..
et j'aimerais par la suite, rejouter:
- un poste musique,
- une glacière électrique,
Pour ces deux dernières choses, dois-je les brancher directement sur un tableau ou via une prise de courant?
Quel type d'interrupteur choisir?
merci.
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Le 2 mars, 2010 - 21:55
je peux vous l'envoyer en MP si vous voulez
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