Achat bateaux.

Achat bateaux.

Posté le 11 mars, 2010 - 09:09
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Bonjour à tous, cela fait déjà 2 mois que je lis votre forum avec grand intérêt.

Je vais quand même un peu me présenter je m'appel Christophe je suis marié, j'ai 36 ans je vie sur la Côte d'Azur.

Nous venons, mon épouse et moi même, d'obtenir le permis côtier et cerise sur le gâteau une place de port.

C'est une place de 5 mètres.

Je souhaiterai donc faire l'acquisition d'un bateau pour renouer avec ma passion première, la pêche.

J'ai un budget de +/- 15 000 €

Mon choix de départ se portait sur un Cap Camarat 515 avec un 90 Cv en 4T.

Mais j'ai lu sur votre forum des avis négatif sur ce bateau, certains le disent " dangereux " au point de les avoir vite revendus après de grosses frayeurs.

Dans ce cas un Flyer 500 serait-il un meilleur choix ?

Comme je compte naviguer pas seulement l'été, mais pourvoir profité de la mer toute l'année " par beau temps seulement évidement " un timonier ne serait-il pas un meilleur choix pour ne pas trop se cailler à bord ? Par contre avec ma place de port limité à 5 mètres j'ai bien peur que se soit trop juste pour un timonier je mesure 1,82 M c'est la raison pour laquelle j'ai au départ tout de suite pensé à un open.

Et dernière question, surement la plus bête, pour une place de port de 5 mètres, existe-t-il une tolérance qui me permettrait d'amarrer un Cap 555 ou Flyer 550 par exemple ?

Pour un Luhrs 31 open, je verrais plus tard ;-)

Je vous remercie d'avance pour vos conseils éclairés.

41 commentaire(s)
  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 11 mars, 2010 - 10:09

    Bonjour et bienvenue,

    Dans un premier temps je me renseignerais pour connaître le largeur de la place au port.

    Si tu veux un open effectivement si tu sors pour la pêche et uniquement par beau temps un open sera plus pratique qu'un timonier.

    Demande à ta capitainerie si tu peux mettre un cap camarat 545 qui est plus large que le 515 et dont la tenu en mer est meilleur.

    Le 515 prend 90ch et de mémoire 160 ou 170kg sur le tableau arrière et le 545 accepte 120ch et sans problème un 115ch 4 temsp de l'ordre de 200kg avec flaps jeanneau obligatoire pour le 115.

    Le 545 est très agréable avec un 90/100ch tu as aussi la version 545wa dont la cabine sera un peu plus grande.

    La première chose à voir c'est avec ta capitainerie s'il accepte un 545 et la largeur de ta place. Après il faut savoir que ton moteur va être relevé sur l'arrière donc cela augmente ta longueur.

    Perso je ne garde pas comme jacques de bon souvenir de la gamme 515 mais si tu pars sur ce bateau ne le prends pas avec un 50ch. On en trouve beaucoup avec ce moteur car jenneau avait lancé un package sous les 15ke avec remorque.

    Pour 15ke tu peux trouver sans problème un 545 ou 545wa avec un 4 temps de 90/115ch.

    Pour une activitée pêche mieux vos prendre un 4 temps qu'un 2 temps injection.

  • totoffff
    totoffff
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    Moussaillon
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    Le 11 mars, 2010 - 12:45

    En 4 temps les 545 d'occasions sont souvent vendus avec des Suzuki, j'ai cru comprendre que ces moteurs étaient plus lourds et qu'ils avaient un moins bon rendement que les Yam ou les Honda.

    Peux tu me le confirmer ?

     Sinon pour ma place de port je crois que la largeur est de 2,10 m, mais, je vais me le faire confirmer. Je n'avais pas pensé, à la place prise par le moteur relevé, ça risque quand même de beaucoup dépasser non ?

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 11 mars, 2010 - 13:28

    Concernant les moteurs on va clarifier la chose :

    d'abord les 115ch : le DF115 suzuki fait à quelques kilos prêt le même poids que le F115 (yamaha) mais ils sont tout les deux plus leger que le BF115 honda qui lui est un 4 temps ancienne génération donc lourd et peu très nerveux.  LE df115 est un peu moins nerveux que le F115 mais les deux sont de très bon moteurs. Reste mercury en 4 temps qui jusqu'en 2006 avait des têtes motrices yam.

    Concernant les 90/100ch :le F100 yam fait 164kg, l'ancien DF90 (suzuki donc) fait 194kg le même poids que le DF115 puisque c'est le même bloc. Donc il est effectivement assez lourd.  Le nouveau DF90 de suzuki fait dans les 150kg mais tu ne le toruveras pas encore en occasion comme le nouveau BF90 d'honda.

    Donc sur un 545 soit F115(le must) soit DF115 ou F100. Effectivement le BF90 va être un peu plus lent à déjeauger.

    Je ne parle pas du DF100 de 194kg viens juste de sortir et que tu ne verras pas en occasion sur cette coque.

    Le 545 fait 2,35m de large ce qui risque de ne pas passer pour ta place de port.

    Demande leur s'il accepte un cap-camarat dans ta place ? 

  • mart06
    mart06
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    Le 11 mars, 2010 - 13:45

    salut

    normalement il y a une tolerence demande a la capitainerie

    tu es dans quel port sur la cote d'azur

    pour le bateau je prendrai le 545 mini car le clapot mediterraneen n'aime pas les petite coque, l'ideal est de 6m mais le budget s'en ressent c'est pour cela qu'il faut prendre la plus grande que ton budget le permet, et au niveau de la puissance c'est pareil, le mistral se leve d'un coup et si tu es bien a l'abri tu ne t'en rend meme pas compte qu'il est bien etabli et là tu comptes sut ton bateau

    moi avec 5.6m c'est pas mal ,le bateau est stable a l'arret et passe bien la vague surtout celles soulevée par LES YACHTS qui passent a 20-25nds dans tous les sens surtout au niveau du cap d'antibes un  vrai bouillon dans vagues dans tous les sensFrown

  • totoffff
    totoffff
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    Moussaillon
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    Le 11 mars, 2010 - 16:32

    @ Mart06, je suis d'Antibes.

  • mart06
    mart06
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    Le 11 mars, 2010 - 17:09

    a totoff je suis de golfe juan je met a l'eau a golfe du  moins quand j'aurai mon nouveau moteur, j'attend le salon de mandelieu pour l'acheter.

    ta place de port est a antibes?

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 11 mars, 2010 - 18:06

    Cela sera un Opti ou verado ?

  • mart06
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    Le 11 mars, 2010 - 18:16

    opti 115 voir le noouveau 125

    le verado est vraiment trop lourd et aussi beaucoup plus cher

    un yam 115 pourquoi pas en fait c'est le prix qui determinera mon choix, je vous tiens au jus

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 11 mars, 2010 - 18:54

    L'avantage c'est qu'avec les promos de remotorisation que yam propose chaque année en avril tu vas pouvoir bien valoriser ton V4 140 avec une remise de l'ordre de 3000 euros.
    L'opti est pas un mauvais choix sauf si tu comptes revendre dans 2 ou 3 ans.

  • mart06
    mart06
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    Le 11 mars, 2010 - 19:05

    non je ne pense pas le revendre pendant pas mal de temps, le bateau correspondant exactement a mon programme et etant toujours hors de l'eau quand je ne l'utilise pas il est encore comme neuf apres 6 ans

    l'avantage de l'optimax est qu'il est garantie 5 ans , j'aime bien les evirude etec aussi, mais ils sont plus chers et garantie 3 ans comme les yam ou suz c'est moins bien, autre chose a voir avec les yam c'est que je possede deja les compteurs numeriques et la commande de vitesse dans un etat proche du neuf peut etre que je pourrai monayer cela pour obtenir un prix plus bas ,le yam etant plus lourd de 15 kg  par rapport a l'opti ce n'est pas la mort non plus vu que ma remorque est proche de son poids max (s'il n'est pas depassé quand le plein est fait...)

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 11 mars, 2010 - 19:20

    Concernant la garantie la vrai question à ce poser y a t'il besoin d'une garantie 5 sur yam et suz : la réponse est non car pas de problème avec ses moteurs.

    Mercury a mis une garantie 5 ans pour rassurer car leurs image de marque n'est pas la meilleur du marché.

    Par contre je suis pas un grand amateur de 2 temps injection mais je me laisserai séduire par l'etec.

  • si007
    si007
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    Le 11 mars, 2010 - 20:57

    Lu Totoff,

    Si tu cherches un Cap Camarat 545 pas cher ... je vends mon ancien boat ! Au cas ou jetes un oeil sur le lien ;)

     

  • ski wake
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    Le 11 mars, 2010 - 22:05

    mart06 a écrit :

    ... garantie 3 ans comme les yam ou suz 

    A verifier, mais il me semble que SUZ ne garantit QUE DEUX ans , quand Yam est passé à 3 ...

    Je ne comprends pas pourquoi l' immobilisme de SUZ sur la garantie par rapport a YAM  

     

    mart06 a écrit :

    ...  avec les yam c'est que je possede deja les compteurs numeriques et la commande de vitesse dans un etat proche du neuf peut etre que je pourrai monayer cela pour obtenir un prix plus bas ...

     

    pas sur que ça marche , mais .. qui ne tente rien  , n' a rien  ...

    D' autres possibilités ...

    • garder les pieces en double  " au cas où ... "
    • revendre sur internet ton equipement d' occase
    • revendre via internet ton equipement neuf ... 

    Dans les 2 derniers cas, tu pourrais en tirer peut etre plus que la reduction chez ton revendeur YAM ( a moins , que ce dernier soit interessé pour garder tes equipements neufs moyennant une decote  ..  )

     

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 11 mars, 2010 - 22:19

    3 ans pour suz maintenant.

  • ski wake
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    Le 11 mars, 2010 - 23:21

    il etait temps ...

    cela dit , je viens de jeter un oeil sur leur dernier catalogue ....

    et .... ce n' est marqué nulle part  ....

  • elegant
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    Le 11 mars, 2010 - 23:33

    ski wake 75 a écrit :

    il etait temps ...

    cela dit , je viens de jeter un oeil sur leur dernier catalogue ....

    et .... ce n' est marqué nulle part  ....

    bonsoir je te confirme  j'ai acheté un suzuki 115 model 2010 il est garantie 3 ans

  • Sharky
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    Le 11 mars, 2010 - 23:39

    Mon concessionnaire m'a dit il y a une quinzaine de jours : garantie 2 ans.

    Dans le comparatif 150 cv de Hors Bord Magazine (n° 28) de sept-oct 2009, il est annoncé une garantie de 3 ans depuis septembre.

    Il va falloir que je sois vigilant.

  • elegant
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    Le 11 mars, 2010 - 23:43

    salut sharky

    j'ai mon carnet de garantie sous les yeux mon moteur est neuf anné 2010 il est garantie 3 ans et un an pour un professionnel

     

    Fichiers : 
  • ski wake
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    Le 11 mars, 2010 - 23:54

    Sharky a écrit :

    Mon concessionnaire m'a dit il y a une quinzaine de jours : garantie 2 ans.

     comme tu dis .... 

    Sharky a écrit :

    Il va falloir que je sois vigilant.

     

    Sharky a écrit :

    Dans le comparatif 150 cv de Hors Bord Magazine (n° 28) de sept-oct 2009, il est annoncé une garantie de 3 ans depuis septembre.

    une "coquille" eventuelle dans un journal n' engage aucunement SUZUKI .... 

    Alors , si la bonne surprise c' est d' equiper les moteurs d' une helice inox ( voir ELEGANT  )  , moi je suis pour ...

    mais . si c' est pour nous laisser la garantie à DEUX ans .. *

    a tout prendre, je prefere une garantie de 3 ans et une helice ALU ...

    Meme si je rejoins notre ami AO sur la fiabilité des SUZ ...

     

    * cela ne concerne pas notre ami sharky , puisque sur mon catalogue SUZ il est mentionne que des le 150 , ils sont equipes d' origine d' une helice Inox  ... 

     

  • elegant
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    Le 11 mars, 2010 - 23:58

     

    je persiste et signe 3 ans de garantie

  • Sharky
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    Le 12 mars, 2010 - 00:04

    ski wake 75 a écrit :

    ...* cela ne concerne pas notre ami sharky , puisque sur mon catalogue SUZ il est mentionne que des le 150 , ils sont equipes d' origine d' une helice Inox  ... 

    Effectivement mon moteur est prévu avec une hélice inox. 

    elegant a écrit :

    je persiste et signe 3 ans de garantie

    Alors 3 ans + inox

  • elegant
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    Le 12 mars, 2010 - 00:12

    j'ai eu une helice inox par  hasard d'apres le concessionnaire et apparament il sont a 2 mois de delai pour ce type de moteur

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 12 mars, 2010 - 06:05

    Ils ont des délais super court chez suz.

    Sinon si la garantie était supuer important nous roulerions en Hunday qui propose 7 ans de garantie. 

  • totoffff
    totoffff
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    Moussaillon
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    Le 12 mars, 2010 - 19:45

    Je reviens sur mon post initial.

    J'ai eu les renseignements, la place fait 5.00*2.00 il n'y a aucune tolérance d'acceptée !!!

    Je peux donc, pour l'instant dire byebye au cap 545 et même au "dangereux " 515 :-(

    Bien sûr le fait d'avoir une place me permet de devenir prioritaire pour l'obtention d'une place plus grande, mais dans ce cas, tout est une question de temps.

    Je suis de toute façon déjà très heureux d'avoir obtenu le précieux sésame.

    Pouvez m'aiguiller sur un bateau qui rentrerait dans ce cahier des charges ?

    Merci d'avance

  • roxlen
    roxlen
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    Le 13 mars, 2010 - 08:30

    Bonjour

    tu as raison reste pour l'instant copain avec ta capitainerie ...

    il est fort probale qu'il seront plus comprensible au bout de quelques temps une saison en general

    ça etait mon cas avec un emplacement 6m et un bateau de 6.60

    pour un moi un bateau de 5metres c'est vraiment juste...on passe tres vite a autre chose

    pourqoui ne pas acheter une petite occase pas trop chere, facile a revendre lorsque tu sera sur d'avoir une place un peu plus grande 

    @+

    franck

  • mart06
    mart06
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    Le 13 mars, 2010 - 12:15

    pas cool la capitainerie d'antibes!

    les coques inf a 5m sont où ? prés du rempart au niveau des pecheurs???

    1ere solution

    si tu sais ou est ta place, va voir les bateaux qui sont autour s'ils ont une  longueur inferieur a 5m...

    2 eme solution

    tu loues ta place de 5m a quelqu'un et toi tu loues une autre place en fonction de la longueur de ton bateau?

    c'est ton premier bateau?

    5m c'est mini ce n'est pas tres stable a l'arret , c'est leger ça va taper tout le temps en navigant , pour 5m je prendrai un semi-rigide beaucoup plus stable et securisant

    40-50cm de plus (en larg et en long)c'est un autre monde en bateau sur le papier ça ne represente rien mais en mer c'est le jour et la nuit

    moi j'ai 5.65m de long et 2.30 de large et bien a l'arret on peu etre 2 adultes de meme coté , on a pas l'impression que le bateau va se retourner

    mon bateau pese sans les passagers au environ de 950kg + les passagers on depasse les 1100kg et bien je navigue en moyenne a 18-20nds et je tape parfois dans ce de clapot

    le mieux c'est le matin tot (mer d'huile en été avant 10h) ou le soir au coucher du soleil  pour faire des pointes de vitesse(25_28nds)

    un rigide de 5m dans notre coin c'est limite et plus si tu as des enfants c'est vraiment petit et un bateau est toujours difficile a revendre

    tu as le choix des semi rigides beaucoup plus stable mais là il y a aussi un manque crutial de place

    le plus beau moment c'est juste avant d'acheter car on a le choix  apres c'est une autre histoire

  • mart06
    mart06
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    Le 13 mars, 2010 - 13:23

    il est excellent pour naviguer sur un lac

    regarde la hauteur de coque a la moindre vague tu embarqueras de l'eau!

    regarde le V de la coque a la moindre vague tu  taperas!

    bonston whaler est une excellent marque (un peu surcoté) mais les petites embarcations sont faites pour les lacs ou les plans d'eau calmes

    cherche des cap camarat, flyer, sessa keylargo, ranieri soverato/ pathfinder, rancraft, white shark

    regarde c'est ici que j'ai trouvé le miens

    http://search.vivastreet.fr/annonces-bateau-occasion+paca?lb=new&search=1&start_field=1&cat_1=55&sp_common_main_type=Bateau+moteur&keywords=&sp_common_price%5Bend%5D=15000&sp_vehicules_length=range-0-7&sp_common_year%5Bstart%5D=&sp_common_second_type=&offer_type=offer&offer_type=offer&searchGeoId=4523&searchGeo_text=OU+code+postal%2C+ville+...&submit=Recherche&end_field=

  • totoffff
    totoffff
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    Moussaillon
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    Le 13 mars, 2010 - 13:54

    Avec la place de port, j'ai fait l'acquisition d'un SIR 450 sans moteur.

     

    Il y a un peu de travail à faire dessus, mais il est sain.

     

    Je voudrais vraiment me faire plaisir et j'ai peur, d'acheter un moteur, et de refaire le SIR pour au final être déçu, car on m'a dit qu'il lui fallait un moteur 9.9, car il n'ira pas beaucoup plus vite avec un plus gros, donc pour les pointes de vitesse il faudra repasser.

     
    Que pensez vous de ce bateau ?
     

    Et un boston whaler comme celui ci ce serait peut être plus sympa non ?

    http://www.leboncoin.fr/vi/96126311.htm?ca=21_s

  • totoffff
    totoffff
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    Moussaillon
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    Le 13 mars, 2010 - 13:57

    La plupart des bateaux dépassent les 2.00 m de large.

    Je recherche justement des bateaux adaptés à ma navigation qui pourraient correspondre avec ma place de port.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 13 mars, 2010 - 13:58

    totoffff a écrit :

    on m'a dit qu'il lui fallait un moteur 9.9, car il n'ira pas beaucoup plus vite avec un plus gros, donc pour les pointes de vitesse il faudra repasser.

     
     
    Je confirme, cette coque n' est pas faite pour aller vite et hydroplaner ...
     
    Pour l' equiper d' un moteur tu as la possibilité de l' equiper d' un moteur de 6ch , il n' ira pas bien vite , mais la vitesse n'étant pas l' utilisation de ce bateau .... En revanche 
    l' avantage , c' est que son nouveau proprio n' aura pas besoin de permis ...
    ça peut etre un argument ....
     
    ou alors tu lui colles un 8 à 9 ch .... son proprio gagnera ainsi en puissance , mais pas beaucoup en vitesse ....
     
    Je t' ai mis un MP 
     
  • totoffff
    totoffff
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    Moussaillon
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    Le 13 mars, 2010 - 14:18

    Toi qui connait le SIR penses tu que cela vaille la peine de faire des frais dessus ? Je veux dire qu'en attendant d'obtenir une place de port plus grande, je le garderais pour naviguer. Mais comme je n'ai bien sur pas de délais pour cette obtention, cela peut durer un an comme plusieurs années… Si je n'avais pas le problème de taille de place de port, je l'aurais surement fait reprendre ou donner. Sur les sites d'annonce il y en qui paraissaient en très bon état pour pas cher.

     

    http://www.leboncoin.fr/vi/96652814.htm?ca=21_s

  • mart06
    mart06
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    Le 13 mars, 2010 - 14:46

    le bohomme veux se defaire le plus vite possible de sa barque il te met la pression mefiance:

    ce genre de bateau je ne les connais pas trop mais pour en avoir vu ce n'est pas bien stable  mais ce n'est que mon avis

    demande a faire un tour dessus pour voir

  • totoffff
    totoffff
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    Moussaillon
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    Le 13 mars, 2010 - 15:17

    Non non Mart si tu parles du Sir, il n'y a aucune embrouille, l'affaire est faite.

    C'est seulement qu'en reprenant la place de port j'ai aussi repris le bateau, mais je ne l'ai même pas payé, le gars ne voulait plus entretenir de bateau et payer de place de port c'est tout ;-)

    Il a donc rendu la place, elle m’a été attribuée et il m’a en plus cédé le bateau.

    Mais c'est sympa de t'inquiéter ;-)

  • mart06
    mart06
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    Le 13 mars, 2010 - 15:56

    bon c'est deja ça

    petite question les places de port ça se donnent comme cela moi a golfe il y une liste d'attente et en plus ce sont des concessions enfi je n'y connais pas grand chose en place de port  mais cela me semblait plus difficile pour en obtenir une, tu l'as payé quelque chose je suppose???

    Pour la question de taille , regarde les bateaux autours s'ils font moins de 5m...  pour etre sur que tu ne puisses pas en mettre un plus grand .

  • totoffff
    totoffff
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    Moussaillon
    Inscription : 11/03/2010
    Messages : 3
    Le 14 mars, 2010 - 07:16

    *** Je n'arrive pas à faire une mise en page correcte sur le forum, mes posts ressortent en une seule ligne dure dure pour la lisibilité, merci de me dire comment faire. Merci d'avance.*** En poursuivant mes recherches, je suis tombé sur un forum ou l'on disait que les mesures des bateaux données par les constructeurs étaient souvent optimistes, et qu'à la fin il manquait toujours des centimètres !!! J'ai alors trouvé un document des douanes très intéressant c'est le "Répertoire des jauges types accordées ": http://www.douane.gouv.fr/data/file/1776.pdf Je voudrais donc votre avis là-dessus pour savoir quelles mesures les capitaineries retiennent pour accepter ou pas un bateau dans une taille de place définie . Car si ce document des douanes fait foi je peux reprendre espoir de naviguer à plus de 6 noeuds ;-) Voici la liste des bateaux qui serait susceptibles d'être accepter par la capitainerie, il y en à même qui fond très exactement 5.00*2.00 !!! Si vous connaissez certains de ces bateaux, ce serait bien de me dire ceux que je peux garder et ceux qu'il faut bannir. 440 OPEN 4.40*1.80 456 CLX(quick) 4.56*1.95 500 FISH(quick) 5.00*2.00 CAP CAMARAT 435 4.35*1.87 ESTEOU 480 4.80*2.00 SUNDAY 440 4.60*2.00 CALIFORNI 440 4.40*1.90 Pescator 500 4.97*1.87 Ranieri coque open azzura 5.00*2.00 RIO SOL 5.00*2.00 Bateau stip 48 4.82*1.98 ULTRAMAR TEXAS 490 4.72*1.96 Acquaviva Fisherman 16 FB 4.80*1.96 Aquamar First 4.58*1.91 Arkos Open 487/507 4.90*1.99 Boston Whaler 15 Dauntles 4.60*1.90 Boston Whaler 170 Montauk 5.00*1.90 Cap Ferret 450 Open 4.50*1.82 Cap Ferret 502 open 4.81*1.90 Kelt Fishlander 480 4.81*1.91 Merci d'avance. @Mart: j'étais sur liste d'attente depuis très longtemps.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 14 mars, 2010 - 09:57

    Bjr Totofff

    interessant ce lien ...

    Il y a cependant des "chances" ( je devrai dire des risques ... ) que la longueur indiquée soit la longueur de coque .

    En règle générale , c' est la longueur ( et la largeur ) du bateau qui determine le prix de l' "anneau" ...

     Or, dans ton cas, qu 'est-ce qui est pris en compte par ta capitainerie ?

    Probablement ( à verifier  ... )  la longueur Hors tout , qui prend en  compte le balcon Avant, les plateforme de bain AR, voire, .. le moteur  ....

    Certaines capitaineries se sont recemment "reveillées" en se disant qu' il y avait un manque à gagner ... puisque certains bateaux dont la longueur de coque etait dans une "tranche" de facturation, pouvaient sauter d' une, voire de 2 tranches en y integrant les éléments ci-dessus ...

    Autrement dit , sans augmenter le prix du mètre de coque, le port pouvait augmenter tres sensiblement ses revenus ...

    Il se dit même, que c' est la capitainerie elle-même qui a pris les mesures de chaque bateau .

    D' un autre côté, cela peut etre "logique", que l' on prenne en compte par exemple les plateformes de bain Arrières, car cela " empiete " de la surface .

    Pour les voiliers par exemple, certains proprios rajoutaient une "jupe" arrière ( qui en rallongeant la flottaison , permet d' aumenter la vitesse du bateau ), ce qui fait que pour un même modele , il pouvait y avoir des ecarts de dimensions assez consequentes, en tout cas suffisantes pour faire changer de categorie de facturation d' une , voire 2 tranches  ... 

    Certaines capitaineries se basent sur les longueurs hors tout indiquées dans les numeros "special salon" des revues nautiques 

    En revanche, à coté de cela, prendre en compte un balcon avant qui n' occupe que quelques cm² peut paraitre excessif .

    J' ai entendu dire que certains plaisanciers avaient demonté leur plateforme Arrière pour retrograder d' une tranche.  

  • totoffff
    totoffff
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    Moussaillon
    Inscription : 11/03/2010
    Messages : 3
    Le 14 mars, 2010 - 10:48

    Pour la façon qu'ils retiennent pour mesurer les bateaux, il faut de toute façon que je leur demande. Mais depuis plusieurs jours, que je passe mon temps sur les forums je pense avoir trouvé "LE" bateau qui correspondrait à la place et à nos attentes à savoir un B2 marine Cap Ferret 502 open. Car malgré son appellation "502" il est donné pour 4.81*1.91 donc il devrait en plus y avoir de la marge !!! Et il a même les WC pour Madame ;-) De ce que j'en ai lu, il a l'air pas mal tant que la mer n'est pas trop formée, et comme ce n'est pas un bateau "exotique " il devrait pouvoir se revendre. B'en oui j'ai quand même toujours l'espoir d'avoir une place plus grande dans quelque temps. Reste si tout est OK, à trouver la bonne occasion récente, il peut accepter jusqu'à 75CV beaucoup son motorisé en 50 CV. Je n'ai pas trouvé énormément de retour sur ce bateau non plus, mais je vais continuer de chercher. Si vous pensez que mon choix n'est pas le bon, n'hésitez pas à me le dire, je suis sur le forum pour cela et en temps qu'apprentie moussaillon tous les conseils sont les biens venus pour m'éviter de faire des erreurs. Je pense qu'entre le SIR 450 et un Cap Ferret il n'y a pas photo, et comme je l'ai déjà dit, j'ai un peu peur de faire des frais et de passer du temps sur le SIR pour au final être déçu de naviguer à 6 nds et au final vouloir changer rapidement le SIR qui à mon avis restera, même retaper un bateau difficile à revendre.

  • mart06
    mart06
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    Maître principal
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    Messages : 59
    Le 14 mars, 2010 - 16:55

    totoffff a écrit :

    j'ai un peu peur de faire des frais et de passer du temps sur le SIR pour au final être déçu de naviguer à 6 nds et au final vouloir changer rapidement le SIR qui à mon avis restera, même retaper un bateau difficile à revendre.

    100% d'accord avec toi

    B2 aucun avis dessus

    par contre ranieri je connais, l'azura est pas mal et bien equipé en bain de soleil, et a un  look sportif  je crois qu'il se motorise en 75cv

    il faudrai en essayer un pour se faire une opinion, dans le port de golfe juan (camille rayon il y en a un je crois mais pas a vendre , le revendeur est rio france a juan les pins

    j'ai trouve une annonce sur le net

    http://bateau-occasion.vivastreet.fr/annonces-bateau-occasion+st-cyprien-66750/ranieri-azzura/4444783

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 37
    Le 15 mars, 2010 - 14:44

    Donnes le SIR à petit marcel tu fera un heureux !

  • totoffff
    totoffff
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    Moussaillon
    Inscription : 11/03/2010
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    Le 16 mars, 2010 - 11:21

    J'ai encore une question relative au SIR.

    Vaut-il mieux pour la revente du moteur seul, prendre en 6 CV ou en 9.9 ?

    Avec l'histoire du permis, un 6CV sera peut-être plus simple à revendre non ?

    Car je vais surement devoir le motoriser pendant 1 ou 2 mois le temps d'avoir le Cap Ferret.

    Après pour petit Marcel je ne le connais pas mais pourquoi pas, il est du même coin que moi ?

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 16 mars, 2010 - 16:10

    Pour info , Petit Marcel est sur LORIENT ... donc ..pas vraiment a coté de la cote d' Azur  ...

    Quant à savoir s 'il vaut mieux un 9,9 ou un 6 ch, comme je te l' ai deja ecrit - et comme tu le penses -

    • un 6 Ch est plus facilement achetable par un plaisancier debutant - ou non - sans permis
    • Avec un 9.9 ch il sera maneuvrable plus facilement ...

    Il y a une autre formule qui consisterait pour toi a revendre  le SIR sans moteur ...

    • avantage : zero investissement , et que du benefice puisque tu revends un truc qui ne t' a rien couté .... ; de plus tu gardes 100 % de ton financement pour ton prochain bateau  ..., alors que tout ce que tu vas depenser dans ton sir ... tu n' es pas forcement sur de le retrouver dans le prix que tu le vendras ..
    • inconvenient ... tu ne pourras pas naviguer avec ( puisque sans moteur  .. ) mais bon, .. si cela ne doit durer que quelques mois  ...; il se revendra peut etre plus difficilement sans moteur ...

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