BATTERIES MOTEUR ET SERVITUDE DE PUISSANCE DIFFERENTES ?
BATTERIES MOTEUR ET SERVITUDE DE PUISSANCE DIFFERENTES ?
Bonjour à tous
Pour avoir une meilleur autonomie en mer je voudrais changer ma batterie de servitude actuellement de 110 AH par une 150 AH.
La batterie moteur est, elle aussi, une 110 AH et le bateau est equipé d'un repartiteur qui fait que lorsqu'une batterie se decharge trop, la consommation se fait sur l'autre... pas cool pour demarrer le matin si vous avez laissé le frigo toute la nuit...
Ma question est de savoir si je peux avoir deux batteries de puissances differentes sachant que se repartiteur est en place ? la 150 ne risque t'elle pas de se vider des que la 110 va se decharger à peine ?
question subsidiaire : comment savoir si mon alternateur sera suffisant pour recharger cette batterie ? ils ont des puissances maxi je crois..... (vous aurez compris que je ne suis guère expert en electricité :-( )
merci à tous
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 novembre, 2015 - 08:23
La question qui se pose n'est pas dans la répartition de la charge qui peut se faire ,mais à mon avis sur le fait de l'utilisation de deux batteries ...
et, bien sur dans le cas ou la réserve est nécessaire de posséder une deuxiéme ligne indépendante productrice d'électricité.au cas ou ....
Pour faire simple on peut tout doubler ,mais encore faut il que cela soit indispensable ,car à force de charger on peut finir par abaisser la ligne de flottaison !
Tout peut dépendre du programme de navigation.......................- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 novembre, 2015 - 18:50
Bonjour,
@ Atlantis83 :
J'ai peur qu'il y ait confusion entre ce qu'il se passe en amont des batteries ( entre l'alternateur et les batteries) et ce qu'il se passe en sorties des batteries sur votre installation.
Pouvez-vous faire un schéma de votre installation ?
En géneral, on parle de répartiteur de charge mais pas de répartiteur de décharge. Il existe bien des commutateurs électroniques de batterie, mais en générale ils sont fais pour justement stopper la décharge de la batterie moteur (Histoire d'être certain de pouvoir redémarrer le moteur).
En supposant que vous deux batteries ( services + moteur) soient montées en parallèle, à la charge comme à la décharge, sans aucune diode de protection, alors le problème est moins celui de la différence de capacité que de la différence d'âge et/ou de technologie des batteries.
Je pense que beaucoup de monde sur le forum pourra vous aider, mais la première chose à faire ( surtour un électricité) est un schéma de l'installation.
Stéphane
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter