A quoi ça sert ???
A quoi ça sert ???
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Le 4 février, 2008 - 17:26
surtout ne pas l enlever c est une anode
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Le 4 février, 2008 - 17:41
pourquoi faut il que tu l'enleve???? 8O :?
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Le 4 février, 2008 - 17:54
Anode qui sert aussi a la correction de la dérive (réglable)
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Le 4 février, 2008 - 18:44
... en fait j'ai besoin (voudrais) de l'enlever (ou au moins le rétrécir) autrement les pales vont toucher cette anode.
Donc je voudrais savoir si c'est vraiment indispensable.
Je précise que le moteur de la photo n'est pas le mien, mais c'est la seule photo potable que j'ai trouvée.
A quoi sert-elle cette anode, car quand on voit la puissance de l'engin, j'ai du mal a croire que ce petit bout d'alu va changer quelque chose (mais encore une fois j'y connais rien :? , on aura tous vu ça). :lol:
Merci à tous.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 février, 2008 - 18:46
Bonsoir Spykillling,
En effet, sur cette embase Mercruiser "Alpha One" il s'agit d'une anode sacrificielle (protection contre la corrosion), elle est nécessaire et ne doit pas être supprimée, sa seconde fonction est de compenser le couple d'hélice (réglage en rotation).
Spykillling, renseigne-toi sur les hélices compatibles de la marque, le "bidouillage" :wink: est dangereux à mon avis, la mer est un milieu paradisiaque :) mais hostile également :x
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Le 4 février, 2008 - 18:53
Tu peux la supprimer sans problème et la remplacer par une sans dérive qui est plate. J'avais une anode de ce type sur mon searay car j'ai une hécile 5 pales.
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Le 4 février, 2008 - 19:30
Tu peux la supprimer sans problème et la remplacer par une sans dérive qui est plate. J'avais une anode de ce type sur mon searay car j'ai une hécile 5 pales.
Bonsoir Cédric,
Oui, tu as raison en ce qui concerne la corrosion, cependant Spykillling perdra la compensation du couple d'hélice, c'est un choix, perso je ne voudrais pas m'en priver avec une Alpha One, un peu désagréable au pilotage à mon avis... :roll: mais ce n'est que "mon avis"... car j'en ai possédé une, sur ma Bravo III actuelle ---> anode plate, hélices contre-rotatives, pas de couple, un vrai bonheur de pilotage, j'adore cette embase ! :wink: :)
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Le 4 février, 2008 - 21:03
... donc a priori, je peux mettre une anode plate.
J'ai vu qu'il en existe, ça tombe bien !! :lol:
Le bateau va rester (normalement), en eau intérieure.
Maintenant, est ce que vous pensez que ça va changer qq chose dans le pilotage (vibrations ou autres) ?
Encore merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 février, 2008 - 21:48
Pas de pbm avec un 4 ou 5 pales.
Je n'avais aucun problème avec le searay sans cette anode.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 février, 2008 - 00:46
Je n'avais aucun problème avec le searay sans cette anode.
Bonsoir Cédric,
Tant mieux ! :)
Je suis néanmoins un peu surpris étant donnée l'obligation de réglage sur mon ancienne Alpha One (seulement 260 cv sur un bateau lourd) sous peine de virage à contre-couple en lâchant le volant :wink:
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Le 5 février, 2008 - 08:14
le mieux c'est encore d'essayer en mettant une anode plate tu verra bien le comportement :wink:
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Le 5 février, 2008 - 08:24
non, pas d'anode plate !
la dérive sert à compenser le couple et en plus la quantité de matière de la plate est insuffisante pour cette réf d'embase ; si elle semble toucher l'hélice c'est que tu n'as pas pris la bonne anode : il y a 2 modèles en référence ; une anode avec petite dérive et l'autre avec dérive plus longue pour embase bravo ; pour les alpha one gen II c'est la courte.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 février, 2008 - 08:46
Tant mieux ! :)
Je suis néanmoins un peu surpris étant donnée l'obligation de réglage sur mon ancienne Alpha One (seulement 260 cv sur un bateau lourd) sous peine de virage à contre-couple en lâchant le volant :wink:
Bonjour Cruise
Peut-tu me confirmer "qu'un virage à contre-couple" c'est simplement le bateau qui se met à tourner dans le sens de rotation de l'helice tout seul si on lache le volant: par exemple vers la droite dans le cas du Z-drive en photo en première page :?
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Le 5 février, 2008 - 13:03
Bonjour
Le meilleur moyen de savoir les effets produits par une anode plate est tout simplement d'essayer en enlevant celle-ci; en tout cas il est certains que les effets de couple sont gènant notamment pour les manoeuvres au port et qu'il vaut mieux les minimiser autant que possible.
J'ai une bravo 1 avec une 4 palles et une anode identique, certes le pied d'embase est plus grand mais je ne vois pas pourquoi une 4 palles nécessite le changement de l'anode sur une Alpha One.
Ceci dit, je suis étonné des puissances moteur que vous évoquez et qui me semblent très forte sur Alpha One initialement concue pour des petites puissances.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 février, 2008 - 15:24
Lles alpha one supportent jusqu'à 270cv (c'est déjà bcp) après, tout dépend du rapport d'embase.
les alpha one vont sur les nouveaux 100cv, les 135cv les 190, 205, 225, 260, 270 cv avec des hélices et des rapports d'embase différents (et crabots aussi)
Après on a les bravo III en DP pour les puissances >300cv et/ou pour des dp sur des 225cv par exemple.
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Le 5 février, 2008 - 16:08
Bonjour Cruise
Peut-tu me confirmer "qu'un virage à contre-couple" c'est simplement le bateau qui se met à tourner dans le sens de rotation de l'helice tout seul si on lache le volant: par exemple vers la droite dans le cas du Z-drive en photo en première page :?
Bonjour Philou,
Sur la photo en question, la rotation de l'hélice en marche AV est en sens horaire vue de l'arrière, le couple résultant est une force orientée vers bâbord, direction que le bateau prendra s'il n'y a pas d'anode-dérive réglable, dans ce cas elle doit avoir un "certain" angle d'incidence vers la "droite" (vue de dessus) afin de créer une force équivalente et opposée au couple d'hélice.
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Le 5 février, 2008 - 16:36
Merci à tous, ce fût très instructif !!!
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Le 5 février, 2008 - 19:37
J'avais une Alpha one sur un 275 ch.
Une anode de dérive ne passait pas avec mon hélicé 5 pâles Inox. Il y a des photos de l'embase et notamment de l'hélicé dans ma gallerie.
Jamais eu aunc pbm avec l'anode car j'avais en plus la Mercathode.
Donc très bon principe que l'anode plate. C'est juste mon avis, enfin l'avis d'une personne qui a eu ce montage sur son alpha one.
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Le 6 février, 2008 - 11:57
Bonjour Cédric,
Ton bateau ne virait-il pas invariablement vers bâbord (si rotation horaire vue de l'AR) en lâchant le volant de direction ?
Je pense que l'action du couple d'hélice doit être plus ou moins sensible selon le type de coque, la répartition des charges à bord, etc... mais cette force existe, c'est une loi de physique, le raisonnement technique amène à la compenser vers un bon équilibre de pilotage d'une part, et de rendement d'autre part :wink:
Les embases double hélice contre-rotatives annulent ce phénomène, hors-mis un bien meilleur rendement, c'est un confort de pilotage significatif.
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Le 6 février, 2008 - 17:50
Jamais ressenti de phénomène sur le searay.
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