ai je la bonne helice ?
ai je la bonne helice ?
j aimerai avoir vos conseils sur l helice qui est monte sur mon hors bord le moteur est un dt 225 cv suzuki 2 temps injection et le bateau un camarat 675
vu le nombre de rondelles qui se trouvent les unes sur les autres (3) afin d eloigner le plus possible l ecrou de serrage( en retirant ces rondelles la goupille ne servirait a rien car elle se trouverait un cm devant l ecrou )
je me pose la question de savoir si cette helice est vraiment une helice pour mon 225 cette derniere est une 13 3/4 X19 en inox
comment savoir si cette helice est bien adapte a mon moteur et mon bateau je precise que je prends 5700 tours au maxi trim maxi positif et dans cette configuration 38 noeuds au gps
merci pour votre aide
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 juin, 2007 - 21:42
Vu les performances et le régime pris tu dois avoir le bon pas et le bon diamétre. Mais il se peut que ce ne soit pas une hélice d'origine et qu'il ya ait obligation de reprendre le manque d'épaisseur par ces bagues.
Ca n'a pas l'air de gêner le bon fonctionnement.
Pas de vibrations? Pas d'usure marquant l'hélice ou l'embase?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 juin, 2007 - 19:38
merci franck non pas d usure d helice ni de vibrations je penche simplement sur la gauche apres 4000 tours mais je ne pense pas que ce phenomene est en rapport avec le type d helice
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 juin, 2007 - 20:23
Non, ça c'est un probléme de montage de moteur plein centre.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 juin, 2007 - 19:54
toujours à propos de mon helice !!!!!
j ai fait de nouveau un essai ce we et les performances sont revus à la baisse !!! c est à dire avec 3 personnes dans le bateau sur une mer plate et avec 100 litres de carburant j ai pris au maxi 36 noeuds et souvent plus pres de 35 noeuds que de 36 avec trim completement positif limite cavitation
arrive à 30 noeuds j ai eu l impression que le passage de 30 à 35 noeuds etait tres long
a fond j etais à 5500 tours
les performances que j ai eu l occasion de lire sur une revue nautique avec un camarat 675 equipe d un 200 cv donnaient 40 noeuds !!!avec mon 225 je pensais obtenir ce type de resultat
meme si 35 noeuds c est deja sympa voir suffisant j aimerai savoir si cette difference peut provenir d une mauvaise helice ? ou d autre chose ?
d apres vous quel regime maxi dois je prendre avec mon v6 ?
merci beaucoup par avance- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 juin, 2007 - 21:24
Avec la charge, il est tout à fait normal que tes performances baissent.
Je pense que tu es dans la bonne fourchette de régime maxi.
Tu pourrais espérer plus de vitesse, si ta plage d'utilisation de trim est suffisamment étendue, en remontant le moteur et en allongeant le pas.
Mais ça n'est absolument pas garanti, et tu risques de ne plus pouvoir utiliser ton trim.
Les essais bateau des magazines sont rarement faits en conditions "normales" de navigation. Ils n'embarquent que le strict nécéessaire, le minimum d'essence, le montage est otpimisé et ça aide. Il se peut que ton bateau en ordre de marche avec son armement pése 300 ou 400 kg de plus que celui de l'essai.
Le mieux étant l'ennemi du bien...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 juin, 2007 - 21:37
franck merci pour tes conseils et tes explications
si je n avais la bonne helice mon regime maxi serait different ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 juin, 2007 - 21:47
Oui. Un pas d'hélice trop court ne te permet pas d'utiliser le trim sur une bonne plage, et t'améne vite à la cavitation ou aux rupteurs.
Un pas trop long ne te permettrait pas d'atteindre 5700 trs.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 juin, 2007 - 22:09
de nouveau merci comment puis savoir si j utilise bien mon trim sur une bonne plage ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 juin, 2007 - 08:34
Bonjour ; Par rapport a l'helice d'origine le pas en plus fait baisser le regime de 300tm le regime et augmente la vitesse cependant il est impératif de respecter le regime maxi du moteur pour ne pas le fatiguer Maintenant ceci se complique car le poids du bateau est variable en fonction de l'équipage et de l équipement et en conséquence il faudrait changer de pas d'helice en fonction des circonstances.......OYSTER
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 juin, 2007 - 11:01
Normalement si tu est trimé en negatif (au plus pres du tableau arrière donc) ton bateau doit tirer sur tribord et la direction doit etre dure.
En trimant en positif tu doit supprimer cet effet, le bateau doit aller tout droit et la direction doit etre souple.
Ensuite perso je me sert de la gerbe d'eau que degage la coque sur les cotés. plus la gerbe est sur l'arrière mieux c'est.
Apres si tu est trop trimé en positif ton bateau va marsouiner, c'est a dire que la proue va faire des mouvements de haut en bas comme si tu avais de la houle sous la coque.
Dans ce cas tu trime en negatif et dés qu'il arrete le marsouinage normalement tu doit etre bien trimé.
Je te parle ici d'in plan d'eau calme et plat. Il faut bien sur adapter ton trim a ta navigation et a ton plan d'eau. Par mer de face il convient de trimer en positif pour lever le nez du bateau ect...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 juin, 2007 - 19:46
merci une petite remarque VD tu dis en mer de face trim positif !!
je suis assez surpris car avec une mer bien formee de face en trim positif le bateau devient tres vite aerien et tres peu confortable
en ce qui me concerne apres une experience avec different type de bateau mes conclusions sur le reglage de trim sont les suivantes
mer de face trim negatif aafin de donner de l apui sur l etrave
mer arriere trim legerement positif afin de ne pas enfourner
mer de cote trim neutre
suis je dans le vrai ???- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juin, 2007 - 06:38
tu as raison cris14 :oops: j'etait resté sur mon ancien B2 où si tu ne trimé pas exesivement en positif avait tendance a se coucher sur le coté.
Merci d'avoir corrigé!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter