4.3l mercruiser anémique
4.3l mercruiser anémique
Salut a tous et Bonne Année à vous toutes et à vous tous.
Je possede un moteur 4.3l Mercruiser de 210ch a carburateur. A votre connaissance, il y a t'il un moyen pour vitaminées un peu ce bloc ? :wink:
@+
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 décembre, 2006 - 22:45
Bonsoir l'ami,
A-t-il fonctionné à des régimes moyen-supérieurs ou à 2000 rpm sur des cours d'eau à 5 kt et pendant combien de temps ? Quel âge a-t-il ? Combien d'heures estimées a-t-il ? Est-il "poussé" au maxi régime pendant 1 minute de temps en temps ?
Bonne année à toi aussi :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 janvier, 2007 - 13:34
Salut a tous.
Merci pour ta réponce Cruise, Mais, j'ais mal exprimé ma question :? .
Ce que je souhaite, c'est comment pourrais je gonfler , légerement, mon moteur :wink: .
Il me semble qu'il existe des 4.3L de 265 ch :twisted: :?:
@+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 janvier, 2007 - 13:50
la plus grosse puissance sur le 4,3 litre c'est 225 ch en injection en mercury mercruiser ou volvo.
Pour avoir 265 ch il faut tabler dans un 5,7 litres en modèle LX ou injection.
Voir le dernier né le 5,0 l en injection qui fait 260 ch.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 janvier, 2007 - 17:24
Salut a tous.
Merci pour ta réponce Cruise, Mais, j'ais mal exprimé ma question :? .
Ce que je souhaite, c'est comment pourrais je gonfler , légerement, mon moteur :wink: .
Il me semble qu'il existe des 4.3L de 265 ch :twisted: :?:
@+Bonsoir,
Ao Mahoru t'a donné la gamme Mercury/Mercruiser existante, à part un additif miracle dans l'essence, et néfaste au moteur, je ne vois pas de moyen pour augmenter la puissance de ton moulin carbu actuel, n'oublie pas que tu navigues en mer, c'est pas une route départementale ! :lol:
Perso j'ai décidé de changer la motorisation de mon cruiser, étudié le marché, vérifié que le nouveau choisi entrait dans la cale sans modification majeure de structure (juste un peu, mais très bien réalisée par le chantier)... et depuis je suis le plus heureux des navigateurs :)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 janvier, 2007 - 18:32
Bonsoir defadonf,
J'ai modifié et préparé une bonne dizaine de ces moteurs et au moins le triple en 5,7 ou 7l du temps ou je m'occupais de voitures US. Ce n'est pas extrèment difficile. Il y a des tonnes de bouquins sur le sujet aux Etats Unis. Il suffit de suivre des modèles pré établis par des préparateurs confirmés.
Hélas, car il y a des hélas :
Si tu n'as jamais refait plus de 3 ou 4 moteurs, ce n'est même pas la peine que tu y penses.
Si tu ne comptes pas mettre plus de 2000 euros dans la manip, idem.
(arbre à cames, pistons forgés, bielles spéciales, équilibrage, pochettes de joints, carbu, échappement, allumage, bobine etc etc)
et enfin, cerise sur le gâteau, tu ne t'éloignes pas à plus de 100m du bord because, il devient fragile. En mer, sur l'eau en général, ces moteurs sont très sollicités, il n'y a qu'à voir leur conso par rapport celle qu'ils ont quand ils tirent une voiture.
GM ou Ford te les garantissent tels qu'ils sont, mais tu penses bien que si l'un ou l'autre des groupes pouvait te sortir un moteur une fois et demi plus puissant pour la même cylindrée, il n'hésiterait pas!
Voila en deux mots. Tous ceux qui te diront qu' en deux coups de cuillers à pot type gros carbu ou autres niaiseries du même type, le tour est joué et te voilà avec 80 cv de plus, n'ont jamais touché un moteur. C'est de la balle comme me disait ma cadette!
Le seul vrai moyen est de changer ton moteur contre un V8 d'occase ; un poil plus lourd, un peu plus puissant et voir si ton hélice est toujours d'accord.
Cordial- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 janvier, 2007 - 09:20
Bonjour,
Ma contribution va dans le même sens que celle de Marc. J'avais un volvo 4L3 GI (1 injecteur pour 3 cylindres) de 2001, sa puissance était de 205CV à l'hélice, et le même moulin avec 6 injecteurs faisait 225CV.
Ce qui conforte le fait que la limite supérieure de la puissance acceptable sur un moteur marin est de loin inférieure à ce qui se fait en terrestre. Inutile de chercher à comparer avec un moteur moderne essence équivalant, on se fait trop mal. Un "vulgaire" tdi 1,9 sort 170 CV, que penser des blocs audi essence 4L2....... On rêve......
J'avance une hypothèse sur une des raisons expliquant que les moteurs marins sont défavorisés, je ne prétends nullement que c'est la bonne ni la seule, mais...
Considérons un moteur de voiture, au hasard un Defender.....
Utilisé sur route, le moteur exploite les rapports "longs" (façon de parler) de la boîte de vitesses.
Si on évolue en TT, et que l'on reste en rapports longs, on va crâmer à coup sûr l'embrayage en un temps éclair..... S'il tient par miracle on va y laisser la courroie de distribution..... D'où les rapports courts, et d'où la préco par le fabricant de changer la distri à 40MKM si TT intensif.Je stoppe le HS qui n'était que pour illustrer les contraintes ENORMES qui s'exercent sur un moteur n'évoluant pas systématiquement dans la plage idéale d'utilisation.
En bateau, pour l'immense majorité, hélas, nous n'avons pas de boite de vitesses. On évolue donc systématiquement sur le rapport fixe (donc rapport long) voulu par le fabricant pour préserver le compromis perf/ fiabilité. Pour schématiser, prenez votre vélo et partez arrêté sur le braquet le plus long, on va en reparler....
Partant de là, si j'optimise le rendement du moulin en tant que tel, sans le surdimensionner en interne, je vais le casser........ Limpide non?
Il n'en serait pas de même si on avait des vitesses, car on ne le ferait pas forcer à tout bout de champ.... En résumé, ça, ils doivent tellement le savoir et le prévoir qu'il jouent la carte de la puissance mini pour la fibilité maxi......
Ceci n'est que mon point de vue perso, of course.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 janvier, 2007 - 11:46
Salut a tous.
Merci pour cette explication très clair, mais ma question est motivée par le fait, d'après mais informations très relatives, que le rapport dans le boitier d'hélice du 4.3l inj. a été modifier pour tirer plus long et, de ce fait, gommer ce sentiment d'ètre toujours très haut dans les tours (A vitesse de croisiere,s'entent :wink: ).
Comme tu le sitais, le DEF. 300TDI d'origine fait 110ch (inj. mécanique), apres une toute petite modif, tu peut le porté à 125/130ch. Gain en vitesse de pointe: nul. Gain en couple: tu ne passe plus de 120km/h à 80km/h a la premiere côte venu.
C'est ce genre de modif que recherche. Pas une préparation avec compresseur, échapement arérien et hélice à couteaux. (quoi que? :lol: )
@+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 janvier, 2007 - 12:47
A verifier si ton helice est bien ok pour ton bateau. Le plus simple faire des essais avec d'autres élices. (pas différnets et nombres de pales).
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 janvier, 2007 - 14:34
Bonjour à tous,
les puces électroniques sont efficaces sur les turbo D car elles augmentent la pression du turbo. Sur les essences atmosphériques donc qui n'ont pas de turbo, leur efficacité en gros se résument à ajouter un poil d'avance et allonger de qelques millisecondes le temps d'injection ce qui ne donne pratiquement rien en bénèf mais t'a allégé de 300 euros!
Si ton moteur tourne effectivement trop vite, vise comme dit ao mahoru, une hélice au pas plus long. En pratique, la bonne hélice est celle qui te permet en charge habituelle (femme, enfants, copains, bazard habituel, rosé ou blanc, glacière, essence, etc!) d'atteindre presque ton régime maxi. si tu sens que tu peux le dépasser, ton hélice est trop courte, si tu ne peux pas t'en approcher à moins de 800, 1000 tours, ton hélice est trop longue.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter