300ch 4 temps, Mercury dominent-ils les débats ?

300ch 4 temps, Mercury dominent-ils les débats ?

Posté le 24 mai, 2008 - 11:27
8226 lectures
35 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Nous parlons ici beaucoup du Vérado concernant les fortes puissance mais moins des autres marques.
Il existe aussi un 300 ch chez suzuki en 4 litres v6 et yamaha et son V8 en 300 ch. Mercury vient de remplacer le 275 part le 300.

Le Vérado est-il vraiment meilleurs que ses concurents , ses détracteurs lui trouvent deux gros défauts :
- trop haut et donc obligations de renforcer le tableau arrière
- consommation plus importante

Ses partisans répondent :
- plus de pêche avec le compresseur
- puissance fiscale moindre. Je sais plus si c'est 14 ou 17 pour le 300.

Est-il vraiment au dessus du lot ou simplement un 300 comme les autres.

Je n'ai pour l'instant jamais vue un essais dans la presse des 300 ch 4 temps du marché, peut nombreux il est vrai.

Est-ce que des cylindrées plus importante ou une paire de cylindre suplémentaire peuvent concurrencer le compresseurs.

35 commentaire(s)
  • bataclo
    bataclo
    Enseigne de vaisseau
    Le 24 mai, 2008 - 18:01

Ah ça Cédric, c'est un sujet pour moi :lol:

Au niveau performances pures le verado est supérieur aux autres et ce d'assez loin (il fait même la pige au 350 yam)
    Niveau prestations de confort et d'équipement, il est simplement sur une autre planète qu'eux.
    La comparaison est quasi impossible à faire vu la sophistication des verado face aux autres (tant qu'on ne les a pas essayés, on ne peut pas savoir, je parle du confort de barre grâce à la direction électro-hydraulique, du confort de commande de gaz (pas de câbles mécaniques), du silence de fonctionnement et des avantages liés à l'informatique embarquée pour les paramètres de navigation)

Les autres marques ont augmenté la cylindrée de leurs moteurs pour sortir + de puissance, au détriment du poids et de l'encombrement.
    Leurs moteur ne sont pas du tout mauvais pour autant, ils sont élaborés sur des bases traditionnelles et sûrement costauds.
    Aussi pour nous c'est beaucoup + de taxe (1000€ par an pour un seul yam V8 ).
    Un 300 vérado fait 14CV et "appelle" dans les 280€ de taxes (de mémoire)

Le 275 se fait encore mais n'est plus importé, le 300 est en fait bâti sur la même base mécanique (c'est aussi vrai pour tous les L6 200/250/275) sauf le nouveau 350), mais vu qu'il est + récent, il reprend en interne quelques évolutions techniques visant à réduire les frictions et de là faire baisser la conso en augmentant la puissance. On parle de Génération 1 (le mien) et 2 (les nouveaux) dont la sérigraphie est NOIRE/CHROME (il n'y a plus de rouge dans les Gen 2)

En ce qui concerne de renforcer les tableaux arrières, je ne l'ai jamais entendu dire par les pros du verado, y compris pour des montages en triple ou quadruple aux USA (le 300CV verado est plus léger que ses copains 288KG, la hauteur du moteur ne joue pas tant que ça puisque le poids est principalement concentré au milieu près de la fixation)

Côté consommation, il faut aussi faire la part des choses et ramener les consommations réelles face aux performances obtenues. A haut régime (+ de 5000 trs/mn ils sont entre 5 et 10% plus gourmands que les concurrents, et en dessous de 4000 trs ils se tiennent tous dans un mouchoir).

En fait, pour dire vrai, il faut aller en essayer un pour comprendre l'écart qui existe entre ce moteur et ses concurrents, ça paraît vaniteux de le dire. A savoir que personnellement, je n'ai aucun intérêt à défendre Mercury, au contraire vu comment ils dédaignent leurs clients verado, je serais presque plus dur avec eux qu'autre chose.
    Là, c'est le produit qui fait que...... je suis client. Si demain l'équivalent sort chez un concurrent, direct je les gicle si je devais changer.

Respect pour ces ingénieurs, sincèrement.

• ao mahoru
    ao mahoru
    Amiral
    Le 24 mai, 2008 - 18:31

Merci Claude,

Disons que le gain dans la taxe est dépensé en essence car je viens de lire 2 moteur boat différent avec l'un l'essai du 300 vérado et l'autre celui du 300 suzuki monté sur des pneumatiques et il y a uen belle différence.

Côté poids le suzuki fait 279 kg donc plus leger mais le yamaha quand à lui est sur une autre planète car pratiquement 100 kg de plus.

Pour le tableau arrière j'ai entendu parler de cela chez quelques concessionnaire, je pense que pour parler de cela on a pas assez de recul.

C'est vrais qu'il faudrait essayer les 3 pour voir la différence.

• philamax
    philamax
    Moussaillon
    Le 14 janvier, 2015 - 11:48

bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum.
    Je viens de casser mon moteur 300 CV YAMAHA de 7 ans 2T  HPDI.
    Je vais acheter donc un 300 cv neuf.
    J'hésite encore entre un SUZUKI / YAMAHA / ou MERCURY ???
    Le prix d'achat dans mon réseau reste sensiblement le même.
    Sachant que les 3 seront de la génération de 2014 ou 2015, donc avec les nouvelles évolutions sur la consommation, la robustesse...
    Tous vos commentaires sur le sujet dates de quelques années maintenant.
    Est ce quelqu'un connait la difference de la taxe pour ces 3 moteurs.
    Est ce que quelqu"un peut me guider dans ce choix entre Ces 3 moteurs ???? 
    Merci de votre coopération

• Le barbot
    Le barbot
    Second maître
    Le 14 janvier, 2015 - 15:57

Pour le 300hpi pas étonnant ils sont fragile !
    sinon moi mon choix serait le verado et il me semble que niveau taxe c'est moins cher .

• goby
    goby
    Capitaine de frégate
    Le 15 janvier, 2015 - 16:30

A propo du  VERADO

Mon voisin  de panne vient d'acheter  il y a 3  mois un  Wit Shark de  6m équipé  d'un YAM  F115

Le mien est un  open 502 Swing de B2 marine  avec YAM 60cv - 2 Temps,

On avait fait une petite course et j'avais  été trés étonné  d'aller  aussi  vite que lui pour ne pas dire  meme légerement plus vite,mrgreen

Par contre au  niveau  confort dans la vague  je n'ai pu tenir  la cadence  que  quelques  minutes.sad à environ  52 km/h

A la suite de cela  il y a donc 1 mois et dégouté qu'il étaitrougit ,il a donc fait poser  un  150 VERADO ,  donc je lui ai dit  qu'il  m'enmerdait car  cela allait  m'obliger  de changer  mon hélice pour continuer  à le battre. en vittessemoqueur02.( sans grande conviction de ma part  bien surpleure01 c'était juste pour Bloffer)

Et  bien figurez vous qu'il  s'en souciait , car il  n'a pas attendu longtemps , quelques  jours aprés on se revoit à la panne , et  il me propose  de faire un  petit  tour sur son bateau,

Petite chauffe   en sortant du  port , puis il me demande de bien  m'accrocher  et  plein gaz d'un coup , fantastique  la puissance trés rapide avec le compresseur, on est  monté facilement à 45 noeuds environ ,

Bon faut dire qu'ensuite il m'a avoué avoir posé lui  meme  le boitier  ECM d'un  200, et  il m'a montré  l'origine en  150 ,la puissance y est indiqué sur les  Boitiers ,

par contre la conso avoisine les  50 L /h  ben on pose pas  un  200cv pour Naviguer
     pépere ,à l'économie , c'est bien trop exitant   d'enfoncer la manette super;

Par contre le systeme de controle  electronique indique déja  un  défaut sur le systeme d'inversion electrique .

Sur ma panne  il y a donc maintenant   2 Mercury  ,un  4 temps et un Verado  et  les  2 ne peuvent remonter completement les  moteurs  hors d'eau avec le Trim  donc le bas de  l'embase et  l'hélice  sont pleines  de petits coquillages  blancs,  les capots moteurs sont trés  hauts  et en trimant pour le relevage maxi  les capots butent  soit  sur les tubes inox horizontaux  du dossier siege arriere     pour   un  B2 Marine  Neuf   soit  sur   le  polyester  du   dossier arriere sur le  WIT SHARK   , 

Pour le   B2 et  le  4 temps la  modif a été faite   en  articulant  le  tube du dossier mais pour le W. S  ce sera bien plus compliqué.

Donc si  vous comptéz  installer  un  Mercury  4 temps  ou   un VERADO demandez  bien avant au concessionnaire  qu'il vous garantisse  que  le  moteur pourra bien remonter au  MAXI. sans buter  sur la coque ou dossier.

Hormis tout cela  un  6m avec un 150 ou 200 Verado  ça  me botterai  bien ,mais  avec les commandes accéleration et inversion electronique , le compresseur , l'injection  et la consomation , je  n'aurai  pas  les sousous  pour l'entretien  et  surtout en cas de panne, car ça doit chiffrer  assez haut  , et de plus à la retraite   l'été  c'est  presque tous les jours que je ballade  en bateau .

• ogmabreizh
    ogmabreizh
    Maître
    Le 18 janvier, 2015 - 18:11

goby a écrit :

A propo du  VERADO

Mon voisin  de panne vient d'acheter  il y a 3  mois un  Wit Shark de  6m équipé  d'un YAM  F115

Le mien est un  open 502 Swing de B2 marine  avec YAM 60cv - 2 Temps,

On avait fait une petite course et j'avais  été trés étonné  d'aller  aussi  vite que lui pour ne pas dire  meme légerement plus vite,mrgreen

Par contre au  niveau  confort dans la vague  je n'ai pu tenir  la cadence  que  quelques  minutes.sad à environ  52 km/h

A la suite de cela  il y a donc 1 mois et dégouté qu'il étaitrougit ,il a donc fait poser  un  150 VERADO ,  donc je lui ai dit  qu'il  m'enmerdait car  cela allait  m'obliger  de changer  mon hélice pour continuer  à le battre. en vittessemoqueur02.( sans grande conviction de ma part  bien surpleure01 c'était juste pour Bloffer)

Et  bien figurez vous qu'il  s'en souciait , car il  n'a pas attendu longtemps , quelques  jours aprés on se revoit à la panne , et  il me propose  de faire un  petit  tour sur son bateau,

Petite chauffe   en sortant du  port , puis il me demande de bien  m'accrocher  et  plein gaz d'un coup , fantastique  la puissance trés rapide avec le compresseur, on est  monté facilement à 45 noeuds environ ,

Bon faut dire qu'ensuite il m'a avoué avoir posé lui  meme  le boitier  ECM d'un  200, et  il m'a montré  l'origine en  150 ,la puissance y est indiqué sur les  Boitiers ,

par contre la conso avoisine les  50 L /h  ben on pose pas  un  200cv pour Naviguer
     pépere ,à l'économie , c'est bien trop exitant   d'enfoncer la manette super;

Par contre le systeme de controle  electronique indique déja  un  défaut sur le systeme d'inversion electrique .

Sur ma panne  il y a donc maintenant   2 Mercury  ,un  4 temps et un Verado  et  les  2 ne peuvent remonter completement les  moteurs  hors d'eau avec le Trim  donc le bas de  l'embase et  l'hélice  sont pleines  de petits coquillages  blancs,  les capots moteurs sont trés  hauts  et en trimant pour le relevage maxi  les capots butent  soit  sur les tubes inox horizontaux  du dossier siege arriere     pour   un  B2 Marine  Neuf   soit  sur   le  polyester  du   dossier arriere sur le  WIT SHARK   , 

Pour le   B2 et  le  4 temps la  modif a été faite   en  articulant  le  tube du dossier mais pour le W. S  ce sera bien plus compliqué.

Donc si  vous comptéz  installer  un  Mercury  4 temps  ou   un VERADO demandez  bien avant au concessionnaire  qu'il vous garantisse  que  le  moteur pourra bien remonter au  MAXI. sans buter  sur la coque ou dossier.

Hormis tout cela  un  6m avec un 150 ou 200 Verado  ça  me botterai  bien ,mais  avec les commandes accéleration et inversion electronique , le compresseur , l'injection  et la consomation , je  n'aurai  pas  les sousous  pour l'entretien  et  surtout en cas de panne, car ça doit chiffrer  assez haut  , et de plus à la retraite   l'été  c'est  presque tous les jours que je ballade  en bateau .

50l/h... autant que mon 115 v4 yam... avec lequel je montais a 42 noeuds... sur ma coque alu de 600 kg... sauf que je l'avais payé 2500€... (et pas de taxe annuelle a payer...) 

pas pret d'acheter du 4 temps grosse puissance moi... 

ps : ce v4, je l'ai vendu en 2 semaines... alors qu'il avait 18 ans... qu'en sera t il pour les vérado et autres monstres 4 temps en revente avec cet age? 

• goby
    goby
    Capitaine de frégate
    Le 18 janvier, 2015 - 21:03

Le VERADO  200   c'est  75 L/h à régime maxi

et l'OPTIMAX  200  c'est  70 L/h

• ogmabreizh
    ogmabreizh
    Maître
    Le 19 janvier, 2015 - 00:48

goby a écrit :

Le VERADO  200   c'est  75 L/h à régime maxi

et l'OPTIMAX  200  c'est  70 L/h

Ils peuvent se les garder... au prix que ça coûte. ...

• fred 40
    fred 40
    Second maître
    Le 30 janvier, 2015 - 21:13

Personnellement je me demande si cette technologie n'est pas source de panne, quel retour y a t il des utilisateurs de ces moteurs avec compresseur ?
    J'ai un diesel TDI sur mon bateau et les seuls soucis que j'ai eu venait du turbo, c'est d'ailleurs le cas de beaucoup d'autres utilisateurs de diesel turbocompressés.

• ogmabreizh
    ogmabreizh
    Maître
    Le 5 février, 2015 - 00:23

fred 40 a écrit :

Personnellement je me demande si cette technologie n'est pas source de panne, quel retour y a t il des utilisateurs de ces moteurs avec compresseur ?
    J'ai un diesel TDI sur mon bateau et les seuls soucis que j'ai eu venait du turbo, c'est d'ailleurs le cas de beaucoup d'autres utilisateurs de diesel turbocompressés.

Plus il y a de technologie et plus il y a de risques de pannes.. attendons quelques années pour voir quels soucis cesmoteurs auront.

Neuf c est certainement très bien. D occasion ça sera sûrement autre chose. Quoi qu il en soit tous les pro que je consulte ici ne veulent pas voir de mercury. Ne veulent plus voir de suzuki des années 2005 /7 à cause des blocs... reste yam ou tohatsu ou honda (qqui a aussi des pb de corrosion).

Sur les gros, je voudrai bien savoir se qu ils deviendront d ici 20 ans..

• davalfa
    davalfa
    Second maître
    Le 5 février, 2015 - 10:42

Les pros du Golfe doivent être vraiment des guignols .... :-) ...il faut arrêter un peu de critiquer une marque tout ça parce que les copains mécano ne savent pas réparer.... De plus il faudra m'expliquer pourquoi les pompiers ou la SNSM utilisent du Mercury si c'est si pourri...

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 5 février, 2015 - 11:08

j' ai l' impression que les "cotes d' amour" des professionnels envers telle ou telle marque se basent sur 60 % de subjectif et 40 % de cas particuliers + ou - "généralisés" pour les conforter  dans leurs  .. "certitudes" ...

Après, ce qui peut jouer sur la diffusion ( et la prédominance .. ) de telle marque sur tel secteur  est la présence ( et surtout la "puissance" ) de tel distributeur représentant UNE ( voire plus rarement ) 2 marques de moteurs.

Chaque constructeur a eu sa "mauvaise passe" ou ses mauvaises séries ... vous voulez des exemples ?

- YAMAHA pour les régulateurs de ses F 80 / F100 ( j'en sais quelque chose, celui de mon F 1oo de 2oo2 à récemment brulé en ... 2o14 )

- MERCURY pour les stators "bleus" de leurs 2 Temps ( qui ont du etre changés par des modèles " rouges" ...

- HONDA pour leurs problèmes de corrosion sur certaines pièces métallique de la direction sous la cuvette moteur

- EVINRUDE pour leur système FICHT dont la fiabilité était .... ( soyons "gentils" ... )  moyenne ( et je ne parlerai pas du VRO commun avec JOHNSON .... )

- SUZUKI avec des problèmes de corrosion interne sur leurs premier 4 temps

- TOHATSU avec des problèmes de villebrequin ( de mémoire ) ....

En plus ce qui le fait "sourire" c' est par exemple lorsqu'un agent MERCURY dénigrait YAMAHA et vantait les mérites des 1ers 4 temps Mercury 8o ou 1oo cv Mercury ( alors que les bases était des blocs moteurs YAM  ... ).

Pour info les Johnson 4 Temps étaient des SUZUKI repeints en blanc ... etc etc .....

Et aujourd'hui certains MERCURY sont des TOHATSU  Etc ... etc ...

Après, comme tout produit technologique, même si la majorité sont plutot fiables, cela n' empeche pas certains clients de tomber hélas sur un "mauvais numéro" ou une "mauvaise série" ...  et là il faut se garder de généraliser tel incident arrivé exceptionnellement à telle moteur ou telle marque.

En revanche, lorsque cela se répète  ( par exemple les cas cités ci-dessus pour les marques ) , il y a lieu de s' inquiéter ....
    D' ailleurs certains motoristes font des rappels ... mais ( c' est mon impression, .. je ne sais pas si elle est juste  .... )  bien moins que dans le monde automobile .

• davalfa
    davalfa
    Second maître
    Le 5 février, 2015 - 12:04

Oui , toutes les marques ont un modèle ou une série moins fiable mais ça n'en fait pas une mauvaise marque pour autant .
    Mais il faut être assez intelligent pour ne pas généraliser .

• ogmabreizh
    ogmabreizh
    Maître
    Le 5 février, 2015 - 18:50

davalfa a écrit :

Les pros du Golfe doivent être vraiment des guignols .... :-) ...il faut arrêter un peu de critiquer une marque tout ça parce que les copains mécano ne savent pas réparer.... De plus il faudra m'expliquer pourquoi les pompiers ou la SNSM utilisent du Mercury si c'est si pourri...

ici, snsm pompier et pro ne sont tous équipés que de yamaha. 

• ogmabreizh
    ogmabreizh
    Maître
    Le 5 février, 2015 - 19:16

davalfa a écrit :

Oui , toutes les marques ont un modèle ou une série moins fiable mais ça n'en fait pas une mauvaise marque pour autant .
    Mais il faut être assez intelligent pour ne pas généraliser .

non, je n'ai pas généralisé,
    d'ailleurs les 25 suz bicylindre 4 temps sont des vraies merdes parait il (alors que j'en ai eu un et je n'ai jamais eu aucun soucis dessus. il a été revendu depuis a un pecheur pro a l'ile d'yeu et il lui fout 800h / an dedans sans aucun probleme). plusieurs concessionnaires suz m'ont confirmé ce probleme. 
    les 25 cv 4 temps yam on eu aussi énormement de problemes. retour de plusieurs concessionnaires détenteur de la marque depuis x années. 
    les 100 cv 4 temps yam utilisés par des pro ont également subit quelques déboires (retour de pro pecheurs et mécanos). pour autant tout le monde en prends ici. 

et puis il faut aussi dire que la renommée d'une marque se fait également par le service apres vente du coin... 

si un concess yam vend 200 115cv dans son année, et qu'il y a 5 modeles dans le sac, il fera jouer la garantie a neuf sans sourciller. 
    si il m'arrivait (on ne sait jamais) d'acheter un mercury neuf ou d'occasion, j'aurai beaucoup plus de mal a trouver des mecanos compétents pouvant faire le suivi de la garantie et l'entretien par la suite... 

ce qui me chagrine, c'est comme pour les voitures, c'est le tout electronique partout. forcement, ca vieillira moins bien que de la mécanique simple qui se faisait il y a encore quelques années... juste pour rire, essayez de trouver un moulin avec barre franche démarrage manuel sans trim chez un concessionnaire... impossible à part en petite puissance, il faudra le commander (mais ca c'est a cause de la clientele qui a délaissé ces modeles la, preferant les commandes avancées). pourtant les derniers 40 cv 2 temps yam ainsi équipé, font le bonheur de nombreux pecheurs pro... et ils ne sont pas pret a les brader pour du 4 temps... pourtant eux, ne font pas 100h/ an... loin de la... alors les histoires de conso... c'est de la flute.. surtout pour le plaisancier moyen qui fait combien d'heure par an sur l'eau lui? 

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 6 février, 2015 - 00:56

ogmabreizh a écrit :

davalfa a écrit :

ici, snsm pompier et pro ne sont tous équipés que de yamaha. 

Tout betement parceque sur la Région ( comme souvent ailleurs ) il y a plus de revendeurs YAM  ....  

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 6 février, 2015 - 01:04

ogmabreizh a écrit :

les 100 cv 4 temps yam utilisés par des pro ont également subit quelques déboires (retour de pro pecheurs et mécanos). pour autant tout le monde en prends ici. 

Mon 1oo cv avait moins de 8oo h quand son régulateur a flambé ( en usage rivière sur une coque légère de 5M ) en Aout dernier  ...

Bref on était loin d' une utilisation intensive ... 
    En plus depuis 2oo4 que je l' avais, j' evitais de le pousser au-dela de 45oo tours  ...

C' est aussi sans doute pour cela que le régulateur a mis si longtemps à cramer ..

Cela dit il s' agissait d' un F 1oo Carbus qui avait été refait ( soit disant à neuf ... la preuve que non ... )  directement dans les ateliers de Yam à ST Ouen l' aumone  ....

Cela dit , et je l' ai déjà écrit ici , ( et je rejoins notre ami OGMABREIZH ) a part le silence de fonctionnement et une économie de carburant aux régimes bas et intermédiaires .... le 4 T n' a pas beaucoup d' intéret pour un plaisancier qui tourne 1 mois par an ...

• ogmabreizh
    ogmabreizh
    Maître
    Le 6 février, 2015 - 10:34

ski wake a écrit :

ogmabreizh a écrit :

Mon 1oo cv avait moins de 8oo h quand son régulateur a flambé ( en usage rivière sur une coque légère de 5M ) en Aout dernier  ...

Bref on était loin d' une utilisation intensive ... 
    En plus depuis 2oo4 que je l' avais, j' evitais de le pousser au-dela de 45oo tours  ...

C' est aussi sans doute pour cela que le régulateur a mis si longtemps à cramer ..

Cela dit il s' agissait d' un F 1oo Carbus qui avait été refait ( soit disant à neuf ... la preuve que non ... )  directement dans les ateliers de Yam à ST Ouen l' aumone  ....

Cela dit , et je l' ai déjà écrit ici , ( et je rejoins notre ami OGMABREIZH ) a part le silence de fonctionnement et une économie de carburant aux régimes bas et intermédiaires .... le 4 T n' a pas beaucoup d' intéret pour un plaisancier qui tourne 1 mois par an ...

J aime quand tu parles comme ça...

A force de voir des 4 temps tourner 50h/ an on va voir apparaître des problèmes du même type que les soucis de vannes egr sur les diesels récents. ..

Le 4 temps pour ceux qui font moins de 200h/an c est du luxe je trouve..

Ça ne me viendra jamais à l idée d acheter d occasion un ensemble de 5 ans avec 250h. ..

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 6 février, 2015 - 17:13

ogmabreizh a écrit :

Ça ne me viendra jamais à l idée d acheter d occasion un ensemble de 5 ans avec 250h. ..

L'avantage avec les 4 T ( récents ) ... c' est que l' on peut avoir un bon paquet d' infos sur l' historique moteur en raccordant le moteur à un PC qui va nous livrer plein d' infos ...

Après, les 250 h sur 5 ans ...  moi je ne peux pas savoir si c' est une bonne affaire ou non ...

En revanche si l' on a un historique du moteur avec les factures de révision / hivernage ...

Si l' on arrive à savoir si le moteur est resté 12 mois sur 12 sur un bateau à flot dans un port de mer,ou s' il n' est mis à l' eau que 2 mois / an et le reste du temps dans un box fermé dans un climat "non littoral" ( à l' air salé ) ...  le resultat sur le moulin ne sera pas le meme

Et puis un moulin , .... rien qu' en regardant l' embase ...
    tu peux avoir une idée de son "vécu" et du soin apporté par son proprio .... 

Faut aussi se dire que tout le monde ne peut pas utiliser son moulin pendant 50 à 100 jours par an, la moyenne d' utilisation d' un HB de moins de 1oo cv étant d' une trentaine d' heures,  avec cette moyenne sur 5 ans on est déjà bien en dessous des 250 h que tu évoques  ....

• ogmabreizh
    ogmabreizh
    Maître
    Le 6 février, 2015 - 17:52

ski wake a écrit :

ogmabreizh a écrit :

L'avantage avec les 4 T ( récents ) ... c' est que l' on peut avoir un bon paquet d' infos sur l' historique moteur en raccordant le moteur à un PC qui va nous livrer plein d' infos ...

Après, les 250 h sur 5 ans ...  moi je ne peux pas savoir si c' est une bonne affaire ou non ...

En revanche si l' on a un historique du moteur avec les factures de révision / hivernage ...

Si l' on arrive à savoir si le moteur est resté 12 mois sur 12 sur un bateau à flot dans un port de mer,ou s' il n' est mis à l' eau que 2 mois / an et le reste du temps dans un box fermé dans un climat "non littoral" ( à l' air salé ) ...  le resultat sur le moulin ne sera pas le meme

Et puis un moulin , .... rien qu' en regardant l' embase ...
    tu peux avoir une idée de son "vécu" et du soin apporté par son proprio .... 

Faut aussi se dire que tout le monde ne peut pas utiliser son moulin pendant 50 à 100 jours par an, la moyenne d' utilisation d' un HB de moins de 1oo cv étant d' une trentaine d' heures,  avec cette moyenne sur 5 ans on est déjà bien en dessous des 250 h que tu évoques  ....

je disais 50h/an sachant tres bien que c'était plus du genre 20 a 30h... 
    le vécu, tu sais, une bombe de peinture d'origine, et on ne voit pas les soudures bien faites... 

alors certes, on peut en savoir beaucoup en branchant le moteur sur un pc, mais qu'en est il des pieces d'usure internes... 

mais bon, on ne va pas en faire un roman de 200 pages. pour moi, foutre 10 ou 15 k€ dans un bourin qu'on ne sortira qu'un mois par an, c'est du luxe aussi austentatoire qu'une grosse berline allemande a 100k€ ou une résidence secondaire a 400 k€ habitée 1 mois par an..

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 6 février, 2015 - 18:19

ogmabreizh a écrit :

mais bon, on ne va pas en faire un roman de 200 pages. pour moi, foutre 10 ou 15 k€ dans un bourin qu'on ne sortira qu'un mois par an, c'est du luxe aussi austentatoire qu'une grosse berline allemande a 100k€ ou une résidence secondaire a 400 k€ habitée 1 mois par an..

complètement d' accord ...
    dans le meme style , que penser des 4x4 à Paris  ????

Cela dit, .. s' il n' y avait que les gens qui ont VRAIMENT besoin d' un 4x4 qui s' en offraient,
    les constructeurs auto feraient la gueule ...

Quand je regarde ( rarement ) l' émission TURBO sur la 6, où l' on nous parle de moteurs der 3oo à 5oo cv ....
    pour des voitures qui seront limitées à
    90 sur route ou 110 / 130 sur autoroute...

c' en est quand meme ridicule
    ( enfin, .. c' est MA façon de voir  mais tout le monde n' a pas ma vision des choses ... )

Pareil pour pas mal de plaisanciers qui achètent un bateau ... et ne l' utilisent pas vraiment ...
    ce qui préjudiciable c' est surtout qu' ils saturent les ports avec leur bateaux ventouses....

Ce n' est peut etre pas la majorité ...  mais s' il y a des gens
    qui ont ENVIE  sans avoir besoin , mais
    QUI EN ONT LES MOYENS ,  
    eh bien .. ça fait marcher le commerce  !

Meme si toi et moi on est persusadé que c' est SUPERFAITATOIRE .... 
    mais bon..
    chacun voit midi à sa porte !

regarde cette pub qui date de la fin des années 60 ...

Alors évidemment , le gars est seul dans son petit Zodiac ( on dirait un Mk2  ) ...

Mais aujourd'hui va dire à un gars que pour sortir en Bi ski un 18 cv suffit !

Cela dit , pour avoir fait du Ski derrière un Mk3 ( avec 2 personnes à bord ) , je trouvais que mon Yam 2 T 40 cv était bien ( pour le Bi ) et un  peu juste pour le mono  ...

Mais là , un 18 cv ... on n' etait pas très loin de la pub mesnogère !

De nos jours, si t' as pas un 150 / 200 cv à 50 ans , ...
    .... t' as raté ta vie  ! 
    ( déjà que tu n' as pas une ROLEX !

Si l' inflation monétaire est quasi inexistante , ...
    pour l' inflation des envies / prétentions ... ça continue de plus belle ! 

• ogmabreizh
    ogmabreizh
    Maître
    Le 6 février, 2015 - 18:52

excellent la pub... 

chez mon épouse, ils ont gardés tous les moulins qu'ils ont utilisé ces 70 dernieres années... 

le plus gros que j'ai trouvé est un 55 cv evinrude qui doit dater des années 60... y aussi du goiot, et surtout du yam et de l'evinrude/johnson des années 80... par contre, a part pour les derniers achetés dans toute la famille reuni (90 suz et 100 yam montés sur 2 gosselins 630), tout est en yam, et ca ne dépasse pas le 60 cv 2 temps ( a part moi qui ai eu un v4 durant 1 an)... y a du 40 cv 2 temps aussi. 

quand on réunit ma famille et celle de ma moitié, sur les 70 dernieres années, ce n'est que de la petite puissance, utilisée 200 jours par an... et ca ne viendra jamais a l'idée a personne, meme en ayant les moyens de taper plus haut... ca ne servira a rien a part flamber du pognon pour rien, et chez nous, les bateaux sont aussi importants, voir plus important que les bagnoles car on vit la moitié de l'année ou toute l'année sur une ile... 

par contre, il est vrai que la majorité des ports du golfe (7000 corps morts officiels, et on est au max) sont occupés pour beaucoup par des bateaux ventouse, empechant a ceux qui sont la toute l'année de pouvoir profiter du golfe... et comme le toutou moyen a les moyens il s'en fout de bloquer tout le monde meme en ne mettant pas son bateau au corps mort durant 3 ans de payer 5, 6, 700€ ou plus tous les ans dans le vent... pour moi, c'est un gros budget que je suis obligé de diviser (je demande au mec du port le max d'echelonnement...). 

seule solution trouvée par les indigenes pour pouvoir avoir le droit (c'est encore un droit mais pour combien de temps), c'est de revenir aux fondamentaux, et profiter au max des zones de plates réservées aux embarcations de moins de 5m et moins de 10 cv... 

d'ailleurs, en parlant de plate, depuis que le dernier constructeur de plates est parti en retraite 
    plate du golfe
    il y en a de moins en moins, et c'est encore une fois de plus, un patrimoine qui disparaitra avec l'histoire des villages du golfe entierement peuplés de doryphores... 

• goby
    goby
    Capitaine de frégate
    Le 6 février, 2015 - 19:19

ogmabreizh a écrit :

excellent la pub... 

chez mon épouse, ils ont gardés tous les moulins qu'ils ont utilisé ces 70 dernieres années... 

le plus gros que j'ai trouvé est un 55 cv evinrude qui doit dater des années 60... y aussi du goiot, et surtout du yam et de l'evinrude/johnson des années 80... par contre, a part pour les derniers achetés dans toute la famille reuni (90 suz et 100 yam montés sur 2 gosselins 630), tout est en yam, et ca ne dépasse pas le 60 cv 2 temps ( a part moi qui ai eu un v4 durant 1 an)... y a du 40 cv 2 temps aussi. 

quand on réunit ma famille et celle de ma moitié, sur les 70 dernieres années, ce n'est que de la petite puissance, utilisée 200 jours par an... et ca ne viendra jamais a l'idée a personne, meme en ayant les moyens de taper plus haut... ca ne servira a rien a part flamber du pognon pour rien, et chez nous, les bateaux sont aussi importants, voir plus important que les bagnoles car on vit la moitié de l'année ou toute l'année sur une ile... 

par contre, il est vrai que la majorité des ports du golfe (7000 corps morts officiels, et on est au max) sont occupés pour beaucoup par des bateaux ventouse, empechant a ceux qui sont la toute l'année de pouvoir profiter du golfe... et comme le toutou moyen a les moyens il s'en fout de bloquer tout le monde meme en ne mettant pas son bateau au corps mort durant 3 ans de payer 5, 6, 700€ ou plus tous les ans dans le vent... pour moi, c'est un gros budget que je suis obligé de diviser (je demande au mec du port le max d'echelonnement...). 

seule solution trouvée par les indigenes pour pouvoir avoir le droit (c'est encore un droit mais pour combien de temps), c'est de revenir aux fondamentaux, et profiter au max des zones de plates réservées aux embarcations de moins de 5m et moins de 10 cv... 

d'ailleurs, en parlant de plate, depuis que le dernier constructeur de plates est parti en retraite 
    plate du golfe
    il y en a de moins en moins, et c'est encore une fois de plus, un patrimoine qui disparaitra avec l'histoire des villages du golfe entierement peuplés de doryphores... 

Je ne suis  pas d'accord  avec  ce que vous dites des bateaux  ventouses,

On peut avoir   2 mobylettes  , 3 motos ,  4 voitures   et  3 maisons  ,on a le droit de  ne jamais s'en servir , sans pour cela  les donner  ou  louer  à ceux qui  n'en n'ont pas !!!!!!!!!!!!

Pour les places de port  on  l' achete ou  on la loue , que l'on utilise le bateau  ou pas  c'est  kif kif  bourrico,

De toute façon  tous les plaisanciers sont idem ,  les bronzeurs ou les pecheurs,

au début  de l'achat du  bateau   on serait pret  à l'utiliser tous les jours si  l'on avait le temps,
     ensuite au fil des ans ça passe un  peu,  et  l'on s'en sert de moins en moins, mais le plaisir est toujours   de l'avoir  , y bricoler dessus ,ou discuter sur la panne avec les collegues , ou pour changer d'air  ,la petite ballade du dimanche ou le garder pour ces enfants ou petits enfants et on paye pour cela.

• davalfa
    davalfa
    Second maître
    Le 6 février, 2015 - 23:16

Sortir 200 jours dans l'année ... Dans le Golfe du Morbihan peut être mais ici en rêve !
    On a pas la mer aussi calme que dans le Golfe et les plates ne feraient pas aussi bien que nos Canots Breton des chantiers Le Got par exemple .
    Mais je ne connait pas le Golfe finalement...Par contre Ogmabreizh, a part le Golfe, les plates du Golfe et les Yam v4 il y'a quoi d'autres car il faut sortir un peu de son coin... (Ceci est a prendre sur le ton de la plaisanterie bien entendu....... )

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 6 février, 2015 - 23:34

ogmabreizh a écrit :

excellent la pub... 

le plus gros que j'ai trouvé est un 55 cv evinrude qui doit dater des années 60...

il est peut etre la-dedans ton Evinrude de 55 cv clindoeil

• ogmabreizh
    ogmabreizh
    Maître
    Le 7 février, 2015 - 13:21

davalfa a écrit :

Sortir 200 jours dans l'année ... Dans le Golfe du Morbihan peut être mais ici en rêve !
    On a pas la mer aussi calme que dans le Golfe et les plates ne feraient pas aussi bien que nos Canots Breton des chantiers Le Got par exemple .
    Mais je ne connait pas le Golfe finalement...Par contre Ogmabreizh, a part le Golfe, les plates du Golfe et les Yam v4 il y'a quoi d'autres car il faut sortir un peu de son coin... (Ceci est a prendre sur le ton de la plaisanterie bien entendu....... )

Tiens.. encore un marin de l extrême qui ne sort en mer que par gros temps et de nuit... qui te dit que j utilisé une plate bois?

Va chier ! (Ceci est bien entendu à prendre sur le ton de la plaisanterie)...

• ogmabreizh
    ogmabreizh
    Maître
    Le 7 février, 2015 - 13:22

ski wake a écrit :

ogmabreizh a écrit :

excellent la pub... 

le plus gros que j'ai trouvé est un 55 cv evinrude qui doit dater des années 60...

Ouaip... sans mentir il doit faire la taille d un 100 cv actuel...

• davalfa
    davalfa
    Second maître
    Le 7 février, 2015 - 13:30

A force de parler de plate on a l'impression que tu ne connait que ça ... Mais bon comme tu ne sort jamais du Golfe....lol....
    Enfin je ne vais pas continuer sur ce sujet car finalement ta discussion se limite toujours a la même chose golfe/plate/yam ..... Je rigole bien entendu.....et entre -Vrais?- bretons....faut bien se charrier...

• ogmabreizh
    ogmabreizh
    Maître
    Le 7 février, 2015 - 13:41

ski wake a écrit :

ogmabreizh a écrit :

excellent la pub... 

• ogmabreizh
    ogmabreizh
    Maître
    Le 7 février, 2015 - 13:42

davalfa a écrit :

A force de parler de plate on a l'impression que tu ne connait que ça ... Mais bon comme tu ne sort jamais du Golfe....lol....
    Enfin je ne vais pas continuer sur ce sujet car finalement ta discussion se limite toujours a la même chose golfe/plate/yam ..... Je rigole bien entendu.....et entre -Vrais?- bretons....faut bien se charrier...

Pas intéressé. Adieu.

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 7 février, 2015 - 14:16

ski wake a écrit :

ogmabreizh a écrit :

De mémoire, j' ai l' impression que l' EVINRUDE 40 cv paternel des années 60 était effectivement  pas loin de la taille du V4 115 cv Yam 2T ...

• ogmabreizh
    ogmabreizh
    Maître
    Le 7 février, 2015 - 22:43

ski wake a écrit :

ski wake a écrit :

ogmabreizh a écrit :

De mémoire, j' ai l' impression que l' EVINRUDE 40 cv paternel des années 60 était effectivement  pas loin de la taille du V4 115 cv Yam 2T ...

Les tailles ont considérablement réduite en 50 ans

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 7 février, 2015 - 23:03

ogmabreizh a écrit :

Les tailles ont considérablement réduite en 50 ans

et les conso aussi, clindoeil
    car je me souviens du nombre important de Jerrycan "US" de 20 litres qu'il fallait prévoir pour "abreuver" l' Evinrude 50 cv  ... broiedunoir
    cela dit , à l'époque le carburant coutait moins de 1 Franc le litre ... dents  

• boston13
    boston13
    Second maître
    Le 8 février, 2015 - 09:21

Bonjour,
    regardez bien les caractéristiques de ces vieux moteurs, et vous vous apercevrez que vous êtes a l'exacte opposé de la realité. 
    Durant ces 20 dernières années le poids des moteurs a explosé. 
    En 1968 chez Evinrude un 25 cv pesait 37 kg, un 9.5 cv 27 kg. Le premier 55 cv qui était un tri cylindres pèse moins de 100 kg. Les 40 cv pesaient environ 60 kg. Un 9.9 des années 80 environ 33 kg, un 140 cv V4 pesait 120 kg. 
    Maintenant un 40 cv pèse 100 kg, un 25 cv 70 kg, un 9.9 40 kg, l'arrivée des 4 temps a été une totale régression dans ce critère.
    Par contre en effet les consommation n'étaient pas un critères de choix. 

• ogmabreizh
    ogmabreizh
    Maître
    Le 8 février, 2015 - 14:08

boston13 a écrit :

Bonjour,
    regardez bien les caractéristiques de ces vieux moteurs, et vous vous apercevrez que vous êtes a l'exacte opposé de la realité. 
    Durant ces 20 dernières années le poids des moteurs a explosé. 
    En 1968 chez Evinrude un 25 cv pesait 37 kg, un 9.5 cv 27 kg. Le premier 55 cv qui était un tri cylindres pèse moins de 100 kg. Les 40 cv pesaient environ 60 kg. Un 9.9 des années 80 environ 33 kg, un 140 cv V4 pesait 120 kg. 
    Maintenant un 40 cv pèse 100 kg, un 25 cv 70 kg, un 9.9 40 kg, l'arrivée des 4 temps a été une totale régression dans ce critère.
    Par contre en effet les consommation n'étaient pas un critères de choix. 

Bien vu !

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement