2 ans sans tourner....
2 ans sans tourner....
bonjour à tous,
A cause d'un projet immobilier, j'ai été contraint de renvendre mon bateau (je ne pense être le seul à avoir eu à subir ce douloureux désagréement) Sauf qu'aujourd'hui, j'ai l'opportunité de racheter ( env 1500 €) une embarcation à remettre en état, il s'agit d'un RIAMAR 515, type PESCADOR, pas de gros travaux sur la coque juste un bon nettoyage avec des litres et des litres d'huile de coude, rénovation de l'installation électrique et quelques "bricoles" à remplacer. Le soucis est que le moteur (un Suzuki 85 Cv) n'a pas tourné depuis 2 ans environ. Le propriétaire actuel m'a dit qu'avant de ne plus s'en servir (à cause de l'achat d'un voilier) le moteur fonctionnait bien mais quand il montait dans les tours, au moment du déjaugage, il "tombait" au ralenti. De plus, la direction est bloquée.
A votre avis, qu'est ce qu'il y a à faire sur un moteur qui n'a pas tourné depuis 2 ans ? Le problème évoqué par le propriétaire est il grave ? Je pense que pour le cable de direction, un bon dégrippage avec le produit WD... qui va bien et un bon graissage devrait faire l'affaire.
Qu'en pensez vous ??
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 septembre, 2009 - 11:42
je ne sais pas quoi te dire
le moteur n'est il pas grippé?
la direction: cable grippé ou axe du moteur, si c'est le premier ce n'est pas grand chose mais si c'est le 2eme c'est une autre histoire
si le moteur avait un probleme avant il se peut que le probleme ai empiré avec le temps de stockage (je n'en sais rien) ,le moteur a quel age ?
essaye de le demarrer
mais bon pour 1500€ tu ne risques pas grand chose et encore il faut voir l'etat de la coque(age)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 septembre, 2009 - 12:53
Je dirais comme Mart06.
Concernant la direction bloqué, un moyen simple c'est que tu devisses l'ecrou de connection de la barre de direction. Ainssi tu saurras si c'est l'axe du moteur ou la tringlerie qui bloque. Dans la plupart des cas c'est la tringlerie.
Essaie de le faire peter. Verifie l'allumage, met une bonne baterie, si possible prend une nourice propre et de l'essence neuve et 3 ou 4% d'huile pour le redemarrage.
Si il demarre laisse tourner sans le pousser et verrifie la chauffe en posant ta main sur les cylindres. Tu dois pouvoir la laisser dessus sans te bruler.
Voir l'etat de l'huile d'embase, les durites a essence, la poire si elle tjrs souple ou raidie par le soleil.
Dans tous les cas, si tu descide de le garder, bougies neuve, un bon nettoyage de carbus, une vidange d'huile d'embase et un kit turbine a eau.
Honnetement si le moteur tourne bien, a 1500€ c'est un bon plan.
++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 2 septembre, 2009 - 14:09
Ok, dans un premier temps, je vais regarder ce problème de direction, ce qui à mon avis va me prendre le moins de temps, et ensuite, je m'attaquerais au moteur qui est un SUZUKI 85 Cv de 1983. Ce qui m'enbête un peu c'est de faire toutes ces vérifications pour qu'au final je ne lui prenne pas son bateau (si le moteur HS) ça lui fait un diagnostic pour pas cher au mec
Enfin bon, si le moteur est mort, y'a peut être moyen de negocier .....
La suite au prochain numéro
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 septembre, 2009 - 17:32
Laurent tu n'es pas obligé de faire tous ça. Verifie la direction. Ensuite essaie de le demarrer avec le vendeur c'est la moindre des choses. essence neuve et une bonne batterie. Si tu vois qu'il tourne bien et qu'il ne chauffe pas, c'est deja pas trop mal.
Par contre regarde le bloc moteur, que ce ne soit pas un tas de rouille.
tiens nous au jus
++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 septembre, 2009 - 17:48
coucou, je rentre de voir le bateau et j'ai fait comme il m'a été conseillé, tout du moins pour la partie direction dans l'immédiat. J'ai démonté l'écrou qui assure la jonction "cable-moteur" et bonne surprise, le moteur tourne à la main, je dirais même mieux, au doigt. Donc je pense pouvoir dire sans me tromper qu'il s'agit du câble qui est grippé....(je mettrai un masque la prochaine fois que je vais le voir, je voudrais pas être mis en quarantaine, je sais, c'est facile et déplacé
, je le ferais plus....). Sinon, prochaine étape en début de semaine prochaine avec la remise en route du moteur. Si vous avez des conseils ou des " trucs de vieux loup de mer" (vieux par l'expérience mais pas par l'âge bien entendu) sur ce qu'il y a à surveiller, je suis preneur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 septembre, 2009 - 18:42
salut
avant de le faire pèter..... heuu ronronner j'aurais démonté les bougies, les nettoyer et changer si vraiment elles sont pas belles à voire.
tant qu'elles sont démontés, tourner le moteur à la main en y mettent un poil d'huile et voire si il n'y a pas de points dure (bloquage) et en même temps faire un petit controle de compression en mettant le doigt à la place de la bougie et en tournant le moteur à la main
remonter les bougies et jeter un oeil sur les capuchons, un poil de Wd 40 dedans ne fera pas de mal
démontage carbu, nettoyage, essence neuve, controle du filtre
et là faire un essai, si il démarre il faut s'assurer desuite qu'il y ait une pisette, si c'est pas le cas l'arrêter desuite et trouver le blème (pompe à eau)
controler la chauffe du bloc ensuite
si tout ça c'est bon après il lui faut un entretien complèt (moteur+embase)
a++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter