achat d'un bateau d'occas

achat d'un bateau d'occas

Posté le 29 octobre, 2009 - 20:10
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bonsoir,

je dois aller visiter demain, en vue d'un éventuel achat, un bateau  d'occasion (cormoran de 1978) équipé d'un hb mercury 120 cv de 1998 (donc 2 temps à carbus).

pouvez-vous m'indiquer les  points essentiels à vérifier, les pièges à éviter, ... sur le moteur et sur la coque.

si vous avez quelques infos particulières voire un manuel technique sur le moteur je suis aussi preneur .

en vous remerciant par avance,

cordialement

9 commentaire(s)
  • papé
    papé
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    Inscription : 01/04/2006
    Messages : 42
    Le 30 octobre, 2009 - 18:51

    bonsoir,

     

    comme prévu je suis aller visiter le bateau. Je me suis attardé sur les ponts suivants :

    - moteur : état d'ensemble, refroidissement, bougies, fumées, ligne de carburant, fonctionnement du sélecteur de marche, points de graissage, foctionnement électrique (feux de position, pompe de cale, trim) ;

    - coque : état de la coque intérieur extérieur, présence de moisissures ;

    - remorque : pneus, jeux dans les roulements de roues, treuil,  feux de signalisation, rouleaux.

    Pas de gros soucis à mon avis si ce n'est une interrogation sur la fissure que l'on voit apparaître sur les photos :



    Si vous avez une idée des éventuels problèmes que cela peut amener, je suis preneur.

    Le moteur n'est pas un mercury 120 cv mais un force (by mercury) 120 cv. Avez-vous des expérience bonnes ou mauvaises à son sujet.

    en vous remerciant par avance,

    cordialement

  • ski wake
    ski wake
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    Le 30 octobre, 2009 - 22:38

    Comme deja dit ds un precedent post, les moteurs FORCE ont été la "nouvelle denomination" des moteurs precedemment vendus sous la marque CHRYSLER MARINE.

    DEs modeles plutot "rustiques" de génération technique precedente, qui avaient l' avantage d' un cout economique à l' achat  mais moins à l' usage car les rendements de ces moteurs etaient bien inferieurs a ce qui se  faisaient chez leurs concurrents avec des mecaniques plus elaborées.  

     

    Certains disent qu' il y a des pieces Mercury dedans ...

    Je n' en sais rien, c' est peut etre possible .... mais je ne sais pas dans quelle proportion  ...

    Cela dit, à ma connaissance depuis l' interdiction de vente de moteur 2 T "classiques" ( pour cause de pollution excessive )  , la marque FORCE n' existe plus ...

    Par rapport aux "majors" ( Yam, Suzuki, Mercury / Mariner / Evinrude,  .. ) force a vendu bien peu de moteurs ... essentiellement en package economique ( avec des Bayliner si ma mémoire est bonne ) .

    Auras-tu un revendeur / Mécanicien qui connait bien cette marque à proximité de ton lieu d' utilisation du bateau ?

    ( j' ai une "petite idee" sur la reponse  .. ) 

    Dans ton cas, pour moi , la valeur du moteur est nulle car le jour où tu auras le moindre pepin, ce sera le debut  de belles " galeres" ..... et peut etre de factures " salées" pour degoter LA piece indispensable ....

    Seul avantage a avoir ce moteur , pouvoir te le faire reprendre à un prix sympathique ( mais pour l' achat d' un neuf  ... en YAM, voire, d' autres marques qui font des offres de remotorisation au printemps ).

    Désolé de ce commentaire peu optimiste ....

    Ton moteur aurait été un Yam ou Suzuki je n' aurais pas été aussi "méfiant" ( j' ai pour ma part un 2 T 75ch SUZUKI de 91 qui tourne comme une horloge et dont je peux trouver facilement des pieces detachées selon mes besoins  .  )   

     

    Quant au "pet" sur ton "fût" c' ets probablement dû a un "impact" , mais j' ai l' impression qu' en dessous, l' alu m' a l' air serieusement corrodé ....

    j' espere que ça l' est moins à l' interieur du moteur ....

    En revanche , je ne sais absolument pas , dans le cas où cette piece se detacherait du moteur , ce qu' il y a dessous et si c' est grave .... voire pouvant compromettre le bon fonctionnement de ton moteur .....  

     

    D' une certaine façon TOHATSU a eu une demarche commerciale analogue a ses debuts : faire des moteurs " rustiques" moins pointus que les Yam et Suzuki de la meme epoque, mais à priori plus fiables puisque leur conception était plus " basique" ...

    Sauf que

    >> depuis l' interdiction de vente de moteur neufs en  2T, Tohatsu a developpé une technologie permettant à leur 2 T de respecter les seuils des normes anti pollution  

    >> les moteurs Tohatsu sont encore fabriqués et ont un reseau de revendeurs

     

  • mick 29
    mick 29
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    Le 31 octobre, 2009 - 08:18

    salut

    il s'agit de  pièce qui tien l'axe de rotation du moteur, le risque qu'il peut y avoir c'est un grippage de le direction, l'eau peut s'y infiltrer

    si tu dois changer cette pièce (encore faut en trouver une autre) il faudra surement déposer le moteur avec les surprises que sa peut occasionner, des visses qui casses...

    un soudeur professionnel pourrait peut etre réparer ceci vu que le morceau est toujours là?????????

     personnellement sa me ferait un peu peur cette affaire

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 31 octobre, 2009 - 10:28

    Pour pouvoir donner un avis il faudrait connaître le prix de l'ensemble.

  • mick 29
    mick 29
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    Le 31 octobre, 2009 - 11:02

    peu importe le prix qu'il soit à 5000, 1000 ou 15000 € si il se trouve au milieu de null part avec une direction bloquée il sera dans une belle m**de pour rentrer

    à moins qu'il le négocie à un prix bas (le prix de la coque) et qu'il prévoit un changement de moteur mais ça il ne nous la pas dit

     mais sur l'état actuel de l'ensemble je peux donner un avis

  • oyster
    oyster
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    Le 31 octobre, 2009 - 11:32

    Le moteur est un ancien deux temps qui posséde une réputation d'avoir une mauvaise image ,et, sans parler de sa conso "déconcertante " dans l'exces ! bref , le moteur ne posséde pas de valeur marchande..................

    Le bateau par contre est sans conteste une trés bonne coque ,un peu lourde mais solide .....

    Reste a voir l'entretien par le précédent propriétaire?

    La remorque qui " aurait du jeu dans les roulements " est avant tout déplacement à remettre en état .,ce qui doit donner un aperçu de l'état des freins....

    Bref, pourquoi pas si le prix est en rapport .....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 31 octobre, 2009 - 13:45

    Si cela a une différence car à 15000 euros c'est du vol à 1000 euros cela peut-être intéressante vue l'état de la coque.

    Les moteurs force n'avait pas spécialement bnne presse is étaient monté ne package sur des campion, bayliner, etc...

    Sur un autre forum il y a un prorpiétaire heureux de son 120 force. Il a d'ailleurs expliqué le fonctionnement de ce moteur qui ne doit pas monter dans les tours.

  • papé
    papé
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    Messages : 42
    Le 31 octobre, 2009 - 18:09

    bonsoir,

     

    sauf erreur de ma part, sur la plaque signalétique, j'ai bien vu marqué mercury brunswick marine. il doit donc bien y avoir quelques pièces mercury dedans.

    quoiqu'il en soit, après vos observations, il semblerait que ce moteur ne soit pas parmi le plus facile pour l'appro en pièces détachées, la fiabilité et que le bout d'alu en vrac n'est pas très encourageant. je vais donc en rester là pour l'instant.

    l'achat de la coque ne m'intéresse pas puisque j'ai toujours mon bon vieil europa junior de chez jeanneau qui ne demande qu'à être remotorisé en hb. il ne me reste qu'à trouver le moteur et ses accessoires qui cadre avec mon budget

     

     

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 31 octobre, 2009 - 21:06

    papé a écrit :

    .... sauf erreur de ma part, sur la plaque signalétique, j'ai bien vu marqué mercury brunswick marine...

    oui parcequ' a un moment ça faisait partie de CMD ( Cummins , Marine Detroit Diesel) qui appartenait a brunswick Marine ...  comme Mercury ....

    Notre  Ami Stargate pourrait peut etre nous en dire plus la-dessus ...

    papé a écrit :

    ....  il doit donc bien y avoir quelques pièces mercury dedans.

     

    Ferrari appartient bien à Fiat , et je ne crois pas pour autant qu' il y ait beaucoup de pieces FERRARI dans les Fiat ... 

    Désolé pour les possesseurs  de FIat  ..

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