absence de courant au demarrage de moteur YAMAHA 50CV 2 temps
absence de courant au demarrage de moteur YAMAHA 50CV 2 temps
Bonjour,
Vu les interactions des membres du groupe, je pense que je peux trouver une solution à mon problème ici et je vous remercie d’avance pour vos interventions :
Mon problème est d’origine mécanique, un détachement du noyau du volant magnétique par rapport au reste du plateau, ce qui m’impliquait une faille de transmission du mouvement rotatif pour faire tourner la partie aimanté qui génère le courant.
Je n’ai pas fait de changement standard du volant mais j’ai dû le démonter, souder le noyau au plateau afin de le remettre en état de fonctionnement.
Lors du montage du volant j’ai dû profiter pour nettoyer la partie en dessous ou se trouve les bobines en les démontant et remontant puis remettre le volant au-dessus.
Au moment des essais, à ma grande surprise mon moteur ne veux plus démarrer, probablement j’ai dû toucher à quelque chose dont j’ai aucune idée.
Les tests que j’ai pu faire, pour un diagnostic préliminaire :
- débrancher une bougie pour voir si étincelle se produit en tentant le démarrage. (négatif pas d’étincelle)
- bien vérifier si mon coup courant et en position de fonctionnement
- vérification des deux fusibles, dont un a fondu. (donc remplacement par un nouveau fusible 20A)
essai de redémarrage encore pas de courant.
Donc à ce stade je suis bloqué dans ma logique d’auto dépannage, difficile de prendre un rdv avec un professionnel pour se déplacer régler mon problème, j’ai eu recourt au forum pour me donner quelque conseil afin de pousser un peux le diagnostic et pourquoi pas m’aider à résoudre le problème
Dans l’attente de vous relire,
Amicalement
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Le 8 novembre, 2016 - 18:58
C'est quel YAM 50 que tu as le D ou G ou H
c'est sur le volant moteur que tu as soudé ?
Et quoi exactement car le noyau je ne vois pas quoi exactement
mais si c'est la partie centrale du volant donc ,celle ou se trouve l'orifice pour le Vilbrequin ,cette partie a une position bien précise par rapport aux aimants , c'est aussi pour cela qu'il y a une clavette pour le positionnement du volant moteur ,car dans les aimants il y a des points fixe positionnés en des endroits bien précis et qui donnent l'ordre d'allumage aternativement aux 3 cylindres et PMH
en passant par les capteurs de position de vilbrequin et de pulsion;et ou triggerIl faut controler les tensions en DVA/ tension de crete et ou Ohm de la bobine d'allumage du stator ( ne pas confondre avec la bobine de charge /batterie) jusqu'aux bobines haute tension donc début à la fin en suivant la chaine pour voir ce qui cloche
Ci joint un schéma des elements
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Le 8 novembre, 2016 - 19:59
bonsoir
aprés avoir controlé les sécuritées ,homme à la mer et celle de poignée
je vous mets les controls allumage
https://we.tl/OUfOHdVN6b
et les images de la partie que vous avez soudée
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 novembre, 2016 - 21:06
A mon avis Il n'a pas soudé le support des bobines , donc ce qu'il a dans la main ,voir sa photo ,
il a soudé quelque chose du volant moteur !!! le noyau central ????
enfin je présume !! car pas bien précises les explications
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Le 8 novembre, 2016 - 23:11
Merci pour le schéma voilà ci joint la photo du volant sur la quelle la partie en rouge soudé car j'ai eu un jeu entre les deux parties qui ont fini par se désassocier.
le model du moteur est un getolFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 novembre, 2016 - 07:13
OK c'est bien ce que je pensais,
Donc as - tu bien repositionné la partie centrale au bon endroit precis avant de la souder, ?
Sinon les aimants ne sont pas aux bons endroits et les infos aux capteurs ne sont pas bonnes,
As tu reposé la bonne clavette ?
Quel type de soudure as tu fait à l'Arc ou Oxy acetylenique ?
Voici une Doc avec toutes les valeurs electriques à controler page 9 et 10 pour les YAM
http://www.cdielectronics.com/wp-content/uploads/2013/03/CDI-Electronics...
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Le 9 novembre, 2016 - 12:01
Merci mon capitaine,
Affirmatif la clavette est bien positionnée.
Pour le positionnement en soudant les deux partie je n'avais aucune indication de repérage pour positionner correctement la partie centrale par rapport au plateau, j'ignorais cette information.
si non admettant que j'ai soudé les parties avec un angle de déphasage, cela va sûrement impacter l'ordre de l'allumage pour avoir un bon fonctionnement du moteur, mais l'eteincelle du bougie se fera quand même, mais seulement pas au bon moment!
j'ai soudé les deux parties à l'arc juste quelques pointe en Inox.j'ai toujours la possibilité d'enlever les pointes de soudure, et resouder. Sauf que je ne sais pas comment repositionner les deux partie pour que l'ensemble répond au principe de fonctionnement
amicalement,
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Le 10 novembre, 2016 - 09:38
A effectuer en fin de chaine d'allumage donc sur les 3 bobines haute tension pour controller si elles sont alimentées en tension ,Il faut un multimetre spécial pour leture de la tension de crete en DVA ,mais si pas dispo pour commencer tu met ton multimetre standart en Alternatif et tension sur 600V si lecture bien trop faible régler sur 400 ou 200V ,
Sur le primaire de la bobine brancher le multimetre sur le fil qui vient du CDI et sur la masse moteur,
régler sur ALTERNATIF et faire tourner le moteur au démareur et lire la valeur,
La lecture ne va pas etre stable des pics hauts et bas et meme fausse car c'est une tension de Crete en DVA , mais ça dira si tension ou pas .Avec un multimetre en DVA il devrait y avoir environ 125 DVA
Ensuite si tu as soudé la partie centrale du volant moteur/ clavette sans repere il faut controler ,car surement à dessouder et à repositionner:
En haut du moteur devant les carbus et tout contre le volant moteur et un peu à gauche tu as ce qu'on appelle le point fixe et qui sert pour le controle allumage à la lampe strobo , c'est une petite patte en inox en forme de pointe fixée par une vis ,surtout n'y touche pas car cela va servir pour le réglage. du PMH.du cylindre N°1 (du haut)
A condition bien sur que ce point fixe soit dans sa position d'origine .car il est démontable et réglable .
Enleve la bougie du haut ,prend une Pige de 20cm environ rentre là dans l'orifice bougie et met la en butée sur le piston et maintiens la pige en appui en faisant tourner le volant moteur à la main dans le SENS HORAIRE jusqu'à ce que la pige soit PIL POIL au PLUS HAUT , une fois en haut débrouille toi de faire un repere sur la pige et la culasse et tourne le volant moteur à l' ENVERS en sens anti horaire pour faire descendre le piston/ la pige de 3,23 mm + ou - 0,28 mm car l'explosion doit se faire un poil avant que le piston soit en haut au maxi ,une fois cela fait ne bouge pas le volant moteur,
( Travail trés précis à effectuer , moi j'ai un comparateur spécial qui se visse à la place de la bougie il a une pige mobile sur ressort ce qui fait varier l'aiguille du cadran gradué )
Donc sur un Moteur qui est OK en faisant ce controle la pointe de la fleche du point fixe doit se trouver sur le 0° de TDC1 ,donc sur le Grand trait qui se trouve entre TD et C1 . Voir photo ci jointe du volant moteur qui a des graduations gravées dessus
Ce ne sera pas le cas sur ton moteur je pense puisque tu as désolidarisé le centre du volant moteur donc la partie recevant la clavette et ressoudé sans l'avoir repére .
Donc à dessouder et repositionner correctement
Pour info :
Chaque graduation correspond à 2° d'avance
Donc sur la droite c'est ATDC gradué jusqu'à 10° pour le controle ralenti à la strobo il faut 7° + ou - 1°
et sur la gauche c'est BTDC gradué jusqu'à 30° mais pour le ontrole haut régime à la strobo il faut 22° + ou - 1°ATTENTION Avant de toucher ressouder le volant moteur faut me dire l'année du moteur et son N° de Serie car les parametres peuvent changer .
et me dire aussi si ta as bien le CDI à Avance variable, facile de le voir car sur le CDI il y a une biellette
Ensuite par sécurité il faudra controler l'avance à la strobo
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Le 10 novembre, 2016 - 17:10
Il n' y a qu' un mot à dire: CHAPEAU Goby ☺
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Le 10 novembre, 2016 - 18:00
J'avais le meme moteur donc il a bien fallut que j'apprene tous ces réglages pour les controles ,
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Le 12 novembre, 2016 - 01:01
Merci pour le temps consacré pour la fourniture de l'aide, l'opération de resouder les deux parties correctement nécessite un travail trop précis que je ne suis pas capable d'entreprendre, faut que je me rend à l'évidence de changer la piece même si là où je suis, il est difficile de se procurer cette Piece, fournisseur local ne stock pas les références de mon moteur.
le temps que je trouve une solution pour me procurer la Piece, je vais profiter pour faire d'autre bricoles, une fois je trouve la Piece je la monte, si problème persiste je vais suivre les étapes de contrôle des bobines, ainsi de suite celons vos conseils.
encore merci à vous je vous tiendrai informé de la suite des événements.
en attendant l'envie de prendre la mer se fait désirer :-)
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Le 12 novembre, 2016 - 08:18
Un volant moteur est rarement en stock chez les concessionnaires et coute assez chere environ 600 eur .
En occase
http://www.cnautiquefrance.com/fr/recherche?orderby=position&orderway=de...https://www.google.fr/search?q=6H2-85550-00-00&ie=utf-8&oe=utf-8&client=...
Suivant l'année du moteur c'est la meme reference volant moteur' = 6H2-85550-00-00
pour les YAM 3 cylindres en 850cc 50G - 60F - 70B - car meme Moteur
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Le 16 novembre, 2016 - 12:16
Bonjour,
oui effectivement j'ai du mal à le trouver, la finalement je suis sur le point de concrétiser avec un gars au USA pour l'avoir.
par contre lui il affiche sur son annonce que c'est une Piece pour moteur 70hp, c'est normal que cette Piece marche pour un 50 et 70cv ?cordialement,
dom- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 novembre, 2016 - 17:36
Bonjour
Avec la photo que t' a mis " Goby", tu ne veux pas essayer de dessouder et de repositionner?
Plutôt que de ressouder tu peux percer entre le deux pièces et mettre un rivet pop pour essais.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 novembre, 2016 - 17:36
Bonjour
Avec la photo que t' a mis " Goby", tu ne veux pas essayer de dessouder et de repositionner?
Plutôt que de ressouder tu peux percer entre le deux pièces et mettre un rivet pop pour essais.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 novembre, 2016 - 20:59
Bonjour,
oui effectivement j'ai du mal à le trouver, la finalement je suis sur le point de concrétiser avec un gars au USA pour l'avoir.
par contre lui il affiche sur son annonce que c'est une Piece pour moteur 70hp, c'est normal que cette Piece marche pour un 50 et 70cv ?cordialement,
domJe t'avais déja écrit cela
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""""" Suivant l'année du moteur c'est la meme reference volant moteur' = 6H2-85550-00-00
pour les YAM 3 cylindres en 850cc 50G - 60F - 70B - car meme Moteur """""'"
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Donc
Les YAM 50 - 60 - 70 cv - 2 temps - 3 cylindres - 850cc - sont idemCe qui est differend :
la plaque admission
les carbus ( 3 models de carbus car 3 diametre de venturi carbu differend )
la pipe échappement
l'embase = rapport d'embase + diametre arbre d'hélice + moyeux hélice pas idemRegarde à la page 24 de cette vue éclatée de 1993 pour 50 - 60 et 70cv
http://www.eym.fr/cariboost_files/50G-1993-1R6H3300E1.pdfEt idem pour 50-60-70cv de 2007 page 22
http://www.eym.fr/cariboost_files/50G-2007-1F6H2300F1.pdfLe volant moteur a la meme reference 6H2 85550-00 pour les 3 puissances de 1993 à 2007
Il est de quel année ton YAM 50G ??????
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Le 20 décembre, 2016 - 12:57
Bonjour,
Bon c’est un peu tordu mon histoire mais bon, j’en profite pour conseiller les gens du forum de ne pas acheter un moteur sans numéro de série ou plaque d’identification.
Goby, je ne connais pas l’année de mon moteur, et là je commence à avoir des doutes sur son model aussi.
Je m’explique ! j’ai commandé un volant magnétique comme vous me l’avez suggéré en occasion j’attends le recevoir, j’espère qu’il sera le bon.
Mon moteur est un 50CV 2temps 3cylindre ça c’est sûr, en attendant recevoir le volant magnétique je me suis dit pourquoi pas acheter aussi le plateau magnétique avec les capteurs et bobines pour changer l’ensemble.
Sauf à ma grande surprise la références du plateau retrouvé dans les documents que vous m’avez envoyé ne ressemble pas du tout au mien, il ressemble plus à celui avec la référence 6H3-85510-A0-00.
Donc je ne sais pas si le volant magnétique que j’attends de recevoir va marcher, et je ne sais pas comment déterminer le model et l’année du moteur sans ca plaque d’identification ou numéro de série.
Auriez-vous des informations à ce propos ?
Dom
PS : ci-joint la photo du plateau magnétique identique à celui que j’ai sur mon YAM 50CV
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 décembre, 2016 - 17:26
Il etait seulement question du volant moteur à remplacer et je t'avais bien écrit cela :
""""""" Suivant l'année du moteur c'est la meme reference volant moteur' = 6H2-85550-00-00 pour les YAM 3 cylindres en 850cc 50G - 60F - 70B - car meme Moteur """""""""
Ensuite pour le stator Tu aurais du demander sur le fofo avant de le commander car je pense que ton moteur est de bien avant 1993 et pas meme systeme de bobines d'allumage,
et pour le volant moteur faudra voirAttention il y a aussi le YAM 40 et le YAM 50 D qui sont aussi des 3 cylindres mais seulement 700cc
Tu avais indiqué / écrit avoir un YAM 50G ( ETOL) = démarage electrique + trim + dosage huile autolube et moteur Long,
Donc d'ou vient cette reference que tu avais indiqué ?, ??
"""" le model du moteur est un getol """""
Si c'est sur la facture d'achat d'occase du moteur rien n'est certain concernant la reference ou année,meme si vendu par un professionnel,
Car j'ai déja vu de vrais YAM 60 ou 70 avec des papiers déclarés en 50cv, (moteurs volés ou autre) .
Car le 50 G fait 850cc comme le 60 et 70 cvSi tu réponds aux questions ci dessous je saurai à peu prés l'année du moteur.
As tu le dosage autolube ?,
As tu la petite ou grosse embase
50cv d'origine =petite embase = 13 cannelures sur l'hélice
60 et 70 cv d'origine =grosse embase = 15 cannelures siur héliceSuivant l'année du moteur 50 G quelques bricoles ne sont pas idem = Carburateurs et petite évolution sur le circuit allumage et CDI.
Si tu as cette plaque sur le support moteur ?? dit moi tout ce qui est écrit dessus .
Ou sur la tete motrice du coté pompe essence une pastille alu avec le N° du moteur.
Ou de l'autre coté à coté de la culasse et en haut une étiquette papier plastifiée collée avec le N° du moteur.Tu vois la lettre X elle indique l'année moteur cette lettre peut aussi etre gravée sur la partie noire juste en dessous donc Observe bien car souvent peu lisible sur le noir .
Quel CDI as tu ?? l"ancien sans bielette ou le plus recent qui a dessus une bielette pour l'avance variable
Ancien CDI du YAM 50 G sans biellette mobile sur le CDICDI à Avance variable du 50 G avec biellette mobile.
ATTENTION le 40 et 50 D en 700cc ont aussi un CDI à avance varible mais un peu differend.
Donc met une photo du tiensRegarde sur la partie superieur de tes carbus as tu la petite plaque inox triangulaire ?? = carbus avec starter à volets.
Si pas de plaque inox donc tout plat et que de l'alu = carbus avec starter automatique primstart.Tu devais poster quelques photos de tous les cotés de la tete motrice
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Le 20 décembre, 2016 - 18:15
Re salut goby,
J’ai déduit juste par observation que c’est un GETOL mais là je pense que je me suit trempé du model.
je reconfirme que j'ai pas de plaque signalétique sur le moteur
j'entrepose mon semi rigide à sec prêt du port, je me déplace là-bas ce weekend pour prendre des photos.
Déjà de première vu connaissant un peu le moteur, et rependant vaguement sur tes questions,
Je pense que c’est un autolub car je mets de l’huile dans son réservoir et le moteur s’occupe du mélange automatiquement,
Sur une étiquette papier plastifiée sur la culasse un numéro figure le 50 45 00
J’ai le CDI sans biellette
Pour le reste des questions je dois me déplacer à l’entrepôts observer tous ca et te rapporter des photos
Amicalement
Dom
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Le 21 décembre, 2016 - 15:34
bonjour,
après recherche je viens de trouver le moteur le plus ressemblant soit un 60FETO d'année 1989, juste au-dessus le système de générateur (volant + plateau) et différant du mien suivant les vues éclatées.
donc la question est de savoir si le volant 6H2-85550-00-00 peux fonctionner sur ce modèlecdlt
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Le 21 décembre, 2016 - 16:46
bonsoir
je vous mets les éclatées pour un 60 FET
https://we.tl/aLEXuQATXZsalutations
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Le 21 décembre, 2016 - 16:55
bonsoir
ci joint références pour un 60 FET
salutationsFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 décembre, 2016 - 17:01
Voici l'ensemble stator du yam 60 F de 1989
Sur ce modele Il y a 3 capteurs + 2 bobines
le tiens est-il identique ?
http://www.eym.fr/cariboost_files/70B-1989-196H3300E1.pdf
Attention exterieurement les 700 cc se ressemblent presque à 100° avec les 850cc
si tu met une photo du tiens ou l'on voit le couvercle du thermostat je te dirai si c'est un 700 ou 850cc
et aussi dit moi ce qui est gravé sur le bloc moteur coté bougie , à gauche de la culasse
exemple 6H3- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 décembre, 2016 - 17:08
bonsoir
ci joint références pour un 60 FET
salutations
m jacqueston lien n'est pas pour un 60F de 1989
mais pour un 50 ou 60 ou 70 plus recent avec CDI à avance variable ce que n'a pas DOM APLE
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Le 21 décembre, 2016 - 20:37
bonsoir
effectivement j ai fais une gourde
merci à Goby pour avoir rectifiée
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter