115 v4 qui fait des siennes

115 v4 qui fait des siennes

Posté le 7 mai, 2014 - 22:26
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salut à vous tous,

laissez moi vous conter notre petite mésaventure d'hier, journée pêche avec le beau père, la mer est d'huile, super temps quoi, direction est Porquerolles, le moteur tourne bien toute la journée, avec plusieurs démarrage pour changer de poste, et au moment de plier les gaules, nada, il ne démarre plus, il tourne mais c'est tout. Je démonte les bougies, elles sont pas trop trempées d'essence l'étincelle se fait bien, l'essence arrive bien, mais toujours rien, là grand moment de solitude tu te dis "putain pourquoi t'as pas acheter un moteur de secours abruti!!". Ca fait pas avancé le schmilblick, heureusement nous ne sommes pas seuls sur l'eau, nous faisons signe à un zodiac et comme le hasard fait bien les choses, nous tombons sur des gars de la SNSM qui reviennent d'une plongée, équipe super sympa, ils nous remorquent jusqu'au port. Une belle rencontre avec de belles personnes, quand on leur a demandé qu'est ce que l'on pouvait faire pour les remercier, ils nous ont suggérer de faire un don pour participer à l'achat de leur nouveau Zodiac, ce sera fait avec une petite bouteille en prime cela va sans dire!!! .
Bon pour finir, je passe chez Yam qui ne peuvent pas le prendre avant dix jours!! donc retour maison, on vérifie l'arrivée d'essence, nickel, j'ai 4 bougies neuves que je monte, nouvel essai et là on sent qu'il veut repartir mais dès qu'il pète il se coupe, enfin après une dizaines d'essai il se lance!!! on coupe, nouveau coup de clé et il démarre au quart de tour. Content mais un peu circonspect, car je ne sais pas trop d'où peut venir cette panne est-ce bien les bougies ou alors il était juste noyé? mystère, j'ai fait une recharge à la batterie, en tout cas je vais voir pour faire l'achat d'un moteur de secours, un 6ch pour mon flyer 5 serait suffisant ? allez bon vent à vous.
nico

15 commentaire(s)
  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Le 8 mai, 2014 - 14:22

    Salut Niikos,

    Ton problème ressemble fort à de l'eau dans l'essence. As-tu purgé le décanteur ?

  • nikoscvn
    nikoscvn
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    Moussaillon
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    Le 8 mai, 2014 - 14:50

    salut momo,

    j'avais purgé le décanteur du filtre il y a trois semaines sans trouvé d'eau.

    Nico

  • ski wake
    ski wake
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  • nikoscvn
    nikoscvn
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    Moussaillon
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    Le 13 mai, 2014 - 09:11

    bonjour,
    je suis de près ce post, j'ai nettoyé et resserrer les cosses, on a fait une nouvelle sortie, et nouvelle frayeur, là le moteur pétait mais coupait de suite, j'ai quand même réussi à le redémarrer après une bonne vingtaine d'essais. Pour plus de sécurité, je l'ai laissé tourné au ralenti jusqu'à la fin de notre partie de pêche, pas écolo ni écono mais je me voyais mal me faire remorquer une deuxième fois en dix jours.

  • CoolMomoCool
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    Le 13 mai, 2014 - 11:41

    Salut Nikos,

    J'ai eu le même phénomène l'an dernier. En fait, il arrivait trop d''essence lors du démarrage et le moteur se noyait. J'ai réglé les 4 vis de richesse. Depuis tout va bien.

    Pour plus de sécurité, j'ai toujours du "Start Pilote" au cas ou... Si le moteur tousse et qu'il ne veut pas démarrer au bout d'une vingtaine de sollicitations (pas plus de 3 secondes sur le démarreur), la je lui en met un coup. Pour l'instant, je n'ai pas eu à l'utiliser, je croise les doigts.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 13 mai, 2014 - 12:19

    nikoscvn a écrit :

    ... j'ai quand même réussi à le redémarrer après une bonne vingtaine d'essais. ..

     d' ou l' intérêt d' avoir une bonne batterie  ....

  • oyster
    oyster
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    Le 13 mai, 2014 - 12:43

    Bonjour,
    Le moteur "péte" est significatif de deux éléments .
    Le premier étant la présence d'eau dans l'essence ,et que l'on retrouve sur l'electrode de la bougie qui déclare rapidement forfait ,mais je ne suis pas le premier à le dire !
    Le second est beaucoup plus sournois ,car l'identification de la coupure interne du fil de HT qui se fixe sur la bougie ( vérfication par controleur ou coup de chance de voit le fil avec une fente très fine comme j'ai eu l'occasion de le voir et d'entendre les pétarades entre Quiberon et belle ile !
    Le démontage des bougies impose des contraintes aux fis et aussi à l'intérieur des capuchons des bougies...

  • nikoscvn
    nikoscvn
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    Moussaillon
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    Le 15 mai, 2014 - 13:23

    bonjour,
    de retour au taf pour 5 semaines, donc loin du bateau, j'en ai discuté un peu avec les collègues, et un m'a parlé du sp 95 qui dépose une sorte de film ou de gel vert dans les carbu quand il est utilisé rarement, ce qui boucherait les gicleurs et ne les aiderait pas à fonctionner normalement, je ne sais pas trop si cela pourrait expliquer mes problèmes, et je me demande si les carbus sont compliqués à démonter sans tout déreglé. J'ai lu sur d'autres post qu'il pouvait s'agir, du règlage des vis de richesse comme le préconisait coolmomocool. Et vérifier aussi le verin du starter électrique de fermeture des volets Donc je vais commencer par nettoyer les carbus et faire le reglage des vis de richesse, par contre pour augmenter la richesse pour un meilleur démarrage à froid, il faut dévisser c'est ça,? ou alors plutôt visser dans mon cas pour réduire l'apport d'essence afin d'éviter le noyage du moteur.

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Le 15 mai, 2014 - 15:16

    Salut Nikos,

    Ah ces V4 115, ils sont capricieux au démarrage...

    Ce qui est sur, c'est que je ne mets que du SP 98 dans le réservoir, ce qui a l'avantage d'avoir un meilleure indice d'octane, donc le moteur tourne plus rond.

    Je mets également de l'additif Xbee pour la destruction des bactéries.

    Quand j'ai eu mon problème l'an dernier, avec les même symptômes que toi, c'est que j'avais pratiquement vidé le réservoir. J'ai donc nettoyer tous le circuit d'alimentation, vidé le bocal du décanteur. Après tous cela, le démarrage était toujours problématique, et surtout, dès que j'accélérai, le moteur s'étouffait. J'ai donc serré les 4 vis de richesse à fond puis devisé (dans mon cas) de 3 tours 1/4. (Nb obtenu après plusieurs essais).

    Depuis il tourne rond.

    Pour le démarrage par contre, je n'utilise plus le Starter électrique. Avant de démarrer, j'attends que la pompe à huile s'arrête, (le petit ronronnement que tu entends quand tu mets le contact), je donne des coups de clé de 3 à 4 secondes et j'accélère avec l'accélérateur manuel quand il démarre pour le maintenir en accélération pendant 5 à 6 secondes.

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 15 mai, 2014 - 20:31

    Et bien dis donc vous en avez bien des misères avec vos v4.....il doit tournée rond sans la manette si non c est qu il y a un soucis quelque par un réglage une prise d'air!!

  • nikoscvn
    nikoscvn
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    Moussaillon
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    Le 22 juin, 2014 - 17:00

    suite de mes investigations après cinq semaines d'absence, essai de démarrage mais sans succès il tourne mais rien de plus pas de toussotement qui laisserai présager un démarrage, donc dépose des carbus, vérification de l'arrivée de jus à la sortie de la pompe à essence nickel, démontage des cuves elles sont très propre, donc pour moi ce n'est pas un problème de carburant, j'ai démonté les bougies et elles étaient plus ou moins humides sauf celle en bas à gauche qui elle était vraiment mouillée, et là je pense que ma batterie est un peu fatiguée car quand j'actionne la clé, le moteur ne tourne pas de suite on dirait qu'il doit vaincre un "point dur" avant de se lancer, je n'ai pas de start pilot sous la main pour voir si il démarre, j'aimerai aussi savoir comment faire pour shunter la sécurité "homme à la mer" afin d'avancer dans mes recherches, car j'ai lu dans certains posts que cela pouvait être une cause de non démarrage, help me, c'est la bonne saison et je suis coincé à terre, bouh. Merci d'avance.
    bon je viens de réussir à le faire repartir, mais je trouve qu'il tourne plus ou moins rond au ralenti, j'aimerai connaitre la procédure de réglage des vis de richesse des carbus car je pense que le mélange est un peu trop riche, d'où un noyage facilité du moteur, faut il les visser à fond puis dévisser un certain nombre de tours ou faut il juste les engager et visser un certain nombre de tours et de combien de tours?
    reMerci

  • oyster
    oyster
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    Le 22 juin, 2014 - 20:57

    Oui , on vis à fond la vis de réglage de richesse sans forcer ,et on desserre doucement de 1 tour et demi ou plus car cela dépend du moteur (voir le mode d'emploi).
    Je crains cependant que ceci peut fausser la recherche de la panne ,si ce moteur voit un jour l'homme de l'art?

    Il faut après le réglage à chaud reprendre celui du ralenti pour ne pas caler....

  • nikoscvn
    nikoscvn
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    Moussaillon
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    Le 25 juin, 2014 - 07:52

    serait'il possible d'avoir la procédure complète de reglage des carbus svp?

  • mjacques
    mjacques
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    Le 25 juin, 2014 - 09:52

    bonjour
    ci joint p d f
    réglage de votre moteur
    salutations

    Fichiers : 
  • nikoscvn
    nikoscvn
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    Le 25 juin, 2014 - 10:34

    merci monsieur jacques.

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