refrigerateur 12 v / 220 v

refrigerateur 12 v / 220 v

Posté le 24 avril, 2022 - 17:19
66 lectures
8 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour 
Je termeine enfin la reprise des circuits 12 et 230 v sur mon roi 600. 
Petit souci je viens de voir que l'ancien propriétaire n'avait jamais branché son frigo sur le secteur (prise enroulée derrière ce dernier. Mais il n'y a pas de commutateur pour envoyer du 12 ou 230 v. 
Est ce automatique ? il est en continu en 12 v et si on branche le secteur ça coupe le circuit 12 V ?
Malheureusement l'étiquette de la marque est juste endommagée au mauvais endroit.
Par avance merci

8 commentaire(s)
  • pccn
    pccn
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 25 avril, 2022 - 06:54

    Bonjour
    Le groupe est forcément  en 12V donc il y a un inverseur automatique de l' alimentation entre le 12v bateau et le 12v issu du convertisseur intégré au frigo. 
    Mais, quel intérêt d' avoir du 220v pour le frigo sur un petit bateau où personne ne restera à bord au port ?
    Si cela arrive le 220v sur le chargeur batterie aura le même rôle. 

  • NICOSLV
    NICOSLV
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/01/2008
    Messages : 77
    Le 25 avril, 2022 - 19:28

    Bonjour
    Oui tu as tout à fait raison. Mais j'aime bien savoir comment fonctione mon matériel. De plus il y aura surement des sorties avec pause à quai. Je n ai pas de convertisseur sur mon bateau. Juste mon chargeur Victron.
    Merci pour l'info. Je vais tirer le 230 sur un disjoncteur dédié sur mon petit tableau electrique.

  • pccn
    pccn
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 25 avril, 2022 - 20:50

    Où est le probléme ? Ton chargeur va bien bien compenser la consommation du frigo quand tu seras raccordé à la borne du ponton.
    De toute façon , niveau rendement cela doit se tenir car le 230V du frigo alimente un convertisseur 230V AC / 12V -.

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 26 avril, 2022 - 10:23

    Bonjour,
    Pour ma part je ne laisserais pas un branchement electrique de 230 volts sur un bateau  sans surveillance .par crainte d'incendie .
    Mais tout est possible ..

  • pccn
    pccn
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 26 avril, 2022 - 17:22

    Et bien, si tous les bateaux raccordés au 230V prenaient feu , il y aurait de la place de libre dans les ports..........
    Pour moi le 230V sur un bateau est moins dangereux que le 12V.
    Avec une installation conforme bien sur .. En 230v au moindre court circuit , il y aura déclenchement, au moindre défaut d' isolement (30mA) il y aura déclenchement. En cas de surcharge le disjponcteur concerné va déclenché aussi.
    En courant continu il y a beaucoups plus de risque de voir un court circuit en boiut de ligne dont la protection déclenchera ou le fusible grillera quand il sera trop tard, le faisceau sera déja en feu..........

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 26 avril, 2022 - 19:00

    Il est en effet peu probable que le port de plaisance disparaisse entiérement dans les flammes veneration,ceci dit 
    le feu dans un bateau au ponton améne le plus souvent un incendie sur plusieurs bateaux , et pourtant 
    ils devaient posséder des disjoncteurs loupe
    L'eau et l'électricité idee01
    Cordialement
     Georges OYSTER.

    I

     

  • pccn
    pccn
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 27 avril, 2022 - 06:21

    Bonjour 
    Je ne vois pas le rapport.........
    Le sujet est le risque d' incendie  suite à un branchement  230v sur la borne du ponton.
    Le risque est bien plus grand lorsque le plein est fait (électricité  electrostatique)
    Les Connards qui mettent le feu volontairement  .
    Les abrutis qui font n' importe quoi au niveau branchement ou materiel installé.
    Si tu trouves des cas liés directement  au fait que le bateau était raccordé et qu' il y a eu un court circuit sur une installation  conforme, tu pourras mettre les liens.(je  bien dis lié au 230v)
    Certains ports interdisent  ce raccordement permanent mais, pour des raisons purement financière. 
    Pour moi ce n' est pas le cas et c' est parfait de passer un hivernage avec des batteries en floating et un radiateur type hors gel de 500w thermostaté qui enlève  toute trace d' humidité. 

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 27 avril, 2022 - 12:04

    Le sujet étant le risque d'incendie :
    "je ne vois pas le rapport" et plus loin "certains ports interdisent le raccordement (électrique) permanent !...
    Je clos le débat pour ma part . 
    Bonne navigation .
    OYSTER.

Auteur

NICOSLV
NICOSLV
Hors ligne
Second maître
Inscription : 27/01/2008
Messages : 77

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur