2 anodes introuvable sur mercury 50cv efi 2004
2 anodes introuvable sur mercury 50cv efi 2004
bonjour a tous le monde, je me présente pétou du 74, je viens d'acheter un valliant mercury 50 cv efi de 64h, de 2004, a agde, donc les 2 anodes en zing, je viens d'acheter les 2 anodes en magnésium pour l'eau douce, et impossible d'avoir des renseignement sur l'emplacement des anodes pour les changer, j'en serais super heureux si quelqu'un aurais des renseignements sur le probléme, en vous remerciant par avance, pétou74
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Le 15 avril, 2017 - 07:10
bonjour
ci joint emplacement anodes
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 avril, 2017 - 09:05
grand grand merci mjacques, du fond du coeur
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Le 15 avril, 2017 - 12:24
fausse joie sur le 2004 pas emplacement pour anode
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Le 15 avril, 2017 - 12:27
fausse joie, sur le 2004 pas d'emplacement pour les anodes
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Le 15 avril, 2017 - 16:21
L'aileron au dessus de l'hélice est une Anode
et sous le Trim il doit y en avoir une longue
Par contre pour les anodes dans la tete motrice du Mercury 50 - 4 Temps , c'est un bloc Yam mais pas d'anodes sur le Mercury,
Mais il y en a sur le Yam
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Le 15 avril, 2017 - 17:19
Bonjour,
les anodes que vous avez acheté se fixent sur les embases de certains modèles de moteur, mais absolument pas sur votre embase.
Sur la photo ci jointe, l'embase est de 2012 la dérive au dessus de l'hélice est en aluminium.
Voyez avec votre revendeur pour les reprendre.Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 avril, 2017 - 09:45
bonjour
cela est vrai selon les années ou models les anodes existent ou pas
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Le 16 avril, 2017 - 18:07
Par contre pour les anodes dans la tete motrice du Mercury 50 - 4 Temps , c'est un bloc Yam mais pas d'anodes sur le Mercury,
Mais il y en a sur le YamAh ben çà alors
...
Comment peut-on expliquer une telle différence ?
cela voudrait-il dire
- soit que le Yam serait mieux protégé que le Mercury ?
- soit que les anodes internes seraient inutiles sur le Yam ?Perso, j' avoue que cela me perturbe un peu
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Le 16 avril, 2017 - 23:41
Bonsoir,
Les marques de moteurs ne sont pas égales face à la corrosion galvanique.
Les marques américaines ont déposés de brevets sur des alliages d'aluminium de leur conception, et ce depuis depuis des décennies. Ces alliages sont particulièrement efficaces, l'utilisation d'anode dans le bloc moteur est inutile.
Et puis il y a les marques japonaises, qui n'ont pas poussé la recherche dans le domaine des alliages et qui ne veulent pas payer les droits d'utilisation de brevets, pour palier à ce déficit de qualité d'alliage, ces marques ont recours aux anodes dans le bloc moteur.
Cela présente bien souvent plus de déconvenues que bonnes surprises.
Ces anodes sont souvent placées dans des endroits incongrus, et l'efficacité n'est pas vraiment fameuse.
Il a aussi quelques mauvaises conceptions: un bouchon acier visé dans un carter en alu par exemple.
Et puis pour gagner un maximum de poids les échantillonages sont au plus juste, l'épaisseur des pieces moulées sont plus fines, plus sensibles à la corrosion.Bien souvent sur les forums, les questions sont:
-l'anode est tombée dans le circuit d'eau, comment faire pour la récupérer
-Etes vous sur qu'il faille déculasser pour changer l'anode. Etc
Certains argumenteront que les trims Johnson/Evinrude sont sensibles à la corrosion galvanique, oui c'est vrai. Ces trims sont fabriqués par Showa, marque japonaise, alliage japonais.
Voici en photo l'exemple quelques moteurs atteints par la corrosion.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 avril, 2017 - 00:05
Bonsoir,
Les marques de moteurs ne sont pas égales face à la corrosion galvanique.
Les marques américaines ont déposés de brevets sur des alliages d'aluminium de leur conception, et ce depuis depuis des décennies. Ces alliages sont particulièrement efficaces, l'utilisation d'anode dans le bloc moteur est inutile.
Et puis il y a les marques japonaises, qui n'ont pas poussé la recherche dans le domaine des alliages et qui ne veulent pas payer les droits d'utilisation de brevets, pour palier à ce déficit de qualité d'alliage, ces marques ont recours aux anodes dans le bloc moteur.
Cela dit
1°) le Mercury est un bloc YAMAHA ....
Alors comment se fait-il que MERCURY sachant la qualité
"galvanique" des moteurs Japonais, ne mette pas d'anode
alors que YAMAHA, ... OUI2°) le SEUL motoriste ( à ma connaissance ) qui a développé
un système electrique contre la corrosion est précisément
MERCURY avec le système MERCATHODE.
Diffusé pendant quelques années sur les hors bord,
ce système a été arreté pour une raison, qui m' est inconnue.Si les moteurs MERCURY étaient si bien protégés contre
la corrosion ( comparés aux Japonais ) ,
on peut alors se demander l'intéret d'avoir développé la
technologie MERCATHODE. ???
Notre ami Goby pourrait sans doute nous en dire plus sur ce
sujet ...??
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Le 17 avril, 2017 - 08:52
Bonjour,
Pour la première question, il est fort probable que Mercury fasse mouler ses propres blocs avec leur alliage.
Et puis il n'est pas impossible non plus, que ces blocs moteurs soient produits par un fabriquant indépendant.En ce qui concerne Mercathode, ce système est toujours utilisé par Mercury mais uniquement sur certains blocs moteurs et systèmes d'embases Mercruiser. https://www.mercurymarine.com/fr/ca/engines/inboard-and-sterndrive/mercr...
Les systèmes Z-Drive sont plus complexe a protéger de la corrosion en partie à cause du bloc moteur qui est fonte d'acier dans la plupart des cas.
Mercathode ne semble pas avoir été utilisé sur les hors bord Mercury. Mais sur certains de leur moteurs hors bord ce système est proposé notamment sur les Verado.
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Le 18 avril, 2017 - 16:45
Quelques précisions s'imposent pour compléter
les infos que j'ai pu mettre :Pour info certains blocs moteur 4T de nos hors bord
proviennent de l' industrie automobile :
il est de notoriété publique que certains moteurs HB
HONDA sont ceux montés dans la Honda ACCORD...Autre exemple : les Yam 4 Temps de 80 et 100 cv sont
une base FORD ( montée notamment sur la FOCUS ) .
J'ai du mal à penser qu'à la fonderie, il y ait une chaine
pour les moteurs FORD avec un certain alliage
ET , ..
une autre chaine destinée aux moteurs Yamaha avec
un autre alliage qui serait d'une "autre" qualité...Et cela d'autant plus, que YAMAHA "marinise" ce
bloc moteur ( conçu pour l' automobile ) .Donc, affirmer comme une certitude, le fait que
TOUS les moteurs HB asiatiques seraient d'un alliage
moins performant que leurs homologues US...
Mais, admettons que ce soit le cas ...
Pour ton info, sous le capot des 4 Temps MERCURY
en 75 et 90 cv se trouvent des blocs moteurs ...
YAMAHA ( a savoir ceux du 100 cv pour le Merc 90 cv
et du 80 cv pour le 75 cv Merc ... ).
Mercury ne s'amusant pas à "mariniser"
le bloc moteur FORD, il y a donc 2 possibilités :a) le bloc moteur YAMAHA serait d'un alliage moins
performant que celui des Ford AUTO ; ( a ce sujet on
pourrait se demander pourquoi, vu que les moteurs
"marins" sont bien plus exposés aux phénomènes
de corrosion que ceux des voitures qui tournent, eux,
en circuit fermé avec un refroidissement interne ) ,
et dans ce cas les MERCURY 90 et 75 cv seraient
EUX AUSSI avec cet alliage "moins performant" ...b) le bloc moteur YAMAHA serait du même "bon"
alliage que celui des moteurs US de voiture,
ce qui serait une BONNE nouvelle pour Mercury
qui utilise ce meme bloc moteur...Et ce qui "mettrait du plomb dans l'aile" au "principe"
qui voudrait nous faire croire à systématiquement
2 qualités différents d' alliages ....Pour en revenir au système MERCATHODE, je suis
bien placé pour savoir qu' il a été ( pendant une durée
que je ne saurais dire ) monté d'origine avec des
moteurs HB .
J'ai notamment acheté un bateau doté d'un Mariner
2 T 90 cv qui avait ce système Mercathode ...Je sais effectivement qu'il est encore utilisé pour les
transmissions Z drive.Ce que je ne sais pas, c' est pourquoi il a été arreté
sur les hors bord....Mais pour en revenir à l' affirmation - restée sans
élément de réponse - de notre ami GOBY, ce qui
m' intrigue, c' est pourquoi le même bloc moteur a
des anodes internes chez Yamaha et s'en trouve
démuni chez Mercury? ...
Entendons nous bien...
Il ne s' agit pas pour moi de dire qui a raison
ou tort, ....; a chacun de se faire SON opinion
en fonction des réponses sur des faits avérés.Je ne vais, par exemple, pas contester certaines
"perforations" que l'on peut voir ici ou là
sur certains moteurs japonais...
Je me méfie simplement des généralisations hâtives
qui peuvent se réveler simplistes ...Après, ... que chacun ait sa marque préférée et
de bonnes raisons personnelles de le croire est
une autre chose. . .
Sans rancune , hein ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 avril, 2017 - 19:35
Bonsoir,
En y reflichissant bien, et grace à vos arguments, je pense que les blocs moteur de certains 4 temps ne sont que de lointains cousins de ceux de l'automobile. C'est une bonne idée marketing, cela reflète le côté rassurant de l'automobile.
1- les blocs hord bord tournent à la vertical, les autres à l'horizontal, engendrant un certain nombre de mdifications: Vilebrequin canelé en femelle, lubrication, passages de réfrigérant, accouplement carter échappement....
2-les moteurs d'automobiles ont des culasses en fonte d'alu, mais les blocs sont en grande partie en fonte d'acier, je ne sais pas si Ford équipe ses autos de blocs moteurs en alu.
3-Emmenez un bloc moteur de hors bord Honda chez un garagiste de la marque pour le monter sur une Accord, le bloc est il prévu pour recevoir:
un alternateur automobile, une pompe d'assistance de direction, un compresseur de clim, une cloche d'embrayage, une pompe de brassage, les supports de silent blocs pour le berceau moteur et j'en passe. Je suis certain que le garagiste aura du mal a identifier ce bloc Honda si on lui dit pas l'origine.
Qui y a t'il en commun avec les blocs automobiles, pas grand chose, peut être l'attelage mobile et encore les arbres à cames sont certainements différent pour une raison de courbe de couple spécifique marine.
Si les blocs de certains Yamaha et Mercury sont directement issus de la Ford Focus, alors en cas de casse de ce même bloc il suffirai donc d'aller chez Ford et y trouver de quoi se dépanner. Assez simpliste comme idée.
Il est tout aussi simpliste de croire qu'il n'y qu'un seul moule de bloc pour Yamaha, Mercury et Ford, attention à ne pas le casser!!!
En conclusion, non seulement chaque constructeur utilise certainement un alliage qui lui est propre et les blocs automobiles ont très peu de choses en commun avec ceux des hors bord, donc moules différents.
L'idée de croire que tous ces blocs soient fabriqués avec le même alliage, reviendrai à dire par exemple que Michelin prendrait la même gomme pour sa gamme entière de pneu, en fait ça doit être ça car ils ont qu'une seule marmite
Voici un lien au sujet des alliages chez Mercury, https://www.mercurymarine.com/en-gb/africa/corrosion-protection?utm_term...
Certainement un gros mensonge car ils utilisent les même alliage que tout le monde, j'alerte tout de suite la DGCCRF.Si Mercury a abandonné le système Mercathode sur les hord bords, c'est donc la preuve que leur alliage s'est amélioré au fil des années.
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