Absence de calorstat Mercury 6cv
Absence de calorstat Mercury 6cv
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon moteur mercury et suis en train de lui faire un entretien généralisé. Initialement, le vendeur m'avait dit n'avoir plus de pissette, ce qui était la cause de sa vente. Il ne l'a pas utilisé sans, donc les soucis de chauffe sont à écarté.
Je démonte la turbine, elle est en miettes, donc je procède à sont remplacement.
Je remonte le tout, toujours aucune pissette.
Je re démonte pour tester chacuns des composant, la pompe à eau fait un jet franc et direct, je mets un coup de compresseur par la sortie de la pissette, je sens bien l'air qui passe par le tuyau d'alimentation relié à l'embase.
Je démonte pour vérifier le calorstat via le carter situé entre les 2 bougies qui sert à faire évacuer l'eau... et là ben rien. Je suis directement dans le carter du moteur, où l'eau stagne pour refroidir le moteur. C'est à dire qu'en l'état, le flux d'eau est continu. Je m'intérroge donc sur le fait que ce soit voulu par le constructeur (jet de refroidissement permanent) ou si c'est l'un des ancien acquéreur qui ayant voulu tester de le réparer, l'a supprimer.
Autre question, la vidange de l'embase est-elle nécessaire sur mon modèle ? Quelle huile mettre ? N'est-ce pas les gas d'échappement qui lubrifie cette partie ?
En vous remerciant pour votre aide,
Mercury XR6 de 1998 Numéro de série est 09988258
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Le 21 mai, 2021 - 16:42
Bonjour,
la pompe à eau était HS ,en conséquence le moteur ne pouvait se refroidir .
L'un des propriétaires se trouvant une compétence de mécanicien supprime
le thermostat croyant remédier à la pompe à eau défaillante !....
La pisette est une dérivation du circuit d'eau qui permet de mettre en
évidence que le moteur est bien refroidit .
Cependant si la pisette qui fonctionne comme un témoin est bouchée :
le circuit principal de refroidissement fait toujours son "travail".- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 mai, 2021 - 16:52
Le remplacement de la turbine en caoutchouc nécessite de ne pas oublier de remettre la petite clavette qui
permet de solidariser la turbine avec l'axe qui descend du moteur et qui fait tourner l'hélice ?
L'huile que contient le carter de l'hélice peut se changer une fois par an ., et facile à trouver en tube
chez le revendeur titulaire de ce site..!...
La question qui se pose est de savoir si la surchauffe du moteur précedemment n'est pas sans conséquence
sur le moteur 'serrage ????)
Si vous n'avez pas la compétence ,n'hésitez pas à revenir sur le site........- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 mai, 2021 - 17:08
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Pissette réparée, non la clavette n'avait pas été oublié, j'ai procédé au démontage et je pense avoir trop forcer sur la graisse au moment du remontage. Du coup, la pompe était plus ou moins obstruée. J'ai procédé au remontage, et j'ai démarrer et au miracle une pissette franche.
Pour être un peu mécanicien (un peu car c'est par passion et non par métier), je n'ai aucun symptome de sérrage ni d'amorce de sérrage. Un ralentin digne d'une montre suisse, une montée de régime franche et sans accoups, une redescente sur le régime ralenti sans accoups non plus.
Pour l'huile, je vais m'y pencher donc par contre pour le calorstat, avez vous une idée sur lequel choisir ? Une vue éclatée de mon moteur serait l'ideal pour valider de sa présence mais pas de trouvaille sur le net :/
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Le 21 mai, 2021 - 22:17
Le thermostat améne un fonctionnement correct dans toutes les conditions .
Cependant pour un petit moteur 6cv ,on ne peut objectivement trouver
une différence dans le comportement. en retirant le calorstat ......
Vous seriez au pole nord ,cela serait différent !........
Un conseil ; l'utilisation toujours de la meme huile pour faire le mélange .
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Le 22 mai, 2021 - 00:53
Bonsoir
pour le calorstat rien de changé depuis 1990 a 2019 la description et ref ci dessous complet
https://www.boat-pieces.fr/thermostat-calorstat-mercury-mariner-125-cv-14586-xml-244_301_364-1057.html
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Le 22 mai, 2021 - 11:12
Pour l'huile, malheureusement vu que c'est achat d'occasion difficile de dire...
J'ai pris de la total neptuna racing 2tps, je sais pas si c'est la meilleur mais je me suis raccrocher à la firme total qui reste un gage de qualité.
Bien évidement, j'ai mis 2% car j'ai tremblé des genous à l'idée de mettre les 1% préconisé, du coup ça fume comme pas possible mais c'était juste pour essai. Je descendrais à 1.5 et peut être au 1% si j'estime que ça fume toujours trop (ça fait bizarre mais c'est comme ça).
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Le 22 mai, 2021 - 17:09
RE:
2% est un gage de secu pour le moteur lorsque l'huile est d'une qualité moyenne.
Il fume un peu ( au démarrage),mais il ne s'agit pas d'un locomotive à vapeur par la suite.;..
J'ai possédé plusieurs moteurs deux temps en petite puissance comme 3,5, 5cv
,et lorsque j'ai changé pour un 6cv 4 temps je n'ai jamais retrouvé le punch de ces moteurs.
Pour une petite puissance le deux temps est sans égal .
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Le 23 mai, 2021 - 07:08
Complètement, c'est aussi plus léger et un moteur 2 temps entretenu aura une aussi bonne longétivité q'un 2 tps. Après, y aussi des désavantage comme le fait de devoir faire le mélange, le bruit, l'odeur que l'on aime ou pas (moi j'adore) etc.
Mais niveau performance, le 2tps l'emportera toujours par rapport aux 4temps à cylindrée égale (y a qu'à voir les catégorie de course moto par exemple).
Bon ben j'ai ouvert l'embase, y a de l'eau clair qui est sortie et 3 cuillière à soupe d'une mélasse grisse
Pourtant aucun jeu dans les roulements de l'hélice ni de bruit ni aucun phénomène inquiétant. Par défaut j'ai re rempli avec de l'huile de boite de vitesse traditionnel histoire de re lubrifier l'ensemble en attendant de recevoir de l'huile dédiée à l'embase...
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Le 23 mai, 2021 - 12:11
Bon ben j'ai ouvert l'embase, y a de l'eau clair qui est sortie et 3 cuillière à soupe d'une mélasse grisse
Il y a manifestement un peu de présence d'eau
dans l'embase...Cela ne signifie pas pour autant qu'il y a une
entrée d'eau dans l' embase....
Cette eau peut etre simplement le résultat de
condensation dans l'embase du fait de
condensation de l' air contenu dans celle-ci...D'où l'importance de
a) vidanger annuellement l'huile d'embase
b) remplir d'huile par l'orifice INFERIEUR, et
et faire en sorte qu'elle commence à déborder
de l'orifice supérieur.A ce moment là, refermer avec précaution
l'orifice supérieur, puis l'orifice inférieur.SI l'embase est intégralement remplie d'huile
les risques de condensation d'air seront par
définition supprimés .. puisqu'il n' y aura plus
d'air.A l'inverse, bien sûr, de la présence d'eau ne
signifie pas pour autant qu'il n'y a pas de fuite
au niveau des joints ...Vigilance
...
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Le 27 mai, 2021 - 21:29
Merci pour ta réponse, la seule question residuelle c'est pourquoi faire le remplissage du bas et non pas par le haut ?
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Le 28 mai, 2021 - 09:01
L'Amiral devrait répondre sans coinçer la bulle ?.....
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Le 28 mai, 2021 - 09:12
Donc c'est pouéviter les bulles ok lol.
C'est curieux quand même, avec un temps de repos et laisser couler vers le bas on devrait être sensiblement dans le même phénomène, l'huile descendra par gravité, l'ouverture légère du bouchon le plus bas permettant à l'air de s'échapper. Pour le moment j'ai remplit par le haut, j'ai fait tourné à la main. C'est "volontaire", la présence d'eau et de quasiment aucune huile m'oblige à faire un essai... Donc un bidon, je démarre le moteur une 15 minutes et je re vidange histoire de voir le résultat (présence d'eau, de férraile, etc). J'ai fais cette première vidange pour re luibrifier l'ensemble et embarquer rapidement tout ce qui aurait pu se coincer du fait du manque d'huile... Donc pour la vidange avant utilisation normale, je le ferrai par le bas (y a marqué 200 ml sur la doc constructeur donc bon).
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Le 28 mai, 2021 - 18:27
La partie immérgée du HB nécessite des joints en bon état pour éviter la présence d'eau qui se manifeste
lors de la vidange par une trainée laiteuse.
En fait la vidange permet de s'assurer du bon état de l'huile qui pourrait comme pour une boite de vitesse
manuelle de voiture ne pas se changer chaque année.
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