50- 60 cv 2t, 4t ou injection
50- 60 cv 2t, 4t ou injection
bonjour,
je vais devoir changer mon moteur sur mon alienor 5.20. la question que je me pose est dans le choix de la puissance et surtout dans le type de moteur.
rester au 2 temps,
passer au 4 temps ou a lors au 2 temps injection, qu'en pensez vous?
fiabilité? entretien? consommation?
merci de votre aide.
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Le 24 avril, 2008 - 07:01
salut hervelecalvez1
tout d'abord bienvenue sur le forum.
:wink:
Tout depend de ce que tu fait de ton bateau. ton programe de navigation, le nombre d'heure annuel, si tu peches a la traine et autre.Pour l'entretient il vaux mieux le 2tps.
Pour la conso moyenne le 4tps et le 2tps inject.
pour la peche a la traine le 4tps (ça ne le derange pas de tourner au ralenti)
pour le bruit a haut regime le 4tps et 2tps inject.le bon compromis serais le 2tps inject.
a++....
vincent
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Le 24 avril, 2008 - 09:49
salut V.D,
Merci pour ta réponse, au niveau utilisation, je pêche de deux plusieurs façons, le bar au lançon et au jig.
Il me faut donc aller sur les lieus de pêche, 5 a 7 milles faire les dérives et les remonter sur un 1/2 mille à peu près, et ce toute la journée, actuellement, avec mon yam 2 t 40 cv il me faut environ 30 litres pour la journéeEt je pêche aussi beaucoup au leurre, mais là je parcours beaucoup moins de distances. les lieus de pêche sont plus proches et les drives plus courtes, je consommes environ 10 a 15 l pour la journée.
As tu une idée de ce que pourrais être ma conso, dans les mêmes conditions d'utilisation bien sur, avec un 2 temps injection et un 4 temps?
aurais tu une puissance et une marque a me conseiller?
Merci.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 avril, 2008 - 14:12
perso je suis pour monter la puissance maxi autorisé pour la coque.
A vitesse egale tu ne consommera pas plus avec un 40cv qu'un 60. ton moteur forcera moins.
pour la conso c'est difficile a dire. Ca depend du poid du bateau + de la coque du bateau du matos, si la mer est formée ect....
pour les 2 temps inject beaucoup disent du bien des evinrude/johnson, mais je n'ai pas de marque preférée. Avec un bon entretien tous les moteurs son bon. Ce n'est certe pas l'avis de tous mais bon....
Attend un peut d'avoir les infos des autres forumeurs qui connaissent peut etre ton bateau.
A+
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Le 24 avril, 2008 - 16:03
En 2 t injection Tohatsu est un très bon rapport qualité prix adopté par de nombreux professionnels. sinon en ce moment promo chez Mercury remise reprise tout y passe !
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Le 24 avril, 2008 - 17:17
oui, mais tout cela en neuf, et je n'en ai pas vraiment les moyens. Sur le marche de l'occasion, peut-on trouver des bons moteurs en 50-60 cv sans risques?
en occasion peut etre vaut il mieux prendre du 2 temps injection?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 avril, 2008 - 06:16
sans risque!!!! :roll: le risque zero n'existe pas. Perso je prefere acheter chez un pro pour avoir une garantie.
Sinon en occas, tu doit pouvoir trouver ton bonheur dans les petites annonces. Mais le vendeur devrais pouvoir te fournir les factures de l'entretien du moteur. C'est un plus....
mais si ce n'est pas indiscret , quel est ton budget?
++
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Le 25 avril, 2008 - 07:05
Bonjour.
Aujourd'hui ,il ne faut pas acheter sans garantie.
OYSTER.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 avril, 2008 - 17:41
pour l'instant je n'ai pas de budget pour cela, je croise les doigts en espérant qu'il tienne encore un peu.
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Le 27 avril, 2008 - 11:28
en fait j'essaye de me renseigner au mieux maintenant pour etre prêt a réagir le moment venu.
C'est vrai que je serais plutôt attiré vers le 2 temps injection car comme mon bateau reste environ 8 mois au mouillage, il me faut un matériel robuste, simple et "sobre".
Au niveau conso, entre le 4 T et le 2T injection, y a t'il des données que l'on puisse consulter? pour les utilisateurs ayant changé plusieurs fois de moteur, 2 t/ 4 t/2 t inj, sur le même bateau, qu'en pensez vous? avez vous pu comparer en % vos consos avec les différents moteurs?
merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 avril, 2008 - 13:07
Le 4 temps est aussi fiable que le 2 temps injection. Niveau consommation idem sauf que sur le 2 temps il faut rajouter le budget huile.
Niveau bruit le 4 temps est largement en dessous et il n'y a pas de mauvaise odeur.
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Le 27 avril, 2008 - 14:15
bonjour,
en l'occurrence, je suis plus intéressé par le problème de consommation, fiabilité et entretien.
le problème est que je voudrais bien me projeter dans l'avenir par rapport aux différents modèles de moteurs afin de choisir en toute sérénité.
en effet, je ne suis pas seul a surveiller le budget...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 avril, 2008 - 14:16
d'un autre coté tu as moins d'entretien en 2 t ,pas de vidange d'huile ni de filtre huile a changer ,donc ....cout de revient à mon avis pas grande différence, surtout pas de mélange a faire ni de problème avec les mélangeurs automatiques sur un 4 temps.
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Le 27 avril, 2008 - 14:38
Moins de bruit et odeur.
Disons a part pour celui qui fait beaucoup de monoski pour avoir la pêche au démarrage je ne vois pas trop l'utiliter du temps injection. Car plus de bruit et odeur.
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Le 27 avril, 2008 - 15:17
d'accord pour le bruit et l'odeur, mais au niveau de la consommation? qu'en est-il?
je sais que ce n'est pas une question facile car il y a tellement de variables, mais j'aimerais quand même avoir une idée de la comparaison que l'on pourrait faire sur la consommation de ces trois moteurs...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 avril, 2008 - 15:20
Ce qui va consommer le moins c'est le 4 temps, pour l'injction 2 temps certain te dirons que c'est identique aux 4 temps perso j'ai toujorus fait plus.
Le 2 temps carbu est largement 50 % au dessus.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 avril, 2008 - 18:35
tu dis que le 2 temps injection consomme + que le 4 temps, combien?
et le 2 t carbu 50% de plus que ces deux moteurs.
merci, ça commence a se préciser.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 avril, 2008 - 18:38
A une époque on avait fait des essais sur des puissance beaucoup plus importante mais un optimax et hpdi 150 consommait environ 15 % de plus. Pour un HB deux compte 50 % de plus.
Après plus tu descend en puissance moins cela va représenter de litres économiser.
Après il faut choisir un moteur selon ton utilisation.
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Le 27 avril, 2008 - 18:42
bonsoir moteur boatn220
icomia 50 cv
suzuki 4tps 4.52 l
tohatsu 2tps 4.72 (enplus le plus petit en cylindree)
mercury 4 tps4.71l
yam4 tps 5.07l
evinrude e tec 2tps 5.20l
selva 2 tps 5.73 l
selva 4 tps 5.82 l
ca se tient de tres peu nest ce pas,????- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 avril, 2008 - 20:12
Les 2 temps sont des injection et non des carbus.
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Le 27 avril, 2008 - 20:45
BONJOUR OUI MAIS TOU CA TIUT LE MONDE LE SAIT POUR LES MOTEURS NEUFS 2008!!!!!
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Le 27 avril, 2008 - 20:49
Il ne parle pas d'acheter un moteur neuf. De plus il exite entre 4 tps deux temps carbu ou 2 temps injection.
Merci de passer ton message en minuscule, avant qu'il soit supprimé
:wink:
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Le 27 avril, 2008 - 20:56
effectivement, je n'achèterais pas de moteur neuf, ce n'est pa dans mes moyens, c'est pour cela que vos conseils me sont d'un grand secours pour me décider, et il est vrai que le choix n'est pas facile.
bonsoir- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 avril, 2008 - 21:01
Disons en occasion tu vas trouver des 2 temps carbu pratiquement neuf pout 3 francs six sous. Par contre un 4 temps à côté va te coûter une fortune puisqu'il décôte pratiquement pas.
Donc si tu navigues peu, que le bruit et l'odeur te dérange pas et que la fibre écologique n'est pas en toi tu peux toujours prendre un HB 2 temps carbu.
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Le 27 avril, 2008 - 21:06
je navigues pas mal et je penses avoir la fibre écologique, mais pas forcement les moyens de la respecter. mais c'est vrai qu'à partir de 2000 € on trouve des moteurs 2 t en bon état, mais avec un petit coup de pouce supplementaire et de la chance, pourquoi ne pas essayer le 2 t injection ou le 4 t? la différence de consommation peut justifier l'investissement.
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Le 27 avril, 2008 - 21:45
Reste plus qu'à chercher. Les pros sont pas forcément les plus cher et propose souvent un moteur révisé avec une garantie.
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Le 28 avril, 2008 - 02:22
Bonsoir
Avec le 2 tps carbu tu as aussi le problème des vibrations moteur en plus de la conso de l'odeur et du bruit .Je viens de passer au 4 tps aprés avoir passer 4 ans dans le bruit l'odeur et les pleins de réservoir d'essence que je voyais descendre a vitesse grand V. Je ne pourrais plus revenir en arriére quel silence plus d'odeur plus de fumée au démarrage plus de remonté d'odeur d'huile en dessous de 2000 tr/mn plus de vibration et surtout une conso raisonnables.(8l a l'heure) avec un 115 Suzuki
Vive le 4tps
A+
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Le 28 avril, 2008 - 06:32
Bien résumé. Nous avons la même conso avec le DF115.
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Le 28 avril, 2008 - 08:00
ce qui veut dire jacques,
si je tiens compte des chiffres donnés précédemment, qu'avec un 2 t injection tu serais autour de 9.50 l et avec un 2 temps carbu 12 l.
je ne me trompes pas?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 avril, 2008 - 13:32
Avec un 4 tps 50cv mariner sur un jeanneau merry ficher de 4,80mt mon bof tournait a 14lt heure. tjrs partiquement a fond si il voulait resté dejeauger. Avec mon 70cv johnson 2tps sur un B2 marine 5,00 open je tournais a 18lt. tjrs pratiquement a fond .
++
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Le 28 avril, 2008 - 13:46
bonjour deja une question quelle est la puissance maxi que tu peux monter sur ton alienor???
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Le 28 avril, 2008 - 14:22
Bojour
Mon ancien bateau etait un Leader 515 avec un 90 cv 2tps carbu Johnson de 2003. Avec cette ensemble je consommais 43l/h en conso instantanée a fond a 37n.(donnée debimetre Navman)
En navigation normal a 18 a 20 l/h.Une aprés midi sur un lac a faire de la boué un peut de vitesse etc 50l d'essence englouti en moyenne. Plus l'huile 2tps Johnson 38 Euro les 3.7 l.
La facture commence a faire beaucoup, surtout avec le litre d'essence a 10 Fr.
A+
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Le 28 avril, 2008 - 16:27
je n'ai pas lafiche du bateau, mais je crois que la motorisation maxi est de 85 cv, beaucoup de ces bateaux sont equipés en 60-70 cv
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Le 29 avril, 2008 - 20:50
pas d'autre avis? c'est pourtant un sujet qui va devenir "brulant" avec les augmentations successives qui se profilent, serons nous obligés de passer au fifty? nos bateaux et moteurs deviendront ils inutilisables car hors de prix?
bonsoir
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Le 29 avril, 2008 - 20:59
As-tu déjà commencé à regarder les moteurs en vente ?
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Le 29 avril, 2008 - 21:16
oui, je n'arrête pas de consulter les petites annonces, journaux, boncoin, internet en général, mais je ne veux pas brusquer les choses pour ne pas commettre d'erreur. J'ai eu d'autres renseignements par un mécanicien jeune retraité, pas d'actions...
pour le 4 temps prendre de préférence dans l'ordre honda et yam
2 temps injection; johnson
2 temps carbus yamqu'en pensez vous?.
de toutes façons, j'en apprends tous les jours un peu plus grâce a vos commentaires qui, je l'epère profitent à d'autres que moi.
merci encore et bonne soirée.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 avril, 2008 - 21:27
Ton mécano fait des erreurs il n'y a jamais eu de temps injection chez Johnson; Ils directement passé du temps temps carbu au 4 temps qui sont de suzuki.
Pour les 2 temps carbu a priviligié yam pour certains modèles.
Pour le 4 temps en discutant avec le plus gros concessionnaire yam de france il ma ventait suzuki. Va savoir.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 avril, 2008 - 22:31
milles excuses 2 t injection pas johnson, evinrude...
pour le reste les avis sont manifestement partagés.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 avril, 2008 - 06:35
Pour evinrude eventuellement les e-tec parceque les autres tu en vois bcp en réparation.
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Le 1 mai, 2008 - 10:32
Bonjour
Tu sais les gouts et les couleurs, aujourd'hui je pense que tout les moteurs sont bon. Chaqu' un choisi en fonction de ses gouts , du distributeur le plus prés de chez lui. Sur un bateau neuf tu n'as pas toujours le choix de la motorisation .
Donc a mon avis pense plutôt a acheter un 4tps de 60cv plutôt qu'un 2tps injection.A+
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