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La recharge d'une batterie nécessite que l'electrolyte recouvre bien les plaques ,car dans le cas contraire le dégagement d'hydrogéne présente un danger d'explosion .plus grand ,et ceci à la moindre étincelle.
Une batterie sans entretien ne permet pas d'accéder à une remise à niveau de l'electrolyte ,.
Je vais donc revenir à une batterie ou nous pouvons voir ou refaire le niveau .par sécurité.
Le risque est faible dans la mesure ou le but du constructeur est bien de vendre un produit de grande diffusion sans pépins.,et ,la protection du capot d'une voiture est une chose, que nous ne retrouvons pas toujours dans notre bateau.
Bonjour
Oui , il peut y avoir un dégagement d' hydrogéne mais le coffre à batterie est étanche avec un évent vers l' exterieur du bateau.
Une batterie sans entretient digne de ce nom ne consomme pas d'eau , cette évaporation est régénérée et le niveau reste constant .
Une batterie plomb classique oui pourquoi pas , mais à condition qu' elle soit renforcée au niveau des plaques.
Donc marinisée, un support de plaque qui casse et entraine un court circuit interne, c ' est une batterie qui explose.......... J' ai eu le cas sur une batterie pourtant monté d' origine Janneau , je peux mettre des photos.
Bonjour,
"l'évaporation est régénérée et le niveau reste constant ":
Pourriez vous développer ?
Merçi
OYSTER.
Bonsoir
Regarde ici l'explication : https://www.all-batteries.fr/technologie-batterie-vlra-agm.html
Une batterie plomb qui explose en première monte Jeanneau......
personnellement je prefere les batteries gel aux agm
Les batteries GEL (aussi appelées VRLA) sont des batteries au plomb dont l’acide a été remplacé par de l’électrolyte gélifié. Parfaitement étanches, les batteries Gel ne demandent aucun entretien, offrent une forte résistances aux chocs/vibrations et possèdent un faible taux d’autodécharge ( 1 à 3% par mois).
La technologie de batterie Gel offre une durée de vie élevée en cyclage ( 1 cycle = 1 charge + 1 décharge), ce qui en fait le choix numéro un pour des applications de petite mobilité ou de traction qui nécessitent un usage cyclique intensif : fauteuil roulant électrique, chariot de golf, autolaveuse, nacelle élévatrice,…
Sa bonne résistance aux décharges lentes et profondes en font également une référence pour une utilisation en tant que batterie de servitude marine et camping-car, mais également pour une utilisation solaire.
Bonjour,
et merçi!
Il est particuliérement instructif de regarder les vidéos ,cela fait froid dans le dos !
Finalement la batterie au lithium de nos portables n'est pas la moins dangereuse ,et, si mon souvenir est bien exact responsable d'un début d'incendie dans Boeing dream .....
La batterie hydrogéne laisse un mauvais souvenir à APOLLO 13 ,
Un court circuit dans une batterie classique (voir la video) améne aussi un feu d'artifice spectaculaire!..
Donc quelque soit la batterie et sa destination et sa composition , ,courage fuyons !.....
La batterie est généralement confinée prés du moteur HB à la poupe dans la cale ou nous avons le tuyau d'arrivée du réservoir d'essence ,et, la nourrice du moteur de secours !.....
Donc prions ensemble pour le courant passe toujours sans faire d'étincelles ,mais je ne regarderai plus la batterie comme avant !............
Oui, je suis bien de ton avis mettre une batterie plomb classique dans un bateau c' est de l' l'inconscience .
Marinisée c' est un peu mieu les supports de plaque sont plus musclés mais bon.....
Ce qui est important aussi c' est le bac , quand je vois les merdouilles de plastimo , ça laisse réveur en cas de probléme le Kent industrie est tout de même plus serieux.
*
Pour la batterie gel , déja elle n' est pas conçu pour démarrer un moteur et sa durée de vie sera de 4 à 5 ans maximum.
J' en ai vu durer 3 ans....... (pas sur des bateaux ) Au niveau national ou je travaillais, le parc de 7,12, 24, 36 Ah doit être de l'ordre de 150 à 200 000 unités.
Leur remplacement est prévu tous les 4 ans par roulement 1/4 chaque année (un beau budget aussi)
De plus une gel doit être impérativement installée comme les autres, si elle est couchée la durée de vie est de 2 à 3 ans.
Pour moi, en bateau comme en voiture c' est de l' AGM apres bien sur pour ceux qui ont les moyens il y a mieux , le lithium .....La durée de vie n' est pas la même non plus , c' est certainement interessant en servitude mais le prix est dissussif.
Je ne sais ou se trouve le bon choix ?
la batterie gel qui n'est pas faite pour démarrer un moteur!...
La batterie au lithium qui peut prendre feu (portable ou début d'incendie dans le boeing dreamliner !)
La batterie classique sans bouchon ( étanche ,mais qui produit de l'hydrogéne .,et, ce gaz est trés explosif !
La batterie classique avec bouchons , et, mise à niveau electrolyte possible .ou recharger en dévissant les bouchons.
Finalement le renforcement du bac est dans tous les cas utile , si l'on en juge par vos vidéos !
Il appartient aux fabricants de proposer une batterie qui ne soit pas aussi lourde qu'un "ane mort"
avec des supports de plaques adaptées aux secousses de la navigation ( ou de la route)., j'ai pas l'impression que cela soit l'objectif de l'"empire du milieu" .....................
Bonjour
Personnellement j' ai 4 AGM sur mon bateau dans des coffres Ken( 3 130Ah et une optima 70Ah pour le propulseur .
Déja au niveau charge il est bon d' harmoniser les types de batterie , Quand je vois des incohérences que Jeanneau , Benneteau et d' autres sont capables de faire en mettant en // du plomb étanche et de l' AGM .
Une AGM se recharge avec un volt de plus.