Achat d'un Leader 650 Jeanneau
Achat d'un Leader 650 Jeanneau
Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur ce forum dont je suis tout de meme lecteur depuis quelques semaines..
J'aimerai avoir vos avis concernant mon premier achat de bateau.
Je dois choisir entre ces deux bateaux (car je les prends avec une place de port):
- Leader 650 performance de 1989
bloc moteur neuf de 2007 et embase neuve de 2006
Etat global du bateau (tableau de bord - taud - sellerie) moyen
Prix 13000 Euro
-Leader 650 (pas le modele performance) de 1989
moteur d'origine + embase d'origne (650 heures) mais très bien entretenu
Etat global du bateau très bon
Prix 11000
Que me conseillez vous ?
Par avance merci
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 mars, 2008 - 19:00
Bonjour et bienvenue parmi nous :)
Comme ça à chaud je partirai sur le neuf en me disant que le reste tu pourras l'améliorer a fil du temps mais que la base sera bonne.
De l'autre côté tu as un moteur certes solide mais âgé de 19 ans tout de même qui risque de t'appeler assez vite des frais de remise en état.
L'idéal serait d'avoir une estimation des frais de "remise à niveau" de celui qui a le moteur neuf et d'essayer une négo avec le vendeur. Tu peux toujours arguer que la taxe te fais réfléchir à 2 fois.... Même si elle sera du même montant pour le second choix, essaies de lui faire passer l'idée que tu hésites avec un HB pas taxé, sait-on jamais?
A++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 mars, 2008 - 19:38
Je serai assez de l'avis de Stargate, l'attrait d'un moteur et d'une embase neuve c'est tout de même assez intéressant, à moins qu'il n'y ait vraiment beaucoup de travaux sur la coque.
Une coque çà se remet en état plus facilement qu'un moteur, avec de la résine et du skaï on fait des miracles. D'autant que les coques de JEANNEAU Leader 650 sont très solides.
-
Le 13 mars, 2008 - 20:23
Le premier. A vérifier si le bloc a juste été changé ou aussi les périphérique.
-
Le 13 mars, 2008 - 21:03
Merci les gars effectivement c'est ce que je me suis dit.
Le leader avec le bloc moteur et embase neuf à aussi les coudes neufs. La coque est en parfait etat, la ou ça cloche c au niveau des accessoires (boiserie, sellerie etc..) et du tableau de bord.
Mais j'ai vu les factures en 2 ans il y en a pour 8000 euros de frais..
Le prix initial était de 16000 euros il ne descendra pas plus bas et c'est compréhensible a la vue des frais qu'il a engagé dans son bateau (Il a été obligé car il avait voulé le moteur)Par contre l'autre bateau.. initialement 13000 que j'ai négocié 11000 à tout ses accessoire nickel, par contre il y a eu un petit trou sur la coque (a l'avant sur le coté) mais ça a été réparé. Mais le moteur a 20 ans..
-
Le 13 mars, 2008 - 22:56
Moi je suis pas tout à fait d'accord mais celà n'engage que moi :
Un bateau qui est très bien entretenu côté sellerie au bout de 20 ans a de grande chance pour l'avoir aussi été au niveau moteur donc c'est pas parce qu'il a 650h qu'il ne va pas durer 3, 4 ou encore 5 saisons (et peut-être plus) !!!
Par contre, l'autre, visiblement il y a des travus à faire dessus, et pour refaire tout ça par un Pro tu en aures très vite pour 2000 euros !
Ca te fera donc un ensemble à 15000euros
Quant au moteur, est-ce vraiment un bloc neuf ou un échange standard ? Si ce n'est que le bloc qui est neuf, c'est que les carbus, alternateurs et cie sont d'origine et tu n'auras peut-être jamais de problèe mais ça vaut pas un moteur complet neuf !Faut savoir qu'un bloc nu neuf 4.3L 205cv , ça vaut en gros 5000 euros sans la pose donc moi à ta place, si l'autre est vraiment en TBE, je partirai dessus et tu seras toujours à temps de le remplacer le jour venu (qui n'arrivera peut-être pas de si tôt)
Je résonne toujours un peu comme pour une voiture : je préfère acheter une voiture qui a 150000km mais qui est dans un état irréprochable qu'une autre de 70000km mais qui a été mal entretenu et mal traité !
Mais, ce n'est pas moi qui vais payer ton bateau, donc le choix t'appartient !!!!!
A+
Alex
-
Le 13 mars, 2008 - 23:01
salut!
je suis assez d'accord avec Alex!
(et je ne dis pas ça parce que c'est un bordelais....)jéjé
-
Le 14 mars, 2008 - 07:22
Hé ben perso je sais pas quoi dire......
c'est vrai qu'un moteur neuf ( si c'est vraiment un Echange STD) est un plus. Mais si tout le vaigrage de la cabine est a refaire + le taud + la sellerie sont dans un état tres moyen :roll: :roll: :roll: sa chiffre vite apres.
Apres pour l'autre 650hr ce n'est pas enorme non plus. Essaie de savoir si coude et collecteur sont recent et de voir les facture d'entretien...
si il a été bien entretenue il peut faire de nombreuse années encore...
sinon c'est un bon choix le leader 650, exelent bateau avec encore une belle geule.
-
Le 14 mars, 2008 - 07:35
Bonjour. Je suis tout a fait d'accord avec ALEX ..........................
G.OYSTER.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 mars, 2008 - 09:23
salut,
ne cherche pas, celui avec le bloc neuf et l'embase remplacée.
Par contre il faut bien contrôler la carène qui vieillit moyennement, vérifie les virures.
Discute le prix à moins de 12000.
-
Le 14 mars, 2008 - 11:59
Merci pour vos réponses !
Concernant les prix, je ne pourrais pas négocier. (c déjà fait)
Par contre celui est vraiment bien entretenu a des coude de 7 ans.. donc il faudra prévoir de les changer.
Par contre celui qui a le bloc moteur neuf, il a également les coudes neufs.
Je pense que je vais acheter ce dernier.. même si il est en moins bonne forme physique.. (un bon coup de nettoyage et ça ira mieux )
Ma hantise, c'est que le moteur me lâche au bout d'une saison... et quand la mécanique a 20 ans tout peut arriver..
-
Le 14 mars, 2008 - 12:32
juste une question à vérifier, le moteur et l'embase sont bien NEUFS ?
Neuf cela veut dire moteur neuf usine et pas révision/peinture, ce qui n'est pas du tout a même chose.
C'est curieux d'avoir une embase remplacée (à neuf ou pzr une reconditionnée ?) en 2006 et un moteur changé en 2007...
Des réponses ?
-
Le 14 mars, 2008 - 13:53
Oui effectivement c bizarre, mais en fait l'embase été fatigué il a fallut qu'il la change en 2006, et en 2007 il a cassé le moteur a cause des coudes qui étaient trop vieux... comme quoi lorsqu'on ne fait pas l'entretien la facture peut être lourde.. du coup il a tout changé..
-
Le 14 mars, 2008 - 13:54
Sinon le bloc moteur et un bloc moteur neuf reconditionné. et l'embase a bien été changée par une neuve en 2006. Facture à l'appui.
-
Le 14 mars, 2008 - 18:21
Merci pour vos réponses !
Concernant les prix, je ne pourrais pas négocier. (c déjà fait)
Par contre celui est vraiment bien entretenu a des coude de 7 ans.. donc il faudra prévoir de les changer.
Par contre celui qui a le bloc moteur neuf, il a également les coudes neufs.
Je pense que je vais acheter ce dernier.. même si il est en moins bonne forme physique.. (un bon coup de nettoyage et ça ira mieux )
Ma hantise, c'est que le moteur me lâche au bout d'une saison... et quand la mécanique a 20 ans tout peut arriver..
Des collecteurs + coudes neufs non posés, ça vaut environ 800 euros !
Dans mon club de ski, il yen a qui ont de bateaux et je pense a un en particulier qui a un correct craft 2001 de 1986 avec 3700 heures mais effetcivement il a été extrêmement bien entretenu !!!
D'ailleurs, il a changé ses collecteurs au bout de 2500 heures mais c'était en eau douce.
Cet été, je discutais avec un type lorsque j'étais à Hyeres qui avit le même type de bateau en eau salée donc et en faisant un hiverage avec remplissage du circuit de refroidissement avec du liquide antigel et en les démontant tous les 3 ans, les collecteurs faisaient plus de 10 ans alors qu'un plaisancier lambda va les changer dans les 5 à 8 premières années !
Comme quoi, j'insiste : l'entretien, c'est ça qui fait que ton bateau est fiable quelle que soit le nombre d'année et le nombre d'heure (dans la limite du raisonnable bien sûr !!!)
N'oublies pas :
-Une sellerie complète : mini 1500 à 2000 euros suivant ce que tu fais
-Un taud complet (et encore je donne celui d'un Sea ray 160 qui vaut certainement beaucoup moins cher que pour un 605 Leader) : 750 euros
-Divers bricoles de bois (contre-plaqué marine ça vaut une petite fortune sans compter la visserie inox ...) tu peux compter très vite 300 euros !Ca fait vite beaucoup de sou !
Regarde aussi l'état du plexi glass, si la sellerie est pourri, ce dernier a peut-être aussi souffert ...
Alex
-
Le 14 mars, 2008 - 18:50
Si le moteur et l'embase est pratiquement neuf pas du reconditionné pourquoi prendre un bateau avec un moteur qui va avoir 20 ans.
Là je comprends pas.
Même un moteur super bien entretenu peux durer mais disons qu'une pièce à plus de probabilité de lacher que sur un moteur neuf.
Sur un bateau de 2à ans il te faut au moins un dossier de facture complet.Comme un moteur ayant fait que de l'eau douce est un gros plus.
Après pour juger de l'état mieux vos avoir les photos des 2 bateaux.
-
Le 14 mars, 2008 - 19:01
les deux bateau ont toutes les factures..
Mais l'un a mieux veilli que l'autre car il posséde un taud d'hiver + il fesait l'hivernage en cale séche.
l'autre n'avait pas de taud et passé les hivers dans l'eau.. c'est surement pour cela que le moteur et l'embase ont laché au bout de 18 ans.. du couple tableau de bord a mal veilli aussi ..mais bon.. maintenant le bloc moteur+coudes est encore sous garantie (mai 2008) et l'embase à 2 ans..
Ensuite le reste c'est de la finition..Enfin je ne sais pas il y a deux son de cloche different sur le forum..
-
Le 14 mars, 2008 - 19:49
Une coque qui est resté 18 ans dans l'eau perso je laisse tomber.
Il faut qu'un bateau reste au moins 4 mois hors de l'eau par an.
-
Le 14 mars, 2008 - 19:55
merdouille, faut que je vende mon bateau au plus vite .. il reste 3 jours, juste le tps de faire le carenage .. dans quelque temps, il est pourri .. ggrrrr
:wink: :lol:
titi10000
-
Le 14 mars, 2008 - 20:30
bonsor a tous,si tu bricole un peu tu peux refaire pas mal de choses toi meme, comme ton tableau de bord. je viend de refaire le mien sur mon leader et cela ne m'a couté que 70€ et pour le taud cela va me couter 150€ pour faire remplacer les transparents qui sont devenus opaque avec l'age.
si effectivement tu ne bricole pas du tout!!!!!!! , la je pense qu'il te faudra un bon portefeuille.positivement
-
Le 14 mars, 2008 - 20:30
C'est quand même pas un plus.
Et l'osmose arrive quand même plus vite car la coque ne séche pas.
-
Le 14 mars, 2008 - 20:33
Cédric,
Je pense que tu y vas trop fort !
Il suffit de regarder dans les ports (au hasard Palavas) le nombre de bateaux en superbe état qui sont pour certains largement trentenaires et qui restent à flot à l'année pour s'en convaincre.
18 ans à flots ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu d'entretien sur la coque pendant 18 ans.
Et un bateau à la base c'est conçu pour le milieu marin.
Le stockage à terre fait subir à la coque des pressions prolongées aux points d'appuis qui elles ne sont pas prévues.Je ne jugerai pas sans voir. J'ai failli acheter un Gib sea à flot depuis 30 ans, sa carène en remontrerait à beaucoup de plus récents.
-
Le 14 mars, 2008 - 20:40
Heureusement que tous bateaux qui reste à l'eau à l'année n'ont pas des problèmes.
Mais ils peuvent avoir des pbm avec la coques mais en plus pendant la période hivernale supporte les aléas de l'hiver.Car il vaut quand même mieux laisser son bateau en hiver sous abris que sur l'eau.
Je me trompe peut-être.
-
Le 14 mars, 2008 - 20:54
Bon et bien il faut bien que je vérifie cette coque alors..
Mon incertitude est donc de plus en plus grande... lool.
Merci les gars !!
Plus sérieusement, une coque de 20 ans c'est tout de meme moins sensible qu'un moteur de 20 ans
-
Le 14 mars, 2008 - 20:59
Tu sais que tu dois pouvoir trouver d'autres leader 650 avec moteur neuf et pas juste le bloc en bon état extérieur.
-
Le 15 mars, 2008 - 09:52
Le probleme c'est que je n'ai le choix qu'entre ces deux bateaux car je les prends avec une place au port..
-
Le 15 mars, 2008 - 11:10
Et sur le marché il doit pas y avoir que le leader 650 avec place au port. Sinon le leader 650 est un excellent bateau, c'est d'ailleurs le bateau de mon enfance.
-
Le 15 mars, 2008 - 14:18
Clair que l'ideal est de le faire sejourner un peu au sec pdt quelques temps mais bon.. ce que je voulais souligner c'est que le fait qu'il soit ds la flotte 99% du temps ne veut pas dire forcement que c'est du pas bon .. ce que tu concois egalement ...
Apres, avec ts les produits que l'on a sur le marche (antifouling et autre) et le serieux de l'application, a mon avis, aucun risque a moyen terme .. c'est clair que sur 50 ans , faut voir .. ...
Ce qi est pas bon a mon sens, et combien de bateaux sont ds ce cas malheureusement meme ici ... est que sur bcp, on ne voit meme plus l'embase !! et ca ca fout les boules qd on sait que les places st tellement rares ... on voit en fait une boule de .. moules a la pace de l'embase .; et la - c'est pas du tout bon...
Bon, c'est pas le tout, mais il faut que j'aille voir le bestiaux et le faire tourner un peu ..
titi10000
-
Le 15 mars, 2008 - 16:15
attention aux bateaux qui séjournent à l'année dans des lacs en eau douce, ils sont bien plus sujets à l'osmose (contrairement aux moteurs qui sont généralement en meilleur état qu'en eau de mer), en particulier les Jeanneau et Bénéteau.
Personnellement je ferais d'abord sortir le bateau de l'eau pour contrôler la coque.
-
Le 15 mars, 2008 - 16:20
C'est vrai qu'une coque en eau douce restant à l'eau à l'année est plus sujettes à l'osmose quand mer.
C'est vrai que les flyer 8 GP sont très sujet à l'osmose.
Mais c'est très rare qu'un bateau reste dans un port d'eau douce à l'année car beaucoup de lac oblige à sortir les bateaux en période hivernale.
-
Le 15 mars, 2008 - 17:59
Les 2 bateaux ont uniquement naviguaient en mer méditérranée
-
Le 15 mars, 2008 - 18:13
Entièrement d'accord !!
Mes parents possèdent un voilier Sun Odyssey 36 de 1992 et bien ils le font sécher en cale sèche pendant encviron 2 mois par an, c'est le minimum !
Un bateau qui reste tout le temps dans l'eau ne subit pas que l'osmose, c'est tous les plastiques en général (surtout si il n'avait as de taud) qui sont brûlé par le soleil !!
De plus l'humidité se glisse partout et fait tout pourrir mais bon ...
Quand aux factures, c'est vrai que ça peut être un plus, mais ce n'est pour moi en aucun cas un argument pure car certains plaisanciers font leur entretien eux-mêmes et entretiennent parfois mieux que des pros du fait qu'il ne paient pas la main d'oeuvre !
Pour moi le second, est bien plus valable et même avec un moteur de 20 ans à 11000 euros !
L'état visuel du moteur t'en dira déjà beaucoup !
il serait au prix de l'autre, j'aurais préféré celui avec le moteur neuf mais là : pas vraiment !!!
-
Le 15 mars, 2008 - 18:22
Pourrais-tu nous mettre des photos des deux bateaux.
-
Le 15 mars, 2008 - 19:05
http://img230.imageshack.us/img230/7779/image0171gb7.jpg
http://img167.imageshack.us/img167/5849/image0161ob7.jpg
http://img134.imageshack.us/img134/465/image0201qf3.jpg
http://img134.imageshack.us/img134/8490/image0221zm1.jpg
http://img134.imageshack.us/img134/8943/image0231co6.jpg
Voici les liens en esperant que ça fonctionne..
Il s'agit du bateau à 13000, je n'ai pas de photo pour celui à 11000
-
Le 15 mars, 2008 - 19:10
C'est lequel celui là ? Moteur neuf ?
-
Le 15 mars, 2008 - 19:11
Bon je vais sortir, je repasse sur le forum demain.. n'hésitez pas à laisser vos remaques.
Et encore merci ! 8)
-
Le 15 mars, 2008 - 19:12
Oui c'est celui a 13000 (bloc moteur neuf + embase neuve + coude neuf)
-
Le 15 mars, 2008 - 19:28
ah oui, je l'avais vu en automne ce bateau en annonce. Il me semble qu'il avait un moteur acheté aux etats unis, un vortex, ou quelquechose comme ça.
-
Le 16 mars, 2008 - 12:07
Hello tout le monde
Jeje_al tu dois confondre car le moteur c'est un mercruiser
-
Le 16 mars, 2008 - 12:12
Et il ne la pas acheté au usa mais à vidal marine (hyères)
-
Le 16 mars, 2008 - 12:14
Vortex est le type de bloc moteur marinisé par Mercruiser.
-
Le 16 mars, 2008 - 13:30
Vortex est le type de bloc moteur marinisé par Mercruiser.
Ok je ne le savais pas..
sinon voici une copie de l'annonce initiale :
Visible à flot au port de Toulon.
· Embase de 3000 € neuve
(septembre 2006 – facture à l’appui – CAPIAN MARINE)· Echange standard du moteur en mai 2007 (6000€)
(VIDAL MARINE, moteur origine USA
monté par professionnel (Mécanique Marine – La Cadière d’Azur)· Coudes de réfrigération neufs de 2007.
· Carénage fait en juin 2007.
Bateau actuellement utilisé sur TOULON (anse MEJEAN, GIENS et PORQUEROLLES) dans une configuration couple + 3 enfants.
En résumé, moteur neuf, embase neuve et coudes neufs !
Prix : 15500 € a débattre
-----------------------------------------------------------------
Caractéristiques principales:
Chantier : JEANNEAU
Modèle : Cabin-cruiser, bateau traditionnel, polyester
650 P, longueur 6,65 m, largeur 2,34 m, Poids 1 T4,
Année 1989
Confort : 3 couchages – 1 cabine avant doubleMotorisation : 205 CV In-board - MERCRUISER ALFA ONE, V6,
Z-drive, 400 h totale, 15 h depuis changement
de moteur. Compter 35-40 noeuds par mer plate et
25 nœuds mer 2Carburant : 1 réservoir inox, 150 litres
Batterie : 2 batteries neuves (été 2006), 12 V
Eau : 56 litres sous pression dans évier et douche extérieur
Toilettes : 1 WC marin dans le triangle avant
Cuisine : 1 réchaud gaz, 1 évier
Sécurité : Armement côtier réglementaire,
5 brassières (2 adultes, 3 enfants)Sellerie : Siège pilote et co-pilote, bain de soleil, taud
Mouillage : 1 ligne avec guindeau électrique
Divers : 1 échelle de bain intégrée[/b]
-
Le 16 mars, 2008 - 13:38
Concernant l'embase ils l'ont bien changés vue le prix donné c'est celui d'une Alpha one.
Pour le moteur ils ont juste changé le bloc en échange standard et non l'ensemble du moteur. D'ailleurs les collecteurs doivent être plus ancien comme tous les périphériques.Il serait bon de savoir pourquoi le bloc moteur et l'embase ont du être changés ?
Donc il a baissé à 13000 euros.
Et l'autre est à 11000 euros avant ou après négo.
-
Le 16 mars, 2008 - 13:54
11000 c'est après négociation (le prix initial était de 13000)
D'ailleur que pensez vous du prix, est ce que celui à 13000 euro vaut le coup ?
-
Le 16 mars, 2008 - 14:46
VIDAL MARINE, moteur origine USA
si si c'est celui là! :)
-
Le 16 mars, 2008 - 15:35
Ok mais ou est ce que tu l'as vu ?
-
Le 16 mars, 2008 - 15:36
.
Il serait bon de savoir pourquoi le bloc moteur et l'embase ont du être changés ?
Car il a cassé le moteur...
-
Le 16 mars, 2008 - 15:39
Pourquoi a t'il cassé ?
- Manque d'entretien des collecteurs
- Mauvais hivernage
- Moteur ayant 4000h
-Sur-règime
- etc...A la base ce sont des moteurs robustes si bon entretien.
-
Le 16 mars, 2008 - 15:43
Pourquoi a t'il cassé ?
- Manque d'entretien des collecteurs
- Mauvais hivernage
- Moteur ayant 4000h
-Sur-règime
- etc...A la base ce sont des moteurs robustes si bon entretien.
A cause des coudes.. il ne les avaient pas changé depuis plus de 10 ans et le moteur a eu une surchauffe...
-
Le 16 mars, 2008 - 15:52
Ok mais ou est ce que tu l'as vu ?
juste vu en annonce à l'automne, mais jamais visité. Il me semblait plus propre que tu le decris.... mais je ne me seis pas déplacé pour le voir.
-
Le 16 mars, 2008 - 16:17
Pour moi perso c'est niet un mec qui a un IB et qui vérifie pas des ocudes vieux de 10 ans en eau salé doit pas spécialement prendre soint du reste.