1ère sortie de mon BAYLINER 1851- 4.3LMercruiser

1ère sortie de mon BAYLINER 1851- 4.3LMercruiser

Posté le 27 mai, 2007 - 15:30
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Et bien voilà, le boat convoité, négocié et acheté depuis cet hiver a enfin retrouvé l'H2O cette semaine, au "Grand Large", je précise car c'est un plan d'eau près de Mons (Belgique, à la frontière du nord).

Rdv était pris pour la livraison officielle avec mon concessionnaire, le beau temps était de la partie.
Seul hic, l'oubli de mon app.num., donc pas de photos souvenirs de cette première prise de contact avec l'in-board.
Batterie neuve, le plein à moitié, coup de démarreur, léger pompage de la manette des gaz et vroummm, le V6 était lancé sans sourciller, juste qq fumées des huiles d'hivernage.
Un collier de durite d'eau à resserer et c'est parti, un peu de chauffe 5'-7' durant et direction les canaux du coin sous le ronronnement feutré mais finalement assez rauque du 6 cyl, surtout en accélération franche.

Le bateau déjauge immédiatement avec 3 adultes et un enfant à bord puis retombe à plat très vite, la sensation de couple est bien présente.
Ma surprise va surtout vers le compte tours que je vois finalement assez haut, les montées en regime atteignent très vite les 5000 tours (debut de zone rouge), cela me semble haut pour un V6 mais je decouvre.
A ce régime, nous sommes à 43 noeuds. et il y en a encore sous la manette ...........!
Puis retour au calme, quelques virages serrés sans surprise , au ralenti ensuite quelques minutes, et là autre surprise, bcp de difficultés à maintenir le bateau parfaitement dans l'axe à très basse vitesse, on rectifie très vite le volant, babord tribord babord tribord....... Est ce la prise en main, cela est-il normal.....? mon concessionnaire n'est pas surpris, je n'aborde pas plus le sujet que ça.
Nous verrons à l'avenir.
Le reste de l'essai est concluant, tous les manos sont normaux, l'assiette du bateau réagit parfaitement aux variations du trim, le sondeur fonctionne, et la remontée sur roues se fait sans soucis.
La famille est enchantée, il ne reste qu'à briquer alors le bateau mais c'est chose faite aujourd'hui !
Les sièges sont nickel, pas une tache pratiquement sur les "sky...", la moquette est comme neuve, de même que la cabine fourre tout, seule la cale moteur a besoin d'un petit rafraichissement encore.
Les 128h de marche au compteur et les 4 saisons n'ont effectivement pas affectées le bateau, aucun point de rouille à dénoter.

Le bateau va chez un pro en fin de semaine pour la mise en place d'un garde corps, la semaine suivante j'aurai les coussins avant pour la farnienté, bref ça sent bon tout ça, ça sent bon !! Encore 5 semaines avant le grand bain de la grande bleue..................
Je mets à jour rapidement mon album, vos commentaires techniques et autres seront les bienvenus

Bonne navigation à tous :P 8)

10 commentaire(s)
  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 27 mai, 2007 - 17:02

    j'ai deplacé dans la rubrique moteur ou ce topic a plus sa place.

    Pascalus IV

  • Cruise
    Cruise
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    Messages : 23
    Le 27 mai, 2007 - 17:23

    skipper256 a écrit :

    Ma surprise va surtout vers le compte tours que je vois finalement assez haut, les montées en regime atteignent très vite les 5000 tours (debut de zone rouge), cela me semble haut pour un V6 mais je decouvre.
    A ce régime, nous sommes à 43 noeuds. et il y en a encore sous la manette ...........!

    Salut Skipper,

    Je suis heureux pour toi et te souhaite de bien profiter de ta nouvelle machine :wink:

    D'après ce que tu as constaté je pense que ton hélice serait mieux adaptée avec 1 pouce de pas en plus et tu aurais une réserve de vitesse supplémentaire.

    skipper256 a écrit :

    ...bcp de difficultés à maintenir le bateau parfaitement dans l'axe à très basse vitesse, on rectifie très vite le volant, babord tribord babord tribord....... Est ce la prise en main, cela est-il normal.....?

    As-tu des flaps ? Si oui, tu les mets en position "full down" pendant les manoeuvres de port, tu verras que la trajectoire sera plus stable, idem pour l'embase au ralenti afin de bénéficier de toute la longueur de coque pour le guidage du bateau.

  • jll004
    jll004
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    Messages : 35
    Le 27 mai, 2007 - 18:50

    J'espère que les deux 4,3 lqu'on est en train de m'installer fonctionneront aussi bien :!:
    Réponse fin Juin
    A= et bonne nav.

  • skipper256
    skipper256
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    Messages : 15
    Le 27 mai, 2007 - 20:00

    Merci pour les tuyaux Cruise; je n'ai pas de flaps mais mon concesionnaire m'en avait proposé (flaps mécaniques même) mais plus dans un but de faire déjauger le bateau encore plus rapidement, je me donne une saison d'essai mer avant d'améliorer la chose. Idem pour l'hélice, élément très important d'après tout ce que je peux lire sur ce forum.
    L'hélice est standart, et j'aimerais de tte façon m'en procurer une de secours car en méditerranée les criques que ns fréquentons regorgent souvent de pièges, j'y ai déjà cassé.
    Donc si j'investis, un pouce de plus en longueur de pas c ça avec le même diametre ?
    J'avais lu qqpart sur le forum la théorie de la vague parfaite du sillage, qqun se souvient où ?

  • defadonf
    defadonf
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    Messages : 6
    Le 28 mai, 2007 - 09:50

    Salut a tous.

    Très content pour toi, Skipper256. Tres beau bateau et belle motorisation :wink:.
    Si je peut te donner un conseil, change préventivement la pompe à eau moteur (si circuit de refroidissement ouvert) tous les cinq ans, quelque soit sont nombre d'heure 8) :wink:.

    Defadonf

  • Cruise
    Cruise
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    Messages : 23
    Le 28 mai, 2007 - 17:49

    skipper256 a écrit :

    Merci pour les tuyaux Cruise; je n'ai pas de flaps mais mon concesionnaire m'en avait proposé (flaps mécaniques même) mais plus dans un but de faire déjauger le bateau encore plus rapidement, je me donne une saison d'essai mer avant d'améliorer la chose.

    Bonsoir Skipper,

    Les flaps ne sont pas forcément indispensables, j'aurais du mal à m'en passer sur mon bateau mais çà dépend du poids et du type de coque, tu verras à l'utilisation cette année.

    skipper256 a écrit :

    Idem pour l'hélice, élément très important d'après tout ce que je peux lire sur ce forum. L'hélice est standart, et j'aimerais de tte façon m'en procurer une de secours car en méditerranée les criques que ns fréquentons regorgent souvent de pièges, j'y ai déjà cassé.
    Donc si j'investis, un pouce de plus en longueur de pas c ça avec le même diametre ?
    J'avais lu qqpart sur le forum la théorie de la vague parfaite du sillage, qqun se souvient où ?

    L'hélice est l'élément le plus important de toute la chaîne de propulsion puisque c'est elle qui traduit la puissance, le couple et le rapport de transmission entre le bateau et le fluide sur lequel il navigue, si tu juges nécessaire de la changer question régime maxi du moteur c'est le pas qui importe à diamètre identique.

    Concernant la forme du sillage c'est moi qui en avais parlé sur un autre sujet, il donne une idée du bon réglage d'assiette et donc du trim, le principe c'est un sillage le plus "plat" possible, s'il y a toujours une "bosse" celle-ci doit se situer le plus loin possible en arrière du bateau.

  • skipper256
    skipper256
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    Messages : 15
    Le 28 mai, 2007 - 19:06

    C bien noté Cruise, je surveillerai mon sillage pour l'optimisation de mon trim qui s'utilise je pense essentiellement en lourde charge ou en tractant dans la recherche des meilleures performances.
    Le bateau n'est pas trop trop lourd et estimé à 1100 kg sur l'eau.
    Pour ce qui est de l'hélice, ça mérite donc réflexion et idéalement un essai, sans compter un petit budget suppl. J'en reparle à mon concessionnaire pour un éventuel prêt cette saison.
    Merci.

  • bataclo
    bataclo
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    Le 28 mai, 2007 - 19:45

    Skipper,

    J'ai été voir tes photos dans ton album, le bateau est superbe et il est en excellent état.

    Tu vas te régaler.

    Je pense que tu as fais un très bon achat et que l'ensemble va être une fusée sur l'eau vu le poids de l'ensemble, la motorisation et la carène.

    Faut pas que je te croise sinon ........................... on sera obligé d'arsouiller sévère :lol:

    Bravo pour l'engin, et on peut voir que tu bénéficies d'une aide sérieuse pour les manoeuvres de la remorque ainsi que pour le pilotage :wink:

  • bataclo
    bataclo
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 28 mai, 2007 - 19:47

    Au fait,

    un si bô bateau mérite un essai en règle dans la rubrique adhoc (comme le capitaine)

    A +

  • skipper256
    skipper256
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    Messages : 15
    Le 30 mai, 2007 - 23:22

    Salut Stargate,
    merci pour tes encouragements, j'espere qu'on ne sera pas déçu en tt cas, pour ce qui est d'une petite bourre en semble, on se fait ça à mi-chemin, au large de Marseille par exemple ?

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