12 ans, c'est trop vieux?
12 ans, c'est trop vieux?
Bonjour à tous !
L’autre jour, j’ai appelé un pro du Havre pour lui poser deux-trois questions concernant l’entretien de mon bateau. Et, éventuellement, lui confier le boulot.
Lorsque j’ai évoqué un changement du joint spi à l’arrière du vilebrequin, il m’a dit :
« Votre bateau a 12 ans, il est vieux ! Cela vous coutera trop cher de changer ce joint. Si j’attaque ce boulot, vous allez me planter en voyant le coût. Faut sortir le moteur, on ne sait pas où on va ! Vous feriez mieux de changer de bateau. Moi, avec ma voiture, je la change avant qu’elle soit trop vieille. Et à 12 ans, c’est une vieille voiture »…
Résultat, je vais peut être conserver ma petite fuite d’huile… Mais lui n’aura jamais mon argent ! J’irai évidemment ailleurs.
Pffftttt, l’est pas si vieux, mon Flyer, il peut encore servir !
je suis vexé…
Pierre
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Le 2 octobre, 2013 - 20:24
bonsoir
je pense que si vous avez des notions de mécanique le forum est la pour aider
salutations
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Le 2 octobre, 2013 - 20:39
Bonsoir Pierre !
Et que devrions nous dire, avec notre bateau de 39 ans et son moteur de 31 ans...... heureusement que tous les pros ne sont pas comme ça !
en souhaitant encore quelques années de nav à votre bateau !
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Le 3 octobre, 2013 - 00:27
12 ans ?!! çà ne veut rien dire, combien d'heures c'est mieux.
Mais changer de bateau pour çà !?!?! il faut dire à ton mécano de changer de dealer, c'est pas de la bonne qu'il lui refile !!!
çà me fait penser lorsque l'on disait en plaisantant "je change de voiture quand le cendrier est plein" !!
et puis ta petite fuite d'huile si elle n'est pas trop importante et que tu peux gérer la situation et ben...laisses-la vivre !!
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Le 3 octobre, 2013 - 08:25
Hello !
Je crois que chacun donne le cap qu'il veut à son entreprise, et là vous n'avez pas le même azimut...
Pour un bateau comme le reste l'âge c'est juste des nombres qu'on mets sur les choses pour se justifier.
Je sais que ton changement de joint se passera bien et que ta vieille coquille de noix verra encore des algues sur sa coque pendant longtemps !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 octobre, 2013 - 09:24
"ta petite fuite d'huile si elle n'est pas trop importante et que tu peux gérer la situation et ben...laisses-la vivre !"
Papy, tu es un sage... Et un devin, c'est exactement ce que je vais faire !
Mais ce qui me fait enrager, c'est que je n'arrive pas à trouver un mécano sérieux, honnête et compétent de ce milieu... Du moins dans mon coin!
Même pour de petites opérations de maintenance.A ce jour, à part Nord Nautic Loisirs qui a toujours fait du bon boulot mais qui est maintenant trop loin de chez moi, je n'ai eu que du travail de cochon avec un bateau rendu sale (il était toujours propre en arrivant), des réparations qui s'apprentaient plus à du bricolage et, systématiquement, une nouvelle panne provoquée par l'intervention... En revanche, la facture, elle, était toujours solide !
Ras le bol !Si quelqu'un connait une bonne adresse dans le 27, le 76 voire même le 14, je suis preneur !
Merci!
Pierre
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Le 3 octobre, 2013 - 19:33
Bonsoir Pierre et tout le monde,
je suppose que ton flyer est motorisé par un V6 ou peut-être V8? Quoi qu'il en soit, l'opération n'est pas si difficile et peut être réalisée à bord. J'imagine qu'il s'agit du joint qui est situé sur le vilebrequin côté force. Il faut déposer l'embase, le carter, l'accouplement damper qui est fixé sur la roue dentée, la roue dentée et tu as accès au joint.
Cordialement.
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Le 3 octobre, 2013 - 22:02
PFFF quel guignol celui-là!
renseignes-toi y'a des chantiers sur Dieppe ou mieux sur Rouen (j'ai vu un petit chantier qui vend du Mercury sur Rouen en face des Mines, juste à côté du bassin st Gervais (seine nautic je crois), le gars à discuter avait l'air très sympa et très pro...passe-lui un coup de fil, on ne sait jamais; sinon toujours sur Rouen, il y a Villetard
bon courage
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Le 4 octobre, 2013 - 09:35
Merci Cyril, j'irai voir !
Le Mataf, je voyais bien une solution comme celle que tu décris. Mais pourquoi donc les chantiers veulent tous sortir le moteur ?
Les mécanos et les chantiers français commencent sérieusement à m'user !
J'ai une autre solution au cas où... Je laisse vivre ma fuite jusqu'à l'été prochain et je donne mon bateau à un mécano de Punat en Croatie.
Il fera ça parfaitement, ce sera moins cher (et comment !), je ne perdrai que 3 jours sur l'eau que je consacrerai à visiter les terres...
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Le 4 octobre, 2013 - 23:27
Salut Pierre,
Ton Flyer a 12 ans, mais, c'est un "ado" ! Le moteur doit avoir environ 360 heures (30 heures par an en moyenne).
Mon flyer 5 avec son Yam 115 d'origine a 24 ans et 1200 heures. Il est en pleine forme, comme un "jeune homme". Il a toujours été entretenu scrupuleusement par ses 2 précédents propriétaires qui n'hésitaient pas à mettre les mains dans le 'camboui", ce que je fais aussi. Tout ce que je peux faire sans gros démontage, je le fais. J'ai aussi une règle d'or, tant que ça marche, je ne touche à rien. Je fais juste l'entretien courant.
Mon voisin de ponton a un Cruiser de 35 ans avec un volvo de 280 Cv avec ambase Z-Drive. Il n'a pas de soucis majeur.
Donc comparer un bateau avec une voiture démontre que le "mécano" doit être plus un "vendeur" qu'un pro de la mécanique.Trouver un pro compétent est aussi hasardeux qu'en automobile.
J'ai une petite astuce pour "sentir" si le personnage est soigneux :
est-ce que l'atelier est propre, les outils bien rangés et les établis dédiés aux différente organes moteur.
Si oui, il y a de fortes chances que le gars soit aussi "compétent".
Comme toi, je n'aime pas voir une fuite de liquide, mais légere, à force, cela fini par s'aggraver. Donc bien surveiller.
Bon courrage pour ta recherche d'un mécano compétent.
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Le 5 octobre, 2013 - 08:25
Bonjour,
Force est de constater que l'entretien permet de prolonger la mécanique ,mais il arrive un moment ou le temps fait son travail destructeur...
N(oubliez pas que l'essence contient de plus en plus d'alcool ,et ,ceci sur des joints ayant un certain age .....
Le changement se fait pour ne pas avoir des séries de pannes récurrentes ,et pas pour faire plaisir au vendeur. ( ou à l'écolo de service...)
Enfin on peut bien changer de moteur ,sans avoir besoin de changer la coque!
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Le 15 octobre, 2013 - 17:52
Merci à tous pour vos suggestions et en particulier à Cyril qui m'a conseillé Seine Nautic à Rouen.
J'y suis allé, j'ai rencontré Pablo Galiléa, le patron, qui a un impressionnant passé en course motonautique, en particulier en championnat du monde d’endurance.
Les mecs qui courent à ce niveau, j'ai forcément un a priori favorable.
Je lui ai confié mon bateau.
Résultat : génial!
C'est un bon! En plus il est honnête (4 fois -oui, QUATRE!- moins cher que les devis de certains "pros" entre Deauville et le Havre) et, cerise sur le gâteau, il a des tonnes d'histoires de course à raconter!
Voila une adresse à chaudement recommander !
Et voici le bonhomme en course :
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Le 15 octobre, 2013 - 18:23
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Le 15 octobre, 2013 - 20:53
Bonne nouvelle pour toi.
Les 24 h de Rouen, un bon souvenir en 75-76 quand j'étais au 71ème RG à Oissel.
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Le 15 octobre, 2013 - 22:14
et bah voilà! super content pour toi! (mon impression était bonne alors, car çà se voit que le type est un vrai passionné! ;) )
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Le 18 octobre, 2013 - 15:25
t'es sur que c'est lui?
on le reconnait pas bien je trouve
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