4T INJECTION ou 2T INJECTION ???
4T INJECTION ou 2T INJECTION ???
:? Bon je suis un peu perdu en therme de moteur concernant les fameuses conso a l'heure qui transforme une ballade en plaisir ou cauchemar suivant la version qui equipe notre navire !!! C'est clair en therme de poids le 2T fait beaucoup mieux que le 4T comparaison faite de visu entre un HONDA 4T 90 CH et un 2T injection 90 CH EVINRUDE.Le comportement par rapport a la technologie du moteur joue aussi, mais dans la pratique y a t'il de grosse difference en Litre a l'heure ??? :?: :?:
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Le 25 avril, 2005 - 17:51
oui et non, Oui le 4t consommeras moins, mais en fait a vitesse egale (et pas a fond bien sur ) la difference sera pas enorme...
Par contre comme le 2t est plus performant tu as tendance a aller plus vite et a consommer donc un peu plus...
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Le 25 avril, 2005 - 19:17
et à l'entretien, le 2T est plus simple et moins cher:
bougie, filtre à air et à essence, un peu de graissage et hop c'est reparti pour 1 an- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 avril, 2005 - 23:11
Le moteur 4 tps moderne est appreciable en conso. "ballade tranquille / lente" et surtout a un bruit au ralenti fort sympa ..
Pour le reste -- il faut etre realiste, vu le differentiel de prix (4tps / 2 tps), la consommation n'est pas LE debat ..... (Avant de "rentabiliser" l'ecart de consommation, faut y aller !!!!! :lol: )L'achat 4 temps n'est donc pas un achat motive par le poste "conso." mais plutot un "luxe" que l'on choisit ou non pour - principalement - >
- son bruit au ralenti
- sa duree de vieTiti10000
PS: comparaison faite entre un 4 tps et un 2 tps "derniere generation" - ca va sans dire .. ...
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Le 26 avril, 2005 - 06:33
POur info , mais il y a deja eu des topics sur ça.
50cv 4temps mariner sur un merry fisher 480, manette a fond, 14lt hr
70cv 2 temps johnson (de 94 donc deja ancien) sur B2 500, manette a fond 20lt hr.
Ca parrait beaucoup, mais comme je le dit, sans faire attention, a s'arreter, a redejauger et tous le temps a la cale.
sinon en croisière le 50cv 4tp du bof devait tourner a 12lt et moi avec le 70 2tp a 14/15.
Comme tu vois la difference n'est pas enorme.
A+ vincent
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Le 26 avril, 2005 - 16:56
Merci pour vos reponses. Il est clair que l'utilisation sera le facteur n°1 pour rentabiliser le moteur j'ai eu l'occasion de voir un 90 CV MERCURY 2T 2005 a 5800 EURO votre avis ???
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Le 26 avril, 2005 - 17:22
Merci pour vos reponses. Il est clair que l'utilisation sera le facteur n°1 pour rentabiliser le moteur j'ai eu l'occasion de voir un 90 CV MERCURY 2T 2005 a 5800 EURO votre avis ???
ca parait dans la cote .. mais bon.. reflechis bien car pour ces budgets, tu peux aborder le "marché" du F80 / F100 yamaha (4tps donc..) ... d'occasion recente* .... et je pense - pour ma part - que cela peut etre plus judicieux :wink:
titi10000
(*) - ne perds pas de vue que meme avec 150/200 heures, un 4 tps bien entretenu ne pose strictement aucun probleme .. ...
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Le 28 avril, 2005 - 03:57
Merci pour le conseil mais en faite de part le poid de depart de mon leader le 2T injection sera naturellement moins lourd que le 4T vrai non ??? Sachant que je ne fais pas 500 HEURES par saison et comme vous me l'avez dit un peu plus haut la difference de conso reste tres modeste entre les deux technologies j'avoue etre vraiment seduit par le concept 2T... Je n'espere pas en faire un avion de chasse c'est sur, mais si je peut augmenter la puissance en restant soft sur le poid moteur cela me semble correct rapport poid/puissance/plaisir. La grosse question qui se pose maintenant est de savoir pour l'avenir comment se passera la revente de l'ensemble, etant donne que le 2T CARBU n'interresse plus beaucoup de monde a notre epoque d'ailleurs j'ai essentiellement trouve des 90 CV CARBU lors de ma recherche de 515 d'occas se qui peut expliquer leur revente d'ailleurs.... Le seul point noir d'apres moi de cette technologie sera le fameux melange a realiser....
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Le 28 avril, 2005 - 09:37
Merci pour le conseil mais en faite de part le poid de depart de mon leader le 2T injection sera naturellement moins lourd que le 4T vrai non ???
Sachant que je ne fais pas 500 HEURES par saison et comme vous me l'avez dit un peu plus haut la difference de conso reste tres modeste entre les deux technologies j'avoue etre vraiment seduit par le concept 2T... ..
Le seul point noir d'apres moi de cette technologie sera le fameux melange a realiser....Salut (re),
- Oui, en effet la technologie 4 tps amene - de fait - un surpoids d'env. 15 a 25 % selon les marques, il faut verifier le poids admissible sur ton tableau mais bon pour un 515, pas de probleme, on voit svent des F80 / F100 (yam.) montes dessus ..
- 500 hrs !! si c'est ca .. prds un 4 tps (duree de vie) !! :wink:
- pour le melange , depend de l'age mais la plupart ont un systeme de melange automatique ..., bref, faux probleme ..- Rappelle nous ton budget .. on pourra ainsi mieux te guider ...
titi10000
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Le 29 avril, 2005 - 03:49
:) Merci pour ta reponse mais juste une precision.Tu parle de F100 YAMAHA pour le leader 515 puis-je monter une telle puissance sur le bateau malgres que la motorisation maxi du navire par le constructeur soit de 90 CV ??? Y a t'il des soucis en cas de controle par la police ??? Au sujet du moteur j'ai un detail que je compte prendre en compte pour le remplacement a savoir que le mercury est livre avec un "ordinateur de bord" d'origine et donc en cas de changement de marque je devrais refaire le cablage et surement changer les appareils du moteur (compte tours, speedo... ) vrai ??? L'avantage de cette ordi c'est qu'il est commun a toute la gamme Mercury donc pas de soucis si je reste dans cette marque :wink:
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Le 29 avril, 2005 - 09:45
Effectivement -- scuses .. c'est plutot les leader de la gamme au dessus pour les motorosiation type F100 ..
Pour le 515, ce sont les F80 (par exemple) qui sont recommandes ou un 90 4 tps de d'autres marques evidemment ... a voir en fction de ton budget / des opportunites ..
Pour info, comme l'annee derniere, Yam propose une offre de reprise qui peut etre interessante (en fonction de ton moteur ....)
C'est ce que j'ai fais l'an dernier et je ne le regrette pas ...Titi10000
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Le 8 juin, 2005 - 19:25
méfiance avec les poids du moteur en quatre temps;j'avais lu un article ou suite a un remplacement, le bateau ne dejaugeait plus avec pourtant une puissance homologuée.Au final ,il du remplacer son moteur par un quatre temps moins puissant et plus leger.
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Le 9 juin, 2005 - 06:36
méfiance avec les poids du moteur en quatre temps;j'avais lu un article ou suite a un remplacement, le bateau ne dejaugeait plus avec pourtant une puissance homologuée.Au final ,il du remplacer son moteur par un quatre temps moins puissant et plus leger.
exact. Mon bof en as fait la triste expérience...
vincent
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Le 27 juin, 2005 - 11:29
... une lada n'est pas chère ! mais si tu veux la revendre, je te souhaite bcp de courage. Pourquoi une Berline allemande plus chère en neuf est-elle plus intéressante en treme de budget ? Parce qu'elle se revend plus chère.
Ce petit parallèle écarte de fait le 2T (surtout si tu as les moyens -- trésorerie) classique : seuls choix le 4t ou 2Ti !
Oui le 2Ti est sans doute un peu plus pêchu en accélération (quoique attention aux sensation car le bruit y est pour bcp dans le ressentis de performances moteur !), cependant, les tests de Moteur Boat sur des puissances équivalentes (150 CV ou 75 CV) montrent des vitesses maxi très très proches : il y a plus de différences entre deux moteurs qu'entre deux technologies !
Tout cela pour indiquer par contre que 50% du temps de navigaion se fait également soit au ralentis soit à très faible vitesse: ceal signifie que si tu optes pour un 2Ti, tes passagers subiront un bruit 3X à 2X supérieur par rapport à un 4T ! (avec en plus un peu de mauvaises odeurs d'huile !).
J'ai un 4T sur un SR (semi-rigide) et récemment avec un autre SR nous avons échangé nos passagers : les nouveaux passagers arrivant d'un SR avec un 135 Optimax (qui fait un vrai bruit de tracteur au ralenti!) m'ont demandé si mon moteur (200 CV Yam 4T) était démarré ! Les 2 moteurs sont des 6 cylindres. La dame du couple invité n'a plus voulu revenir sur l'autre...
Quand au poids, la limite est celle du tableau arrière, après c'est plus une question de répartition de masses. Un 100CV yam c'est 164 kg, soit seulement 26 kg de plus que le plus léger des 2ti (90Cv Tohatsu) mais avec 11% de puissance en plus pour 16% de poids en plus...
Teste le bruit !
Cdlt,
Fred
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Le 27 juin, 2005 - 11:57
:? C'est clair en therme de bruit le 2T est beaucoup plus present mais perso cela ne me derange pas enormement n'y ma femme non plus !!! Tout est une question de jugement perso et de condition d'utilisation .... Pour rebondir sur le sujet je n'ai pas encore pris de decision quand au changement de mon 50 CV 4T mercury il est vrai que j'ai eu 2/3 proposition de revendeur pas vraiment terrible :( :( :( Y a t'il par exemple comme dans le monde de la moto de bonne periode pour faire un achat reprise ??? Du style le mois de decembre, ou la fin de la saison estivale ??? Exemple de tarif en 90CV 2T INJECTION 9990 EURO pour evinrude e tec ou bien encore 10560 POUR TOHASTU TLDI. Je reste quand meme un peu enerve quand au reprise de ces revendeurs de moteur qui vous tombe le prix de rachat de votre bourrin a quasi moitie du prix neuf....
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Le 11 octobre, 2005 - 18:05
8O Bon je reouvre le sujet entre les deux technologies de moteur sachant que la conso ne sera pas le juge de paix.Mais la j'avoue avoir un gros doute. Je suis sur la piste d'un 90 CV pour mon LEADER 515 (rappel) et actuellement mes 2 favoris sont un MERCURY OPTIMAX 2TPS de 166KGS d'apres le constructeur et un HONDA 4TPS qui lui est affiche a 169 ou 174 KGS si arbre long ou court ... Je pense qu'il y a une erreur sur les poids donnés non ??? Ok il font 1590CM3 de cylindrée et le honda a 4 cylindre contre 3 pour le mercury mais une difference notable devrait etre visible.Pour comparaison un TOHATSU lui fait 141KGS mais pour un 3 cylindre de 1267 CM3 OF COURSE !!! J'ai fait les sites constructeur pour avoir ces valeurs. Quelqu'un a t'il plus d'info pour eclairer ce sujet ??? D'avance merci a tous...
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Le 11 octobre, 2005 - 18:48
le Honda 90 cv est a carbu pas à injection donc je sais pas si on peux comparer vraiment avec les niveaux faits je crois que l'on est plus près des 185 kg que des 175 kg :)
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