refrigerateur 12 v / 220 v
refrigerateur 12 v / 220 v
Bonjour
Je termeine enfin la reprise des circuits 12 et 230 v sur mon roi 600.
Petit souci je viens de voir que l'ancien propriétaire n'avait jamais branché son frigo sur le secteur (prise enroulée derrière ce dernier. Mais il n'y a pas de commutateur pour envoyer du 12 ou 230 v.
Est ce automatique ? il est en continu en 12 v et si on branche le secteur ça coupe le circuit 12 V ?
Malheureusement l'étiquette de la marque est juste endommagée au mauvais endroit.
Par avance merci
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Le 25 avril, 2022 - 06:54
Bonjour
Le groupe est forcément en 12V donc il y a un inverseur automatique de l' alimentation entre le 12v bateau et le 12v issu du convertisseur intégré au frigo.
Mais, quel intérêt d' avoir du 220v pour le frigo sur un petit bateau où personne ne restera à bord au port ?
Si cela arrive le 220v sur le chargeur batterie aura le même rôle.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 avril, 2022 - 19:28
Bonjour
Oui tu as tout à fait raison. Mais j'aime bien savoir comment fonctione mon matériel. De plus il y aura surement des sorties avec pause à quai. Je n ai pas de convertisseur sur mon bateau. Juste mon chargeur Victron.
Merci pour l'info. Je vais tirer le 230 sur un disjoncteur dédié sur mon petit tableau electrique.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 avril, 2022 - 20:50
Où est le probléme ? Ton chargeur va bien bien compenser la consommation du frigo quand tu seras raccordé à la borne du ponton.
De toute façon , niveau rendement cela doit se tenir car le 230V du frigo alimente un convertisseur 230V AC / 12V -.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 avril, 2022 - 10:23
Bonjour,
Pour ma part je ne laisserais pas un branchement electrique de 230 volts sur un bateau sans surveillance .par crainte d'incendie .
Mais tout est possible ..- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 avril, 2022 - 17:22
Et bien, si tous les bateaux raccordés au 230V prenaient feu , il y aurait de la place de libre dans les ports..........
Pour moi le 230V sur un bateau est moins dangereux que le 12V.
Avec une installation conforme bien sur .. En 230v au moindre court circuit , il y aura déclenchement, au moindre défaut d' isolement (30mA) il y aura déclenchement. En cas de surcharge le disjponcteur concerné va déclenché aussi.
En courant continu il y a beaucoups plus de risque de voir un court circuit en boiut de ligne dont la protection déclenchera ou le fusible grillera quand il sera trop tard, le faisceau sera déja en feu..........- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 avril, 2022 - 19:00
Il est en effet peu probable que le port de plaisance disparaisse entiérement dans les flammes ,ceci dit
le feu dans un bateau au ponton améne le plus souvent un incendie sur plusieurs bateaux , et pourtant
ils devaient posséder des disjoncteurs
L'eau et l'électricité
Cordialement
Georges OYSTER.I
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Le 27 avril, 2022 - 06:21
Bonjour
Je ne vois pas le rapport.........
Le sujet est le risque d' incendie suite à un branchement 230v sur la borne du ponton.
Le risque est bien plus grand lorsque le plein est fait (électricité electrostatique)
Les Connards qui mettent le feu volontairement .
Les abrutis qui font n' importe quoi au niveau branchement ou materiel installé.
Si tu trouves des cas liés directement au fait que le bateau était raccordé et qu' il y a eu un court circuit sur une installation conforme, tu pourras mettre les liens.(je bien dis lié au 230v)
Certains ports interdisent ce raccordement permanent mais, pour des raisons purement financière.
Pour moi ce n' est pas le cas et c' est parfait de passer un hivernage avec des batteries en floating et un radiateur type hors gel de 500w thermostaté qui enlève toute trace d' humidité.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 avril, 2022 - 12:04
Le sujet étant le risque d'incendie :
"je ne vois pas le rapport" et plus loin "certains ports interdisent le raccordement (électrique) permanent !...
Je clos le débat pour ma part .
Bonne navigation .
OYSTER.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter