capteur/detecteur fin de course
capteur/detecteur fin de course
bonjour à tous
Je viens d'installer des flaps à moteur éléctrique E.M (vous pouvez voir mon post à ce sujet).
JE voudrais savoir s'il existe des systèmes qui captent la surconsommation du moteur quand il est en fin de course et qui coupe par le fait l'alimentation.
ça m'éviterais de compter dans ma tête pour savoir quand le flap est en position maxi haute ou basse.
Si ça n'éxiste pas je casserai ma tireleire pour la saison prochaine en achetant des commandes lumineuses
merci
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 mars, 2022 - 18:27
Bonjour,
Le but de la manoeuvre étant de stabiliser le bateau avec les flaps ,il en découle que la position peut etre
variable en fonction de la charge et de la répartition .
aussi pour quelqu'un qui posséde déja l'expérience de plusieurs bateaux ,j'ai du mal à saisir l'intéret d'acheter des cdes lumineuses
OYSTER. .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 mars, 2022 - 18:41
Bonjour
Il est quand même bien utile de connaitre la position, je trouve le module lumineux parfait . Bon le prix aussi est parfait..........
Si non sur Aliexpress il y a des modules pour quelques Euros mais attention il faut bien prendre pour du CC.
La solution la plus simple étant mettre un amperemetre vers la commande , le shunt livré avec se mettant dans l' alim des flaps. Sur ali , idem et en plus tu as la tension......
https://www.aliexpress.com/item/33010218601.html- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 mars, 2022 - 15:03
bonjour
Déjà pour répondre à oyster, je vais me servir des flaps surtout pour le démarrage. Ils seront utilisés principalement en ON/OFF ....premiers essais début juin. Il est bon de savoir s'ils sont remontés à fond.
Le but étant de ne pas solliciter les commandes trop longtemps et d'endommager le moteur.Oui les commandes avec position lumineuse coutent une fortune. Sinon l'idée de l'ampéremétre si je comprends bien c'est que des que le moteur est en butée la conso augmente donc je lache les commandes ? dans ce cas ça peut être une alternative à un dispositif à coupure automatique si ça éxiste.
merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 mars, 2022 - 22:12
Bonjour
Oui c' est ça , dés que le moteur sera en butée le courant va monter .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 mars, 2022 - 14:31
En appuyant sur la cde de trim en bout de course ,vous avez une chute de tension visible sur le voltmétre .
et le moteur qui agit sur l'inclinaison du flap se blocque !......
Deux minutes avant sa mort , il était encore en vie
En continuant d'appuyer ainsi ,pour ne pas détruire le moteur du flap :le fusible saute ,ce qui effectivement
améne une remontée de la tension du voltmétre à la norme....
Il ne peut donc s'agir d'une procédure pérenne comme indicateur de position des flaps!...
Cordialement votre .
Georges.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 mars, 2022 - 20:00
pas faut vu comme ça Oyster
.
Je suis convaincu qu'il doit exister des petits modules qui justement des qu'ils détectent une hausse de consommation coupe le circuit....un peu comme les portails ou portes automatiques qui calculent leur courses eux même.je mène mon enquête et vous tient au "courant"
merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 mars, 2022 - 22:49
Bonjour
FAUX:
"En continuant d'appuyer ainsi ,pour ne pas détruire le moteur du flap :le fusible saute ,ce qui effectivement
améne une remontée de la tension du voltmétre à la norme...."C' est le principe même de toutes détection de courant sur n'importe quel moteur d' automatisme : Volet roulant, moteur de portail, porte de garage, moteur linéaire de lammes de pergola, etc, etc et si le fusible ou le disjoncteur sauté à chaque fin de course , ça se saurait, non?
D'ailleurs le principe pour les flaps est identique, c' est la surintensité qui est détecté en fin de course.
Sur Ali il y a des modules pour quelques euros qui réalisent cela.
Personnellement j' utilise cela depuis des années sur mon moteur de pompe de piscine ,bon la je suis en alternatif avec un tore pour le passage du courant.
Un surveille la charge du moteur et coupe en cas de dépassement du réglage , un autre surveille le contraire pour éviter la marche à vide ( manque d'eau) Si l'intensité nominale n' est pas atteinte ou si elle baisse il y a aussi une retombée du contacteur de tête.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mars, 2022 - 07:26
Bonjour NICOSLV ,
Commence par faire un essai en l'état ,pour voir si le résultat est probant , car dans le cas contraire
autant ne pas dépenser du temps et de l'argent !....
Pour le plan de PPCM :
Le systéme de controle est identique pour le volet roulant , si en appuyant sur la cde un blocage se produit suite à un OBSTACLE (et ici il ne s'agit pas de l'eau claire d'un piscine,mais dun bout de bois ou plastique qui flotte à la poupe du bateau au ponton ) le systéme n'est plus pérenne ,et, demande de reprendre les réglages pour retrouver le meme débattement.( pour un volet electrique qui ne descend plus au maximun c'est ainsi !)
Conclusion :
(En respectant simplement l'avis de PCCN.)...Sans oublier qu'il s'agit de stabiliser le bateau par les flaps qui sont en place maintenant ,et qu'il ne s'agit pas
de se retrouver maintenant avec un nouveau probléme électrique.
Amitiés à tous .
Georges OYSTER.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mars, 2022 - 10:07
Bonjour
je suis aussi de votre avis @ Oister cette solution est limite hors jeu mais bon une commande c' est 465€.........https://www.discount-marine.com/lenco-commutateur-etanche-de-flaps-avec-...
Si ce n' est que pour voir la butées haute , ce n' est pas donné.......Par contre en direct il faut être réactif quand l' intensité augmente..............
Personnellement j' ai cette commande et je m' en sers surtout en navigation pour savoir où j' en suit sur les flaps car j' essaie toujours de privilégier le trim des moteurs. Pour moi les flaps sont utiles pour déjauger, trim en négatif, flaps baissés après j' adapte pour trouver l' équilibre et le meilleur rendement vitesse/conso.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 mars, 2022 - 18:25
Bonjour
Déjà sans refaire le post au sujet de mes soucis de trim, je pense que mes flaps seront efficaces, il n'y a pas de raison.En plus j'ai fait pas mal de ménage (chauffe eau...ancien compresseur de frigo etc), que l'ancien proprio n'a pas retiré et de transfert de poids plus vers l'avant (batterie aux, réserve d'eau.....etc).
Donc je vais mettre si vous me dites que ça coupe pas très cher chez notre bon Ali des modules juste pour stopper mes flaps en position hautes ou basses. Pa contre sur le site je tape pleins de mots dans le moteur de recherche (module...capteur intensité....butée electronique bref rien ne ressort.
Auriez vous un lien ? par avance merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 mars, 2022 - 00:12
Bonjour
Tu as cela , ce n' est pas Ali mais il arrivera plus vite..... 30 A max , si non dans le mème genre tu as du 50 , 200, 300A . Il y a un reglage du seuil de courant bien sur.
Il y en a au moins un sur Ali mais je n' arrive plus à le retrouver j' aurais du copier le lien il y a quelques jours.
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/5512575185/module-de-detection...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 mars, 2022 - 18:58
bonjour super
merci pour le lien je vais travailler sur tout ça et vous tient au courant.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 mars, 2022 - 22:13
Bonjour
Ce genre de montage devrait fonctionné je pense.....A essayer
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter