VHF Marine , configuration de la radio
VHF Marine , configuration de la radio
Bonjour à tous ,
Il m'arrive parfois de faire un peut de voile en mer , mais jamais bien loins des côtes.
Je possède une radio VHF (acheté en chine) qui fonctionne sur la plage qui va de 136 Mhz à 174 Mhz.
-Elle possède de DCS et le CTCSS .
-Elle ne possède AUCUNE tonalité d'appel (ZVEI etc...)
-Je peut faire du Duplex (émettre et recevoir sur des fréquences différentes).
Je ne possède pas de licence , mais bon si j'utilise ma VHF ca sera pour un appel d'urgence si le GSM passe pas , donc très peut probable que je l'utilise.
Je peut donc émettre sur la plage VHF marine 156 à 162 mhz (environ)
Le canal d'urgence 16 pour contacter le CROSS (ou un navire dans le secteur) à comme fréquence 156,800 Mhz.
Si un jour je doit émettre un appel d'urgence , la radio doit-ellle être configuré d'une certaine façon ?
Dois-je émettre avec une tonalité d'ouverture , de relais par exemple ?
Ou juste émettre sur le 156,800mhz sans tonalité , sans DCS ni CTCSS , sans duplex ?
Merci d'avance pour vos réponses
@+
Arnaud
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 mai, 2007 - 07:24
Bonjour à tous ,
Je possède une radio VHF (acheté en chine) qui fonctionne sur la plage qui va de 136 Mhz à 174 Mhz.
[details techniques out]Bonjour,
Ca corresspond effectivement aux fréquences utilisés, pour les fréquences
:arrow: http://www.anfr.fr/doc/docenligne/@VoiesVHF.pdf
après, savoir si ta VHF est conforme avec une utilisation en Europe c'est autre chose.
Je ne possède pas de licence , mais bon si j'utilise ma VHF ca sera pour un appel d'urgence si le GSM passe pas
Là, je suis tenté de dire, fais comme tu le sens...
Ok, c'est pour la sécurité et je me sentirai également mieux avec une VHFLe passage du CRR c'est environ 200€...Bateaux école + Timbre
Utilisation d'une VHF sans licence.. Potentiellement 30 000€ / 6 mois d'apres le liens suivant :http://www.anfr.fr/index.php?cat=radiomaritime&page=reglementation
Perso, je trouve le coup de fil assez cher mais bon..C'est un choix a faire
Je peut donc émettre sur la plage VHF marine 156 à 162 mhz (environ)
Le canal d'urgence 16 pour contacter le CROSS (ou un navire dans le secteur) à comme fréquence 156,800 Mhz.
Si un jour je doit émettre un appel d'urgence , la radio doit-ellle être configuré d'une certaine façon ?
Dois-je émettre avec une tonalité d'ouverture , de relais par exemple ?
Ou juste émettre sur le 156,800mhz sans tonalité , sans DCS ni CTCSS , sans duplex ?
Pour l'ouverture, aucune idée cependant
il ne me semble pas que les signaux soient relayés
(hormis les relais qui ne concerne pas l'ouverture... Voie, ASN, SAT... :P )DCS = Aucune idée.
CTCSS = Permet de n'activer que les postes étants réglés sur le même que l'emeteur donc je dirais non.. puisque ce n'est pas le but.
Vu le tableau précedent :arrow: Sans Duplex
Après, je n'ai pas toutes les billes non plus..
Comme je l'ai déjà écrit, je me tappe la théorie en ce moment.... :(En esperant que ca t'aide :)
Peng
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 mai, 2007 - 08:44
Salut ,
Merci de ta réponse si rapide.
Effectivement ma radio n'est absolument pas homologué en france , ni en europe.
Je vais pas mettre 200 euros dans une licence pour une radio que j'utiliserai peut être jamais.
Et surtout je n'ai pas de navires et pour obtenir le CRR , il en faut un .
Moi c'est vraiment je loue genre un cata une fois par ans.
En tout cas merci encore
@+
Arnaud
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 mai, 2007 - 09:40
je crois que tu melanges tout !! il ne faut pas de bateau pour le CRR (pas plus que de voiture pour passer le permis )par contre il faut un bateau pour avoir la licence mais celle ci est est gratuite !!
C'est l'examen pour l'obtention du CRR qui est payant !!!
par contre il faut bien une radio homologuée (c'est a dire conforme aux normes Française ,voir européenne)pour obtenir une licence .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 mai, 2007 - 10:11
sinon en cas d'urgence, tu lances un appel sur le canal 16 qui est celui veillé par les navires en mer et par les services de secours.
Honnetement, il y a un vocabulaire a respecter si tu lances un appel a l'aide, mais honnetement, si t'es vraiment en urgence, tu n'auras pas le temps de relire le guide du parfait utilisateur de radiophonie portable, tu lances un simple "au secours" et tu expliques ton pb et tout le monde comprendras (sauf si tu est a l'etranger). Ensuite, prend le temps d'ecouter ce que les services de securité vont te demander, si c'est une veritable urgence, vous resterez certainement sur le 16, sinon il libereront le canal et te demanderons de continuer sur une autre frequence...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 mai, 2007 - 12:49
Salut à tous
Je n'ai pas l'intention de passer le CRR ou tout autre licence pour une radio que j'utiliserai peut être jamais sur les fréquences marines.
Toute façon ma radio est pas homologué , mais bon elle fonctionne :lol:Oui PascalusIV en cas d'urgence peut importe si on respect le vocabulaire "marin" il y aura toujours quelqu'un pour porter assistance.
PS: Pouvez vous me confirmez qu'il n'y a pas de relais à ouvrir à l'aide de tonalité ?
Merci
@+
Arnaud
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 mai, 2007 - 13:12
je confirme ,pas de relais a ouvrir !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 mai, 2007 - 18:27
Ok merci bien.
Le canal 16 fonctionne en mer , mais il peut fonctionner un peut en terre ?
Genre quand on fait des randonnées dans l'arrière pays et qu'on est un peut en altitude ca peut passé ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 mai, 2007 - 18:41
non pas vraiment, ca marche en mer car c'est plat et qu'il n'y a pas d'obstacle, mais en montagne j'y crois pas bcp (sans compter que personne ne t'entendra)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 mai, 2007 - 18:42
bien evidemment !le 16 fonctionne aussi a terre
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 mai, 2007 - 20:08
Ok
Merci beaucoup pour vos renseignements
@+
Arnaud
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter