achat bateau méditerranéenne

achat bateau méditerranéenne

Posté le 30 novembre, 2019 - 07:14
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bonjour a tous je me présente je suis un nouveau retraité j habite autour de lyon j aimerai acheter un bateau open pour la pèche en côtier dans l Hérault j ai un budget d environ 15000 a 20000 sans la remorque je vais le mettre dans un port a sec je regarde sur le bon coin mais je suis un peu perdu c est mon premier
bateau si vous pouvez me donner des conseils je suis preneur la taille minimum le moteur etc
merci d avance

28 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Le 30 novembre, 2019 - 10:44

    Bonjour,
    Nous manquons de renseignements !.....
    Cabine ou pas ,?
    Moteur HB dans tous les cas serait un plus.
    Longueur bateau minimun 5,50 m ,voir si cabine pilotage ou pas ?
    Budget pour port à sec ?
    Pour 15000à 20000 vous pouvez avoir un beau bateau ,mais est il souhaitable d'acheter un bateau
    neuf pour le premier achat ?
     

  • pomerols2
    pomerols2
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    Le 30 novembre, 2019 - 18:15

    Bonjour
    Pour 20 k€ tu trouveras facilement du Cap Camarat 6, 50 avec 150cv entretenu  de 200 h de 6 ou 7  ans.
    un exemple :
    https://www.annoncesbateau.com/bateau-moteur/occasion-annonce-932111.html
    Tu seras dans quel secteur de l' herault ? 

  • jp01
    jp01
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    Moussaillon
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    Le 1 décembre, 2019 - 11:14

    merci de vos reponses mais je me dirige vers un open camarat ou 

    QUICKSILVER ACTIV 675 OPEN de 2013
    Moteur MERCURY 150 CV 4 TEMPS VERADO de juin 2019 - 100 Heures
    dans l hérault si possible avec port a sec 
     

  • jp01
    jp01
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    Moussaillon
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  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 1 décembre, 2019 - 18:34

    jp01 a écrit :

    le quel vous semble la meilleur affaire merci

    voir l'annonce d' ARNAUD 78 
    https://www.leboncoin.fr/nautisme/1657819997.htm/

    bateau en super état nickel et...
    super équipé
    super entretenu
    Avec un achat de ce genre, tu n' auras
    rien à dépenser en plus ...

    L'avantage du Sun deck est la grande plage AV
    sur élevée tout autant agréable pour bronzer ou
    se prélasser , que pour avoir une coque bien 
    défendue face aux vagues méditéranéennes  

    Et, EN MEME TEMPS, tu as une belle cabine 
    pour mettre au sec et au chaud (ou au frais )
    ta petite famille,
    soit pour faire la sieste,
    soit pour s'abriter des aléas de la météo.

    Arnaud a prouvé qu'avec 3 jeunes enfants
    il est possible de faire des mini croisières
    de quelques jours à bord...  

    Le bateau d' Arnaud est en plus équipé d'un
    grand taud de camping qui transforme e quelques
    minutes le bateau en "timonier" pour barrer 
    et profiter hors saison ou en cas de dégradation 
    rapide de la météo ...

     

  • pomerols2
    pomerols2
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    Le 1 décembre, 2019 - 20:50

    Bonsoir
    C' est quand même un 2003......, pour ce prix , il y a des 2013 en 6,50. Bon il a les flaps auto  mais quand mème.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 1 décembre, 2019 - 21:22

    La date de construction, c'est une chose
    l'entretien, et les équipements ce n'est pas
    anodin non plus ...
    Si c'est pour payer 11 ou 12 k€ et avoir 
    pour 5 à 6 k€ d' equipement à prévoir gratgrat01.

    Pour avoir navigué à bord de ce bateau
    ( aussi bien en rivière qu'en mer ), et bien
    que je sois loin d'etre un fana du montage de 
    la puissance maxi à bord de bateau de
    "plaisance" ....
    j'ai sérieusement tendance à penser que
    sous-motoriser cette coque entre 115 et 150 cv
    est une erreur, qui obligera à pousser les tours 
    moteur ...
    ( conso en hausse et fatigue du moteur cpopossible01 ...) .

    Quand on achète un Honda ou un Yam, il faut
    périodiquement changer la courroie de distrib.
    cela a été fait sur le bateau en question...

    Le bateau d'Arnaud comprend certaines
    "options" qui éviteront des frais à l'acheteur
    par exemple 
    - Le taud de camping avec cristal
    qui permet une navigation au sec 
    - La double batterie avec répartiteur de charge
    - les draps faits sur mesure
    - Le wc chimique
    etc etc ...

    A noter, et ce n'est un mystère pour
    personne
    , que la durabilité et la qualité loupe
    de construction JEANNEAU, s'est
    "un peu" erodée avec le temps ... chaispas

    Bref, au risque de passer pour le vieux con 
    de service accroché au " c'était mieux avant !"
    force est de constater ( déplorer ? ) aue les
    "échantillonnages" des matériaux se sont
    ... "allégés" avec le temps ...

    Cela dit , il peut y avoir sans doute ...
    d'autres occasions mieux placées, ....
    comme d'autres qui passeront pour moins
    chères de prime abord ....

    Reste à voir sur le long terme ,
    ce qu'il en adviendra au final   ....  siffle 

    il n'empêche qu'en terme de budget
    la bateau d' Arnaud entrait dans le 
    souhait d'investissement de notre 
    nouveau collègue plaisancier clindoeil

    Enfin, le concept du sundeck me parait plus
    polyvalent et plus adapté pour le programme
    de notre ami que celui d'une simple coque ouverte  ... 

  • pomerols2
    pomerols2
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    Le 1 décembre, 2019 - 21:36

    Je suis bien de ton avis mais  pour une voiture , un bateau , une maison il y a une côte argus ou marché.

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 1 décembre, 2019 - 22:24

    pomerols2 a écrit :

    Je suis bien de ton avis mais  pour une voiture , un bateau , une maison il y a une côte argus ou marché.

    Eh oui, ... mais sur les bateaux de plus de 
    10 ans , c'est assez compliqué ...
    pour certains modèles, 
    c'est plus la loi de l'offre et de la demande 
    qui "fait" le marché ...
    Ce n'est pas pour rien que certains
    plaisanciers font faire régulièrement une
    expertise pour valeur agréee de leur "vieux" 
    bateau...
    et je doute qu'un expert sérieux accorde ou valide
    une valeur de 20 000 € à une coque qui en vaudrait
    12 ou 14...
    Vaut-il mieux acheter
    - 18 ooo € une coque expertisée à 20 ooo €  ?
    - 12 ooo € une coque exeprtisée à 13 ooo €  ?
    - 10 ooo €  une coque non expertisée   ?

    Et selon la formule "classique" ....
    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs clindoeil

    D'autres points peuvent également bien faire
    varier la valeur du bateau .

    - Le vendeur dispose-t-il d'un dossier incluant
    toutes les factures d'entretien ? 
    ( notamment pour le moteur ) 
    c'est toujours instructif de voir ce qui a été changé 
    et à quelle date et période cela a été fait.
    Quel carburant est utilisé réulièrement ? 

    Il est "admis" qu'un moteur qui a "beaucoup"
    tourné a sans doute été plus "vérifié" et suivi 
    qu'un moteur qui ne fait que quelques heures
    moteur sur un ou deux mois ...  

    - selon une "tendance actuelle qui se développe" ...
    le bateau a t il été loué à des particuliers ?

    - le bateau est-il resté à flot 12 mois  / 12 ou 
    est il stocké à l' abri hors saison ? 

    etc etc ....

  • jp01
    jp01
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    Moussaillon
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    Le 2 décembre, 2019 - 00:49

    merci pour votre proposition mais je préfaire l acheter directement sur place avec la place au port a sec je ne veux pas de remorque 

  • oyster
    oyster
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    Le 2 décembre, 2019 - 07:27

    Bonjour,
    Vous avez vos raisons de ne ne pas vouloir de remorque, cependant vous devrez assumer les inconvénients à savoir la dépendance du bon vouloir d'un service  sans alternative en cas d'urgence de devoir le sortir de l'eau..
    Chacun doit faire ses erreurs ,mais l'expérience est bien utile pour ne pas la renouveler !
    OYSTER
     

  • jp01
    jp01
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    Moussaillon
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    Le 2 décembre, 2019 - 08:26

    merci pour votre conseil mais il faudrait que je change de voiture et que je trouve un emplacement pour le mettre

  • ski wake
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    Le 2 décembre, 2019 - 16:45

    jp01 a écrit :

    merci pour votre proposition mais je préfaire l acheter directement sur place avec la place au port a sec je ne veux pas de remorque 

    Dans le cas de la proposition de notre ami ARNAUD 78, 
    la remorque est en option, mais bon ...

    Après, ... le choix ou non d'une remorque, 
    c'est à définir dans le cahier des charges de 
    l'utilisateur ...
    avec les avantages et les inconvénients à assumer...

    Avoir une remorque,
    a) si c'est pour qu'elle ne serve à rien 90 % du 
    temps, effectivement, autant en louer une en cas 
    de besoin ponctuel
    b) là encore, cela sous entend un véhicule
    tracteur adapté ( et le permis qui va bien ... ).

    Après, ... avoir un bateau transportable 
    qu'on ne transporte pas ....
    c'est aussi se priver d'utilisation et 
    d'agréments supplémentaires...

    Mais là encore, question de choix ... 

  • oyster
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    Le 2 décembre, 2019 - 18:15

    Un bateau nécessite une remorque et une place pour le stocker , si vous ne pouvez reunir les critéres vous finirez par le vendre à force de faire  chauffer le carte bancaire  avec un stockage port à sec pour 365 jours !
    La voiture doit légalement pouvoit tracter avec assurance pour la remorque .
    Bref , j'ai bien peur de contrarier votre projet ,mais il y a des contraintes pour que la plaisance reste un plaisir!

     

  • pomerols2
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    Le 2 décembre, 2019 - 21:45

    Bonsoir 
    Je ne comprends pas cette position "anti port à sec" mon MF 755 déjà est hors gabarit de quelques cm en largeur pour la route  mais bon une dérogation et ce serait bon.
    Ensuite il faut bien sur la remorque et bien sur le tracteur...... Permis, j' ai ce qu' il faut.
    Je suis en port à sec dans l' Herault et franchement  je ne voudrais pas changer.
    Déjà,  pas d' antifouling,  pas de coups lors de tempêtes entre bateaux.
    Le port dans sa totalité est surveillé  par caméras , (ponton et aire de stockage).
    Une société de gardiennage est également prévenue si une détection  d' intrus est faite.
    Donc, dégradations ou  vol de moteur sont un peu compliqués , descendre un moteur de 200 cv de 5m de hauteur demande un peu de matériel et de plus il faut être rapide.......
    Le port est ouvert toute l' année sauf 15 j fin décembre et les horaires sont adaptés aux saisons (normal).
    Si je veux le bateau à 5h du matin , pas de soucis un coups de téléphone la veille et le bateau attends sur un ponton sécurisé avec accés par badge.
    Le soir, si je rentre en dehors de l' horaire de fermeture, je laisse le bateau à ce ponton et le lendemain  il est remonté dans sa case.
    Si non , en temps normal 4 ou 5 mn aprés mon arrivée, il est à l' eau.
    Dans le contrat il pourrait être  mis à l' eau 2 fois par jour .
    Pour l' hivernage , la mise sur bers est comprise en saison si besoin de bricoler dessus , idem. Il pourrait aussi rester plusieurs jours au ponton.
    Au ponton qui sert aussi pour le rinçage il y a possibilité de se brancher sur le 220v , je part toujours avec l' eau du chauffe eau à 70°.
    Le tout pour 1750€ par an .
    Seul point negatif : pour celui qui voudrait coucher à bord ce n' est pas évident......Mais ça cela ne m' Ingres de pas , habitant à 15 km.

  • jp01
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    Le 2 décembre, 2019 - 22:45

    je suis de votre avis pomerls2  je songe a le mettre a l eden marseillan

  • pomerols2
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    Le 2 décembre, 2019 - 23:26

    Je suis au port à sec du Cap d' Agde , on sera voisins.....
    A  côté, tu as l' automatique Phar'o , c' est pas mal , la il n' y a aucune contrainte horaire . Badge, code et le bateau est à l' eau en 4mn.
    Pour les 3 ports à  sec  de Marseillan plage, le soucis est le tiran d' air du pont routier, avec un timonier ce n' est pas la peine tu risques éventuellement  de pouvoir sortir le matin mais de ne pas pouvoir revenir le soir...... 

  • jp01
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    Moussaillon
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    Le 3 décembre, 2019 - 01:34

    bien sur mais je prends un open cap camarat 625 par exemple sinon au cap c est bien ?

  • oyster
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    Le 3 décembre, 2019 - 04:59

    Bonjour,
    L'interet d'un forum est de donner son avis ,rien de plus .
    Dans la mesure ou un bateau par ses dimensions ne peut prendre la route vous ne pouvez choisir une autre solution que le port à sec ne pouvant trouver une place au port disponible !...
    Donc dans ce cas ,vous ne pouvez pas faire autrement qu'une navigation restreinte à un petit périmétre .
    Vous souhaitant une bonne navigation ,et, de prendre un maximun de plaisir .
    Oyster.

    .

     

  • pomerols2
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    Le 3 décembre, 2019 - 06:40

    Bonjour 
    Le Cap, Oui pour toutes les raisons de mon choix que j' ai cité plus haut.
    De plus le gérant Damien ou son collaborateur  Stéphane sont trés sympathiques et trés arrangeants. 
    Par exemple au printemps  la premier fois où tu mets le bateau à l' eau, ils vont te le laisser à hauteur pendant  le temps que tu enleves les protections hyvernage sur le moteur (sctoch sur embase entre autre).
    L' intérêt de Marseillan , c' est que tu es à proximité  immédiate de l' étang , tout dépends ou tu vas naviguer principalement .
    Mais, regarde bien au niveau ponton d' accueil,  c' est trés intéressant car tu as le temps au départ ou au retour. Passe au Cap et tu comprendras l' avantage avec ce ponton privé accessible par badge .
    De plus sur site un atelier de réparation est présent, indépendant du Port, il est agréé Yamaha. 
    Mais bien sur il -intervient sur toutes les marques et de plus si tu fais ton hivernage toi même ,( vidange ,etc ) il est présent pour donner un conseil voir fournir des piéces mais bien sur son stock est principalement  Hyam.
    Marseillan, j' y suis resté 6 ans, en Open sans soucis ensuite je suis passé en timonier A680 et la ce n' était plus pareil........De toute façon la limite en poids est de 2T. Au Cap l' engin est à 4T .

  • pccn
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    Le 3 décembre, 2019 - 09:38

    Bonjour
    +1 pour le port à sec du Cap......à recommander.

  • jp01
    jp01
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    Moussaillon
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    Le 3 décembre, 2019 - 11:35

    ok merci pour les info je vais voir ca je dois d abord acheter mon bateau smiley je vais pricipalement a la peche traine et lancer si vous avez  des coins ou conseils je suis preneur 
    il vaut mieux que j en prend un de moins de 6 metres avec un moteur récent  ou plus de 6 metres avec un moteur un peu plus ancien le honda bf 200 sont fiable ? 

  • pccn
    pccn
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    Le 3 décembre, 2019 - 12:54

    Bonjour
    Chez Honda , il y a eu pas mal de problèmes de corrosion et de sonde lambda  HS . 
    Les bougies chez Honda ne sont pas données non plus.
    Mais bon quels moteurs n' ont pas de problémes ?
    Si je regarde sur les parcs d' ostréiculteurs, de l' étang de thau,  ils sont à 90% en yamaha, il y a surement une raison ....... En moyenne les moteurs  font 200h par mois et ils sont bien sur tous sous contrat.
    Pour Honda tu as un agent sur l' étang à Méze. 
    Pour la méditerranée et surtout pour la pêche, je passerais tout de suite en plus de 6m .Aprés ,le moteur sa fiabilité va surtout dépendre de son entretient précédent.

  • jp01
    jp01
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    Moussaillon
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    Le 3 décembre, 2019 - 12:58

    merci pour ta reponse mais des bateaux avec moteur yam d occasion il n y en a pas beaucoup 
    je pense que suzuki est une bonne alternative ?

  • pomerols2
    pomerols2
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    Le 3 décembre, 2019 - 18:18

    Bonsoir
    J' ai eu les trois, le Honda 150 cv  lourd et long à la détente...... La puissance arrive d' un coups dans les tours avec le turbo.
    Le Yamaha 200cv actuel, nerveux mais pénible avec des anodes de parrout si non Il a 200h,  RàS et l' entretient est facile à faire soit mème il consomme bien quand même.
    le Suzuki en 150  est le premier moteur neuf que j' ai eu  j' ai du faire dans les 300h avec RàS , beaucoups plus linéaire,  je regrette de ne pas l' avoir  pris  en 200 sur le bateau actuel. Mais bon le yam était soit disant le top......
    Si je changeais ce serait du suzuki. Pour la conso c' est difficile à comparer les bateaux n' étaient pas les mêmes. 

  • ski wake
    ski wake
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    Le 3 décembre, 2019 - 22:27

    L'avantage des SUZUKI 4 T, c'est qu'ils ont
    une chaine de distribution, donc pas 
    d'entretien de ce coté là ...
    quand les Yam et Honda ont une courroie de
    distrib à changer plus régulièrement .... 

  • ski wake
    ski wake
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    Le 3 décembre, 2019 - 22:29

    pomerols2 a écrit :

    Bonsoir
    J' ai eu les trois, le Honda 150 cv  lourd et long à la détente...... La puissance arrive d' un coups dans les tours avec le turbo.

    Euhhh , y' à un "turbo" sur les HONDA  ? gratgrat01
    Notre ami évoque sans doute l' effet des V Tech ? chaispas

  • pomerols2
    pomerols2
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    Le 3 décembre, 2019 - 23:16

    Non pas un turbo au sens même du terme mais le ressenti  de ce système  Vtec est le
     même. Le couple n' est pas linéaire .
    je site honda: Sur le BF150, nous avons ajouté la technologie VTEC™, une innovation de pointe libérant davantage de couple et de puissance à des régimes élevés.

    Bref, j' ai trouvé ce moteur désagréable

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