4,3 LX mercruiser

4,3 LX mercruiser

Posté le 5 mai, 2011 - 05:47
93 lectures
11 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour,

Mon moteur (4,3 mercruiser LX avec alpha one) manette des gaz poussée à fond (environ 4800 t/min) pétarade. Des je redescend un peu en regime il ne petarade plus et tourne plutot bien. Est ce normal, a t-il un reglage à effectuer est ce une sécurité et dans ce cas là, comment régler le régime maxi du moteur ?  merci pour vos réponses.

11 commentaire(s)
  • yvan
    yvan
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 66
    Le 5 mai, 2011 - 09:28

    Salut ,

    ne  serait ce pas ta première sortie de la saison?, c'est souvent le cas quand le carburant est un peu passé même avec un stabilisant, refait le plein avec de la bonne essence et tout devrait rentrer dans l'ordre Smile

  • nono57h
    nono57h
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 20/11/2009
    Messages : 3
    Le 5 mai, 2011 - 09:40

    Non ce n'est pas sa premiere sortie, il petarade systematiquement des que suis à fond de régime

  • fred 40
    fred 40
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 03/03/2004
    Messages : 15
    Le 5 mai, 2011 - 12:31

    A mon avis sans doute l'allumage est mal réglé, callage de l'avance imparfait aussi  l'étincelle ne se produit pas au moment optimal et les gaz sont mal brulés d'ou des explosions aléatoires.

  • Pierre1953
    Pierre1953
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 23/09/2009
    Messages : 104
    Le 5 mai, 2011 - 12:37

    Bonjour!
    Avant de chambouler tous les réglages, jette un oeil sur les bougies...
    Bon courage!
    Pierre

  • nono57h
    nono57h
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 20/11/2009
    Messages : 3
    Le 5 mai, 2011 - 13:22

    Cet apres midi si j'ai le temps sinon demain je vais essayer de regarder les bougies mais je reste septique à 4600 tr/min tout va bien et à 4800 tr/min ça déconne et ça donne le sentiment que ça pete dans l'échappement c'est sur ce n'est pas une soupape ça n'attendrait pas 4800 tr pour merder

  • Pierre1953
    Pierre1953
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 23/09/2009
    Messages : 104
    Le 5 mai, 2011 - 13:59

    Si l'écartement du à l'usure des bougies est un peu trop important, ça peut procoquer ce phénomène à pleine charge. En redescendant le régime, tu n'es plus à pleine charge.
    Plus l'écartement agmente, plus le phénomène apparait tôt...
    Il est possible (jamais certain) que ce soit ça.
    Ce serait un moindre mal et ça ne coûte pas cher de resserrer les électrodes ou de changer les bougies!
    Pierre

  • marco2bordo
    marco2bordo
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 24/07/2006
    Messages : 11
    Le 5 mai, 2011 - 14:39

    De ttes façons il est totalement déconseillé de pousser un inboard à fond. Ne dépasse pas les 43-4400 tr/min/

  • djmecra
    djmecra
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 5 mai, 2011 - 15:34

    je crois que le regime max est de 4600 trm, tu devrais essayer de prendre une hélice plus grosse pour diminuer ton rejime max, en plus tu ferais des économies de carburant !

  • nono57h
    nono57h
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 20/11/2009
    Messages : 3
    Le 5 mai, 2011 - 18:28

    Merci pour le conseil je n'ai pas eu le temps d'aller aujourd'hui au bateau mais je crois que je vais dans un premier temps opter pour la solution d'un échange des bougies

  • Pierre1953
    Pierre1953
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 23/09/2009
    Messages : 104
    Le 6 mai, 2011 - 10:00

    j'ai pensé à un truc: sur les voitures, un limiteur empêche de dépasser le régime maxi. Il coupe l'allumage ou l'injection (selon les versions) sur un ou plusieurs cylindres, ce qui provoque comme des hocquets lorsque l'on frise la zone rouge.
    Tu dis que le phénomène apparait vers 4800 t/min. Or, c'est le régime maxi de ton moteur. N'y aurait-il pas un limiteur de régime sur ton Mercruiser?
    Si c'est le cas, ton moteur fonctionne tout à fait normalement mais ton hélice tire un peu court, tu aurais tout intérêt à utiliser un pas plus long...
    Et il n'est pas bon de flirter longtemps avec le limiteur, réduis les gaz!
    Pierre

  • nono57h
    nono57h
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 20/11/2009
    Messages : 3
    Le 7 mai, 2011 - 09:35

    Salut

     l'histoire du limiteur était ma première idée mais tu es le premier à m'en parler, d'où la question d'origine peut on régler en dehors de changer l'hélice le régime maxi du moteur afin d'éviter d'aller flirter avec ce fameux limiteur.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement