affaire regle place au nouveau boats!!!

affaire regle place au nouveau boats!!!

Posté le 8 septembre, 2010 - 12:47
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bonjour a tous!

voila mon probleme.

j ai achete un bateau a un professionnel  dans l aube en avril 2009!etant novice je lui ai fait une total confiance!j ai navigue episodement avec car il ne fonctionnais pas toujours bien(40h max),un coup le coupe contact,un coup le demarreur etc...j ai toujour eu du mal a le faire partir a chaud!faisant toujours confiance a ce pro je l ai ecoute et j avoue qu il m a pas mal embobine...bon la saison ce passe je lui laisse pour un entretien d hiver et le remet a l eau cette saison (2010)a peine mis a l eau une piece qui casse!

voir ici:

http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/help-mon-concesionnaire-me-meme-t-il-en-bateau

 

 

j ai recupere enfin le bateau il y 15 jour re mise  a l eau et la il marchais vraimment mal!je decide donc d aller voir un autre pro,et la c est la douche froide!!le moteur est en train de serrer suite a une  mauvaise lubrification (pompe a huile)!il m a fait un topo de tout ce qu il n allais pas sur le bateau ,je vous dit pas la liste!

bref en gros je me suis fait bien avoir!!!

maintenant que faire?est ce que j engage une procedure ?sachant que j ai paye ce bateau 10 000 euro et qu il y a au moins 6 000 € de travaux...

merci pour vos conseils

 

56 commentaire(s)
  • damdam
    damdam
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    Quartier-maître
    Inscription : 23/08/2008
    Messages : 31
    Le 8 septembre, 2010 - 12:49

    aussi combien il faut compter pour un expert et ou en trouver un sur la region!

     merci

  • lad
    lad
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    Moussaillon
    Inscription : 20/01/2009
    Messages : 1
    Le 8 septembre, 2010 - 13:25

    Comme tous les problèmes qui ont trait à la consommation, je te conseille de te rapprocher de la DDCCRF, tu devrais trouver celle de ton département sur le lien suivant :

     

    http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/

     

    C'est sous la coupe du ministère de l'économie, ils devraient pouvoir te donner toutes les réponses que tu attends.

     

    Sinon, il y a aussi les associations de défense des consommateurs, mais si tu n'es pas adhérent, ils ne vont pas faire grand chose pour toi. Je pense que tu n'es pas adhérent, sinon ça aurait ton premier réflexe ;) Il est possible qu'ils te demandent d'adhérer pour s'occuper de ton dossier, mais rien n'est sûr.

    Vois donc avec la DGCCRF ou DDCCRF quels sont tes recours, ils te donneront certainement des infos sur des experts sur lesquels tu peux compter dans ta région. Si la fraude est averrée, en général le pro est condamné à te rembourser les frais de justice, mais il faut que le dossier soit béton et que la fraude soit évidente. Encore une fois, la DGCCRF te dira tout ça bien mieux que moi et surtout sans erreur (je ne suis pas un pro et je ne connais pas par coeur le code de la consommation. Fais-toi tout confirmer par cet organisme)

     

     

     

     

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 8 septembre, 2010 - 15:24

    tu as acheté 10000€ cette pitite coque de 1987 avec un omc 2.8 ib de cette époque ?

    Si c'est le cas tu t'es déjà fait avoir, les embase omc sont les plus fragiles et surtout ne sont plus fabriqués !

    Bref à mon avis l'ensemble en état de marche ne vaux pas plus de 5000€

    (j'ai payé le skanes avec un moteur de 2002 et 50h 7000€ en 2008 à un pro aussi ...)

    Bom maintenant tu sais combien vaux ton bateau en marche.

    hors de question de mettre grand chose dedans.

     

    soit tu es fataliste et tu revend le tout dans l'état et tu récupère 3000 €

    tu aura pommé 7000.

    soit tu es combatif et tu traine ton concessionnaire en justice en sachant que :

    • c'est long
    • c'est un pro, donc il ne peux prétendre ne pas connaitre l'état du bateau.
    • c'est le même pro qui a fait ta révision de 2010.
    • le prix de vente est déjà excessif il ne pourra prétendre qu'a ce prix là c'est normal (si tu l'avais acheté 3000€ cela aurait été "tu as joué tu as perdu"

    Bref tu as largement tes chance.

     

    La solution intermédiaire et que je te conseille de faire en premier c'est l'accord à l'amiable et négocier soit le changement de moteur (pour un neuf ou reconditioné, mercruiser ou volvo), n'hésite pas à te faire aider parun amis juriste ou quiconque ayant un moyen de pression sur lui et aller le voir avec lu
    avec un mercruiser 4.3 L  de  2002-2005 par exemple ton bateau vaudra enfin ses 10000€

     

     

    En tout cas quoique tu choisisse ne met plus un rond dans ce bateau, ton moteur ne vaux pas un rond, personne n'en voudra même réparé.

     

  • lad
    lad
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    Moussaillon
    Inscription : 20/01/2009
    Messages : 1
    Le 8 septembre, 2010 - 15:40

    Ca risque en effet d'être long, c'est sûr. Mais on parle quand même de 10 000€, c'est une belle somme. Même un procès long et coûteux peut finir par valoir le coup à ce tarif là! Si ça peut conduire à l'annulation de la vente, je pense que ce sera déjà une bonne chose.

     

    Sinon, un arrangement amiable est aussi une bonne chose, mais il faut venir avec des billes en montrant au pro ce qu'il risque si tu portes l'affaire au tribunal. Ca n'a pas l'air d'être le genre de mec honnête, un arrangement sans pression risque de mener nulle part. Mais si tu y arrives, tu auras gagné du temps.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 8 septembre, 2010 - 16:24

    + 1 avec mes 2 predecesseurs DJMECRA et LAD.

    En plus de tenter un arrangement en venant avec quelqu'un qui pourra mettre un peu de pression sur ton vendeur,  il faut que tu te prepares un bon dossier avec un maximum de FAITS ( pas des opinions .. ) avec photos, courriers et differentes traces ecrites .. ce qu'il a pu te dire n' a que tres peu de valeur ( et pourra etre nié ) , alors que les ecrits autentifiés pourront t ' etre d' un grand secours.

    Fais en sorte de trouver des ventes de bateau identiques pour mettre en evidence que puisqu'il est plus cher que sa valeur argus , tu pouvais t' attendre à un bateau en parfait etat .

    voir par exemple  http://www.google.fr/search?hl=fr&q=rocca+grand+large+&meta=

     

    Par principe, devant un juge,  un particulier ( qui s' est fait avoir ) est en général mieux vu qu' un professionnel qui a failli  à son obligation d 'information et de compétence...

    mais bon .. toute regle a ses exceptions ...   

    Dans le cas de vente entre particuliers , apres la transaction il peut y avoir des pepins sans pour autant que le vendeur soit un escroc  voir par exemple

    vincpom a écrit :

      .... Heureusement que je n e l ai pas vendu la semaine derniere ,je me serai fait insulter d escroc......

    extrait du post http://www.discount-marine.com/club/comment/reply/22402/87601?quote=1#comment-form

    Alors qu'un professionnel ne peut dire qu' il ne savait pas

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 89
    Le 8 septembre, 2010 - 17:29

    A part le médiateur qui ne coute rien.............

    je ne prendrais pas le risque financiérement de faire un proçés ,car  depuis l'achat avril 2009 tout est possible,mais surtout rien n'est certain en SEPT 2010.

    Un proçés est une histoire qui demande du temps ,et, de la préparation avec des éléments concrets pour étayer ses dires par l'intermédiaire d'un avocat qui présente une facture pour ses honoraires ,et, qui peut aller de reports en reports par échanges entre eux de conclusions : deux ou trois ans .....

    Dans tous les cas un "référé" se fait par un huissier (facture aussi...)  ,donc prudence avant de se lançer pour 7000 ou 10000 euros ,mais la discussion est peut etre possible avec la "partie adverse "?

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 8 septembre, 2010 - 18:44

    salut,
    le problème c que tu as trop attendu... Tu as déjà fait 40h avec ? cela prouve que le moteur a fonctionné, même mal.
    Cela va être dur en justice, et long... et le bateau en attendant ne sera pas utilisable.

    Je conseille de tenter de s'entendre avec le pro pour qu'il trouve un autre moteur ; on trouve des moteurs en bon état pour moins de 5000 euros complets. Un geste du genre 50/50 vendeur/acheteur pourrait être une solution.

    Bon courage quand même.

  • damdam
    damdam
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    Le 8 septembre, 2010 - 20:40

    je vais voir ce soit disant "pro" samedi et vais mettre carte sur table!le pro chez qui j ai laisse mon bateau  doit me faxer demain la liste de tout ce qui ne va pas sur le bateau!j ai contacter un avocat de chez moi qui va me donner les coordonnees d un confrere de la region de l aube.j ai quand meme pas mal de temoignage comme quoi le bateau n a jamais tres bien fonctionne,amis que j avais emenes et on est tombe en panne(le pro m a meme prete un bateau ce jour la)la capitainnerie qui n a jamais vu le bateau cette saison(si juste une mise a l eau et bateau encore en panne...)facture du remorquage l annee derniere en espagne...enfin j ai quand meme des chose a donner pour monter un dossier!ha oui j ai aussi l affiche de l annonce avec ecris dessus"bateau en excelent etat,entrentenu par des professionnels"j ai retrouve aussi le dernier proprietaire qui l a garde un an et fait reprendre car le bateau manquais de puissance!

    de toute maniere une chose est sur je ne met plus 1 centime dans ce bateau,dommage car exterieusement il est vraiment tres beau...

  • moonraker
    moonraker
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    Le 8 septembre, 2010 - 21:38

    damdam a écrit :

    je vais voir ce soit disant "pro" samedi et vais mettre carte sur table!le pro chez qui j ai laisse mon bateau  doit me faxer demain la liste de tout ce qui ne va pas sur le bateau!j ai contacter un avocat de chez moi qui va me donner les coordonnees d un confrere de la region de l aube.j ai quand meme pas mal de temoignage comme quoi le bateau n a jamais tres bien fonctionne,amis que j avais emenes et on est tombe en panne(le pro m a meme prete un bateau ce jour la)la capitainnerie qui n a jamais vu le bateau cette saison(si juste une mise a l eau et bateau encore en panne...)facture du remorquage l annee derniere en espagne...enfin j ai quand meme des chose a donner pour monter un dossier!ha oui j ai aussi l affiche de l annonce avec ecris dessus"bateau en excelent etat,entrentenu par des professionnels"j ai retrouve aussi le dernier proprietaire qui l a garde un an et fait reprendre car le bateau manquais de puissance!

    de toute maniere une chose est sur je ne met plus 1 centime dans ce bateau,dommage car exterieusement il est vraiment tres beau...

     

    bonsoir damdam,

    il est vrai que se n'est pas facile a accepter de se faire avoir,mais une chose est sur devant un tribunal le fait d'avoir attendu autant de temps entre la vente et aujourd'hui n'est pas du tout en votre faveur,se sera votre parole contre la sienne,il aurais fallu des la vente effectuer, lui signifier par recommander tout se qu'il n'aller pas sur le bateau avec prècision...dèsoler mais un juge vous diras qu' en plus de 1 ans et demi beaucoup de chose peuve arriver et en plus sur de l'occasion ...

    espèrons que votre affaire se finiras bien !

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 8 septembre, 2010 - 21:45

    Je ne m'exposerais pas sur le problème à proprement dis car je connais le professionnel en question.
    Sinon les embases Cobra ne sont pas spécialement fragile sinon Volvo n'aurait pas reprit la division IB d'OMC et créer leurs embase SX à partir de la Cobra. Par contre les embases 400 puis 800 OMC sont effectivement fragile.
    Concernant le prix du bateau il faut savoir que la région fait aussi une parti du prix un bateau est souvent plus cher dans les terres (plus dur à trouver un modèle spécifique) que sur la côte atlantique.
    D'ailleurs sur ton premier post à l'achat de ce bateau on t'avait mis en garde sur le prix du bateau et le pro en question.

  • damdam
    damdam
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    Le 8 septembre, 2010 - 22:20

    j etait consciens que le bateau etait un peu chere mais vu que c etait un pro je me suis dit au moins j ai une garantie que je n avais pas chez un particulier!et puis c est des beau parleur la bas!pour ce qui est de la duree,je n ais pas du tout navigue cette saison depuis qu il est sorti d hivernage!

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 8 septembre, 2010 - 22:30

    Donne nous la liste de ce qui pose problème ?

  • Tour-tan
    Tour-tan
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    Le 9 septembre, 2010 - 12:15

    + 1 concernant les embases OMC.

    Sinon, le tribunal de proximité règle des litiges dont le montant ne dépasse pas  4000€. Tu peux le saisir toi cad sans avocat et donc frais :

    http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml

    Ce qui n'empêche pas d'avoir des arguments solides et probants. Néanmoins, en bout de course quant à la conciliation tente le : "j'ai un ami au fisc, je vais lui demander de vous contrôler".

    A priori, ce type de pro doit forcément faire du black....Je ne suis pas partisan de ce type de démarche, c'est moyen sur le principe mais bon certains ne comprennent que ça !!

  • damdam
    damdam
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    Le 9 septembre, 2010 - 12:20

    voici ce que j ai recu par fax:

    "nous constatons une serie de disfonctionnement du moteur

    je vous transmet un premier constat des travaux a realiser.cette liste est non exhaustive

    allumage decale

    richesse du melange air/carburant non adequat

    joint de carburateur a changer

    membrane de pompe a carburant a changer

    faisceau d allumage

    durite echappement fissuree

    pression pompe a huile trop basse

    moteur qui force a l arret :coussinet abime = serrage moteur

    distribution a refaire

    vis piquee dans durite

    capteur de point neutre hs (bricolage sur le faisceau electrique moteur)

    fuite hydraulique

    demareur (neuf) qui colle

    arbre helice tordu

    a ce stade nous n avons pas depose l embase pour controle approfondit "

    voila en gros...

     concernant le black ils en font car quand j ai achete le sunbird ca les arrangeais d avoir du liquide!!

  • moonraker
    moonraker
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    Le 9 septembre, 2010 - 14:14

    bonjour,

    au vu de la liste que tu a recus par fax il y a des choses qui me gène:

    1/ allumage decaler s'est un règlage de l'avance a faire ou replacer l'allumeur !!

    2/ richesse règlage ou voir remplacement  des gicleurs de carbu !!

    3/ joint de carbu a remplacer par des joints neuf normal sa va avec le règlage carburation, et quand on se lave les pièds on ne change pas qu'une chausette !!!

    4/ membrane de pompe a changer ok sa coute peu chère mais elle fuit la pompe a escence ?? - !!!

    5/ faisceau allumage ok sa fait parti de l'usure normal !!

    6/ pression huile ? il a prix la pression avec un mano sur le moteur ou tu a une jauge sur le tableau de bord ?? - !!

    7/ durite èchappement a changer usure normal !!

    8/ moteur qui bloque ok ?? comment il peu affirmer que s'est un coussinet de bielle,il a dèmonter le carter infèrieur ??? fait une analyse de l'huile ???

    9/ fuite hydraulique controler les raccords et remplacer  se qui sont HS !!

    10/ capteur la je vois pas car si le capteur PMH est HS le moteur tourne pas !!

    11/ distribution a refaire ?? c'est une chaine sa dure la vie du moteur !!

    12/ dèmarreur qui colle ?? dèmonter le relais et le stator puis nèttoyer si rècent le dèmarreur doit repartir !!

    13/ abre d'hèlice tordu ?? sa s'est pas possible mais car si tu a naviguer avec un arbre tordu normalement il y a des vibrations qui remonte dans le groupe et sa se sentirer fortement dans le comportement du bateau ou alors s'est l'hèlice qui est dèformer ?? - !!

    toud cela pour te dire de faire bien attention,on peu te raconter n'importe quoi !!

    je ne met pas la parole en doute du pro mais au vu de se qui est dècris on croirait que le diagnostic est fait avec une boule de crystal ....

    de plus le moteur OMC est un bloc GM type 4 qui est commun a volvo,mercruiser et OMC  donc pièce facile a trouver.

    conclusion je suis dans le business depuis 36ans et  je suis maintenant PRO en automobile amèricaine  depuis plus de 22 ans et on me la raconte pas.t'on histoire sens l'esbrouffe.

    contacte moi en MP je pourrais te donner mon tèl et t'aider au cas ou !!

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 9 septembre, 2010 - 16:30

    il est possible de faire une analyse d' huile ( sous reserve que l' huile ait lubrifié le moteur ) ;

    ça vaut moins de 100 €

    voir http://www.fr.sgs.com/sgssites/vernolab/fr/index.htm

    ça peut te donner plein d' elements interessants ... cela dit, on pourra te retorquer que comme cela fait un an que tu as le boat que tu n' as pas assuré un bon entretien ...

    a part ça y' a une sté ( serieuse ) à Bruxelles qui fait des echanges standards de moteur ...

    ça pourrait etre une piste de negociation de dire à ton vendeur , vous me faites un echange standard  , ... mais d' un autre coté ... vue le serieux du gusse .. il est capable de te remettre un autre bloc plus pourri qe le tiens  ...

    enfin , à tout hasard ...   http://www.elipsmotor.com/

    enfin, à propos de

    Tour-tan a écrit :

    Sinon, le tribunal de proximité règle des litiges dont le montant ne dépasse pas  4000€. Tu peux le saisir toi cad sans avocat et donc frais :

    j' ai peur qu' on depasse les 4000 e  

         

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 9 septembre, 2010 - 16:57

    re, vu ta liste, le gars qui donne son avis a dû démonter le moteur pour en arriver là, et encore je ne vois rien qui indique que le moteur est mort, je vois juste une grosse révision à faire. Devant un tribunal, hélas cela ne tiendra pas. un conseil : "un mauvais arrangement vaut toujours mieux qu'un bon procès."

    allumage decale ------- ça prend 10 minutes à régler richesse du melange air/carburant non adequat ----- ça prend 5 minutes à régler, et si l'allumage est décalé il ne peut pas le savoir. joint de carburateur a changer -------- y'a des fuites d'essence ? ------- là encore 1 h de main d'oeuvre + le joint membrane de pompe a carburant a changer --------- fuite ? pas d'essence qui arrive au moteur ? faisceau d allumage --------- usure normale et à moins qu'il n'y ait des entailles, rien à dire durite echappement fissuree ---------- durite collecteur ? à remplacer, c'est rien pression pompe a huile trop basse -------- un filtre et une bonne vidange pour vérifier, vérifier la connectique aussi ça peut être le mano,... 18 mois plus tard c'est normal si l'entretien est moyen un pression basse, ou une mauvaise huile, et cela n'empêche pas le moteur de tourner. moteur qui force a l arret :coussinet abime = serrage moteur --------- faut savoir si la pression est basse ou si le moteur serre... s'il y a de l'huile et pression basse, je doute serrage. distribution a refaire -------- y'a pas de distri pas courroie, c'est par chaîne (ou alors les ref données du moteur sont inexactes) vis piquee dans durite -------- ?????? capteur de point neutre hs (bricolage sur le faisceau electrique moteur) -------- sur un inboard ? de quelle année fuite hydraulique --------- de quoi, d'où ? demareur (neuf) qui colle --------- peu réaliste si neuf. arbre helice tordu ------- comment le sait-il ? si l'embase n'a pas été déposée... a ce stade nous n avons pas depose l embase pour controle approfondit " je mets quand même en doute ce diagnostic, pas très cohérent avec un examen de professionnel. Bon courage...

  • Openliner83
    Openliner83
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    Moussaillon
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    Le 9 septembre, 2010 - 17:40

    La lecture de ce temoignage fait un peu froid dans le dos. J'ai l'impression qu'en nautisme, lorsqu'on connait un bon pro, serieux et honnete, on le lache plus jamais tant cela semble etre une denrée rare...

     

    En tout cas je te souhaite tout le courage dans la resolution de ton litige.

  • damdam
    damdam
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    Le 9 septembre, 2010 - 18:29

    bon qu est ce je fait je peut avoir confiance ou pas?

    vous connaissez pas un pro chez qui je pourrais avoir  confiance car la je ne sais plus quoi faire!!!

  • damdam
    damdam
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    Le 9 septembre, 2010 - 18:58

    je viend d avoir le mecano qui c est occupe du bateau!

    apparement ca fait au moins 4 voir 5 ans qu il na pas ete entretenu!

    c est pas une chaine mais une courroie (bloc moteur ford)

    ils ont pris les compressions et pression d huile (pas bonne )

    ils ont pas demonte le bas pour les coussinets mais d apres lui c est la premiere chose qui morfle donc vu qu il a tourne avec de l huile en moins c est pas bon

    pour l arbre quand le moteur tourne ca vibre pas mal 

    tout ce qui est cablerie est rouille,les souflets sont use...

    il avais l air reglo au tel mais quand on est pas mecano...

    j y vais samedi matin je verrais sur place!

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 9 septembre, 2010 - 20:44

    damdam a écrit :

    je viend d avoir le mecano qui c est occupe du bateau !

    .... 

    Pas tout compris ...

    de quel mecano parles-tu ?

    • l' employé de ton "vendeur indelicat" ?
    • celui qui te fait une sorte de contre expertise ??

    damdam a écrit :

    ...

    apparement ca fait au moins 4 voir 5 ans qu il n' a pas ete entretenu!

    ...

     ....

    Comme je le disais dans un precedent post ,   il faut des FAITS ( qui ne peuvent etre contestés ou faire l' objet d' une divergence de point de vue par ton contradicteur ) .. tant que tu evoqueras des opinions chacun campe sur ses positions  sans que cela fasse evoluer les choses ...

    Apparemment , sur l' annonce d' origine tu dis qu' il y avait ecrit " entretien par pro ", ok ... mais qu' est-ce qui fait dire au mecano que rien n' a ete fait .... c' est pour cela que j' en reviens à la 1ere question ... SI le mécano est l' employé de ton vendeur indelicat, il peut dire ce qu' il veut , ça n'a pas grande valeur , il faut qu' il l' ecrive .... mais là .. s'il est encore employé par ton vendeur indelicat , j' imagine mal qu'il puisse temoigner contre celui qui lui verse son salaire cahque mois ... 

    et si devant un juge, tu dis qu' une personne que tu estimes competente, dit que pour lui il n' y a pas eu d' entretien ( opinion ) , ton " adversaire" aura beau jeu de dire que si ,il y a eu entretien, et que le  moteur etait en bien meilleur etat qu' aujourd'hui, plus d' un an plus tard ... Le fait qu' il n' ai tourné que 40 h ... c' est toi qui le dit ... peux-tu le prouver ? Sur la facture de vente figure-t-il le nombre d' heures de ce moteur , et disposes-tu d' un horametre en etat de marche  ???

    et meme là, .. si c' est le cas, ton "opposant" peut tres bien dire que tu as debranché l' horamètre des qu' il y a eu 40 heures de fonctionnement  ...

    ET quand bien meme ce serait le cas, ton vendeur peut tres bien dire que tu as debranché l' horametre des la 40 ème heure atteinte ...

    vas prouver le contraire ...  

    Voila le genre de risque quand on part sur des "appreciations / opinion" que je te conseille fortement d' eviter pour augmenter ton pouvoir de ralier un juge à ta cause  ..    

    et puis, il faut savoir que  des mentions comme " en bon etat / comme neuf "  etc .. n' ont AUCUNE valeur juridique .

    Il n' y a tromperie que si l' on te dit qu' une piece a été changée ( et encore , .. pas "il y a 2 ans  ou plus ... " )

    a) qu' elle t' a été facturée

    b) et que  manifestement c' est pas le cas 

    c) et que tu pourras le prouver  

    damdam a écrit :

    ... c est pas une chaine mais une courroie (bloc moteur ford)

    ... 

     Bon , et alors  ??  ; ça change quoi ?

    Ton vendeur indelicat t' a-t-il conseillé de faire ce changement ? ( de façon "ecrite" ).. où ça peut etre bon pour toi , c' est si le vendeur indelicat t' a dit l' avoir changé et te l' a facturé , alors qu' en realité il n' a rien fait .

    Mais si tu n' as pas de facture ( soit parcequ'il ne l' a pas fait , soit parcequ'il te l' a fait au black , donc sans facture  ... )  A quoi cela va t ' avancer ?

    Alors , ok , peut etre que le vendeur à manqué a son obligation de conseil , mais pour le prouver , il faudrait presque que tu disposerais d' un papier signé de ton vendeur te disant qu' il ne faut pas changer la courroie ...

    Faute de cela, devant un juge il pourra  lui dire " j' ai conseillé à mon client de changer sa courroie, mais vous voyez .. il n' a rien fait ! En quoi est-ce ma faute ? "     

    tout depend de son degré de mauvaise foi, et s'il doit defendre "son bifteck" , sois tranquille qu' il le fera

    damdam a écrit :

    ... ils ont pris les compressions et pression d huile (pas bonne )

    .... 

     

    un forumeur t ' avait precedemment demandé de quelle façon les compressions ont été prises ...

    as-tu un papier avec graphique qui dit qu' a aujourd'hui celles - ci sont insuffisantes ? Mais cela ne prouvera pas pour autant qu'un an et demi avant elles n' etaient pas bonnes !

    damdam a écrit :

    .... vu qu il a tourne avec de l huile en moins c est pas bon

    .... 

    OUI ... on est d' accord , un moteur sans huile  .. ça se termine pas bien ...., mais dire cela après un an ... ton vendeur indelicat pourra dire devant le juge  " vous voyez c' est bien la preuve que c' est ce Mr qui a deterioré son bateau , et il veut me faire payer sa negligence ! "

    Alors, meme si dans les jours qui ont suivi la vente tu as envoyé un courrier en Recommandé avec AR en denonçant ce manque d' huile ( ce qui m' etonnerait ... ) ,  il te revient d' en mettre ... C' est un peu comme si  apres une panne d' essence tu accusais ton vendeur de ne pas t' avoir dit qu' il fallait en remettre de temps en temps .

    Mais là encore + d' un an apres, ce reproche ne tient pas,  à mon avis .

    damdam a écrit :

    ...

    pour l arbre quand le moteur tourne ca vibre pas mal 

    y' a une façon simple de voir si un arbre d' helice est tordu ....

    Tu demontes l' helice , et si le coté du moyeu de l' helice au contact  de l'embase est usé de façon inegale , oui , cela peut etre interpreté comme un indice que l' arbre n' est pas droit ...

    Si l' helice sur une ou plusieurs de ses pales presente des traces de chocs ( pales tordues, ebrechée ) cela peut indiquer un choc .

    Si l' helice est neuve , ça veut peut etre dire qu' elle a ete  changée car la precedente n' etait pas en etat  ...   

    Le fait que ça vibre peut aussi venir du fait qu' au niveau carburation , ça tournait pas tres rond ...  

    damdam a écrit :

    ....

    tout ce qui est cablerie est rouille,les souflets sont use...

    et alors ?  qu' est-ce que ton vendeur t' a facturé ?

    parceque si tu n' as rien comme facture concernant cela ... que veux -tu lui reprocher  ?

    Avec un moteur de  .... années , tu ne peux pas en avoir un comme si il etait neuf ...  

     Je suis d' un naturel optimiste, mais si tu vas en justice avec un dossier ainsi ficelé ... c' est loin d' etre gagné ...

    En fait , le juge pourra presque te reprocher d' avoir ete trop patient et de te "reveiller" un  peu  tard ..

    Excuse moi de te casser le moral , mais je te donne mon sentiment ...

  • ski wake
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    Le 9 septembre, 2010 - 21:01

    damdam a écrit :

    bon qu est ce je fait je peut avoir confiance ou pas?

    vous connaissez pas un pro chez qui je pourrais avoir  confiance car la je ne sais plus quoi faire!!!

    je viens de te mettre un MP pour t' en indiquer un ... mais il ne va pas etre tout a fait dans ton coin  ....

  • damdam
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    Le 9 septembre, 2010 - 21:09

    je parle du mecano chez qui est le bateau!

    je suis entierement d accord avec toi que ca va etre chaud pour le trainer en justice pour au final ne pas etre sur de gagner, donc perte de temps et d argent.

    c est clair que je me reveille tard mais bon quand j achete a un pro qui me dit vous n aurrez aucun probleme avec ce bateau il est revise etc,en plus je le fait entretenir chez lui (j ai les factures)c est quand meme pas ma faute...le pro a quand meme un devoir de resultat,si il m avais dit cette hiver que la pompe a huile etait fatigue ou faut faire la distrib,mais la rien et maintenant le resultat est la!j emmene mon bateau pour une revision et etre tranquille c est pas a moi de dire ce qu il faut faire dessus...

     

  • damdam
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    Le 9 septembre, 2010 - 21:12

    ski wake 75 a écrit :

    damdam a écrit :

    bon qu est ce je fait je peut avoir confiance ou pas?

    vous connaissez pas un pro chez qui je pourrais avoir  confiance car la je ne sais plus quoi faire!!!

    je viens de te mettre un MP pour t' en indiquer un ... mais il ne va pas etre tout a fait dans ton coin  ....

     

    ok merci

  • ski wake
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    Le 9 septembre, 2010 - 22:36

    damdam a écrit :

    je parle du mecano chez qui est le bateau!

    OK

     

    damdam a écrit :

    ...

    je suis entierement d accord avec toi que ca va etre chaud pour le trainer en justice pour au final ne pas etre sur de gagner, donc perte de temps et d argent.

    ...

    S'il est clair que le trainer en justice n' est pas quelque chose d' evident, au moins tu auras essayé  , ....

    car dans le cas contraire , il est sur et certain que tu vas" t'assoir " sur les frais que tu as engagé pour rien et ceux qu'il va te falloir debourser ...  pour la remise en etat

     

    damdam a écrit :

    c est clair que je me reveille tard mais bon quand j achete a un pro qui me dit vous n aurez aucun probleme avec ce bateau il est revise etc, ...

    oui , je te comprends ... de toutes façons tu n' as pas trop le choix , puisque tu ne t'y connais pas,  faut bien que tu lui fasse confiance

     

    damdam a écrit :

    en plus je le fait entretenir chez lui (j ai les factures)

    c' est vrai que ce n'est pas cool de sa part .

    Mais puisque tu as des factures...

    En as-tu de choses qu' il aurait facturé et non faites ( main d' oeuvre ) ou non fourni ( pieces ) .

    Y-a-t-il des pieces ( ou de la main d' oeuvre ) que tu aurais payé sans facture ? Parce que dans ce cas , tu n' as aucun recours possible puisqu'il pourra nier avoir fait telle chose ou changé telle piece .... :(  

     

    damdam a écrit :

    ...

    le pro a quand meme un devoir de resultat,si il m avait dit cette hiver que la pompe a huile etait fatigue ou faut faire la distrib,mais la rien ....

    eh oui , mais vas-tu prouver qu'il ne te l'a pas dit .... Dans ce genre de cas , faut demander systematiquement un devis ecrit  et détaillé ( pas un truc du genre Révision totale Pieces et main d'oeuvre = xxxx  €  )  

      

    damdam a écrit :

    ..... et maintenant le resultat est la !

    j emmene mon bateau pour une revision et etre tranquille c est pas a moi de dire ce qu il faut faire dessus...

    En fait , ( bien sur c' est facile à dire APRES .... ) , quand on achete un bateau à un pro , c' est parceque l'on pense que l' on sera plus tranquille et qu' on aura un recours plutot que face à un particulier , et c' est pour cela qu' on accepte de le payer plus cher ....

    De ce fait , on doit exiger une garantie du vendeur , meme si dans le cas d' un vieux moteur , celle-ci ne sera que de 2 mois par exemple , ça doit te laisser le temps de verifier s' il est OK .

    et quand je parle de garantie , je parle d 'une garantie REELLE ; par exemple si tu achetes ton boat début décembre , que le vendeur - sympa - te fais une garantie de 6  mois , mais que tu ne t 'en servira qu'en AOUT , la garantie ne te servira à rien ...

    Maintenant, tu peux l' attaquer au titre du vice caché, qu'un professionnel n'est pas censer ignorer ( surtout s'il t' a vendu le bateau plus cher que d' autres transactions entre particulier ) .

    Le vice caché , c' est quelque chose dont tu n' as pas eu connaissance au moment de l'achat , alors que si tu l' avais su, tu n'aurais pas acheté le boat.

    ça peut etre une cause d' annulation de la vente , tu rends le boat et lui doit te rembourser ...

    Suf qu" apparemment le bateau te plait , auquel cas , sympa, tu lui propose un arrangement qui consisterait à n' acheter que la coque ( et la remorque s' il y en une et que ça t'interesse ) .

    En contrpartie de cette bonne volonté de ta part, tu exiges de garder le moteur que tu ne paies pas puisqu'il est HS .

    A voir si tu peux aussi negocier le demontage du moteur gratuit chez le vendeur du bateau ... toujours ça d' economisé pour le nouveau moulin ...

    ( d' un autre coté , je vois pas ton vendeur passer du temps en main d' oeuvre ou vouloir recuperer à tout prix c tas de feraille qu' est ton moulin ...

    et apres tu fais un echange standard  du moulin chez ton mecano sympa ...

    ça peut etre une piste ...

    je vais voir la cote d' un GRAND LARGE ...  

  • Tour-tan
    Tour-tan
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    Le 9 septembre, 2010 - 22:59

     

    "Le vice caché , c' est quelque chose dont tu n' as pas eu connaissance au moment de l'achat , alors que si tu l' avais su, tu n'aurais pas acheté le boat. "

    Sans vouloir te démoraliser, attention à la notion de vice caché. En effet, tu achète par exemple un bateau sans le mettre à l'eau, il s'avère que celui-ci prend l'eau au moment de sa première mise à l'eau. Tu penses vice caché mais en fait la jurisprudence ( décision de justice en 1982), précise dans ce cas de figure "Non Mr il n'y a pas de vice caché car le bateau est par essence un engin flottant et que par conséquent la première vérification à faire par l'acheteur est bien de s'assurer de la flottabilité/étanchéité de ce dernier".

    Ensuite les vendeurs pro malins te font essayer un bateau 20 min , te font signer un papier comme quoi tu as bien essayé le bateau, que tu connais l'état, et que tu l'achète en état. Devant un juge, même si il peut y avoir vice caché, tu l'as essayé et acheté....

    C'est chiant et je suppose que tu as l'impression d'être fac à un mur, mais effectivement tu peux te dire que tu auras essayé. Je pense que tu n'es pas le premier ni le dernier (je suis aussi passé par un truc un peu à la con avec le premier bateau). Bon courage à toi !!

  • ski wake
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    Le 9 septembre, 2010 - 23:12

    Tour-tan a écrit :

     

    ".... Ensuite les vendeurs pro malins te font essayer un bateau 20 min , te font signer un papier comme quoi tu as bien essayé le bateau, que tu connais l'état, et que tu l'achète en état. Devant un juge, même si il peut y avoir vice caché, tu l'as essayé et acheté....

    ...

    ok sur les choses "facilement decelables  et / ou visibles ", mais par exemple dans le cas d' un moteur, comme il n' est pas possible de le demonter, la garantie de vice caché est moins difficile à faire marcher que pour la coque par exemple ..

  • oyster
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    Le 10 septembre, 2010 - 07:43

    "j'ai un ami au fisc,je vais lui demander d'effectuer un controle" ne parait pas étre l'argument que j'utiliserais !......

    Tour tan,il faut un dialogue,pas une rixe !

    OYSTER.

     

  • moonraker
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    Le 10 septembre, 2010 - 10:04

    bonjour a tous,

    messieurs on parle d'un bateau de 1987 avec le moteur de la même annèe,donc il a actuellement 23 ans et en 23 ans il sent passe des choses ....devant un tribunal un vice cacher ne tiendras pas vu l'age de l'ensemble ....le mieux s'est que notre ami dialogue avec sont vendeur pour qu'il prenne en charge quelques rèparations ou de lui redonner une mècanique en bon ètat.mais il y a toujours le temps entre la prise de possèssion du bateau et maintenant qui joue ... le vendeur pourra toujours dire qu'il s'est passer plus de 20 mois et qu'il ne peu rien faire !!!

  • alligator
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    Le 10 septembre, 2010 - 10:20

    bonjours a tous, donc le mecano honnéte, c est comme la sainte vierge,tout le monde en parle ,mais personne la jamais vu ! et bien ça promet, dans mon coin ,il y en a que 2 .j espere qu il y en a au moins 1 qui tiens la route sur les 2 .

  • lad
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    Moussaillon
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    Le 10 septembre, 2010 - 10:57

    Un dossier à la répression des fraudes ne coûte rien. Si tu es le dixième client à te plaindre de l'escroc, ils vont vite te le dire et le passage au tribunal ne sera peut-être pas nécessaire.

     

    Et même si tu es le premier, je pense qu'il faut le faire. Ca aidera éventuellement les suivants. Si chacun se dit que ça ne sert à rien, l'escroc continuera sans être inquiété. Même si tu es le premier, mais que la répression des fraudes reçoit des dossiers dans quelques mois, ils te recontacteront peut-être.

     

    Tu peux aussi essayer de voir les associations de consommateurs de ton coin, il y a peut-être déjà un dossier en cours et pour elles, chaque dossier de client mécontent en plus vaut son pesant d'or.

     

     Peut-être que ça ne servira à rien, mais contrairement à un procés, ça ne coûte rien d'essayer :)

  • oyster
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    Le 10 septembre, 2010 - 11:11

    notre avis est de mettre en garde de faire une action qui est loin d"aboutir positivement pour notre ami en raison du trop long délai de la "réclamation".

     

     

     

  • lad
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    Moussaillon
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    Le 10 septembre, 2010 - 12:19

    Avec vos avis, vous m'avez convaincu que le procès a peu de chances d'aboutir.

     

    Mais ça ne veut pas dire qu'il faut lacher le morceau. Un signalement à la repression des fraudes ne coûte rien en argent et peu en temps. Se rapprocher des associations de consommateurs non plus. Si le vendeur est vraiment un escroc, je serai assez surpris que personne ne se soit jamais plaint. C'est une première étape qu'il faut faire à mon avis, juste pour tater le terrain. Après, voir si ça conduit à quelque chose et si oui, est-ce long et/ou coûteux? Même si un arrangement amiable est trouvé (ce que j'espère) ça n'empêchera pas le vendeur d'escroquer d'autres clients. Une plainte de la DGCCRF ou d'une association de consommateurs en revanche lui causera plus de tord et protégera peut-être de futures victimes.

     

     

  • damdam
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    Le 10 septembre, 2010 - 12:22

    la nuit porte conseil et j ai reflechi a tout ca.au vu de tout ce qui a ete dit je commence un m interroger sur la bonne foie de mon second pro!comment peut il me dire que le moteur est mort en ayant rien demonte?une distribution que ce soit a chaine ou a courroie ne se deregle pas comme ca,les coussinets abimes sans avoir demonte j ai un doute aussi!d apres lui un echange standard coute dans les 7 000 € sans la main d oeuvre,et au passage il m a glisse qu il avais des bateaux a me proposer et qu il me reprenais le mien 1000 €!a ma question connaissez vous un expert il ma repondu que oui mais qu il fallais compter 2 000 €!!!aujourd hui j ai appelle mon assistance juridique qui m a dit  que avant toute chose c etait de faire expertiser le bateau.sur ce, j en ais contacte un (bateauexpert.com) et la niveau tarif c est pas la meme...350 € et il se deplace dans toute la france en plus le gars super! il m a bien decris la marche a suivre!

    en fait on se donne rendez vous lui ,moi,mon bateau chez le pro qui me l a vendu et il fait l expertise .il note tout ce qu il ne va pas et en fait part au pro,apres soit on trouve un arrangement soit on va plus loin.je pense que je vais opter pour cette demarche qui me parrais la mieux!

  • moonraker
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    Le 10 septembre, 2010 - 13:32

    et bien voila se qu'on avancer plus haut n'est pas si èloigner de se qu'on a ècris,t'on pro il a des bateaux a vendre ou des moteurs !!!...

    bon je vais pas cracher dans la soupe mais moi je propose se genre de dèmarche lorsque la voiture est vraiment HS et que sa ne vaut pas le coup de rèparer et d'investir une grosse somme dans une mer##.....

    le systhème de l'expert est quand même le meilleurs puisque il est neutre et te fera un compte rendu assez proche de la vèritè ....

    tiens nous au courant de la suite et bonne chance .....

  • ski wake
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    Le 10 septembre, 2010 - 13:49

    alligator a écrit :

    bonjours a tous, donc le mecano honnéte, c est comme la sainte vierge,tout le monde en parle ,mais personne la jamais vu ! et bien ça promet, dans mon coin ,il y en a que 2 .j espere qu il y en a au moins 1 qui tiens la route sur les 2 .

    sur la region parisienne  j'en ai un tres bon qui me "bichonne" mon Suzuki 2 T 75ch depuis 1991 ( date de son achat neuf dans la Sté qui l' employait ; aujourd'ui , il est a son compe )

     

    J' en ai un autre pour mon YAM ( egalement en region parisienne )  que je "frequente"  pour faire entretenir d' abord mon V4  115 ch, puis mon actuel F 100 , et cela depuis 6 ou 7 ans

     

  • ski wake
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    Le 10 septembre, 2010 - 13:52

    + 1 avec moonraker

    moonraker a écrit :

    et bien voila se qu'on avancer plus haut n'est pas si èloigner de se qu'on a ècris,t'on pro il a des bateaux a vendre ou des moteurs !!!...

    bon je vais pas cracher dans la soupe mais moi je propose se genre de dèmarche lorsque la voiture est vraiment HS et que sa ne vaut pas le coup de rèparer et d'investir une grosse somme dans une mer##.....

    le systhème de l'expert est quand même le meilleurs puisque il est neutre et te fera un compte rendu assez proche de la vèritè ....

    tiens nous au courant de la suite et bonne chance .....

  • Tour-tan
    Tour-tan
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    Le 10 septembre, 2010 - 20:52

    Oyster, j'ai bien précisé que c'était pas la meilleure des choses et que c'était a essayer en dernier lieu !! Mais quand le mec te prend vraiment pour un imbécile et que tu sais que tu n'as rien à perdre car dans son cas c'est difficile. Le dialogue est effectivement à privilégier mais il a ses limites....et là le ton peut monter rapidement et finir en rixe !! lol

    La répression des fraudes, tout dépend de la personne sur qui tu tombes, globalement ils préférent les grosses chaines de magasin que les artisans (j'ai travaillé dans la grande distrib et travaille maintenant  pas mal avec les juges, avocats....)

    Association de consomateurs, si t'as pas la carte...

     En revanche comme précisé précédemment, ça ne coute rien et a force ...

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 10 septembre, 2010 - 21:00

    Pour mieux comprendre l'affaire il faut savoir que les deux pros dont y parles sont les deux seuls d'un département rural. Le vendeur est une grosse concessions représentant des marques nationale et d'autres marques américaines.
    L'autre concessionnaire est plus petit, pour avoir discuté plaisance à plusieurs reprises avec lui tu sens le mecs passionné et de bon conseil.

    Je pense qu'il ne faut pas investir des fortunes dans ce moteur. Soit faire un échange standard soit le vendre en indiquant les problèmes connu sur le moteur. Tu pourras toujorus en tirer 3000 euros pour la coque et remorque.

  • damdam
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    Le 13 septembre, 2010 - 19:33

    les dernieres nouvelles!

    on a trouve un arrangement et je me suis "debarrasse" du sun bird!j ai repris un bateau neuf(enfin 10h de fonctionnement)

  • V.D.
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    Le 13 septembre, 2010 - 19:37

    bon et alors ne nous fait pas languir.....  C'est quoi le bateau?    Comment ça c'est passé avec le pro?

     

    ++

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 13 septembre, 2010 - 20:05

    Il ne ton pas vendu le 605 ?

    J'espère que la reprise de ton bateau est proche des 10ke.

  • damdam
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    Le 13 septembre, 2010 - 20:35

    les deux  leader 605 et ont ete vendues rapidement!pour moi la page est tournee j ai trop ete degoute par cette histoire! disont que j ai "sauve  les meubles...j ai perdu de l argent mais j aurais put en perdre encore plus!

    si tu veut je peut t en dire plus par mp mais je ne veut pas en dire plus ici!

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 13 septembre, 2010 - 20:41

    Pas de problème on peu faire cela en MP.

    Maintenant place au nouveau et on veut tout savoir et surtout des photos ;)

  • ski wake
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    Le 13 septembre, 2010 - 20:52

    damdam a écrit :

    ....

    si tu veux je peut t en dire plus par mp mais je ne veut pas en dire plus ici!

    sympa pour ceux qui ont passé du temps à te repondre  ....

  • damdam
    damdam
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    Le 13 septembre, 2010 - 21:25

    ski wake 75 a écrit :

    damdam a écrit :

    ....

    si tu veux je peut t en dire plus par mp mais je ne veut pas en dire plus ici!

    sympa pour ceux qui ont passé du temps à te repondre  ....

    ce n est pas ca !merci a tous ceux (dont toi) qui m ont repondu et donne de precieux  conseils.

    ils m ont repris mon bateau,j en ai achete un autre,j ai perdu pas mal d argent dans cette histoire,j aurais pu en perdre beaucoup plus.maintenant tu veut savoir quoi de plus?

  • ao mahoru
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    Le 13 septembre, 2010 - 21:29

    Le bateau que tu as repris ?

  • ao mahoru
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    Le 13 septembre, 2010 - 21:59

    Au le leader 605 millésime au fond.

    Sinon il est très jolie. Cela donne quoi comme perf avec le p'tit 3 litres. :)

    Et surtout bonne nav'

  • damdam
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    Le 13 septembre, 2010 - 22:06

    bon deja inutile de comparer avec l ancien!j ai teste 1h30 et forcement c est mieux!

    35 noeuds avec 4 personnes(peut etre voir l elice?) coque stable d apres mon ami qui s y connais pas mal!niveau conso je sais pas encore ce que ca donne

  • vincpom
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    Le 13 septembre, 2010 - 23:09

    cool 35 knts avec le 3 litres, moi j suis a 28.....QUand le vent me souffle au cul et que je prend mon maillot de bain a la main pour faire une voile... LOL Mon bateau est certe plus lourd que le tient et mon moteur est aussi plus vieux.

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