2t ou 4t ?
2t ou 4t ?
Bonjour
Toujours a la recherche de mon futur bateau , je me pose entres autres la question du moteur 2t ou 4t ?
En fait , je prefere le 4t a cause de mon experience moto ( je n ai jamais aimé les 2t en enduro ) et d un serrage moteur avec un bateau de loc !
Mais dans les bateaux qui m interessent, il y a pas mal de 2t.
Pensez vous que le 2t est un choix interessant aujourd hui ?
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Le 31 août, 2014 - 15:02
Ce sujet a été maintes fois abordé ici, utilises la fonction rechercher et tu trouveras ton bonheur.
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Le 31 août, 2014 - 15:45
Le sujet a été maintes fois débattu ici
Une des dernières fois (voir ci-dessous)
S'il est sur qu' un moteur 2 temps "classique" - en usage courant - consomme bien plus que les 4 T ( avec un écart encore plus fort pour les modèles injection ) et pollue plus, il faut voir aussi le nombre d' heures d' utilisation du moteur...
Pour un usage inférieur à une centaine d' heures / ans,
- un 4 temps ne sera pas forcément plus économique ( notamment par rapport aux frais d' entretiens bien plus élevés qu' un 2 Temps )
- Un 2 temps ne sera pas un " gouffre financier " du fait de sa conso + élevée
En fait , il faut
a) déterminer l' usage qui sera fait du moteur
- balade tranquille ou rapide ( chargé ou peu chargé )
- pèche ( en dérivant. ou à la traine )
- sports nautiques tractés
b) à partir de là choisir la puissance adaptée sachant qu' il vaut mieux un peu trop de puissance que pas assez ( attention à rester dans les valeurs maxi autorisées à l' homologation du bateau ; il faut savoir que les affaires maritimes accordent une tolérance de 15 % de dépassement ; par exemple si la puissance maxi est de 1oo cv , on peut "légalement" lui mettre un 115 cv , mais cela à condition
- que la structure du bateau ( et notamment le tableau AR ) puisse supporter la surcharge ( dans certains cas, un poids maxi du moteur sur le tableau AR est indiqué par le constructeur )
- de ne pas s' amuser à "jouer au C..." en allant à fond ( ou trop vite ) par rapport à l' état du plan d' eau
c) plutôt que de regarder une conso instantanée qui ne signifie pas grand chose, il peut etre intéressant de se référer à la norme ICOMIA qui donne une moyenne de consommation en tenant compte d' un certain % de durée de fonctionnement du moteur à certaines plages de régimes.
d) après , il faut que l' hélice soit adaptée au
- moteur
- bateau
- à son usage majoritaire (et notamment au chargement du boat )
e) on lit souvent qu' un 2 temps n' aime pas fonctionner au ralenti :
- c' était effectivement plus le cas avec les modèles dépourvus de système de dosage automatique de l' huile .
- Avec les systèmes " autolube ", ce défaut à tendance à s' estomper ...
f) quant au risque de serrage du moteur ( probablement dû à défaut d' alimentation en huile du moteur ) , celui - ci semble
- réduit sur les moteurs de bateau qui tournent bien moins vite que les moteurs de motos
- peu probable car il y a des systèmes d' alerte en cas de défaut de lubrification, et de mise "en sécurité" du moteur en limitant son régime à 2ooo tours / min ( de mémoire ... )
De toutes façons sur un moteur 4 temps , le faire tourner sans huile dans le carter risque d' etre tout autant préjudiciable pour la longévité du moteur.
Selon les marques de moteurs 2 temps, il y a des systèmes dont la fiabilité du système de lubrification automatique est reconnue alors que d' autres systèmes sont bien plus " sensibles " et sujets à des dysfonctionnement ....
et je rajoute le lien qui posait problème :
www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/pollution-2temps-vs-4-temps
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Le 31 août, 2014 - 16:04
et je rajoute le lien qui posait problème :
www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/pollution-2temps-vs-4-temps
Et c' est PAPY69 qui gagne le porte - clé dalle de plancher pour son action salvatrice
On l' applaudit bien fort
Allez ! ... on n 'entend rien .... encore plus fort
Ahhhh ! là c' est mieux !
j' ai supprimé le lien dans mon post d' origine et par - PRESQUE - MAGIE , ma prolifique prose est redevenue visible !
Alléluia !
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Le 31 août, 2014 - 16:05
doublon .. à supprimer ....
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Le 31 août, 2014 - 16:06
Le sujet a été maintes fois débattu ici
S'il est sur qu' un moteur 2 temps "classique" - en usage courant - consomme bien plus que les 4 T ( avec un écart encore plus fort pour les modèles injection ) et pollue plus, il faut voir aussi le nombre d' heures d' utilisation du moteur...
Pour un usage inférieur à une centaine d' heures / ans,
- un 4 temps ne sera pas forcément plus économique ( notamment par rapport aux frais d' entretiens bien plus élevés qu' un 2 Temps )
- Un 2 temps ne sera pas un " gouffre financier " du fait de sa conso + élevée
En fait , il faut
a) déterminer l' usage qui sera fait du moteur
- balade tranquille ou rapide ( chargé ou peu chargé )
- pèche ( en dérivant. ou à la traine )
- sports nautiques tractés
b) à partir de là choisir la puissance adaptée sachant qu' il vaut mieux un peu trop de puissance que pas assez ( attention à rester dans les valeurs maxi autorisées à l' homologation du bateau ; il faut savoir que les affaires maritimes accordent une tolérance de 15 % de dépassement ; par exemple si la puissance maxi est de 1oo cv , on peut "légalement" lui mettre un 115 cv , mais cela à condition
- que la structure du bateau ( et notamment le tableau AR ) puisse supporter la surcharge ( dans certains cas, un poids maxi du moteur sur le tableau AR est indiqué par le constructeur )
- de ne pas s' amuser à "jouer au C..." en allant à fond ( ou trop vite ) par rapport à l' état du plan d' eau
c) plutôt que de regarder une conso instantanée qui ne signifie pas grand chose, il peut etre intéressant de se référer à la norme ICOMIA qui donne une moyenne de consommation en tenant compte d' un certain % de durée de fonctionnement du moteur à certaines plages de régimes.
d) après , il faut que l' hélice soit adaptée au
- moteur
- bateau
- à son usage majoritaire (et notamment au chargement du boat )
e) on lit souvent qu' un 2 temps n' aime pas fonctionner au ralenti :
- c' était effectivement plus le cas avec les modèles dépourvus de système de dosage automatique de l' huile .
- Avec les systèmes " autolube ", ce défaut à tendance à s' estomper ...
f) quant au risque de serrage du moteur ( probablement dû à défaut d' alimentation en huile du moteur ) , celui - ci semble
- réduit sur les moteurs de bateau qui tournent bien moins vite que les moteurs de motos
- peu probable car il y a des systèmes d' alerte en cas de défaut de lubrification, et de mise "en sécurité" du moteur en limitant son régime à 2ooo tours / min ( de mémoire ... )
De toutes façons sur un moteur 4 temps , le faire tourner sans huile dans le carter risque d' etre tout autant préjudiciable pour la longévité du moteur.
Selon les marques de moteurs 2 temps, il y a des systèmes dont la fiabilité du système de lubrification automatique est reconnue alors que d' autres systèmes sont bien plus " sensibles " et sujets à des dysfonctionnement ....
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Le 31 août, 2014 - 16:08
un doublon de doublon c' est un TROMBLON ??? ou ...un TRUBLION
peu importe ....
Oublions !
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Le 31 août, 2014 - 17:15
Ok, merci.
J ai lu les posts du lien.
Le 2t est en effet mecaniquement plus simple, mais la complexité de l injection moderne et de l electronique diminue la difference de complexité generale je pense.Peut etre a tord,et meme en occasion, je pense donc rester sur du 4t, meme si ca me fait passer a coté de bateau potentielement interessants.
Idealement Honda par affinité moto, mais ils sont rares !
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Le 31 août, 2014 - 21:06
les Honda sont effectivement pas mal mais ils sont lourds...
Il faut prendre les version V-Tec donc les derniers.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 août, 2014 - 22:00
En fait , c est pas simple en occasion de trouver le bon meteur en meme temps que le bon bateau.
Y a t il un moteur 4t a eviter qui a des faiblesses chroniques ( au dela des controls a faire ) ?
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Le 31 août, 2014 - 22:41
pour les 4 temps au niveau de la conception il y a différentes "écoles"
- les 4 temps avec courroie de distribution ( par exemple YAMAHA ) à changer selon les préconisations du constructeur , sinon, ...,prise de risque ....
- Les 4 temps avec Chaine de distribution prévues pour durer la vie du moteur ( par exemple SUZUKI ) ...
Au niveau du budget entretien l' incidence n' est pas "neutre"
- Les 4 temps à simple Carbus ( en neuf , je ne sais plus si cela existe encore ... )
- Les 4 temps à injection.
SI les "injections " sont quand meme un peu plus performants , ils ont un degré de sensibilité "très poussé" sur la moindre trace d' humidité dans le carburant ... et là , quand tu retrouves à devoir changer les injecteurs ou la pompe à injection, il va falloir se séparer de plusieurs billets de 5oo €
Perso, je commence à me demander si le jeu de l' injection en vaut la chandelle ....
A part ça comme souci sur les 4 Temps , sur les premières versions de Yam 80 et 1oo cv, il y avait le régulateur qui avait tendance à prendre feu ...
Je crois que cela se limitait aux modèles à carbus ; sur les versions suivantes à injection le problème a été réglé .
En fouillant dans les forums il était écrit que le régulateur se mettait à bruler si on utilisait à fond le moteur pendant une vingtaine de minutes.
Perso j' avais un Yam F 1oo Carbu ... et je n' ai JAMAIS eu le moindre problème de ce coté là durant les 6oo h de fonctionnement de mon moteur ....
Faut dire aussi que je n' aime pas beaucoup faire monter le moteur à plus de 45oo tours, bref je me croyais à l' abri ...
Un de mes amis avait son vieux Mercury 1oo cv 2 T qui allait de panne en pannes , ... je lui ai donc cédé mon Yam F 1oo et à peine Après moins de 5 h de nav , une fois , alors qu' il était embrayé au ralenti et avait démarré son moteur quelques minutes avant , grosse fumée blanche sortant du capot et arret du moteur
En déposant le capot , le mécano a vu que le régulateur avait bien brulé, mais rien d' autre n' avait été touché ...
Je ne comprends pas comment cela a pu se produire ( le bateau étant utilisé en rivière , on ne peut faire monter le moteur dans les tours que pendant quelques minutes vu la longueur du bassin de vitesse ...) .
Une mésaventure similaire est arrivée à un autre forumeur ici.
On est donc 2 personnes dont le régulateur à cramé sans avoir été sollicité particulièrement ...
Quant aux moteur Honda utilisés en Mer il semblerait qu' il y ait des pièces qui se corrodent assez rapidement
Sur certains SUZUKI , il y aurait aussi des problèmes de corrosion mais cette fois ci interne si les anodes internes ne sont pas changées selon les préconisations constructeur.
Globalement je ne sais pas si l' on peut dire que certains moteurs 4 T sont "défaillants" , mais pour la marque à choisir , il y a une chose importante à mes yeux , c' est d' avoir un concessionnaire / réparateur - sérieux - relativement proche de ton lieu d' activité et d' hivernage .. cela t ' évitera de cavaler des kilomètres ... pour l' entretien et les réparations éventuelles ....
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Le 31 août, 2014 - 23:23
Merci, tes posts sont toujours bien argumentés et enrichissant pour un bleu!
Juste un mot : la technologie utilisee importe peu ( pignons, chaine ou courroie) c est seulement la volonté du constructeur qui dicte la fiabilité , j ai une Honda 1100 paneuropean qui a 23 ans et 100000 km moteur V4 , et sa courroie d origine ! ( a changer a 150000 sans duree )
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Le 31 août, 2014 - 23:38
il y avait un article d' une page sur le dernier Moteur Boat qui reprenait les pour et les contre des courroies contre les chaines.
On y lisait que le choix d' une courroie était pour limiter le bruit par rapport à la chaine , mais qu' en fait la chaine ne faisait pas plus de bruit ...
Yam préconise le changement de la courroie tous les 5 ans ou 1ooo h de fonctionnement ...
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Le 1 septembre, 2014 - 07:37
C'est sur que sur un bateau, je ne me risquerai pas a faire durer la courroie !
En moto, c'est presque le contraire , la chaine est a changer la ou en voiture, on n'y touche (theoriquement !, tous les possesseurs de 2d BMW ne sont pas du meme avis :) ) pas ...
le mieux etant la cascade de pignons, mais ca fait un peu plus de bruit et c'est lourd.
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Le 1 septembre, 2014 - 13:03
il y avait un article d' une page sur le dernier Moteur Boat qui reprenait les pour et les contre des courroies contre les chaines.
On y lisait que le choix d' une courroie était pour limiter le bruit par rapport à la chaine , mais qu' en fait la chaine ne faisait pas plus de bruit ...
Yam préconise le changement de la courroie tous les 5 ans ou 1ooo h de fonctionnement ...
Il y a pas longtemps un gars a acheté un 4 temps occasion de 5 ans le gars lui a dit faut remplacer la courroie , il est sorti 1 fois ,la 2eme fois la courroie a cassé et moteur HS !! et sur d'autres parfois ça dure plus longtemps ,mais il y a aussi le facteur heures de navigation ,en tout cas si j'avais un 4 temps je la remplacerai comme préconisé .!!!
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Le 1 septembre, 2014 - 14:17
c' est vrai que j' avais été agréablement surpris en examinant la courroie de distribution d' une voiture qui venait d' etre changée ... il n' y avait pas de trace d' usure ... , mais comme GOBY , je ne pense pas que ce soit un bon calcul de chercher à la faire durer ... ça peut mal se finir et là ,... ça va couter bien plus cher que le kit courroie de distrib ...
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Le 1 septembre, 2014 - 14:19
Surtout qu'on peut supposer que l'air marin abime plus vite les matieres de la courroie et que c'est plus facile a changer sur un moteur hb que sur une voiture ou moto !
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Le 1 septembre, 2014 - 14:39
Surtout qu'on peut supposer que l'air marin abime plus vite les matieres de la courroie ...
je ne sais pas ..
..et que c'est plus facile a changer sur un moteur hb que sur une voiture ou moto !
oui , tout à fait !
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Le 1 septembre, 2014 - 15:03
Achète un deux temps ancien modèle avec carbus ( et il y a du choix ,car il est solide )
le HIC reste qu'il boit ,mais l'entretien est trop simple....L'écolo devrait te mettre en garde contre la fumée et la trainée d'huile pour moins de cinquante heures de navigation par an !
En réactivité ,il est très sup au quatre temps qui pése le plus souvent plus qu'un ane mort ...
Pour faire court :
un 115 cv YAMAHA à moins de 1500 euros avec un hivernage que vous pouvez faire par vous meme qui boit 19 litre ou plus.
Contre un 100 cv MERCUYAMASUZU à 106OO euros neuf et une révision dans les 500 euros par an pour le quatre temps....
La réponse est pour votre porte monnaie ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter