4 temps vs 2 temps HP
4 temps vs 2 temps HP
voila je dois changer de moteur deja que je viens de changer la voiture mon moteur rend l'ame!!!
bon en attendant de se refaire une santé financiere j'ai quelques questions a vous poser
tout le monde me conseille du yam 4 temps f115 mais y a t il beaucoup d'entretien sur une 4 temps
vidange, filtre a huile distribution bougies
j'ai vu aussi des evinrude etec 115ch
qu'est ce que cela vaux est ce fiable bruyant econome , a en croire la doc c'est plus economiqe qu'un 4 temps en entretien pas de vidange moins de pieces moteur
j'attend vos avis aux uns et aux autres
autre question ,la meilleur saison pour acheter un moteur (declassé ou pas)?
merci
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Le 21 juillet, 2009 - 17:20
salut pour les forfait d entretien yam tu peut regarder la http://www2.yamaha-motor.fr/09/marine/forfaits/hors-bord/quatre-temps.php
tu y trouveras les prix et les periodicite pour distribution et autres.
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Le 21 juillet, 2009 - 18:19
Bonjour,
J'ai bien des raisons de penser que le plus économique des moteurs n'existe pas.
l'entretien par le mécanicien valide la garantie qui de par ce fait est payante .........
pour répondre simplement a votre question, je dirais que le mécanicien est nécessaire sur ces moteurs par l'utilisation de la valise test , et, par le savoir faire en gain de temps dans sa connaissance du produit.
NB; Vive l'ancien deux temps qui expire de l'huile,fait du bruit,boit un peu beaucoup;mais qui reste aussi solide qu'un JEEP
Donc il reste a trouver un mécano qui propose un déclassé avec son montage.......
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Le 21 juillet, 2009 - 21:16
+ 1 avec OYSTER
En ce qui concerne le choix entre YAM 4T ou E-TEC 2 T ...
SUR LE PAPIER la solution E-TEC semble interessante .
EN terme de consommation , la grande sobriété attendue des E-Tec n' est pas toujours au RdV ( voir certains essais comparatifs dans Moteur boat).
De plus, actuellement, le reseau de revendeur Evinrude n' est plus ce qu'il était dans les années 60 / 70 avec la "grande epoque de l' hégémonie US lorsque OMC ( Jonhson / Evinrude ) et Mercury régnaient en maitres quasiment incontestés ....
Lorsque OMC a sorti le systeme "FICHT" qui devait revolutionner le 2 T , toute la presse a été enthousiaste ....
Le systeme etait tellement fiable, qu'il a fallu sortir une deuxieme generation comportant un certain nombre d' ameliorations apparemment plus que necessaires pour gommer les defauts de jeunesse de cette technologie ...
Et j' avoue avoir moyennement apprecié, quand, apres l' arret de la 2eme version de moteur à technologie ficht, les langues de la presse se sont déliées en étalant les défauts de ce systeme avec lequel je les avais pourtant trouvé bien complaisants auparavant ....
A titre perso entre du moteur US ( evinrude ) ou du Yam ( c' est le leader et ils en profitent un peu trop à mon goût ... ), moi je partirais sur du SUZUKI qui me parait etre un bon compromis entre une technologie de pointe , mais eprouvée avec un positionnement prix plus favorable que Yam .
Je n' ai pas d' experience sur HONDA , donc pas de commentaires sur cette marque ...
POur en revenir à la meilleure periode pour acheter un moteur .
- je dirais , l' automne , car a cette periode, les revendeurs ne roulent pas sur les commandes ; inconvénient si tu achètes un moteur de 2009 en Octobre 09, des le 1er Janvier , il aura perdu + ou - 20 % de sa valeur .... Tu eviteras cela en commandant entre Janvier et Mars
- au moment du salon ( decembre 09 ) , ça peut etre interessant
>> soit de commander un moteur declassé de 2009 , il peut y avoir de belles remises ....
>> soit de commander un moteur 2010 livrable au printemps ; normalement au moment du salon , tu dois pouvoir bénéficier d' un petit quelque chose .....
- faut aussi savoir qu' en MARS / AVril, certains constructeurs ( Yam par ex ) font des offres de remotorisation ; c' est à dire qu' ils te reprennent ton ancien moteur ( meme HS ) en effectuant une belle remise sur l' achat du nouveau.
donc surtout ton ancien moteur, meme ( et surtout ) s' il est mort, ne le balance pas , il vaut de l'argent ( a condition d' en racheter un neuf , bien sur ! )
A titre perso de MAi à AOUT , moi j' eviterai .....
Quelquefois ça peut valoir le coup d' etre " introduit" aupres de constructeur de moteur qui revendent ceux ayant servis lors d' essais pour la presse ...
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Le 21 juillet, 2009 - 23:41
Et j' avoue avoir moyennement apprecié, quand, apres l' arret de la 2eme version de moteur à technologie ficht, les langues de la presse se sont déliées en étalant les défauts de ce systeme avec lequel je les avais pourtant trouvé bien complaisants auparavant ....
Pratique assez fréquente, mais j'aime bien ta façon élégante de dire que des pages publicitaires très très chères publiées dans les journaux avaient des facultés euphorisantes et "angélisantes"
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Le 22 juillet, 2009 - 09:02
Oui, c'est "ménager la main qui donne à manger".....
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Le 22 juillet, 2009 - 10:01
merci les amis mais voila hier en ramenant mon bateau chez moi et en manoeuvrant la remorque à la main mon fils de 9 ans s'est ecrasé le pouce en posant une cale en bois derriere la roue jockey
urgence à 20h hopital radio et rdv avec un chirurgien de la main ce matin, en fait le pouce s'est retrouvé ecrasé au niveau de l'ongle et l'ongle a ripé sur le sol en ciment .... je ne sais pas ou est l'ongle...
alors s'en est trop, le moteur et le reste , je vend ma coque avec un moteur hs (en piece detaché) + remorque et le treuil etc
les prochaine fois je louerai c'est plus simple!
me contacter par MP
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Le 22 juillet, 2009 - 10:10
desole pour ton fils je comprend ton ras le bol............
transmet lui nos voeux de bon retablissement.
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Le 22 juillet, 2009 - 11:49
Vraiment désolé pour toi, fait un gros bisou au petitou.
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Le 22 juillet, 2009 - 13:24
désolé pour le petitout. J"espère qu'il guerira vite. Fait lui de gros bisous.
Attend un peut avant de tout vendre... Prend un peu de recul et attend l'automne.
++ mart et bon courage
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Le 22 juillet, 2009 - 15:07
bien content pour ton fiston que ca aille mieux.......
pour l ongle pas de souci je me suis ecrase un doigt il y a 20 piges et il m on a l epoque regreffe l ongle et pas de soici il repousse tres bien...................du courage au bout de choux. et aux parents
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Le 22 juillet, 2009 - 15:38
merci les amis
mon garcon va bien pour lui c'est deja une vielle histoire on ne peut pas en dire autant pour les parents qui se sentent coupable surtout moi qui n'est pas vu le risque venir
pour la blessure l'ongle a ete broyé et l'os est apparant selon le chirurgien ce n'est pas trop grave et n'envisage pas de greffe de peau pour l'instant , un enfant cicatrisant rapidement on revoit cela dans 4jours
ma decision est prise il est deja en vente et puis je ne quitte pas le milieu nautique je louerai et comme cela pas de nettoyage,de mise a l'eau et de sueur., de revisions et de PANNES.....
en fait j'economise 10000€ sur l'achat d'un moteur et j'empoche 10000€ sur la vente cela fait 20000€ a depenser en location à 350€la journée voir moins si je peux avoir un prix si je sors beaucoup ,cela fait 60 sorties, a coup de 10sorties par an = 6 ans
ce n'est pas les loueurs qui manque dans mon coin
pour info le chirugien ne compte plus les gens qui se font mal avec leur remorque de bateau, pieds ecrasés, jambes ecrasés, mains ecrasés elles ausi (lors de l'accrochage de l'attelage) etc etc une remorque c'est dangereux et on ne sent rend pas compte
vive la location et les places de port une chose est sur si je rachete un bateau c'est avec une place au port .
desolé au moderateur de m'etre ecarté du sujet principal la discussion est toujours ouverte
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Le 22 juillet, 2009 - 19:47
Désolé pour lui. C'est clair que manipuler une remorque peut-être très dangeureux.
La location est une bonne chose aussi mais ton calcul est faut car au bout de 6 ans ton bateau vaudra encore de l'argent si en 4 temps alors que là tu auras manger tout le capital.
Perso je regarderais les places dans les port à sec c'est là ou tu as le plus de place d'en trouver une.
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Le 22 juillet, 2009 - 23:42
Sincerement desolé de ce qui t' arrive .
J' espere que dans peu de temps ce ne sera qu' un mauvais souvenir .
Positivons en se disant que cela aurait pu etre plus grave , meme si cela ne change rien à la situation .
Je comprends ton sentiment de culpabilité d' abord, puis de "raz le bol" ensuite..
Faut dire aussi que ces temps-ci tu cumules ... y a des periodes comme ça ....
tu devrais changer le titre du post en " MART06 contre les em...ments nautiques et collateraux ".
La location peut etre un bon calcul, .. ou pas ...
cela depend du nombre de jours de nav que tu fais chaque année ...
En louant , en + des avantages que tu as cités il faut rajouter
la liberte de naviguer ou bon te semble ( lac / riviere / Manche / Atlantique / Mediterrannée / France ou etranger, ... )
ZERO entretien ni necessité d' acheter du matos supplémentaire
( mauvaise nouvelle pour Benoit si tout le monde te copie ! .. )
PAs besoin de remorque , donc pas besoin d' avoir une grosse voiture ( donc economie de carburant, rapidité de deplacement , economie sur l' entretien, l' assurance, ... )
Evidemment je ne parle pas des frais annuels tels que :
place de port et / ou place de garage en/ hors saison
entretien divers ( sans compter le temps qu' on y passe, mais en general on aime bien ça !! )
Assurances et taxes eventuelles
En plus, en louant, tu es sur d' avoir un bateau recent , ( normalement bien entretenu ) .
Quand il y a une tempete , ou un pepin meteo quelconque, tu dors tranquille ...
Quand on sait que la moyenne d' utilisation reelle d' un bateau est inferieure à 2 semaines , ...
ça laisse reveur ..., non ??
La location te permet probablement de disposer d' un bateau plus grand que celui que tu as ....
Bref la joie d' etre proprio uniquement quand tu le veux , ou comme tu l' as decris, la plaisance sans les tracas !!!
Si on aime tant s' embeter avec nos boats , c' est qu' on doit quand meme etre un peu masos et pas vraiment gestionnaires !!!
Pour repondre à notre ami Ao, ...
oui c' est vrai que tu n' as pas de "capital" residuel avec la location ...
D' un autre coté , faut voir au bout de quelques années , ...
... ce qu' il t' a couté en entretien , notamment sachant que
plus un bateau vieillit ( et perd de sa valeur ... ) ,
plus il coute cher à entretenir ...
Alors, .. moi je dis qu' il y a un calcul a faire ...
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Le 23 juillet, 2009 - 21:20
Le gros plus de la location est de pouvoir essayer plusieurs bateaux afin de trouver le bateau qui convient.(et meme faire profiter les colegues de l'avis sur le boat essayer). Avant d'acheter un bateau on devrait louer pour se faire un avis perso, car chacun a sa façon de naviguer.
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Le 24 juillet, 2009 - 01:01
tout a fait d' accord avec Cris Cat ...
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Le 19 août, 2009 - 11:43
de retour de vacances et apres mure reflexion je ne vend plus mon bateau , de toutes facons je n'ai eu qu'un interessé qui trouvait le prix trop elevé et au fond de moi meme je ne voulais pas le brader et puis mon fils en voyant l'acheteur s'est dit que quand on fesait du bateau ce n'etait pas si mal et il ne voulait plus le vendre et voila je repare donc sur le choix d'un nouveau moteur
cet ete j'ai loué un bateau dans le golfe du morbihan avec un evinrude etec de 80cv et j'ai ete assez seduit, de plus le poids et la pseudo simplicité du 2 temps m'interesse mais quid de la fiabilité des evinrude
un ami me parle aussi des verado en 135ch ...
je ne sais plus que choisir
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Le 19 août, 2009 - 13:36
Passion quand tu nous tiens !!! laisser du temps au temps finalement aura été une sage décision même si "involontaire"
Comment va le fiston ?
Pour le reste d'autres seronts meilleurs que moi.
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Le 19 août, 2009 - 13:59
cet ete j'ai loué un bateau dans le golfe du morbihan avec un evinrude etec de 80cv et j'ai ete assez seduit, de plus le poids et la pseudo simplicité du 2 temps m'interesse mais quid de la fiabilité des evinrude
un ami me parle aussi des verado en 135ch ...
je ne sais plus que choisir
Assurément 2 très bons choix.
Le verado en 135 cv est du genre lourd (231KG), mais si ton tableau arrière l'accepte, il te réservera pleins de bonnes surprises.
Le Etec est tout sauf simple, malgré sa technologie 2T. Il reste néanmoins hors de prix, et à l'usage l'utilisation de son huile spécifique laisse un sale goût dans la bouche, le goût du passage obligé au prix fort...... Il exige un technicien très bien formé pour assurer sa pose et sa maintenance, comme les verado.
Les optimax récents sont légers, économiques en coco (un comble !) fameux en nervosité et performances et presque silencieux. J'exagère un peu quand même, mais leur bruit a bien baissé.
Ta coque prend quelle puissance au maxi ?
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Le 19 août, 2009 - 15:26
merci pour le fiston il va bien le pouce a retrouvé sa forme et on suspecte l'ongle de pousser un peu sous la croute mais il en a encore facilement pour un mois avant de le retrouver comme neuf (pansement tous les 2 jours quand meme)
la puissance maxi de ma coque est de 175 ch
les optimax je les trouve trop bruyant
quelle est la difference entre un optimax et un etec?
mon ami me conseille le verado il a un plan pour en importer des usa (à voir...),pour moi je le trouve techniquement tres evolué (compresseur etc) et j'ai des craintes vis a vis de la fiabilité (comme pour l'etec),yamaha a une telle posiiton de leader que j'hesite mais comme je n'aime pas faire comme les autres....
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Le 19 août, 2009 - 15:53
Importer directement un verado ou un etec sans avoir le soutien d'un concess local serait une erreur lourde de conséquence....
Les particularités techniques de ces engins ne tolèrent pas les approxiamtions, lesquelles pourraient causer des pannes.
Dans ce cas il vaut mieux acheter le moteur et la technologie la plus répandue quitte à acheter un "fossile". (il y a de bons fossiles)
Quant à la fiabilité des verado, on a vu des remplacements de têtes motrices à 2800 et 3000 heures... (en raison d'infiltrations d'eau de mer suite à des défauts de thermostats sur les premières séries US fabriquées en 2004), ces défauts ont été corrigés sur tous les millésimes depuis 2006, et on commence à voir pas mal de moteurs afficher 1000H et 0 panne !
Importer un verado est réalisable à condition de savoir son passé, qui l'a entretenu si occasion, quels sont les rappels qui lui ont été faits et idéalement d'être prêt à aller voir un concess. local qui accepterait de le suivre (en hors garantie il va de soi).
Il me semble raisonnable de lui demander un accord préalable.
Enfin, pour ce type de moteur, il existe des sites spécialisés où l'on concentre des compétences de pros.....
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Le 19 août, 2009 - 18:28
Optimax, Verado etc .... quel...bataclan !!!
Ok je sors !
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Le 19 août, 2009 - 19:52
bonsoir Mart, c'est vrai que toutes ces manips de remorques , mise à l'eau, sortie etc.. demande pas mal d'énergie et plus le bateau est gros et plus les risque élevés. Moi aussi parfois ça me soule de passer 4 heures de manut et de rangement pour une aprés midi de bateau seulement.
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Le 20 août, 2009 - 10:36
salut a tous
j'ai regardé les differences de poids et chez mercury les verado sont vraiment lourds
un 135 a 231kg catalogue ça fait environ 240kg tout plein fait
l'optimax 135 est lui a 195kg catalogue une difference de 40kg ,idem pour le 115 optimax 173kg
en fait je ne suis pas fixé sur une puissance mais au mini je voudrai 115ch et au maxi 130-140ch,
je suis plutot a la recherche du plus leger possible (avec 240kg je depasse la limite de ma remorque)
c'est pour cela que je suis attiré par les 2 temps , plus legers, mais les 4 temps m'interesse aussi
questions:
-entre un etec et un optimax quel est la difference??
- les tohatsu tldi des avis sur cette marque???
-les suzuki 4 temps des avis??
- un 2 temps 115ch vaux il un 4T 130-140ch au niveau acceleration
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Le 20 août, 2009 - 11:01
c'est un peu la jungle, toutes ces motorisations hors bords aujourd'hui ,ces marques, ces puissances similaires et l'éternel duel 4 temps contre 2 temps .Au moins en in board on est pas enquiquiné par tous ces choix.
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Le 20 août, 2009 - 11:23
Je possède un df140 suz,très content,conso moyenne de 12l/h sur une coque de 6.80m et de plus d'une tonne.
Il a aujourd'hui 3550h et mis a part l'échappement percé,aucune panne a signaler.
Ce n'est certainement pas le plus pérformant mais son rapport qualité/prix n'est pas négligeable!
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Le 20 août, 2009 - 13:01
Tous ces moteurs sont tres bons, perso j'aime bien le Etec, surtout pour le poids.
Tohatsu, sont des moteurs indestructibles.
Mais quelque soit ton choix il sera tres bons. Finis l'epoque ou telle ou telle marque etait a la ramasse.
Choisis plutot le bon vendeur.
Exemple, je suis un fan de tohatsu, mais dans mon coin, le conses est tellement naze, que malheureusement je ne peu pas naviguer avec cette marque.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 août, 2009 - 16:40
le probleme c'est qu'il y a que du yamaha autour de chez moi alors pas vraiment le choix si peut etre du suzuki
j'ai trouvé un site qui vend des moteurs suzuki a des prix defiant toutes concurences qu'en penser
http://imexconsulting.ch/horsbord.php
je ne sais pas si cela est contraire au principe du forum je laisse le soin au moderateur d'effacer avec toutes mes excuses
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Le 25 août, 2009 - 17:47
attention c'est les prix HT sans frais de douane (+25%)
si tuas un revendeur suzuki tu peux aller le voir en li demandant de s'aligner et combien coupterais l'entretien.
sinon yam c'est pas mal non plus
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Le 25 août, 2009 - 20:55
les optimax sont des bloc de vérado non poussé et dépouvu de certain périphériques, ce qui a mon avis en fait des bloc solide car sous utilisés.
Heu, tu as fait un lapsus, ce sont les EFI qui sont des "bébés" verado.
Les optimax sont des 2T injection et n'ont rien à voir avec la gamme 4T.
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Le 26 août, 2009 - 11:24
Exactement comme Criscat, trouve un revendeur de confiance et de bonne réputation, qui te proposera l'entretient chez lui, et surement une remise, achette lui le moteur, fais lui faire l'entretien, quand on n'est pas calé en mécanique le raport moteur / concessionaire est à mon avis plus important que le raport qualité/prix du moteur.
Les vérado c'est mignon mais il faut en avoir l'usage, c'est à dire aimer la vitesse les performance, si tu compte juste faire du sky, des balades, et de la peche, un moteur standard fera l'affaire et ne sera pas ridicule.
les EFI sont des bloc de vérado non poussé et dépouvu de certain périphériques, ce qui a mon avis en fait des bloc solide car sous utilisés.
Yam et susuki propose des moteur similaires, susuki un peu moins cher à l'achat et à la revente.
honda je ne suis pas fan, c'est la marque la plus acheté sur mon ile, et tout le monde a des pannes.
tohastu j'en vois et les proprio ont l'air content, mais très peu
les etec ou fitch bof bof, consome plus, faut de l'huile et finalement l'entretien est aussi cher, et la revente est clairment moins bonne
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Le 26 août, 2009 - 11:25
les optimax sont des bloc de vérado non poussé et dépouvu de certain périphériques, ce qui a mon avis en fait des bloc solide car sous utilisés.
Heu, tu as fait un lapsus, ce sont les EFI qui sont des "bébés" verado.
Les optimax sont des 2T injection et n'ont rien à voir avec la gamme 4T.
Oui parfaitement miles excuses c'est corrigé
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