achat d'un bateau, keskon doit regarder ????
achat d'un bateau, keskon doit regarder ????
Bonsoir à tous, je dois acheter mon 1er bateau, et je vais aller en voir un samedi. Que faut-il regarder sur un bateau, pour éviter les mauvaises surprises ? Forcément je vais jeter un coup d'oeil aux factures d'entretien, regarder si il y a des points de rouille au moteur et à la remorque, de l'osmose ou du faiençage à la coque, si l'hélice, l'embase et la coque ont des chocs, et après ? Je demande à faire un tour et sur l'eau, y-a-t-il des tests spécifiques à réaliser ? ça se rapproche de l'achat d'une voiture quand mème, non ? Merci à l'avance de vos précieux conseils à tous
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 mars, 2012 - 19:49
j'oubliais, si vous voulez voir ma future acquisition, copiez Capelli Cap 18 + Moteur Yamaha F115 AETL + Remorque Satellite MX152 dans "le bon coin" , je ne mets plus le lien direct, il renvoie sur la page d'acceuil du bon coin. Merci d'avance à tous pour vos réponses
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 mars, 2012 - 20:24
Honnetement, pour le prix,
je préfèrerai ca par exemple :
http://www.leboncoin.fr/nautisme/244565509.htm?ca=6_s
Parce que les capelli à la revente ce n'est toujours evident...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 mars, 2012 - 20:34
Bonsoir à tous, je dois acheter mon 1er bateau, et je vais aller en voir un samedi. Que faut-il regarder sur un bateau, pour éviter les mauvaises surprises ? ...
pour mes achats de DINGHI>e ( pour mon club ) je me suis etabli des fiches d' achats afin de pouvoir un certain nombre d' elements de comparaison
- coque
- moteur
- remorque
envoie moi un mp en mentionnant ton e mail et je te les adresse ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 mars, 2012 - 20:50
salut a tous . Michel , laisse tomber tes fiches , envoie plutôt un chèque !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 mars, 2012 - 01:38
je l'ai vu, mais sa remorque a une CU de 750kg et bateau + moteur font 1050kg. Mais il m'avait tapé dans l'oeil, @+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 mars, 2012 - 01:42
Honnetement, pour le prix,
je préfèrerai ca par exemple :
http://www.leboncoin.fr/nautisme/244565509.htm?ca=6_s
Parce que les capelli à la revente ce n'est toujours evident...
je l'ai vu, mais sa remorque a une CU de 750kg et bateau + moteur font 1050kg. Mais il m'avait tapé dans l'oeil, @+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 mars, 2012 - 07:35
C'est pas grave,
tu propose un achat sans remorque...
Comme ca tu mets une remorque bien adaptée.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 mars, 2012 - 14:44
Pour essayer de répondre un peu à la question et partager nos expériences, bien que ça va varier énormément entre l'achat d'un vieux canot qui peut encore permettre de belles parties de pêche dans un état pas tip top, ou un bateau pus gros, plus cher a qui l'on demandera plus de "retour sur investissement".
Le grand classique pour les coques polyster : l'état de la coque en lumière rasante pour déceler un éventuel début d'osmose (vérifier que ce n'est pas une coque repeinte qui pourrait cacher des réparations). Pour les achats onéreux il faut se rappeler qu'il y a des experts qui peuvent pour peu cher venir notamment mesurer le taux d'osmose par appareil électronique (car il y en a a priori toujours un peu pas forcément visible), soit la quantité d'eau déjà absorbée par le polyester.Chercher les éclats et le faïençage. Je regarde aussi la ligne de mouillage qui, en mauvais état, peut être un point de négociation car il faudra la changer. Je regarde aussi les points de fixation des taquets, ça peut être pénible à changer. Pour les oeuvres mortes, ça dépend beaucoup de ce que l'on peut prendre en charge en réparation ou non.
Le moteur : pour moi ça tient plus aux questions sur l'entretien passé + un coup d'oeil sur la tête motrice ouverte qui donnera un indice (négatif) si vraiment le vendeur est un cochon, mais dans le cas d'un moteur entretenu normalement, difficile à mon sens d'en déduire quoi que ce soit sur l'état des pièces internes et notamment savoir si le moteur a été maltraité ou non. Le changement récent de la turbine à eau (avec facture d'atelier) est une sécurité, on le voit souvent comme argument de vente pour les moteurs d'occasion. Regarder le circuit d'essence notamment l'état des durites, poire d'amorçage ... mais bon comme ça se change c'est pas éliminatoire, regarder si il y a un décanteur. En théorie pour les achats onéreux il faudrait faire analyser l'huile par un expert, pas cher chez un expert maritime, mais qui risquera de laisser filer une bonne affaire pour prendre le temps de ce genre de chose ?
La remorque : évidemment les traces de rouilles qui laisserait penser que la couche galvanisée est au bout du rouleau (regarder en dessous aux endroits logique ou l'eau de mer goutent après une immersion), le fonctionnement du frein (si il y a) et de l'attelage (verrouillage et amortisseur de freinage), bien évidemment les moyeux, même si sans démontage on peut pas voir grand chose... le contrôle (de toute façon indispensable) de l'allumage des feux.
Les numéros de série et plaques constructeurs pour chacun des éléments. Vérifier comme tu disais que la remorque est adpatée au bateau (poids mais aussi longueur et nombres de galets, on voit tellement de remorques trop courtes), aussi que le moteur est adpaté au bateau (y a des gens qui sur-motorisent, et en plus du côté légal, a priori c'est pas bon pour le tableau arrière).
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 mars, 2012 - 15:12
Je crois que l'essentiel a été dit ici et que tu as de bonne armes pour aller voir le bateau.
Un essai en mer est profitable pour 2 choses :
-pour vérifier le comportement du bateau et moteur
-et si le propriétaire refuse cela peut cacher quelques chose. (cependant perso aujourd'hui quand je vends un bateau je refuse les essais gratuit, je demande 50 euros à l'acheteur potentiel que je déduis s'il prendre le bateau. Trop de personnes viennent essayer un bateau juste pour faire un tour gratuit pendant leurs vacances)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 mars, 2012 - 23:16
Merci à tous pour vos bons conseils. Je vous tiens au courant !!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 mars, 2012 - 14:17
Ben mon futur bateau, il a été vendu au prix qu'il en voulait. SNIIIIFFFF !!! Je débute une autre "croisade". Bon week-end à tous
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 mars, 2012 - 19:58
Désolé pour toi. Bon courage, des bateaux y en a plein à vendre, tu trouveras peut-être encore mieux !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 mars, 2012 - 20:44
Certes mais plus la saison est proche plus c'est dur de trouver. Quand tu trouves un produit sympa il faut Pouvoir ce décider vite.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 mars, 2012 - 19:20
Bonjour
concernant le moteur voici mon expérience sur mon dernier achat:
1) factures d'entretien de chaque saison
2) controler que tout a été fait
3) état visuel du moteur ext et int (tête motrice,pas de rouille, ect....)
4 ) dans mon j'ai le rapport annuel de la vie du moteur du diagnostic yamaha et qui indique le nombre d'heures effectuée à chaque régime de 1000 tours et son pourcentage
on voit ainsi si le moteur a été ou non malmené
5 :essaidans mon cas par exemple le moteur n'a effectué que 30 minutes sur 230 heures à un régime compris entre 5000 et 6000 tours et une grande partie vers 4000 AINSI que sous 2000 tours .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter