Achat leader 605 IB 225cv
Achat leader 605 IB 225cv
Nouveau sur le forum, je le consulte depuis quelque temps quand même et suis heureux de faire parti de votre communauté agréable.
Actuellement (heureux) propriétaire d'un Skanes 510 IB entièrement restauré par mes soins l'année dernière (je ferai un petit post, çà pourrait intéresser certains), je souhaite changer et m'orienter vers plus récent, plus grand et un peu plus puissant.
J'affectionne particulièrement cette série de leader et préfère même le 705 mais trop coûteux en terme de conso et taxe avec le 5.7L. Je me suis donc rabattu vers le 605 que je connais assez bien car un ami en possède un en HB 135 mariner, mais je recherchais un IB de préférence.
J'ai trouvé et engagé des négociations pour un 605 Luxe de 2001 (coque ivoire liseré vert foncé) avec un Volvo 4.3 Gi de 225cv et embase duoprob avec hélice inox, le tout totalisant a peine 165 h. le proprio m’a fait bon impression et à l’air sérieux, il m’a transmis l’ensemble des factures depuis son achat (1ère main)
Je vous laisse le lien pour voir l’annonce et le descro du bateau :
http://www.leboncoin.fr/nautisme/616390851.htm?ca=2_s
J’ai déjà parcouru pas mal de post sur ce sujet et vu les différentes pannes dites « de séries » avec ce moteur et hormis la pompe à huile (qui a été changé par le proprio), pas de problème particulier. Il a été hiverné et dés hiverné correctement selon les factures et suivi par un pro.
Bien que je connaisse déjà les avantages et inconvénients du IB et pour avoir suivi à l’époque l’échange entre Ao Mahoru et satbuck10 sur le sujet, j’aimerai avoir vos retours d’expériences si des forumeurs ont (par chance !! ;-) ) la même configuration.
A mon sens et aux vues de mon programme (environ 40 -45 h/An) avec ballades, journées, pêche, quelques nuits sur le Bassin d’Arcachon (son port d’attache) et surtout pas mal de Wake, cette unité est le compromis optimum et idéal.
Seul bémol sur ce bateau vendu avec sa remorque c’est l’absence de guindeau électrique et de tauds « plus poussés »
Merci de vos retours par avance
Au plaisir de vous lire
Mélouté
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 juin, 2014 - 11:34
Bonjour,
pas d'avis ou ce sujet en devient écœurant tellement il a était abordé ?!! ;-)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 juin, 2014 - 12:51
bjr
Tout ce je peux dire, c' est que sur l' annonce, le bateau a l' air très propre ... mais çà , tu le sais déjà ....
Cela dit , je ne suis pas un spécialiste des in board et encore moins des Leader ... donc je ne pourrai t' aider de façon utile et concrète ..
Désolé de pas t 'en dire plus ...

- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 juin, 2014 - 13:37
je ne pourrais pas t'aider non plus mais c'est clair que l'annonce fait très sérieuse et qu'il a l'air très propre!
le guindeau électrique pour une unité de cette taille n'est à mon avis pas justifié
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 juin, 2014 - 21:52
Bonsoir
Merci de vos réponses quand même. Oui en effet il est propre juste une petite rayure sur un côté de 10cm mais très légère.
Oui cette taille est à mon sens a la limite de la réelle utilité mais c est plus pour le confort quand je parts seul avec ma petite ou même avec madame qui n est pas une adepte du jeté de l ancre ;-))- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 juin, 2014 - 07:35
bonjour
je ne connais pas trop le leader 605 mais je connais le moteur
j'ai plutot essayé le 705 et le 805
si tu n'as pas peur de l'entretien tu peux acheter sinon ca fait mal
et faut surveiller les collecteurs d'echappement tres souvent et les changer regulierement sinon c'est la casse moteur
a part ca le bateau doit etre pas mal en navigation sauf que pour moi il lui manque 1m
il est lourd de l'arriere et c'est un peut génant a certain régime
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 juin, 2014 - 08:40
ou même avec madame qui n est pas une adepte du jeté de l ancre ;-))
De mon côé, j'ai résolu le problème en apprenant à madame à manoeuvrer à vitesse lente. Lors d'un mouillage, je lui laisse les commandes et je vais au guindeau pour la mise en place de l'encre. A l'arrêt complet du bateau, je descends l'ancre et dès qu'elle touche le fond (en Saône j'ai mis des marqueurs tous les mètres compte tenu de l'opacité de l'eau) mon épouse enclanche en AR doucement le temps de déposer la longueur de chaine. Pour la remonté, elle manoeuvre en AV doucement et dirige le bateau le temps que je loge la chaine dans la baille. Comme cela, il n'y a plus de stress.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juin, 2014 - 13:46
Je ne connais pas le bateau mais bien le moteur car je possède et entretiens minutieusement le 4.3 Gxi-E (pratiquement le même que le Gi mais injection multi points). Si ça peut t'aider, voici mon avis:
Ces IB demandent beaucoup de soins mais sont increvables. Sur la photo, le moteur a l'air bien propre, c'est déjà un bon départ...
Par soins, j'entends surtout un bon hivernage (faire tourner avec de l'huile 2T avant l'arrêt prolongé, remplir le bloc d'antigel, pulvériser de l'anti corrosion, changer filtres et bougies, etc...).
Ce sont des gros blocs (par rapport au HB) qui ronronnent paisiblement et tournent très bien à 3500 t/min en croisière. Toutefois, je les trouve un peu bryants.
J'ai changé mes coudes et collecteurs cette année (moteur de 2005) mais ils auraient tenu encore plusieurs années sans problème.
Les pompes et le système d'injection n'aiment pas l'eau ! donc un décanteur avant le filtre et un coup d'oeil de temps en temps dans le réservoir sont nécessaires.
L'embase duoprop est un plus, elle est douce et vraiment costaud !
Cette occasion a l'air top !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 juillet, 2014 - 11:20
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous et vous remercie pour vos avis et retours.
De mon côté j'ai été voir et finalisé la transaction de la bête mardi 1er juillet dans le Gers (32).
Arrivé sur place et découverte du bateau : 1er constat, le bateau a été très entretenu il est super propre et le gelcoat est encore couleur "ivoire" sans salissures ni traces d'UV. Le moteur est comme sur les photos : dans un état "neuf", tourne comme une horloge. Coté équipement : douchette, plage arrière, sondeur, bain de soleil et taud de mouillage + 1 bâche tr_ès pratique qui ferme intégralement l'AR du bateau du pare brise à la plage AR, ce qui lui permet d’être toujours protégé !!
Du côté de l'entretient, j'ai contacté le chantier aux Issandres où il été suivi jusqu'à 2007, bons retours du chef d'atelier, propriétaires méticuleux et depuis 2007 rapatrié dans le gers ou il a été hiverné à chaque hivers et le reste du temps le mec le faisait tourné dan sun gros bac à eau douce sous un chaix de 150 m² mini 1 fois tous les 10 jours puis re hivernages ainsi de suite jusqu'à la vente où la vidange moteur + embase a été faite ainsi qu'anodes filtres et bougies.Je l'ai donc rapatrié après les formalité administratives d'usage, là un petit coup d'antifooling et hop au bain !
Quel bonheur !! le boat tourne comme une horloge, j'e l'ai laissé chauffer, monter en température puis je l'ai surveillé après 2-3 montée dans les tours : Bilan RAS !!
Le bateau ne tape pas, pousse vraiment fort avec le duoprop et ses 225cv. a vitesse de croisière soit 2500 tours il va très bien et ne fait pas un bruits dérangeant !!
Voilà je suis super content et envisage toutefois au prochain hivernage le remplacement des coudes et collecteurs par précaution.
je posterai des photos de tout çà dans un album très bientôt.
A+ et merci
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 juillet, 2014 - 17:46
Super content pour toi. Tu as sûrement fait une bonne acquisition. Bonne navigation et prends du bon temps.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter







