5 miles d'un port ou des côtes ?
5 miles d'un port ou des côtes ?
Bonjours à tous, voila je viens de passer mon côtier, mon rêve est de faire le sud corse une semaine fin juin. J'ai voulu louer un voilier pour cette été mais les loueurs me demandent de l'expériance que je n'ai pas en voilier. Alors la seul solution louer un bateau à moteur.
Ma question est : les 5 miles d'un abris, c'est quoi exatement ! qu'entand la loie sur "abris" ? (c'est 5 miles d'un port, 5 miles de la côte, 5 miles d'un quai, d'une bais abrité ???)Merci pour vos responses
:)
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Le 21 janvier, 2007 - 12:51
salut jon,dixit le code rousseau du permis mer cotier:un abri est un port ou plan d eau ou le navire peut facilement trouver refuge et ou les personnes embarquees peuvent etre mises en securité, en outre avec le permis cotier qui a etait reviser tu peux t eloigner a 6 miles d un abri (selon ton armement bien sur)
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Le 21 janvier, 2007 - 13:00
L'abri est l'endroit ou tu peux amener ton bateau et y faire descendre tes passagers pour les mettre en sécurité. Un bateau sans tirant d'eau ou presque type pneumatique par exemple, pourra le faire sur n'importe quelle plage tandis qu'un bateau avec un fort tirant d'eau devra aller dans un port toujours en eau.
Donc la notion d'abri est différente selon les caractéristiques du bateau.
Dommage qu'il n'y ait pas une limite de navigation mieux définie et commune à tous les bateaux.
Est ce qu'il y a des controles qui vérifient et verbalisent les bateaux qui seraient à moins de 5 milles (6 milles bientôt) de la cote mais à plus de 5 milles d'un abri? je n'en sais rien.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 janvier, 2007 - 13:33
Donc avec une annexe pneumatique tu peux mettre les occupants du bateau persque n'importe où à l'abris ! j'ai juste ? si oui, c'est super ça !
Pour conclure on peut donc faire Ajacio / Portovechio avec un permis côtier et même faire un crochet par la sardaigne qui est à +/- 10km de la corse avec une annexe ?
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Le 21 janvier, 2007 - 15:38
Donc avec une annexe pneumatique tu peux mettre les occupants du bateau persque n'importe où à l'abris ! j'ai juste ? si oui, c'est super ça !
Tu prends des raccourcis là.
Même si les autorités, en Corse, ne sont pas trop regardantes en matiére d'éloignement entre 2 abris, reste à garder un minimum de bon sens.
Tu ne pourras pas débarquer tes passagers n'importe où, même avec un pneu. Par mauvais temps, par exemple, tu ne trouveras pas de refuge accessible entre Ajaccio et Calvi. Certains ports deviennent quasi inaccessibles.
Quant à promener toute ta petite famille sur une annexe dans les Bouches de Bonifacio, et éventuellement toucher la Sardaigne, y a un gros risque que tu fasses un bon fait divers.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 janvier, 2007 - 16:34
Pace e Salute ! Franck, tu es de Bastia !
Moi j'ai habité rue Favalelli et travailler à Bastia pendant un an, maintenant je suis au Luxembourg, c'est pas le même climat ! :( enfin bon, mais on revient tous les étés dire bonjour à ce magnifique bout de terre !Non le but n'est pas de traverser Bonifacio, Santa Terresa avec un pneumatique, mais on aimerait bien louer un bateau à Ajacio, Bonifacio ou Portovecchio et de ce faire une petite semaine tranquille à mouiller dans le sud, Rondinara, Spérone, Lavezzi, ... (et pourquoi pas traverser les bouches si le temps le permet) Tu penses que c'est faisable un permis côtier ?
Merci
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Le 21 janvier, 2007 - 16:52
et oui la mer ca s'apprend surtout par mauvais temps et il n'y jamais de mauvais temps dans le code rousseau ni le jour du permis
si un abris te semble facilement accessible sur une carte et par beau temps sache que quand le temps se gate cet abris (comme une plage) est carement innaccessible a cause de la houle qu'il y a par mauvais temps et par le ressac des vagues ,donc un abris est bien un port par mauvais temps
ne t'embarque pas sur des longs trajets au debut commence par de petits periples par beau temps et apres tu veras mais le mauvais temps se leve tres vite en mediterranée et tu t'apercevras que lorsque le mauvais temps se leve d'une part on ne le voit pas venir,et apres on dit que ça va se calmer car il fait beau,et puis la mer se leve et là les elements prennent le dessus et faut avoir de l'experience, etre sur de son moteur ,ne pas montrer son angoisse,bien reflechir a son approche car le vent souffle etc etc....(et il commence a faire froid etc etc...)
par temps calme je met moins de 10mn pour aller aux iles de lerins pres de chez moi et bien un jour le mistral s'est leve à midi ,force 4 a 14h j'etais sur la plage aux iles sachant que le vent est le plus fort vers 14 - 15 h je ne m'alarme pas vers 17 h ça devrait ramollir et bien non vers 17 h il etait bien etablit et pas de ramollissement en vue j'ai donc decidé de rentré au port ma femme trouvait que c'etait trop tot mais mon experience marine m'a poussé a reprendre la mer et bien on a mit presque 45mn pour rentrer avec des creux qui empechaient de depasser les 10nds et c'est vraiment impressionant (meme si dans mon cas on longe la cote a moins d'un 1/2 mile)surtout en bateau a moteur (moins en voilier) et meme avec 70cv sur un semi rigide de 4m(que j'entretenais moi meme afin d'avoir un max de comfiance sur la machine) et bien j'etais bien content d'arriver au port dans un etat de fatigue important (le stress surtout qu'il ne faut pas montrer aux autres )
la Mer ne pardonne rien a ceux qui sont trop sur d'eux ,rester humble devant Elle est la meilleur des securités surtout pour un debutant.pour en revenir a ta question
-par temps calme une plage est un abris pour un pneu (mais par temps calme on a pas besion d'abris!!!)
-par temps moins calme il ne te reste plus que les ports
c'est toi le responsable :c'est toi qui decide de ton niveau de securité (pour tes passager(e)s).
-pour moi un abris est un port un point c'est tout
et en plus 5-6 miles par mer formée, c'est le purgatoire en bateau a moteur
parole d'ancien voileux devenu moteureux- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 janvier, 2007 - 17:41
Merci pour ton récit, c'est vrai que ça calme et donne à réflechir.
Enfin avec un semi rigide et du mistale ça doit faire peur c'est sûre ;)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 janvier, 2007 - 18:45
Pace e Salute à toi aussi.
Oui, je suis de Bastia, et j'ai de la famille Rue Favalelli.
Pour ce qui est des ballades côtiéres, il n'y a pas de souci légal avec un permis côtier.
Mais bon tu connais les Bouches de Bonifacio. La mer s'y léve trés, trés vite, le vent y accélere fort. Ca devient franchement inhospitalier par mer formée et innavigable par mer forte. Il ne faut pas s'aventurer dans ces endroits avec de petites embarcations, à moins d'être vraiment sûr de la météo. Si tu loues, fais l'effort d'aller jusqu'à un bateau de 6m. En pneu, c'est trés sécurisant, confortable, et ça peut aider à se tirer de mauvaises postures.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 janvier, 2007 - 19:01
oui un pneu est plus securisant qu'un rigide car beaucoup plus stable a l'arret par contre ça tape un peu plus car plus leger
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Le 22 janvier, 2007 - 00:06
Le pneu négatif, on cherche un habitable (pour mouiller tranquille), enfin vu les prix c'est pas gagné !
Je voulais louer un monocoque ou un cata mais j'ai pas de grande notion de voile :( je vais voir pour faire quelques stages en avril et surement louer un monocoque, c'est plus abordable.
Merci encore pour vos réponces.Si vous connais un skipper voile pas trop chere sur le sud corse ça peut aussi m'interreser :)
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Le 22 janvier, 2007 - 08:51
Bonjour.
Attention : dans la notion d'abri, ("un abri est un port ou plan d eau ou le navire peut facilement trouver refuge et ou les personnes embarquees peuvent etre mises en securité"), il n'est pas dit que les personnes embarquées doivent pouvoir être "débarquées", comme l'affirme un intervenant sur ce fil. On doit pouvoir mettre le navire et l'équipage en sécurité, mais pas obligatoirement débarquer les passagers.
La notion d'abri est à prendre avec bon sens. Tel plan d'eau ou telle plage sera effectivement un abri ou pas, selon la direction du vent, la hauteur d'eau, le tiran d'eau du bateau.
Par exemple, telle crique accessible, en eau profonde, sera un abri si le vent souffle de terre, et plus du tout si le vent souffle du large. Or, le vent peut tourner...
Donc, en dehors des ports et plans d'eau abrités de tous les vents et accessibles en toutes circonstances, prudence...
Cordial,
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Le 22 janvier, 2007 - 10:28
Merci d'avoir corrigé mes propos Osmose, la notion d'abri n'impose pas de pouvoir y faire descendre les passagers.
Voici une réponse sur la définition d'un abri trouvée sur le site du ministère de l'équipement:
"La définition de l’abri est très générale et doit être interprétée en fonction des caractéristiques de l’embarcation et des conditions de navigation. Ainsi, un abri est différent pour un pneumatique qui peut s’échouer sur une plage ou pour un quillard qui devra attendre un niveau de marée suffisant pour entrer dans un port, par exemple."La notion d'abri est non seulement dépendant du type de l'embarcation, mais aussi des conditions météo et du niveau de la marée.
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Le 22 janvier, 2007 - 20:52
Entièrement d'accord avec Mart06. la mer il faut toujours rester humble devant elle, même avec un moteur de 150 ou 200 cv c'est elle la plus forte. Je suis déjà revenu plusieurs fois des iles d'or (porquerolles, le levant ou port cros) avec des creux de 04 mètres derrière. Dans ces cas là on est pas fier surtout quand la femme et les deux gosses sont à bord et qu'on est à 05 miles d'un abri c'est à dire à plus ou moins dix kilomètres de la terre ferme en plein milieu de la traversée.
Il faut surtout prier dans ces cas là qu'il n'y ait pas une panne moteur !! parceque là c'est effectivement dans la rubrique des faits divers que tu passes le lendemain !
C'est paradoxal, mais j'ai commencé avec un 4,20 m avec 25 cv, puis un Rio 500 avec 90 cv, j'en suis maintenant à 6.50 avec 115 cv et je suis de moins en moins imprudent, il faut croire la mer m'a donné quelques leçons que je n'ai pas oublié !!
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