115 V4 yam: votre avis.

115 V4 yam: votre avis.

Posté le 6 mai, 2006 - 23:46
2107 lectures
42 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous
j'envisage d'acheter un semi rigide de 5m50 équipé d'un 115 V4 yam 2T.

J'aimerais connaître votre avis concernant ce moteur: fiabilité, bruit conso.
Concernant la conso moyenne, j'entends tout et son contraire à propos de ce moteur.
Certains me disent que ça peut faire du 15l/h d'autres pas moins de 25l/h.
J'imagine bien que selon le poids du bateau cela change pas mal les choses.
Mais un semi rigide ne fait pas partie des bateaux lourds.

Voila, merci d'avance pour vos avis.

42 commentaire(s)
  • ao mahoru
    ao mahoru
    Amiral
    Le 7 mai, 2006 - 08:42

J'ai eu ce moteur monté sur un sessa oyster 20. Poids de l'ensemble 900 kg.
    Vitesse de point : 35 noeuds.
    Conso moyenne : 15 l/h
    Je tirais pas énormément deçu. Vitesse de croisière 28 neuds.
    Il a de la pêche au démarage car V4 donc plus de couple qu'un 4 en ligne.
    Bruyant certes mais moins que ces autres collègues en 115. Après 4000 trs/min il se fait entendre quand même
    Points faible il mange de l'huile et donc fume pas mal au ralenti et démarage.
    Sinon entretien ridicule (150 euros par an).
    Si tu as d'autres questions cela sera avec grand plaisir.

• coyote
    coyote
    Moussaillon
    Le 7 mai, 2006 - 08:47

Merci pour ta réponse.
    Tu dis que tu tirais dessus souvent et que ta conso moyenne était 15l/h ?
    Ce la me parait plus que raisonnable.
    Bien sûr ce n'est qu'une moyenne.

• ao mahoru
    ao mahoru
    Amiral
    Le 7 mai, 2006 - 09:51

Je disais pas que je tirais deçu souvent, je disais QUE JE NE TIRAIS PAS DEçU SOUVENT car après 4000 tours plus de bruit et la conso augmenté rapidement.

• coyote
    coyote
    Moussaillon
    Le 7 mai, 2006 - 09:57

HA oui exact, j'ai lu trop rapidement (pas encore reveillé moi).

• Bouzuk
    Bouzuk
    Aspirant
    Le 7 mai, 2006 - 17:46

ao mahoru a écrit :

J'ai eu ce moteur monté sur un sessa oyster 20. Poids de l'ensemble 900 kg.
    Vitesse de point : 35 noeuds.
    Conso moyenne : 15 l/h
    Je tirais pas énormément deçu. Vitesse de croisière 28 neuds.
    Il a de la pêche au démarage car V4 donc plus de couple qu'un 4 en ligne.
    Bruyant certes mais moins que ces autres collègues en 115. Après 4000 trs/min il se fait entendre quand même
    Points faible il mange de l'huile et donc fume pas mal au ralenti et démarage.
    Sinon entretien ridicule (150 euros par an).
    Si tu as d'autres questions cela sera avec grand plaisir.

Comprends pas qqes chose, tu dis il mange de l'huile mais c'est un 2 T :?: :?: :?:

• erwann
    erwann
    Moussaillon
    Le 7 mai, 2006 - 17:58

Bonjour,

Il consomme de l'huile parce que le mélange se fait séparément ( Autolube)
    Pour ma part un réservoir pour l'essence, et un réservoir ( 10litres) pour l'huile.
    Je confirme,le yamaha 115 V4 est un trés bon moteur. Conso dans les 15/18l, démarage nickel, un peu bruyant c'est vrai à partir de 4000 tr. Pour la consommation d'huile, je n'ai pas de référence par rapport à d'autres moteur.

• ao mahoru
    ao mahoru
    Amiral
    Le 7 mai, 2006 - 18:23

Pour la conso d'huile je me base sur un artcile de moteur boat magazine et sur les dires de pro.
    Sinon j'ai jamais eu d'autres 115 ch deux temps.
    Sinon rien de bien méchant et il est donné avec le 115 ch 2 temps evinrude/johnson pour le moins glouton en essence.

Donc si tu as pas peur du bruit et odeur d'un 2 temps, c'est le meilleur choix en 115 ch.

Les + :
    moins de bruite que ses confrères 2 temps carbu
    plus de pêche grace au V4
    et conso un peu moindre.

• coyote
    coyote
    Moussaillon
    Le 7 mai, 2006 - 19:20

Je suis étonné des conso que vous annoncez, je craignais pire.
    En plus un oyster20 c'est quand même un peu lourd par rapport à un semi rigide.
    Ca me parait interessant.

Quelqu'un aurait-il un comparatif papier ?

• coyote
    coyote
    Moussaillon
    Le 7 mai, 2006 - 19:26

Erwan, tu fais 15/18 litres/h avec un flyer5 ?
    Quel est ton régime moteur de croisière ?
    Merci.

• ao mahoru
    ao mahoru
    Amiral
    Le 7 mai, 2006 - 19:41

Regarde sur les anciens moteurs boat ils avaient essayé d'ailleurs les 115 2 temps sur un oyster 20 dans les années 1996.

Pour être tranquille fait un calcul de ton budget essence avec une moyenne de 20 l/h

Ou alors rajoute 5000 euros sur ton budget d'achat et passe sur un F115 4 temps injection et la tu es sur un semi rigide dans les 10 l/h maxi.

Après si tu veux un truc dans les prix du V4 115 yam qui consomme pas et fait pas de bruit et pollu pas prend un bateau avec un IB. Après en semi-rigide c'est très dur à trouver.

• coyote
    coyote
    Moussaillon
    Le 7 mai, 2006 - 19:53

Je pense, mais ce n'est que mon avis, que monter un gros 4Temps sur un semi rigide est une hérésie. Mais c'est un autre débat et un autre budget.

Vous confirmez ce que je pensais: le yam v4 est une valeur sure.
    merci bien.

• ao mahoru
    ao mahoru
    Amiral
    Le 7 mai, 2006 - 19:55

Le V4 yam est une valeur.

Pourquoi de monter un F115 yama 4 temps par exemple sur un zodiac 550 pro est une erreur.Cela lui convient parfaitement.

Sinon tu achètes quoi comme pneu et à quel prix.

• coyote
    coyote
    Moussaillon
    Le 7 mai, 2006 - 19:57

Un stylmer 550
    12000€
    Cinq ans d'age mais etat neuf pour l'ensemble.

• Erik
    Erik
    Maître
    Le 8 mai, 2006 - 10:52

Bonjour,
    je vois des conso étonnantes...!
    Bientôt les moteurs vont fabriquer de l'essence..
    Humour pour oublier la météo.
    A+

• ao mahoru
    ao mahoru
    Amiral
    Le 8 mai, 2006 - 11:16

Si j'avais consommait 50 l avec le V4 je l'aurais dis.
    Je tiens une conmmation precise de mes sorties avec le temps de nav.

En ce moment avec le 275 ch ib je suis à 14 l/h de moyenne avec des pointes à 90 kms notamment hier.

• Erik
    Erik
    Maître
    Le 8 mai, 2006 - 12:01

salut,
    Je pense que tu tiens compte du temps total pour calculer(sortie du port et retour).
    Dans mon cas ça fausserait tout : 5 à dix minutes pour sortir à 3 noeuds,
    30 minutes à 20 noeuds, arrivée dans les iles 10 minutes à 3 noeuds.
    Retour idem donc total 1h40 et 38 litres environ. Ca ferait 24 l/h avec 220 cv.Je préfère annoncer que je fais du 30 ou 35 litres/h à 20 noeuds et 3400 tr/mn.
    a+

• ao mahoru
    ao mahoru
    Amiral
    Le 8 mai, 2006 - 12:05

Le premier est la consommation moyenne, ton second calcul est la consommation à vitesse de croisière.

Rien à voir. Ne pas melanger les 2 termes

Ici on parle de consommation moyenne.

• Erik
    Erik
    Maître
    Le 8 mai, 2006 - 12:50

Entièrement d'accord.
    Je pense qu'un acheteur à besoin des deux.
    Au fait je n'ai aucune idée de la conso à bas régime 1200/1500 tr.sur un moteur comme le mien. As tu des chiffres ?

• ao mahoru
    ao mahoru
    Amiral
    Le 8 mai, 2006 - 12:52

Avec mon carbu je crois que les données constructeurs sotn de 3 l/h environ.

Il faut tenir compte aussi que j'ai un bateau sur motorisé et que le tien est sous motorisé donc cela influe sur la consommation.

• fred 40
    fred 40
    Second maître
    Le 9 mai, 2006 - 12:47

Salut
    J'ai le 130 cv depuis 5 ans qui est le jumeau du 115 (même bloc) et je confirme la fiabilité et la simplicité de l'entretien que chacun peut faire sans aller chez un pro.
    A noter que ces modèles sont produits depuis début des années 90 et qu'ils restent au catalogue Yamaha ce qui est un signe de la quailité des moulins
    Pour la conso je ne suis pas dans la meme catégorie car mon cap camarat 625 fait 1 500 kg en ordre de marche et reste au port à l'année, 2 paramètres (poids et salissure de la coque) qui influent beaucoup sur la vitesse et la conso. (De toute façon avant de récuperer l'investissement d'un 4 temps HB en conso il faut une utilisation intensive.)

• Alex33
    Alex33
    Maître principal
    Le 9 mai, 2006 - 15:49

Les V4 115cv n'existent pas depuis le début des années 90 mais depuis 1982 exactement. Ce sont pour tous, le même bloc moteur: Robuste et puissant. Les premiers tournaient au mélange et étaient de loin les plus fiable!! Il est vrai qu'il reste la référence aussi bien en milieu professionnel que plaisancier au niveau du 115cv 2T.

Au fait Cédric, peut-tu me confirmer ce qu'il y a d'indiquer sur le manuel d'époque de ton bateau. A savoir, ton moteur ne ferait que 250cv si EFI Bravo III et 235cv si seulement Alpha One?? (Je vais me faire taper

http://international.searay.com/Archives_Manuals/Sea_Ray_Archives/1995/25%20feet%20and%20below/200OVS_SS.pdf

A+

• tf1960
    tf1960
    Second maître
    Le 31 mai, 2006 - 14:29

Bonjour je viens de decouvrir ce site et j'en profite pour poser une question
    j'ai un moteur 115 cv yamaha de 1983 monte sur un fletcher gto150 de la meme annee et la saison passee j'ai eu un probleme avec la pompe de melange celle ci m'a rempli d'huile les 2 carbus inferieurs (plus aucune regulation du debit d'huile ) dans un sens je m'en suis bien sorti il faut mieux trop d'huile que pas assez :oops:
    je voudrais savoir si d'autres personnes ont eu le meme probleme et eventuelement la cause du probleme ,en attendant je fais fonctionner le moteur au melange 3% la proportion d'huile est elle sufisante ? et le fait de le faire tourner au melange ne risque pas de l'endommager
    merci

• Alex33
    Alex33
    Maître principal
    Le 31 mai, 2006 - 14:58

tf1960 a écrit :

Bonjour je viens de decouvrir ce site et j'en profite pour poser une question
    j'ai un moteur 115 cv yamaha de 1983 monte sur un fletcher gto150 de la meme annee et la saison passee j'ai eu un probleme avec la pompe de melange celle ci m'a rempli d'huile les 2 carbus inferieurs (plus aucune regulation du debit d'huile ) dans un sens je m'en suis bien sorti il faut mieux trop d'huile que pas assez :oops:
    je voudrais savoir si d'autres personnes ont eu le meme probleme et eventuelement la cause du probleme ,en attendant je fais fonctionner le moteur au melange 3% la proportion d'huile est elle sufisante ? et le fait de le faire tourner au melange ne risque pas de l'endommager
    merci

Salut à toi Moussaillon!!!

C'est marrant ça, c'est la première fois que je rencontre une autre personne qui possède un Fletcher 155 GTO avec Yam 115cv (la 205 GTI des mers du début des années 80!!!).
    En effet, au club de ski où je navigues, il y en a un aussi... Ca marche du tonnerre et pour le mono, c'est idéal. Par contre utilisation obligatoire sur plan d'eau calme!!!!

Ce qui m'étonne dans ton message, c'est le fait que tu parles de pompe de mélange. Tu parles de l'autolube ou d'un autre système??
    Peut tu me décrires ou mettre une photo du moteur sur le forum??

A ma connaissance, le système Autolube avec pompe à huile de mélange est apparru en 1987 donc ton moteur est au minimum de cette année là!!!

En 1983, il fonctionnait tous au mélange jusqu'en 86, j'en suis sûr!!!

Si, ton autolube déconne (extrêmement rare chez yamaha), fait le fonctionner au mélange et ça te garantira une meilleure longévité pour ton moteur!!

Jusqu'en 86, Yamaha préconisait 1/100 d'huile dans leur moteur, je te conseille de mettre 2/100 car c'est mieux lors des fortes accélérations mais surtout pas plus car celà va l'encrasser pas mal!!

A+
    Alex

• tf1960
    tf1960
    Second maître
    Le 31 mai, 2006 - 15:39

bonjour je parle du systeme autolube il m'a lache d'un coup :-( ,enorme fumee car les 2 cylindres du bas tournaient a l'huile , pour le type c'est un fletcher bravo je n'en ai jamais vu d'autres que le mien il fait 4m80 de longueur c'est parfait pour la legislation (- de 5 metres armement reduit :P )
    Je vais faire des photos et je les mettrais sur le site d'ailleurs il y a un truc aussi qui me chiffone mon moteur bien qu'il fonctionne parfaitement est bizarrement monté , la plaque de cavitation n'est pas au point le plus bas du bateau ,c'est vrai que les fletchers sont des bateaux avec une coque avec un v tres important mais je ne suis pas sur que je perde pas un peu de la puissance du moteur vu que je suis obliger de mettre le trim a fond pour un bon fonctionnement et que ma direction soit assez dure en fonctionnement alors qu'a l'arret elle est tres souple.
    bonne journee

• tf1960
    tf1960
    Second maître
    Le 31 mai, 2006 - 19:20

bonsoir je viens de verifier le moteur est bien de 1983 ,j'ai meme le livret de chez yamahade de plus le numero du moteur correspond a la 1ere immatriculation 8)
    Sinon pour le montage du moteur sur le tablier je trouve qu'il est un peu haut (voir photo de la plaque par rapport au fond du bateau)mais comme il a ete monté par un professionel j'hesite a le descendre il y a meme une cale en bois sur le tablier pour compenser la hauteur ? donc en le mettant sans la cale je peux gagner 3 a 4 cms
    bonne soiree

• ao mahoru
    ao mahoru
    Amiral
    Le 31 mai, 2006 - 19:26

Bizar ton montage. A voir...
    Sinon c'est pas parce que c'est un pro qui l'a fait que c'est correct. Loin de là.

• Alex33
    Alex33
    Maître principal
    Le 31 mai, 2006 - 20:29

tf1960 a écrit :

bonsoir je viens de verifier le moteur est bien de 1983 ,j'ai meme le livret de chez yamahade de plus le numero du moteur correspond a la 1ere immatriculation 8)
    Sinon pour le montage du moteur sur le tablier je trouve qu'il est un peu haut (voir photo de la plaque par rapport au fond du bateau)mais comme il a ete monté par un professionel j'hesite a le descendre il y a meme une cale en bois sur le tablier pour compenser la hauteur ? donc en le mettant sans la cale je peux gagner 3 a 4 cms
    bonne soiree

Ahrrrr!!!

Tu m'étonnes avec ton année 1983!!!!!
    File moi le numéro de série complet et exact de ton moteur et son modèle!!!
    Regarde deplus sur le bloc moteur, il doit y avoir une pastille impossible à virer où il ya un numéro gravé dessus.

J'ai bien eu confirmation cet après-midi que les yamaha 115cv sont passés autolube en 87. Fais moi une photo du capot moteur STP!!!

Normalement les modèles jusqu'en 83 ont le capot au couleur typique comme mon 40cv:
    http://img59.imageshack.us/my.php?image=hpim0580medium6wf.jpg

A+
    Alex

• ao mahoru
    ao mahoru
    Amiral
    Le 31 mai, 2006 - 20:38

Le moteur est peut-être de 1983 mais la tête motrice changé après 87.
    Es-tu le premier propriétaire de ce bateau ?

• Alex33
    Alex33
    Maître principal
    Le 31 mai, 2006 - 20:50

ao mahoru a écrit :

Le moteur est peut-être de 1983 mais la tête motrice changé après 87.
    Es-tu le premier propriétaire de ce bateau ?

J'y est pensé Cédric mais sur une des photos, on voit un peu la couleur du capot, et elle est caractéristique des modèles de 84 à 86 mais j'attend qu'il me file les numéros de séries et une photo complète du capot!!

C'est peut-être un modèle 84 vendu fin 83 dont la tête motrice a été changé mais je doute..

J'espère que ce n'est pas un moteur volé car à l'époque ça ,arrivait souvent, on volait un moteur récent et on lui greffait les papiers d'un vieux moteur HS!!!!

Mais je me m'avance peut-être trop vite!!!

A+
    Alex

• tf1960
    tf1960
    Second maître
    Le 1 juin, 2006 - 07:53

bonjour pour l'annee du moteur j'ai le petit livret yamaha livre avec le moteur
    le livre a ete imprimé en 1983 et tout le systeme autolube est deja décrit
    j'ai achete ce bateau il n'a eu que 2 proprietaires avant moi et de la meme famille (heritage )
    le numero est 351396
    Pour vous le montage vous semble correct ou bien dois je descendre le moteur pour le mettre a la position de sorte que la plaque soit au niveau du point le plus bas ?
    le capot moteur est bleu marine avec un adhesif rouge gris blanc et autolube estt inscrit dessus .
    je mettrais une photo du moteur avec son capot
    sur ce bonne journee :P

• ao mahoru
    ao mahoru
    Amiral
    Le 1 juin, 2006 - 08:10

Moi je descendrais le moteur.

• Alex33
    Alex33
    Maître principal
    Le 1 juin, 2006 - 08:12

Ce que tu m'as donné est le numéro de série mais tu dois avoir aussi une lettre qui donne l'année et le type (ex: 115 AETL)........

Faut que j'élucide ce mystère car s'en est un!!!!

A+

En tout cas sur mon Fletcher, le V est aussi très profond et la plaque anti-cavitation d'origine est au-dessus du V.

A ta place, je ne changerais rien car autrement ta coque va tellement planée qu'elle va devenir incontrôlable à haute vitesse!!

A+
    Alex

• tf1960
    tf1960
    Second maître
    Le 1 juin, 2006 - 10:29

Salut je regarde ca ce soir ! :lol:

• tf1960
    tf1960
    Second maître
    Le 1 juin, 2006 - 17:31

Bonsoir voila les photos du moteur ,j'ai regardé sur le livret l'appelation commerciale est 115AETO
    Sinon il y a une petite plaque ronde ou un numero est tape a froid il est identique a la plaque du numero de serie donc l'embase et la tete motrice ne font qu'un :lol:
    Sur un des cylindres il y a un numero 8E501
    je n'ai pas trouve d'autres numeros ailleurs
    Pour la hauteur de la plaque je crois que je vais faire un compromis il me reste un trou de reglage pour la hauteur je vais tenter le coup car il cavite souvent dans les virages :-(
    bonne soiree :P

• tf1960
    tf1960
    Second maître
    Le 1 juin, 2006 - 17:36

Salut je viens de voir que j'ai oublie de mettre le type complet
    115 AETO 6E5
    bonne soiree

• Alex33
    Alex33
    Maître principal
    Le 1 juin, 2006 - 20:09

tf1960 a écrit :

Salut je viens de voir que j'ai oublie de mettre le type complet
    115 AETO 6E5
    bonne soiree

Bon ce que tu viens de me dire signifie que ton moteur a été construit entre 1981 et 1989 car ils ont tous le même type 6E5 après c'est le modèle qui change!!

Cependant, il me manque une dernière chose pour donner précisement son année de fabrication: il doit y avoir une lettre (en principe P si c'est un modèle 83 sur la plaque moteur) qui est gravé juste avant le numéro de série!!!

Encore un petit effort et je m'avouerai....... vaincu!!

A+
    Alex

• tf1960
    tf1960
    Second maître
    Le 1 juin, 2006 - 23:17

bonsoir la lettre est L
    bonne nuit !!!!! :lol:

• Alex33
    Alex33
    Maître principal
    Le 2 juin, 2006 - 08:14

tf1960 a écrit :

bonsoir la lettre est L
    bonne nuit !!!!! :lol:

Manqué tu m'as donné la lettre juste avant le modèle de ton moteur L 115 AETO mais il faut la lettre gravé au début du numéro de série (couleur alu sur la plaque), elle doit être comprise ente R et F!!!!

Pour ton problème, ce qui m'étonne, c'est qu'en principe le système Autolube Yamaha ne déconne jamais. Essaie de te renseigner chez un pro pour savoir ce qu'il a!!

Peut-être que c'est trois fois rien et ça t'évitera de faire ton mélange à 2%!!! Tu m'aurais dit que c'était un VRO Johnson/Evinrude, tout le monde ici t'aurait conseillé de la virer mais sur du Yam.....

A toi de voir mais surtout garde le, ceux sont de super moteur et le tien à l'air particulièrement en bon état!!

A+
    Alex

• tf1960
    tf1960
    Second maître
    Le 2 juin, 2006 - 10:18

Bonjour non c'est la lettre frappe a froid juste avant le numero de serie a moins que je n'ai pas bien vu c'est bien un L je controlerai ca se soir :lol:
    Et pour le systeme autolube je prefere laisser tombe le systeme car meme remis en etat je ne serais jamais vraimment sur du fonctionnement la ce n'a pas ete grave trop d'huile mais si il se produit l'effet inverse pas d'huile du tout le temps que je m'en rende compte ce sera trop tard :-(
    et puis je me sert de mon bateau que 15 jours par an en moyenne alors faire le melange ce n'est pas trop contraignant et la au moins je pars tranquille :lol:

• Alex33
    Alex33
    Maître principal
    Le 2 juin, 2006 - 10:40

Comme tu veux!!

Par contre pour le L, celà ne correspond à aucune année de fabrication, alors ça m'étonne!!!

A+

• loic 69
    loic 69
    Matelot
    Le 2 juin, 2006 - 21:49

J'ai un 130 Yam monté sur un Rocca Puma,c'est une horloge et je fais du 18 litres/h.

• tf1960
    tf1960
    Second maître
    Le 3 juin, 2006 - 11:05

Bonjour cofirmation c'est bien un L le mystere reste entier :lol:
    pourtant L est bien compris entre Fet R
    a suivre :lol:

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement