A L'AIDE ! problème moteur 90 cv 2T....
A L'AIDE ! problème moteur 90 cv 2T....
Arrrrgh!
j'ai voulu faire faire un petit tour à des amis hier avec mon rio et mon 90cv mercury 2 temps (année 1990/1991).
Je m'en étais servi 3 jours avant et tout était nickel. Le moteur avait sa pleine puissance et j'étais rentré au port sans le moindre pb.
je ne sais pas ce qui se passe : le moteur démarre bien, tourne plutôt correctement au ralenti, ne fume pas, ne broute pas, mais au moment de déjauger il a fait comme si il manquait de puissance, comme si il avait perdu 1/3 ou la moitié de sa puissance. Après de longues minutes il déjauge, et lentement il prend ses tours avec la glisse, mais vraiment lentement de chez lentement. Super laborieux.
A noter qu'une forte odeur d'essence était présente.
A ce sujet, j'ai regardé dans la soute ou j'ai mes nourices, et je me suis aperçu que la poire était molle. J'ai repompé, mais ça n'a rien changé.
Je n'ai pas eu encore le temps de voir s'il y avait une fuite (ça m'étonnerait car la poire d'amorça est quasi neuve, ainsi que le tuyau et le filtre).
D'après vous ça peut venir de quoi? Une arrivée d'air? une bougie? un truc plus grave? Et pourquoi d'un coup comme ça?
Help ! je pars avec en vacances dans une semaine et ça me fout les boules de me passer de lui si je dois le remettre dans les mains d'un mécano débordés en cette période....
zavez une idée? Par qoi je peux (je dois) commencer pour identifier le problème?
Merci d'avance à tous !
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Le 22 juin, 2008 - 15:51
Bonjour
Le diagnostic est bon!
une bougie HS fait perdre le 1/3 de la puissance,et cela arrive sans prévenir apres utilisation .
La poire a essence ,souvent les clapets ou billes a l interieur de la poire ne font plus leurs fonctions surtout aprés un hivernage?
Possible et moins probable l'event en position de non ouverture.
REMEDES
changement de la bougie en panne (faire test avec une ancienne pour ne pas changer pour rien....)
Mettre la poire a essence a tremper dans de l'eau chaude pour ramollir le caoutchouc et rendre le travail des billes efficace "Provisoirement"
Pour etre efficace a 1oo 0/0,il faut pomper l èssence avec la poire a la verticale (fléche vers le HAUT)
Ouvrir l'event si nécessaire.
Donc ,ceci est facile a faire par tes soins .
Dr HAS BEEN deux temps!........................OYSTER.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 juin, 2008 - 16:13
Bonjour et merci Oyster!
au moins, tu me remontes le moral!
Je craignais que les bougies ne "servent" qu'au "démarrage", ou un truc comme ça... (oui, je n'y connais vraiment rien).
Je le sors demain de l'eau et change la bougie et regarde de près la poire.
bizarre quand même cette simultanéïté entre le pb de poire et la bougie....
merci encore!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 juin, 2008 - 18:34
Encore moi.
J'ai été acheter les bougies. Pas installées car je préfère attendre demain que le bateau soit sorti.
Mais j'ai fait tourner le moteur à quai.
Je n'y comprends rien : il répond bien à l'accelération, il fait un bruit familier, il garde parfaitement le ralenti, la pissette c'est le manekenpis, bref, y'a rien qui parait anormal...sauf la poire qui mollit assez rapidement, même si le moteur ne s'essoufle jamais et ne semble jamais "chercher" de l'essence.
Pouvez vous me confirmer que la poire doit être dure en permanence?
est-ce que le petit filtre que j'ai changé entre la poire et le moteur peut avoir un défaut?
Mais si y avait de l'air le moteur ne calerait-il pas?
J'ai souvent eu des pannes mais jamais comme celle là.
Je dois me décider demain lundi à mettre ou non mardi matin de bonne heure le boat chez le mécano et je crains ne pas avoir le temps de rééssayer sur l'eau.
Si Oyster a raison pour la bougie, tutti va bene, maisj'essaie d'anticiper autre chose....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 juin, 2008 - 19:28
Attention peut etre au sens du filtre?
Le moteur puet prendre ses tours au point mort sur trois cylindres,mais en marche avant il ne dépasse pas les 4OOO.
Inspecte le circuit d'alimentation depuis le réservoir,en cas de prise d'air.
oyster.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 juin, 2008 - 20:13
merci encore Oyster.
y'a un sens pour les petits filtres comme ça? sur le mien y'a aucune fleche. tu penses que ça peut...?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 juin, 2008 - 20:34
salut il ce pourrait aussi une prise d'air sur ton filtre ou a tout autre raccord du circuit d'alimentation en essence, généralement sa ce manifeste en route et pas sur place fait un essai en mer si tu peu ...
:?:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 juin, 2008 - 21:30
ouais barbe rouge, ce qui est bizarre c'est que 3 jours avant avec la même install, tout marchaity nickel....
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Le 23 juin, 2008 - 09:37
Deux secondes, avant sa mort Mr DE la PALLICE était encore en vie.........
OYSTER- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 juin, 2008 - 10:29
NB!
mais ici ,le moteur n'est pas mort............- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 juin, 2008 - 15:44
Le filtre est-il assez "grand" ? laisse t'il passer le débit lorsque le moteur est à pleine charge ?
Attention, il y a de la perte de charge dans ces petites bêtes --> faut mettre suffisamment grand ...
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Le 23 juin, 2008 - 21:11
bon, ....
c'était effectivement une bougie qu'avait cramé....
il reste la poire qu'est pas dure, mais le moteur fonctionne parfaitement.
La poire doit être vraiment dure ou molle-dure?
bonne soirée à tous
(je suis soulagé)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 août, 2015 - 07:36
salut
sorti hier,impossible de prendre les tours.j'ai tourné environ 2h au ralenti avant.
A sec j'ai verifie helice,embrayé elle toune àla main avec un clic.marche arrière
ne bouge pas- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 août, 2015 - 11:31
Tu avais biensûr débranché les bougies avant de poser ta main sur l'hélice... ? N'est-ce pas ?
Tu te souviens de comment on faisait démarrer le moteur d'un avion avant l'invention du démarreur électrique ?
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Le 4 août, 2015 - 11:37
Il me semble que l'intervention de ne concerne pas la meme personne .....
pour le clic de l'hélice : cela est tout à fait normal ;
pour la marche arriére aussi en ce qui concerne le blocage .Par contre attention danger de manipuler votre hélice en la faisant tourner le risque est d'entrainer le moteur lorsqu'il est en prise ....
Bonjour les doigts et les urgences de l'hopital!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 août, 2015 - 13:26
faut jamais faire tourner l'hélice à la main si le moteur est en prise et encore moins inverser le sens de rotation
faut tourner le volant moteur TOUJOURS et dans TOUS les cas en sens horaire et en meme temps
enclancher le sens de rotation Avant ou Arrierec'est comme cela qu'il faut faire
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Le 5 août, 2015 - 23:28
Quelqu'un conaissait la victime ? On a pu l'identifier ? ... Je pense que que gars est décédé. Trois jours sans nouvelles, c'est jamais bon signe.
De toute façon le sujet à l'ai résolu, problème de bougie au dernières nouvelles
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