Achat d'un premier bateau à moteur. Conseils
Achat d'un premier bateau à moteur. Conseils
Bonjour. Je suis nouveau sur le forum. A la veille de suivre les cours théoriques et pratiques pour l'obtention du brevet général (fluvial et côtier) en Belgique et d'acquérir un bateau à moteur d'occasion (10.000/12.000 EUR), je recherche un maximum d'informations utiles (bateaux, matériel, clubs, réglementations, etc...) Mes critères sont les suivants : bateau à moteur 6 pers., avec cabine de 2 à 4 couchages, puissance 100 à 150 cv, années 1990 à 2000, in ou hors, tauds de route et camping, poids en rapport avec la puissance de traction de mon véhicule (Q3 136 cv, traction 2 rm) soit 1800 kg,, autant que possible avec remorque un ou deux essieux, armement complet... L'objectif est la promenade fluviale en Belgique et Nord de France et cabotage en Mer du Nord et Mer Méditerranée. Le bateau doit donc être essentiellement transportable entre ces régions (1.000 km d'autoroutes), permis E ok. Un premier tri m'a orienté vers un léger Jeanneau Leader 555 (2 couchages) ou un Bayliner 2155 plus (trop) lourd mais plus spacieux (jusque 4 avec wc et kitchenette).. Je vais d'ailleurs voir dans les prochains jours un Leader 555 ainsi qu'un 605 répondant aux critères. Je crois devoir donc renoncer au Bayliner 2155. Il y a assez bien de choix en regard des critères énoncés plus haut. Cependant, il y a sans doute aussi d"autres modèles qui pourraient convenir. Des idées ? Quels sont vos avis sur ce projet, les conseils à suivre ou les erreurs à ne pas commettre ? Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me renseigner.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 mars, 2014 - 11:59
salut et bienvenue,
Le problème du Leader 555, c'est qu'il est homologué 5 personnes, la cabine peut recevoir 2 adultes pour la nuit
sinon c'est un très bon bateau, et perso. j'en suis très content
jm
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 mars, 2014 - 13:46
Merci Jean-Mi pour cet avis positif sur ton matériel, qui me conforte dans mon premier choix. Mais en effet, c'est le lot de cette catégorie de bateaux qui, tout en proposant 5/6 passagers, ne peuvent offrir du petit couchage qu'à 2/4 personnes et encore, en mode camping...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 mars, 2014 - 20:42
Mon flyer 5 Grand bleu de 1989 avec un 115 Yamaha me convient tout à fait et correspond bien à te critères. Regarde du côté des Leader 5 ou 6, des flyers ou des Cap Camarat.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 mars, 2014 - 22:55
Il me semble que toutes les photos d'un grand bleu transporté le montrent avec une remorque double essieu. Le poids du bateau le nécessite-t-il ? (> 1400 kg, tout compris, bat, rem, carb, armement...)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 mars, 2014 - 23:42
pour répondre à ta problématique de départ, il va falloir faire des compromis ....
Faire coucher de 2 a 4 personnes dans un bateau transportable n' est pas une chose aisée ...
S' il est transportable, ça ne va pas etre facile de loger tout le monde dans des conditions de confort
A l' inverse
S'il est confortable pour coucher tout le monde, avec d' autres éléments de confort ( coin kitchenette, coin WC ) et que l' on puisse y stocker les affaires de chacun ... ça ne va pas etre évident en terme de transport et / ou de ligne extérieure
Il faut savoir si au niveau du couchage il y aura des gens qui vont coucher a l' exterieur avec un taud de camping , ou si il faut prévoir que les enfant couchent dans une mid cabin ...
je m' interroge sur les 18oo kgs ... on parle de quoi ?
18oo kgs de coque + moteur et équipements
ou 18oo kgs de capacité de traction incluse , sachant que dans ce cas il faut inclure pas loin de 4oo kgs de remorque , voire plus ... bref, il ne reste plus grand chose pour la coque ...
Si tu dois faire 1ooo km , perso , je préfère une remorque double essieux, manque de chance, c' est encore un peu plus lourd en terme de chassis ce qui signifie moins de poids pour la coque ...
Au niveau motorisation , si tu dois faire du fluvial il faut privilégier du 4 temps si tu pars sur un moteur essence .
Si tu privilégies un moteur in board diesel, attention au sur poids que l' on rencontre sur certains blocs diesel
Une motorisation Z drive peut se révéler plus couteuse en terme d' entretien qu' un Hors bord. La transmission Z drive peut aussi faire du poids supplémentaire...
Si tu dois faire du cabotage, il faudra privilégier une coque plutôt en V qui passera bien le clapot et sera plus confortable ....
Manque de chance ...
plus la coque est en "V" et plus il faudra de puissance pour faire déjauger le boat et avoir un rendement intéressant ( il faudra peut etre prévoir des flaps )
Voila quelques idées de principes ....
Après, .. je ne suis pas un spécialiste de ce genre de coques ...
Mais comme je l' écrivais au début, tout cela ne sera qu' une histoire de compromis, et là , ... l' arbitrage t' appartient !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 mars, 2014 - 12:43
Ski Wake, merci pour ton avis.
Ce matin, j'en ai reçu un par un autre canal et qui va dans le même sens.
L'idée de la cabine, c'est pas pour y loger la smala comme dans un 4 étoiles, bien sûr. Seulement, en cas de balade prolongée, pouvoir passer une nuit en camping à 3 ou 4 maximum (2 en cabine et 2 sous taux de camping par ex). Le confort dans ce cas pour moi, c'est de pouvoir quand même faire une grosse commission le cas échéant ... Un wc chimique stockable dans les caissons sous banquettes de 60 cm d'un Leader 555 me paraît un dépannage correct et suffisant. Pour le reste, un 135 cv 2T perfomant Mercury optimax (j'ai touvé un comparatif de vitesse et conso qui le positionne bien) suffira à notre usage (balade et sports nautiques), tout en autorisant le transport sur un essieu (1300 kg tout compris : boat 700, mot 200, armement 100 et remorque 3 ou 400kg).
Pas besoin de changer de véhicule (136cv, 1450 kg), peu de frais annuels, bateau carène en V stable pour usage côtier...Total sous les 3500.
Comme tu dis, il s(agit simplement de bien établir ses critères et le conpromis est assez facile à trouver. Sauf si l'un d'entre vous arrive avec un argument massue qui ébranlera mes convictions.
Et comme je crois avoir peut-être eu la chance d'avoir déniché cette perle (à confirmer ce vendredi avec un particulier super sympa qui a répondu jusque là à toutes mes questions et ce pour un prix abordable), j'aurai tendance à me décider rapidement plutôt que de passer mon printemmps à encore chercher..
Merci à tous, le débat n'est pas clos ;-)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 mars, 2014 - 23:37
des avis sur le leader 605 hb 1998 mercury 150 cv ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 mars, 2014 - 07:23
Le jour ou je change le mien je prendrai sûrement un 605 en 4 temps en remplacement. Taille idéale, équipement suffisant et cabine ou l'on peut dormir !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 mars, 2014 - 09:09
Pour le reste, un 135 cv 2T perfomant Mercury optimax (j'ai touvé un comparatif de vitesse et conso qui le positionne bien) suffira à notre usage (balade et sports nautiques), tout en autorisant le transport sur un essieu (1300 kg tout compris : boat 700, mot 200, armement 100 et remorque 3 ou 400kg).
Pas besoin de changer de véhicule (136cv, 1450 kg), peu de frais annuels, bateau carène en V stable pour usage côtier...Total sous les 3500.
Attention aux poids annoncés par les constructeurs...
J'ai fait peser bateau et remorque avant l'été dernier dernier pour savoir combien j’avais de marge pour d'éventuels bagages : un Cap Camarat 5.5 CC equipé (réservoir 100 L au 1/2 rempli, batterie, GPS, système audio, coussins, bimini, armement pour 6, caissette à outils, WC chimique,...), moteur Yamaha 100CV, et la remorque, j'étais à 1480 kg !
Et heureusement que j'ai demandé une remorque de 1500 kg de PTAC car le package Jeanneau comprenait une remorque de 1400 kg : cherchez l'erreur ! :gratgrat:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 mars, 2014 - 17:25
Voilà, demain mise à l'eau du Jeanneau Leader 605 HB Luxe 1998, Mercury 150 cv 2T, que je me propose d'acquérir.
Vendeur sympa, 1ère main, très maniaque. On dirait que le boat sort du showroom.
Si vous avez des remarques de dernière minute, elles sont bienvenues.
Je cherche encore des joues latérales et arrière vertes pour compléter le taud de soleil et transformer ainsi le cockpit en camping. Cela se trouve-t-il d'occasion ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 mars, 2014 - 17:56
j'espère pour toi que ton essai se déroulera selon tes souhaits !
Je ne sais pas si ce sera très évident pour toi de trouver d' occasion ce que tu cherches ...
Voir pour faire établir des devis auprès de selliers.
Je t' ai envoyé un MP
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 mars, 2014 - 20:52
Vendeur sympa, 1ère main, très maniaque. On dirait que le boat sort du showroom.
Ca sent bon la bonne affaire
Avant de commencer l'essai, laisse les commandes au propriétaire, tu verras comment il le pilote ce qui te donneras des indices sur la façon dont il a mené son bateau.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 mars, 2014 - 22:52
Vendeur sympa, 1ère main, très maniaque. On dirait que le boat sort du showroom.
Ca sent bon la bonne affaire
Avant de commencer l'essai, laisse les commandes au propriétaire, tu verras comment il le pilote ce qui te donneras des indices sur la façon dont il a mené son bateau.
Bien vu "Cool Momo" ...
Avec un peu de chance, s' il est maniaque, il va avoir toutes les factures d'entretien du moteur, de la coque et de la remorque ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 mars, 2014 - 21:18
Voilà, alea jacta est !
L'essai s'est déroulé dans des conditions météo idéales, ce qui a permis de procéder à notre aise (sans contraintes de pluie ou de froid) à une mise à l'eau détaillée par le proprio, une démonstration posée et une prise en mains du bateau sur l'eau Il nous a ensuite donné un cours méthodique sur canal à grande vitesse et confié la conduite à mon fils et moi-même pendant 20 bonnes minutes. Génial.
Surpris par le ronronnement agréable et discret (à mon avis) du Mercury 150 cv 1998 (ça décoiffe déjà), âge du bateau et de la remorque.
Sellerie blanche et vert d'eau immaculée, vaigrage sans aucune tâche, aucune griffe (si, une petite) sur la coque, même pas de ligne d'eau visible, à contre-jour reflets comme un miroir, Factures justificatives d'entretien, bateau à sec simonisé pendant l'hivernage, rincé et bichonné à chaque sortie par un Belge maniaque (selon ses propres dires), remorque MMA 1600 kg comme neuve, je n'en reviens pas.
Comme il ne faut pas rater sa soupe pour un poireau, j'ai négocié à 11.500 au lieu de 12 sans plus, peut-être un peu cher mais l'ensemble les vaut car avec 2 paires de skis, bouée, des huiles et produits d'entretien, nouveaux pneus, tripotée de gilets toutes tailles, tauds et cordages et armement complet, sécurité remorque, tout le toutim, on devrait en avoir pour notre argent.
Manquent seulement les joues latérales et arrière pour le camping...
Un marché limpide et prometteur de chouettes moments.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 mars, 2014 - 21:48
Salut Wapiho,
C'est bien ce que je pensais, quand une affaire semble bonne, faut pas la laisser passer.
J'ai eu la même impression lors de l'achat de mon bateau.
Et pour le moment je n'ai aucun regret. L'ancien propriétaire est devenu un copain.
Je te souhaite le même bonheur et il n'y a pas de mauvaises raisons pour qu'il n'en soit pas de même.
Longues et belles navigation à toi et ta famille.
Ca va être quoi ton terrain de jeu ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 mars, 2014 - 22:08
Merci, CoolMomoCool, pour cet avis encourageant et tes souhaits de belle navigation. Expérience parfaitement similaire.
Le (mon) 605 sera parqué juste en face de chez moi, chez un agriculteur retraité qui propose l'abri à des caravanes pour 200 EUR/an. Comme c'est mon voisin (très bonne entente), il est ravi pour moi et me propose de choisir ma place fermée (cour intérieure), seul et à l'écart des autres matériels.
Terrain de jeu : port d'attache : grand large de Péronnes (Tournai, Belgique, 20 km de Lille), réseau fluvial belge, pied-à-terre à Nieuwpoort (Côte belge, 100 km de la maison) et dans le Var-Ouest à 70 km de Hyères ou Cassis.
Mes objectifs (ambitieux ?) sont les suivants (61 ans,pré-retraite, j'ai du temps maintenant, 4 enfants, il y aura des amateurs) :
- Lacs Léman (CH) et de Côme (I)
- Le Lavandou et îles du Levant
- Les Calanques de Marseille à Cassis
- le Canal du Midi et Carcassonne
- le Bassin d'Arcachon
- le Morbihan (Vannes)
- Nieuwpoort et la Côte belge,
- Canaux et fleuves belges
On se réjouit déjà ! Le permis est en cours...Pas belle la vie ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mars, 2014 - 11:47
bonjour,
c'est bien beau tout ça, mais nous on veut des photos!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mars, 2014 - 12:28
Vous souhaits sont des ordres, Cher Jean-Mi !
Qu'en pensez-vous ?Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mars, 2014 - 17:08
Effectivement, .. pour l' age du bateau, il semble plus neuf que neuf
j' ai l' impression que pour ton premier bateau tu as plutôt tiré le gros lot :) !
Bonnes navs à toi et ton équipage !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mars, 2014 - 17:26
Aussi brillant que mon bateau !
Il ne fait pas son àge ,et si l'ex propriétaire est aussi maniaque cela est une bonne affaire....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mars, 2014 - 18:21
splendide...
j'ai hésité avec un 605, mais le poids m'a fait choisir son petit frère le 550
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mars, 2014 - 19:21
En effet, le bateau est magnifique.
Voilà un excellent bateau pour débuter en toute confiance.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mars, 2014 - 22:24
Très belle unité, bravo excellent choix, tu vas vraiment te faire plaisir.
Juste une interrogation, quel est le PTC de la remorque ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mars, 2014 - 22:29
Merci à vous pour vos commentaires encourageants.
En effet, je pense avoir eu de la chance de découvrir un très bon plan et surtout à une heure de chez moi, sans avoir dû faire des centaines de km plusieurs fois et risquer malgré tout une déception.
Je crois que ce boat est un excellent compromis qualité/âge/équipements/poids/prix et surtout conforme à tous les critères que j'avais pointés. De plus, je trouve que sa ligne vieillit bien et comme il est vraiment nickel, pas de regrets. Nous verrons si tout cela se confirme à l'usage...
Il n'y a plus qu'à réussir le brevet que je passe en même temps que mon fils et mon beau-fils ! Voilà un autre challenge, pas trop envie de me faire coiffer par le jeunes !!! ;-)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mars, 2014 - 22:34
Remorque Satellite un essieu :
Tare: 340 kg
Masse Maximum Autorisée ( MMA): 1600 kg.
Poids de l'attelage : 800 + 200 + 100 + 340 = 1440 kg
Poids tractable par Audi Q3 136cv 2 rm : 1800 kg
Il y a donc de la marge en principe.Ma seule crainte : remontée de cale humide avec une traction ???
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 mars, 2014 - 06:40
oui, les remontées de cales sont un soucis, j'avais des problèmes avec mon ancien bateau qui était pourtant relativement léger (600 + 300kg)
mon ex XM 2.5 de 130CV patinait dès que le sol était mouillé
aujourd'hui je suis en propulsion et ça passe nickel malgré les 1400kg à tirer
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 mars, 2014 - 19:55
Félicitations pour cet achat! Ce leader est vraiment très beau! C'est très encourageant de trouver encore de bonnes affaires qui séduisent l'acheteur potentiel sans oublier le vendeur qui lui aussi se retrouve dans la cession de son bateau. Pourrait-on dire dans ce cas que : tout le monde il est beau tout le monde il est gentil?
En tout cas, bravo pour cette acquisition.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 mars, 2014 - 21:51
Merci Mataf.
En effet, je pense aussi qu'il y a encore des gens honnêtes pour du business win-win. Heureusement ! :D- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 mars, 2014 - 23:14
felicitations pour cette belle acquisition!
ce leader est dans un superbe état de conservation! il n'y a qu'à voir les photos, il est vraiment superbe!
bravo et bon amusement à sa barre! ;)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 mars, 2014 - 09:48
Magnifique bateau et très belle occasion pour toi !
Bonnes navigations futures.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 mars, 2014 - 10:05
Merci Sveti.
Pour tous, je signale encore que le bateau (1998) a été équipé d'une direction hydraulique en 2012 dans un souci de confort. Je pense que c'est un réel plus, en tout cas, le pilotage est très confortable...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 août, 2014 - 16:33
Bonjour,
Je recherche un peu le meme cahier des charges que toi au debut, et je vois que tu as choisis le leader 605.
A priori, sa cabine permet juste 2 couchages sans rien de plus ( kitchnettes etc... ) est ce que finalement tu n'en as pas besoin ? ou as tu equipé ton bateau ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter