A choisir Dory dell quay j13 vs Fun yak 390
A choisir Dory dell quay j13 vs Fun yak 390
Bonjour aidez moi , je suis face à un gros dileme , j'ai acheter en 2003 un Fun Yak 390 remorque moteur console neuf j'ai fait faire un roll bar inox mis des feux de nuit , des feux de recherches , porte canne , gps , sondeur , réservoir intégré à la console et un moteur yam 30cv ce bateau je l'ai revendu en 2010 sans une égratignure , le nouveau proprio à casser le moteur après 4 heures d'utilisation et est prêt à me revendre le bateau sans moteur qui est dans son garage depuis 3 ans d'un autre côté je possède un dory dell quay j 13 console sans moteur mais avec remorque que j'avais acheter dans le but de reprendre la pêche à la canne ,la plongée et la chasse sous-marine pour avoir un petit bateau léger en plus de mon leader 650. J'ai un acheteur pour le dory mais j'hésite j'aime bien le poids , la forme et la matière du fun yak ainsi que son équipement mais la surface exploitable est moindre que le dory qui est plus fragile étant en polyester et plus lourd mais ayant plus de surface exploitable.La transaction doit être faire rapidement , que choisiriez vous à ma place le dory est de 1991 le fun yak de 2003 mais j'ai naviguer que 20heures avec ce dernier A savoir je mettrais à l'eau le dory où le fun yak à l'eau de la plage avec un quad agricole sauf quand j'ai une cale de mise à l'eau où là je met à l'eau avec le pick-up .Le poids est déterminant car mon quad est un vieux klf220 de 89 2 roues motrices donc pas un foudre de guerre mais résistant car il travaille tous les jours dans l'exploitation équestre et il en bave sans faillir à tirer tous les jours des remorques de paille foin et fumier.Que feriez-vous garder et motoriser le dory où récupérer le fun yak et le remortoriser?
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Le 19 août, 2013 - 01:01
dory dell quay ou J13 de JULIEN
c'est 2 marques différentes
Le FUN YAK est en plastique rotomoulé très solide ,trés résistant aux chocs et rayures /raclage sur le sol mais pratiquement irréparable en cas de déchirure ou grosse usure,ils finissent tous à la poubelle et pas facile de poser des points d'ancrage résistants, peu de volume intérieur
peu profond, bas sur l'eauLe Dory ou J13 est en résine polyester donc facilement réparable,coques en aile de mouette, trés stable à l'arret et trés bonne tenue de cap même par mer formée et à grande vitesse
mais trés aérien en vitesse avec clapot- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 août, 2013 - 09:34
Ce qui m'ennuie avec le dory c'est que lorsque je l'ai acheté arrivé chez moi il y avait de l'eau qui sortait de l'étrave , je telephoné au vendeur qui me dit oui possible une petite infiltation mais pas grave?Je vais au moulin de grain faire peser le dory et la verdict à peu près 290kg sans remorque , plus qu'un peu d'eau car un dory fait 200kg coque nue , j'ai donc percé deux petit trou dans le plancher et mis le bateau en pente pendant la canicule de cet été et je ne l'ai toujours pas repesé mais je sais le soulever seul à la main.Visiblement c'est la maladie des dory ce qui risque pas d'arriver avec le fun yak .Si je savais comment désolidariser les deux coques du dory pour voir l'état du moussage et des renforts en bois et mette le tout à sécher puis refermer je garderais sûrement le dory quand je lis les avantages que tu me donne .Quand j'ai acheté le fun yak , j'ai eu un mode d'emploi et un pain de polyéthylène afin de faire des réparation si un accros survenait mais faut pas râter son coup car faut fondre la partie blessée du bateau et en même temps le pain de plastique pour tout se souder ensemble , cela m'a toujours fait peur de trop fondre sur le bateau et de se retrouver avec un trou irrécupérable.
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Le 19 août, 2013 - 23:02
Mon Julien J 13 en 1983 avec yam 30cv - 3 cyl .
[img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20130819224728.JPG[/img
Mon Julien J 13 etait homologué insubmersible par la marine marchande ,6 places et maxi 50cv pour 4,07m x 1,68
un sacré boulot de desassembler le pontage de la coque !!!!!!!!!!
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Le 20 août, 2013 - 08:24
Bonjour
Pour savoir si la mousse du J 13 est une éponge, faire des petits trous de 5 mm et introduire un testeur d'humidité pour plante à 5 euros, ça marche super bien (voir sur ce forum mon problème d'eau dans coque moussée)http://moteursdebateaux.lefofo.com/Probleme%20deau%20dans%20double%20coq...
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Pour Le Fun Yak le problème est, si tu comptes pêcher à la traîne par mer peut agiter le bateau enfourne par le devant et comme il est pas autovideur avec une personne à bord, se munir d'une bonne écope. je l'ai revendu pour cette raison.
Conclusions : si le J 13 est pas plein d'eau le garder plutôt que le Fun Yak si la mousse est une éponge choisir le Fun Yak
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Le 24 août, 2013 - 13:55
Salut le problème est comment savoir dans quel état sont les compartimentages car je suppose que l'intérieur est compartimenté et que c'est fait en bois , donc peut être risque de pourriture?
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Le 24 août, 2013 - 19:43
Mon J 13 de Julien était insubmersible et completement moussé , le fond et le pourtour,
aucun compartiment à 'intérieur
les 2 coques sont assemblées en fabrication ,ensuite ils injectent la mousse par divers orifices ,6 pour le J13 de Julien , c'est cela qui fait la rigidité de la coque, pas besoin de renforts à l'intérieur .
Avec la technique de cloisonnement dans le fond du bateau aucune mousse n'est injecté
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Le 25 août, 2013 - 12:40
Salut imaginons que le dory n'est pas cloisonné si je perce dans le fond du bateau en dessous du tableau arrière des trous sur toute la largeur en 10mm de diàmètre et tous les 10cm et que je lève le bateau contre un mur pendant plusieurs mois , toute l'eau sera évacuée et l'intérieur sera sec mais l'intérieur du polyester sera comment car je suppose que l'intérieur est poreux?Je ne trouve que des photos de dory J17 qui eux sont moussés et cloisonné mais pas moyen de trouver ni photo ni renseignement sur dory J13 , est ce juste moussé comme ton julien ou cloisonné?Si quelqu'un pourrait me dire comment séparer les deux coques , le dory sècherait tout l'hiver pendant que je restaure mon Jeanneau leader 650 ainsi quand le leader sort de chantier vers fin avril voir mai je ressoude les deux coques du dory et puis une petite peinture , je repeint la remorque , je fixe le moteur et en avant la musique.Théoriquement le dory devrait ( je dis bien théoriquement) être de même conception que le boston j13 étant donné que c'est un ingénieur de boston qui à créer la marque dell quay dory en Angleterre après avoir quitté la société Boston aux usa et aurait copier le j13 a quelques détails près , enfin selon Wikipédia
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Le 25 août, 2013 - 13:11
Pourquoi es-tu persuadé que ta coque est pleine d'eau ???? Fais quelques trous de 5mm et rentre le testeur d'humidité dans la mousse, si l'aiguille ne bouge pas ta mousse est sèche, et tu rebouches les trous avec des vis inox Ce testeur marche super-bien et surtout vu son prix (5 €) c'est super pour être fixé sur l'état de ta mousse.
Regarde sur ce post l'utilisation du testeur
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Le 25 août, 2013 - 13:12
Parce que il était lourd et gonflé au niveau du plancher et en juillet je l'ai mis dans une forte pente et de l'eau est sortie par des trous que l'ancien proprio avait fait dant le plancher sans doute pour un accessoire où l'autre mais ces trous ne sont pas la partie la plus basse du bateau donc il y a surement encore de la flotte et puis comment est le statifié après avoir baigné dans l'eau?Mainteneant le plancher à sa forme originale , il est levé avec sa remorque à 45° d'inclinaison , plus rien ne sort mais plus bas dans la partie du puits entre le tableau arrière et le tableau intermédiaire y a surement encore de la flotte.Je vais aller chercher le testeur dont tu me parle mais cela me donnera pas l'état du stratifié par contre je suis convaincu par la comparaison que tu à faite que le dory serait d'un point de vue pratique plus avantageux que le fun yak avec une console debout style carolina skiff ce serait mieux que sa console et banquette bois d'origine car cela doit être tape cul en mer
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Le 25 août, 2013 - 13:23
La partie AR de mon rio avait de l'eau depuis plusieurs années et mise à part la mousse qui était une éponge le stratifié lui est nikel, pourtant les RIO sont loin de valoir un J 13
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Le 25 août, 2013 - 22:51
Je vais demain a la jardinerie chercher le testeur et on verra ce que cela donne mais je vais quand même par acquit de conscience le retirer de sa remorque et le redresser à la verticale contre un mur avec le manitou telescopique .Mais cette fois je vais le mettre sur son nez car l'étrave est fissurée au niveau de l'anneau suffisament pour libérer l'eau restante si il y en a encore.Pour finir je vais pas désolidariser les deux coques comme tu me dit que le stat de ton rio n'a pas souffert par contre j'irai le repeser au moulin a grain dans quelques semaines.
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Le 27 août, 2013 - 07:44
La partie AR de mon rio avait de l'eau depuis plusieurs années et mise à part la mousse qui était une éponge le stratifié lui est nikel, pourtant les RIO sont loin de valoir un J 13
JERRATROUS
J'avais acheté mon J13 Neuf chez Yam Robert quand ils etaient à Ensues
3 ans aprés plein d'Osmose , presque tous les Julien Open et Voiliers ont l'osmose
mauvais degré d'hygrometrie pendant la Fabrication
à part ça un vrai 4x4 des mers
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Le 27 août, 2013 - 16:41
Salut Goby et Jerratrous, hé bien là c'est la première fois que j'entend çà , trois ans après je pensais pas que c'était possible , pour des bateaux des années 70' pour les plus récents je sais par expérience que c'est classique mais là tu m'en apprend une fameuse.Par contre , je ne sais pas si c'est vrai mais il paraitrais que le dory est la copie du boston en meilleure qualité mais bcp moins cher.Il parait que c'est un gars de chez boston qui à quitté boston aux usa pour aller refabriquér en Angleterre le même bateau qu'au state à quelques finitions près.J'ai lu cela sur wilkipédia donc je garde une réserve sur la véracité de l'information.Touchons du bois mon leader 650 et le dory n'ont pas encore l'osmose , ils sont tous les deux de 1990/1991.Par contre ma crainte c'est que l'humidité intérieure du dory crée l'osmose par pénétration du stratifié par l'intérieur c'est pour cela que je voulais le déponter mais je trouve pas la technique pour l'ouvrir.
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Le 27 août, 2013 - 19:49
Bonjour lesourcierzen
Regarde cette restoration d'un BW13 cela devrait te donner une idée de la composition de la mousse dans ta coque.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=XOTmdvc6Nuc
Yves
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Le 27 août, 2013 - 20:18
Merci merci cool la vidéo , j'en ai profité pour en regarder d'autre de boston et dory avec 40 et 50 cv ça déménage , à mon avis vu le rapport poids puissance mon dory équipé en 50cv laisserait sur place mon leader 650
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Le 27 août, 2013 - 22:51
à mon avis vu le rapport poids puissance mon dory équipé en 50cv laisserait sur place mon leader 650
Ça c'est presque sûr, à condition de ne pas avoir les reins fragiles
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Le 28 août, 2013 - 08:39
Oui l'Osmose en si peu de temps. = 3 ans Surement due au mauvais degré d'hygrometrie pendant la Fabrication. Et bateau en permanence sur l'eau pendant 3 ans cela a suffit pour avoir l'osmose des dizaines de cloques de partout sous la coque et la ligne de flottaison. Je l'ai quand meme gardé 10 ans sur l'eau en permanence chaque année perçage et enduit sur cloques Et comme a dit Jerattous . avec cette aile de mouette mon dos a pris de sérieux chocs, c'est comme si tu tapais sur l'eau avec une planche .
Il y a eu des tas de copie de la coque aile de mouette du boston waler surtout en 13et 15 pieds , et effectivement un ancien de boston avait ouvert un chantier de fabrication de bateaux, mais en coque plutot en V je n'ai plus en tete le nom de ce chantier , ce n'était pas DellQUAY
il me semble que c'était Mako ou witt shark
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Le 9 mai, 2019 - 13:54
Je vais revoir mon ex fun yak le prendre en photo et te poster des photos , j'avais fait faire un roll bar inox avec porte canne spéciaux pour la traîne , réservoir intégrer, feux de navigation de nuit , phare de recherche (projecteur) pratiqur pour repérer le bateau en plongée de nuit ......il ressemblait fort au tient mais console blanche.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter