A 3500 tour la sécurité de mon moteur s enclenche !!
A 3500 tour la sécurité de mon moteur s enclenche !!
Bonjour a tous
Je viens d acquérir un 115 ch yam de 90 autolub 2 temps . Les premières sorties se sont bien déroulées mais a la dernière des que j essaye de dépasser les 3500 tours le moteur vibre énormément et impossible de monter dans les tours.
Je pense qu'il se met en sécurité.
J ai donc essayé de trouver pourquoi, j ai commencé à débrancher les 3 sondes ( 2 sondes température a l arrière de la culasse et celle de l autolub) du moteur
Et là plus de problème . Le moteur prend les tours
J ai rebranché une après l autre les sondes et j ai repairé celle qui enclenchait la sécurité je les ai interverties pour voir si une des sondes était en panne mais le problème persiste.
J ai touché le moteur après une demi heure de marche , il ne chauffe pas . La pissette d évacuation de l eau fonctionne bien
J ai testé les bobines avec un appareil elles fonctionnent toutes, j ai démonté les bougies , j ai trouvé une bougie un peu grasse du côté ou la sonde détecte le problème, je l ai changé mais ça n a rien changé
Je vais testé les thermostats qu en pensez vous ? J ai plus d idée
Merci pour votre aide à bientôt
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 juin, 2013 - 08:22
Il est normal que le problème persiste si tu intervertis les sondes alors qu'il y en a une (repérée) qui déconne.
Quelle est celle qui déclanche la sécurité ?
Quant aux thermostats, vérifies-les, mais je te conseille plutôt de les changer si cela n'a pas été fait de puis 3 ans.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 juin, 2013 - 08:45
Il y a sur ce moteur deux réservoirs d'huile.
le premier alimente avec le déclanchement de la sonde le second beaucoup plus petit situé prés du moteur.
La panne récurente est la non alimentation du second réservoir qui vide met le moteur en sécurité à 3500 T/M .
-
Le 9 juin, 2013 - 09:24
Merci Papy et oyster
Papy Au sujet des sondes les deux fonctionnent, mais y en a une qui déclenche la sécurité c est celle de la température de la culasse gauche.
Oyster Au sujet des réservoirs les deux sont pleins je vais vérifier que l huile arrive bien au moteur .
Si cela ne vous dérange pas je vous tiens au courant de l avancée de mes recherches Merci pour votre aide
-
Le 9 juin, 2013 - 10:36
Si le thermostat fonctionne, si la culasse gauche n'est pas brûlante et que la sonde déclanche la sécu, c'est qu'elle a un défaut de fonctionnement.
Lorsque tu inverses les sondes, c'est toujours celle de la culasse gauche qui déconne ou bien çà change et c'est celle de droite ?
-
Le 9 juin, 2013 - 16:35
Je vais faire des essais en mer cette semaine, si tu le permet je te tiens au courant
Je vais re contrôler les sondes et le thermostatMerci pour ton aide
-
Le 16 juin, 2013 - 20:54
Bonsoir a tous
Décidément je m en sors pas, j ai changé les thermostat ils étaient hs, mais rien n y fait a 3500 tours precisement le moteur se met à vibrer fortement et impossible de les dépasser.
J' ai commandé les sondes de température, mais je suis septique.
Le jet d eau qui s évacue du moteur est aussi froid que la mer, je pensais qu il devait être tiède après avoir refroidit le moteur .
Qu en pensez vous ?
Meri- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 juin, 2013 - 00:27
Si le thermostat fonctionne, si la culasse gauche n'est pas brûlante et que la sonde déclanche la sécu, c'est qu'elle a un défaut de fonctionnement.
Lorsque tu inverses les sondes, c'est toujours celle de la culasse gauche qui déconne ou bien çà change et c'est celle de droite ?
Je reprends ma question !
et concernant l'huile, as-tu fait une repère sur le réservoir situé dans le coffre pour vérifier que la conso d'huile est correcte. Le réservoir du moteur est normalement toujours plein grace à un système de pompe, donc la vérif se fait sur l'autre.
-
Le 17 juin, 2013 - 06:34
Bonjour Papy merci pour ton aide!Concernant les sondes c est trop aléatoire une fois avec les sondes je n ai pas de problème, une fois sans les sondes j ai le problème donc je les ai commandées.J ai remarqué que la pissette recrache de l eau mais froide est ce normal? Et sais tu comment détartrer le circuit de refroidissement?Au sujet de l huile le circuit fonctionne normalement le réservoirs du moteur se rempli et le niveau reste stable, j ai vérifie l huile arrive bien au moteur.
-
Le 17 juin, 2013 - 07:59
Pour la pissette c'est normal, elle indique juste que la turbine fonctionne.
Lorsque l'incident se produit, as-tu vérifié la température des culasses, peux-tu poser la main dessus ?
Autre chose, est-ce que l'alarme sonore se déclenche ?
-
Le 18 juin, 2013 - 21:31
Bonsoir papy
Concernant la pipette c est vraiment de l eau froide pas du tout tiède, au sujet de la culasse je peux poser la main pendant 30 secondes après c est bien chaud Mais l alarme ne se déclenche pas.
Je pense qu il est entartré ca pourrait expliquer pas mal de chose : le fait qu il coupe a 3500 tours , le fait que les culasses chauffent un peu,
Quand j ai démonte les thermostats ils étaient vraiment abîmés et entartres
Qu en penses tu ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 juin, 2013 - 21:49
Fait un essai sans les thermostats ,
la pissette est juste un témoin et est toujours froide.
La pissette peut bien couler et le moteur avoir un probleme de refroidissement .
La pissette peut ne pas couler et ne pas avoir de probleme de refroidissement .
-
Le 22 juin, 2013 - 09:30
bonjour
ci joint pdf control electrique
salutations
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 juin, 2013 - 19:26
Merci goby et Mjacques Je viens de changer les thermostats mais le prObleme persiste tant que le moteur est froid, on dirait que lorsqu il est chaud le problème disparaît Je n y comprend plus rien !
-
Le 22 juin, 2013 - 19:26
Merci goby et Mjacques Je viens de changer les thermostats mais le prObleme persiste tant que le moteur est froid, on dirait que lorsqu il est chaud le problème disparaît Je n y comprend plus rien !
-
Le 23 juin, 2013 - 09:03
La pissette qui coule ne veut rien dire
La plupart des problemes de chauffe viennent de la turbine( manque de débit)
mais la pissette coulait .
S'il manque du débit = surchauffe
Sur mon YAM il manquait 3 bouts de pale et la pissette coulait bien .
-
Le 23 juin, 2013 - 16:38
SI on part du principe que le circuit de refroidissement est bon (thermostats neufs ,et, témoin pisette en marche )
SI on part du principe que le circuit électrique est bon (tests bobines et bougies) ;
Que nous avons une compression suffisante (il démarre et tient le ralenti) ....
Que reste t'il à part le circuit d'alimentation essence ,une prise d'air qui maintiendrait cependant la poire ferme !
Si nous n'avons pas une autre piste de fuite visible d'essence ,il reste une et unique possibilitée sur un moteur de 199O deux temps : la menbrane de la pompe à essence ?
Qu'en pensez vous?
-
Le 23 juin, 2013 - 19:04
Bonjour a tous
Le seul symptôme qu il reste c est qu a 3500 tours il broute, vibre et impossible de les dépasser. Y a t'il une sécurité qui bloque le moteur a 3500 tours lorsque le moteur est froid ?
-
Le 23 juin, 2013 - 23:36
Donc moteur Froid tu le mets en route et DESUITE si tu accélere à fond il broute
et ne dépasse pas les 3500T
c'est donc desuite ou 10 minutes aprés etre sorti du port
-
Le 23 juin, 2013 - 23:43
il n'y a que 2 sécuritées de baisse de régime
surchauffe ou reservoir autolube niveau trés ba
si tu débranches les fils des sondes reservoir et ceux des capteurs sur la culasse
si c'est une alarme elle ne devrait plus y etre
si toujours probleme = c'est pas une alarme baisse de régime
-
Le 23 juin, 2013 - 23:49
Au début tu disais que c'était la sonde de la culasse gauche qui mettait en sécurité
!!!!!!!!!!!!!!!!
On ne sait toujours pas si le BUZZER SONNE quand il y a le probleme
-
Le 24 juin, 2013 - 07:19
Il a indiqué que le buzzer ne sonnait pas.
Mais il est vrai que les explications ne sont pas trop précises surtout au niveau du moteur chaud ou froid.
D'abord ce n'est pas recommandé de monter dans les tours moteur froid, ensuite tu dis qu'une fois chaud le problème disparait et donc tu dépasse 3500 trs ?
Concernant l'essence, Oyster a soulever le problème, pour s'en assurer lorsque le problème a lieu, fais poirer un passager pour observer les réactions du moteur.
Tu dis le moteur vibre ?? vérifies aussi ton hélice qu'elle soit libre et qu'il n'y ait pas un souci au niveau de son arbre.
-
Le 30 juin, 2013 - 11:02
Bonjour
Pour reprendre les explications:
En préambule j ai changé l hélice car je croyais qu'elle cavitait, j ai changé les thermostats, j ai changé les sondes de température, j ai testé les bobines et les bougies. Aucune alarme ne sonne ! J ai même débrancher la sonde de l huile mais le problème persiste.
Le problème est qu' a 3500 tours le moteur vibre et broute , impossible de les dépasser quand la vitesse est enclenchée, mais au point mort il monte dans les tours !
J ai testé a froid c est a dire 5 minutes après avoir démarré. Le moteur ne monte pas dans les tours
Par contre quand il a été chaud (25 a 30 mn après) le problème a disparu !Est ce que ça peut être un problème d électronique ou un faut contact dans le réseau électrique
Merci pour votre aide- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juin, 2013 - 11:07
J ai oublié de vous dire quand le problème se déclenche j ai essayé de poiré mais rien ne s est produit y a toujours le même symptôme
-
Le 30 juin, 2013 - 11:40
ET LA MENBRANE DE LA POMPE à ESSENCE ?
-
Le 30 juin, 2013 - 11:41
ET LA MENBRANE DE LA POMPE à ESSENCE ?
-
Le 2 juillet, 2013 - 09:56
bonjour
je vous mets un p d f de control et vérification avance
pour information la hauteur de reglage du flotteur de carburateur est de 16mm+-0.5
auriez verifié celle ci
salutations
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter